Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 28 Juin 2025 18:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 19:09 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Et là BOXSTER50 va arriver pour nous dire que lui, ça passe presque tout de suite et tout et tout :mdr:

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 19:33 

Roule au GPL: Toujours
bruno aveo a écrit:
Hé bien voilà,me voici à mon tour dans le cercle très restreint des GPLISTE à qui le passage essence GPL ne se fait pas.
Ce matin -14° et 13 kms plus loin en arrivant au boulot j'étais toujours à l'essence,j'ouvre le capot rien d'anormal le vapo était tiède mais les durites d'eau étaient encore froide du retour moteur,donc le calorstat n'avait pas eu le temps de s'ouvrir étant donné le froid extérieur.
Au bout de 2 minutes comme la voiture est garée à l'abri du froid j'ai entendu l'électrovanne s'ouvrir et le passage au GPL c'est fait.
Donc je confirme comme les autres que le GPL n'aime pas le grand froid.(du au fait que le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement optimal.)

une essence ça chauffe très vite à 90°: 5 minutes environ sachant que le gpl passe entre 30 et 50°

Tu n'as pas d'affichage de température de ldr sur ta voiture? tu dois avoir le calorstat hs!

MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 20:00 

Tu sais Tipiak, je vais te raconter une petite anecdote.

22 septembre 1992, ça te parle ?
Et si je te dis Vaison-La-Romaine, tu cernes mieux ?

Bon alors ce jour-là, je redescendais de Paris avec ma vieille Scirocco et je me suis pri la flotte de Valence à Fréjus.
Mais le pire a été entre Aix et Fréjus sur l'autoroute: il pleuvait tellement fort qu'il m'était impossible de dépasser le 60 tellement on y voyait que d'alle (ce qui n'empêchait pas certains de doubler comme des fadas :smiley271.abgif.gif: )

Et bien figures-toi que mon aiguille de température est restée constament dans la zone froide, à la limite de la zone de T° normale sans jamais l'atteindre.
Pourtant il ne faisait pas froid du tout mais les seules projections d'eau sur le radiateur ont suffit à empêcher le circuit de refroidissement de monter en température !
Et lĂ  le trajet ne fait pas 13km mais plus d'une centaine.

Alors tu vas me dire que c'était une vielle guimbarde d'un autre temps puisqu'elle était de 80 et au bout du rouleau, mais elle fonctionnait très bien d'autant que j'étais déjà à l'époque dans une logique d'entretien consciencieux de mes montures.

En attendant, je peux très facilement imaginer que par -14°C, l'effet du vent relatif soit le même.

Ce n'est pas pour rien si dans les pays où il fait vraiment froid l'hiver, certains utilisent des obstructeurs de grilles de calandres pour palier à ce petit inconvénient...

MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 20:27 

bruno aveo a écrit:
Hé bien voilà,me voici à mon tour dans le cercle très restreint des GPLISTE à qui le passage essence GPL ne se fait pas.
Ce matin -14° et 13 kms plus loin en arrivant au boulot j'étais toujours à l'essence,j'ouvre le capot rien d'anormal le vapo était tiède mais les durites d'eau étaient encore froide du retour moteur,donc le calorstat n'avait pas eu le temps de s'ouvrir étant donné le froid extérieur.
Au bout de 2 minutes comme la voiture est garée à l'abri du froid j'ai entendu l'électrovanne s'ouvrir et le passage au GPL c'est fait.
Donc je confirme comme les autres que le GPL n'aime pas le grand froid.(du au fait que le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement optimal.)

Tu sais Bruno, je fais 30 Km le matin et en ce moment le GPL ne réagit qu'au 14 ou 15° Km (c'est dommage, après avoir réglé ma conso d'essence excessive, je brule du coup encore beaucoup de carburant :ouin: ), donc effectivement le GPL sur l'Aveo n'aime pas le froid !

MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 21:03 

Elktron a écrit:
Tu sais Tipiak, je vais te raconter une petite anecdote.

22 septembre 1992, ça te parle ?
Et si je te dis Vaison-La-Romaine, tu cernes mieux ?

Bon alors ce jour-là, je redescendais de Paris avec ma vieille Scirocco et je me suis pri la flotte de Valence à Fréjus.
Mais le pire a été entre Aix et Fréjus sur l'autoroute: il pleuvait tellement fort qu'il m'était impossible de dépasser le 60 tellement on y voyait que d'alle (ce qui n'empêchait pas certains de doubler comme des fadas :smiley271.abgif.gif: )

Et bien figures-toi que mon aiguille de température est restée constament dans la zone froide, à la limite de la zone de T° normale sans jamais l'atteindre.
Pourtant il ne faisait pas froid du tout mais les seules projections d'eau sur le radiateur ont suffit à empêcher le circuit de refroidissement de monter en température !
Et lĂ  le trajet ne fait pas 13km mais plus d'une centaine.

Alors tu vas me dire que c'était une vielle guimbarde d'un autre temps puisqu'elle était de 80 et au bout du rouleau, mais elle fonctionnait très bien d'autant que j'étais déjà à l'époque dans une logique d'entretien consciencieux de mes montures.

En attendant, je peux très facilement imaginer que par -14°C, l'effet du vent relatif soit le même.

Ce n'est pas pour rien si dans les pays où il fait vraiment froid l'hiver, certains utilisent des obstructeurs de grilles de calandres pour palier à ce petit inconvénient...

calorstat HS!!

il faisait plus de -10°C ce matin chez moi et mon alfa est certes un peu plus longue à chauffer qu'en été mais au bout de 5 minutes j'avais dépassé les 80°C

Sur la tres grande majorité des voitures, le calorstat ne commence qu'a s'ouvrir à partir de 85°C donc avant cette température d'eau, l'eau est en circuit fermé dans le moteur et ne passe pas par le radiateur et à partir de 85°c il s'ouvre progressivement et dès que la temparature baisse il se referme! Cette pièce mécanique basique est terriblement efficace quand ça fonctionne correctement!

Et le problème courant des calorstat c'est que ceux ci ont tendance à rester légèrement ouvert en permanence même moteur froid, donc en été, la voiture est plus longue à chauffer mais globalement ça fonctionne mais en hiver, si le calorstat est trop ouvert, le ldr n'arrive tout simplement pas à chauffer!!

Après reste à voir l'influence du vapo sur la température du LDR, mais ça doit pas être énorme!

Un moteur qui n'arrive pas à chauffer à 90° en hiver c'est pas bon pour lui si ça le fait en permanence!

MessagePostĂ©: Ven 8 Jan 2010 22:12 

Tipiak! a écrit:
calorstat HS!!

Mais ne dis pas n'importe quoi pour essayer d'avoir raison m'enfin...

Cette voiture a toujours chauffé normalement quelle que soit la saison.
Ce jour là a été exceptionnel et puis c'est tout.

Je te rappelle que je commence tous les jours 6 jours sur 7 à 5h du mat et ça fait bientôt 20 ans que c'est comme ça, et même avec cette voiture et en plein hiver (même si chez moi il fait rarement vraiment froid :D ), je n'ai jamais eu le moindre problème de T° moteur ...sauf ce fameux 22/09/92.

Et alors donc le calorstat de Belette25 est HS aussi si on suit ton raisonnement:
Belette25 a écrit:
je fais 30 Km le matin et en ce moment le GPL ne réagit qu'au 14 ou 15° Km

En ce moment il fait très froid et les moteurs sont plus longs à chauffer et puis c'est tout.

Tipiak a écrit:
Un moteur qui n'arrive pas à chauffer à 90° en hiver c'est pas bon pour lui si ça le fait en permanence!

Et voilà une belle évidence :D
C'est pour ça que je réitère:
Elktron a écrit:

MessagePostĂ©: Sam 9 Jan 2010 09:06 

Je rappel à toute fin utile que c'est la PREMIERE FOIS que j'ai -14° température enregistré sur le thermomètre de ma voiture à 04h15 à Draveil et que le record de froid a été de -19,6° à Bretigny sur orge à 12 kms de chez moi.
Le calorstat fonctionne très bien en temps normal,mais là je pense que sur les 12 kms que j'ai fait pour aller au boulot sans m'arrêter une seule fois à une vitesse moyenne de 70 km/h devait vraiment être très très froid pour le radiateur.
De plus le circuit de chauffage étant ouvert en grand la température moteur met encore plus de temps à chauffer et l'aiguille du mano n'a vraiment décollé qu'en arrivant au boulot,mais j'avais quand même du chauffage dans l'habitacle.
L'après midi en partant du boulot il faisait -5° et le passage au gaz c'est fait normalement au bout de 5 minutes comme d'habitude,idem ce matin à 04h30.
Donc par très grand froid le vapo étant assez loin derrière le radiateur il est peut être plus long à chauffer ?

MessagePostĂ©: Sam 9 Jan 2010 09:17 

Pour rechauffer plus vite un moteur mettez un cache devant la calandre il y a quelques annees par grand froid cest ce que je faisais et cela etait efficace. Dautre part elktron pour mon systeme effectivement cela na pas la meme importance et cest pour cela que je lai choisi jai beneficie de lexperience dun collegue qui a eu beaucoup de problemes avec la temperature. Je ne dis pas cela por vous ennuyer mais je constate un point cest tout. :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Sam 9 Jan 2010 12:40 

BOXSTER50 a écrit:
Dautre part elktron pour mon systeme effectivement cela na pas la meme importance et cest pour cela que je lai choisi jai beneficie de lexperience dun collegue qui a eu beaucoup de problemes avec la temperature. Je ne dis pas cela por vous ennuyer mais je constate un point cest tout. :la:

Héhéhé...

Tu devrais m'avoir repéré et savoir que je suis assez taquin en général ;)
Donc tout ça c'est que de la déconne...
:la: Pace salute !

T'inquiète pas, le jour où j'aurai pas envie d'être cool, tu sauras faire la différence mais faut déjà me pousser très fort pour que ça arrive...

MessagePostĂ©: Sam 9 Jan 2010 16:43 

comment êtes vous sur que votre calorstat est bien étanche avant 85°... Un calorstat ça ne tombe en panne du jour au lendemain, ça s'use progressivement... A des températures normales ceci est presque invisible mais quand il fait très froid, ça fait exactement les symptomes que vous décrivez! Car encore une fois, le ldr ne circule pas du tout dans le radiateur tant que la température au niveau du calorstat n'est pas supérieure à 85° environ. Car ne pas arriver à faire chauffer le moteur à plus de 50°C après 13 bornes il faut le faire, c'est presque mission impossible!

surtout que là on parle même pas d'atteindre 80 ou 90° mais la température de basculement du gpl qui intervient de manière égénrale beaucoup plus tôt!

MessagePostĂ©: Dim 10 Jan 2010 09:12 

bruno aveo a écrit:
Je rappel à toute fin utile que c'est la PREMIERE FOIS que j'ai -14° température enregistré sur le thermomètre de ma voiture à 04h15 à Draveil et que le record de froid a été de -19,6° à Bretigny sur orge à 12 kms de chez moi.
Le calorstat fonctionne très bien en temps normal,mais là je pense que sur les 12 kms que j'ai fait pour aller au boulot sans m'arrêter une seule fois à une vitesse moyenne de 70 km/h devait vraiment être très très froid pour le radiateur.
De plus le circuit de chauffage étant ouvert en grand la température moteur met encore plus de temps à chauffer et l'aiguille du mano n'a vraiment décollé qu'en arrivant au boulot,mais j'avais quand même du chauffage dans l'habitacle.
L'après midi en partant du boulot il faisait -5° et le passage au gaz c'est fait normalement au bout de 5 minutes comme d'habitude,idem ce matin à 04h30.
Donc par très grand froid le vapo étant assez loin derrière le radiateur il est peut être plus long à chauffer ?

Moi aussi j'ai eu le mĂŞme effet a - 10. :/ :/ :/ :/

MessagePostĂ©: Dim 10 Jan 2010 11:00 
Administrateur du site

Bruno, tu connais la "sibérie occidentale" où je vis (et encore Yssingeaux pour nous c'est la plaine ;) ) : pour le taf, Marie part les matins à 6h par -15°C avec le coupé 406, et jamais de souci jusque là pour commuter au GPL au bout de 2 km. Et pourtant, contrairement à ce qui a été dit plus haut, par -15°, le moteur n'est pas prêt d'atteindre 90°C en 5 minutes ! (surtout l'huile qui monte moins vite en température que le liquide de refroidissement et qu'on ne dépasse pas les 40 km/h sur les 2 premiers kilomètres à cause de la neige/verglas importants chez nous)

Mais bon il fait rarement froid vers chez toi, tu dois pouvoir vivre avec ce petit inconvénient... sauf si tu as une garantie dont tu pourrais profiter sur ton Aveo au cours d'une révision ?

MessagePostĂ©: Dim 10 Jan 2010 16:17 

La voiture n'ayant pas encore un an je doute fort que le calorstat soit déjà en cause,de plus cela fait 3 personnes ayant des AVEO qui rencontre le même symptôme le même jour de très grand froid.
Mon copain qui a acheté son aveo en même temps que moi et qui habite en dessous de Limoges a déjà eu ce problème par très grand froid aussi,donc le calorstat ne me parait pas être la cause.
Pour en revenir à toi Franck les V6 génèrent rapidement de la chaleur et la place sous le capot étant comptée la température s'élève rapidement et le vapo doit être chaud rapidement alors que sous le capot de l'aveo c'est le désert des Carpates,il y a beaucoup de vide autour du moteur et le vapo est tout seul au milieu.

MessagePostĂ©: Dim 10 Jan 2010 20:06 
Administrateur du site

Ok pour le vide, tu as raison... par contre, mes V6 ont un rendement assez ridicule en rapport à leur cylindrée (194cv pour 3l de cylindrée sur mes coupés... pire, 170cv pour 3l sur mon ex-605 qui fonctionnait bien aussi l'hiver au GPL), donc en cela, je ne pense pas qu'ils chauffent plus rapidement que nombre de "4 pattes", tu ne crois pas ? Par ailleurs, sur la 605 le vapo était carrément déporté dans l'aile avant gauche loin du moteur ! :D
Peut-être que le vapo sur les Aveo est quelque peu sous-dimensionné ?

MessagePostĂ©: Dim 10 Jan 2010 20:50 

Franck a écrit:
Peut-être que le vapo sur les Aveo est quelque peu sous-dimensionné ?

Ou alors le refroidissement est trop important,car l'autre jour lorsque le passage au GPL c'est fait en arrivant au bureau,la durite basse qui repart du radiateur était encore froide ainsi que le filtre situé derrière le vapo.
Je viens de voir de belles images de ta région au journal de 20h00. ;) ;)

J'ai entouré les parties qui étaient froides en arrivant au bureau et comme vous pouvez le voir c'est bien vide autour.

PICT2563.JPG
PICT2563.JPG [ 73.64 Kio | Vu 1639 fois ]

MessagePostĂ©: Dim 10 Jan 2010 21:01 

en même temps le collecteur d'échappement est en plein milieu du compartiment moteur et même si celui ci a une tole pare chaleur il doit tout de même chauffer rapidement le compartiment moteur... Franchement dans le moteur l'air est plutot confiné en général,surtout sur la partie haute!

le vapo est placé comment sur le circuit de LDR ? et par rapport au thermostat?

MessagePostĂ©: Dim 10 Jan 2010 21:15 

Tipiak a écrit:
le vapo est placé comment sur le circuit de LDR ? et par rapport au thermostat?

Je ne sais pas trop,c'est le premier truc entouré à coté de la batterie,je regarderai demain matin pour voir par rapport au thermostat.

MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010 00:48 
Administrateur du site

On dirait que le circuit de refroidissement ne passe mĂŞme pas par le vaporisateur, tout s'explique :lol:

bruno aveo a écrit:
Je viens de voir de belles images de ta région au journal de 20h00. ;) ;)

post15661.html#p15661 :top:

MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010 08:58 

Il faut voir aussi que si on met le chauffage d'habitacle à fond, la voiture est beaucoup plus longue à chauffer. sur les voitures rescentes la ventilation est faible jusqu'a ce que le LDR atteigne 40 ou 50° puis augmente.
Mais si le LDR ne passe pas par le vapo de la chevrolet, ca expliquerait bien des choses :D

Sinon, je rejoins l'avis de tipiak sur le sirroco, calorstat HS. Car quand il marche correctement, il est fermé jusqu'à 80 ou 90° suivant la voiture, donc les projections d'eau sur le radiateur n'ont aucun effet. Quand il s'ouvre alors ca va refroidir plus vide, mais si la temperature devient trop basse, il va se refermer ;)

MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010 13:14 

Bah je ne suis toujours pas d'accord avec ça puisque je répète que je n'ai jamais eu le moindre problème sauf ce jour-là.

D'ailleurs c'est valable dans les deux sens: cette voiture chauffait toujours bien et assez rapidement l'hiver et n'a jamais surchauffé quelle que fussent les conditions d'utilisation en été.

Au risque d'insister lourdement, il n'y a vraiment que ce fameux 22/09/92 et ce jour-là seulement que l'aiguille est resté en permanence à la limite de la zone de T° normale.

Je me permettrai même d'ajouter qu'en ce moment, l'aiguille de T° du Kangoo du taf ne monte pas bien haut non plus, surtout au GPL ayant constaté qu'elle monte un peu plus quand je roule à l'essence, et du coup c'est même ce que je fais les premiers km du matin histoire d'avoir un poil plus de chauffage :D

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure