Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 12 Mai 2025 14:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 13:57 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Ce soir sur France 3 (20h35) passe un documentaire à priori intéressant :

Louis Renault et André Citroën, la course du siècle

Perso je ne connais pas leur histoire, donc je vais regarder :)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est un beau reportage. Je l'ai vu il y a quelques semaines sur la RTB.

On y apprend plein de choses sur la vie de ces deux personnalités et sur l'histoire de leurs entreprises. J'ai par exemple été très étonné d'apprendre pourquoi RENAULT avait été nationalisée et était devenue la "Régie Nationale Renault". Je ne dis rien, je vous laisse découvrir en regardant le reportage.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
L'histoire de Citroen est déjà passée X fois a la TV mais Renault ca ne me dis trop rien . :icon6.gif:

Synopsis : Si Renault et Citroën, fleurons de l'industrie automobile, appartiennent au patrimoine français, leurs fondateurs restent méconnus. Ces deux frères ennemis ont partagé les bancs du lycée Condorcet, à Paris, ils se sont ensuite livré une concurrence acharnée, façonnant l'histoire industrielle du pays. Pourtant, malgré leur incroyable réussite, ces deux génies de l'automobile connaissent un destin tragique. Tandis que la crise économique de 1930 a raison des audaces d'André Citroën, qui meurt ruiné en juillet 1935, Louis Renault est, quant à lui, accusé de collaboration avec l'ennemi en 1944. Enfermé à la prison de Fresnes, il trouve la mort à la suite d'une hémorragie cérébrale.

Deux génies ? Un collabo et un ruiné ... :lol:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Mer 14 DĂ©c 2011 18:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a écrit:
J'ai par exemple été très étonné d'apprendre pourquoi RENAULT avait été nationalisée et était devenue la "Régie Nationale Renault".

Pour info, les descendants de la famille sont en cours de contestation Ă  ce sujet: http://lci.tf1.fr/france/justice/renaul ... 73959.html ...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Très belle émission et vraiment 2 hommes hors du commun.
L'histoire a retenue la collaboration de Louis Renault,mais tous les autres constructeurs ont fait de mĂŞme,alors pourquoi seulement Renault ??????

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 11:31 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bruno aveo a écrit:
L'histoire a retenue la collaboration de Louis Renault,mais tous les autres constructeurs ont fait de mĂŞme,alors pourquoi seulement Renault ??????


Peugeot, par exemple, n'est cité qu'une ou deux fois très brièvement dans tout le film... Ils n'en ont parlé ni à titre de concurrent, ni sur le fait que sa production partait en Allemagne durant la 2e Guerre Mondiale... Cela ne veut pas dire que Peugeot soit oublié de l'histoire, mais simplement que le titre du doc était ciblé exclusivement sur "Louis Renault et André Citroën" :D
Il existe d'autres documentaires sur les autres constructeurs autos souvent passés à la TV, Peugeot je ne sais pas, mais il y en a eu sur Rolls Royce, Porsche, etc. bien que plus axés sur la technique et politique de commercialisation, un peu moins sur l'histoire.

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
suffit de regarder le nombre de syndiqués a Renault et de comparer a Peugeot et Citroën a l époque :D


ça devrait d aider a te faire une idée :mariododo:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
C'était pas mal finalement .
Ca montre bien la différence de caractère , l'un , flambeur avec beaucoup de pub et l'autre savait se mettre les bonnes personnes dans la poche .
Deux styles bien différents que je apprécie pas , mais a ce niveau est il possible de faire autrement ? Surtout en temps de guerre . Pas sur du tout . :jap:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 16:00 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
oui l'un cigale, l'autre fourmi :) Deux gestions bien différentes... mais deux réussites.

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Réussite ? Pendant un temps oui mais pas a la fin ... cry: Ca fini plutot mal pour les deux .

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 20:45 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le problème est que je me suis justement endormi une demi-heure avant la fin :mdr: (en gros j'ai raté la partie occupation 39-45 avec apparemment - à vos dires - la déchéance des deux bonhommes)

Je ferai une session de rattrapage... le jour où j'aurai des congés :lol:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Jeu 15 DĂ©c 2011 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
J'aime bien le surnom que RENAULT avait donné à CITROËN, il l'avait surnommé PITROËN à cause de ses extravagances. :lol:

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 03:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Déc 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
C'est étrange un polytechnicien aussi fantasque !!!

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Ven 16 DĂ©c 2011 19:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bruno aveo a écrit:
Très belle émission et vraiment 2 hommes hors du commun.
L'histoire a retenue la collaboration de Louis Renault,mais tous les autres constructeurs ont fait de mĂŞme,alors pourquoi seulement Renault ??????


Pour faire court, quand une guerre se termine, malheur aux vaincus !!
Et si la France a fini dans le camp des vainqueurs, il a bien fallu juger la France des collaborateurs et de Pétain.
Tous les industriels de la France occupée ont, par force ou par conviction, travaillé avec les nazis. Et quand les vainqueurs, de De Gaulle aux socialistes et communistes issus de la résistance, ont décidé de nationaliser, en 1945, certains groupes industriels, lequel choisir ?
Peugeot ? pas assez symbolique. Très peu d'usines sur la région parisienne. Peu suspect de collaboration active.
Citroën ? Le fondateur était mort depuis 10 ans, juif, donc peu suspect de nazisme, en avance sur son temps concernant les conditions de travail, sachant discuter avec les syndicats.
Renault ? Un symbole. L'homme était autoritaire, méprisant les syndicats, Patron du syndicat des patrons purs et durs. Son héritier de l'empire, son neveu, avait affiché dès 1930 ses idées fascistes, s'était montré durant toute la guerre avec les allemands, ministre de l'industrie sous Pétain. Et l'amant de la femme de Renault, Drieu la Rochelle, était, durant la guerre, le rédacteur en chef d'une revue littéraire faisant l'apologie du fascisme.

Quand il a fallu faire un exemple, et au passage nationaliser "gratos" un empire industriel, lequel des 3 choisir ?? :jap: :jap: :jap:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Mar 20 DĂ©c 2011 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Papet du Gard a écrit:
Quand il a fallu faire un exemple, et au passage nationaliser "gratos" un empire industriel, lequel des 3 choisir ?? :jap: :jap: :jap:


:clap: :clap: :clap: Merci pour ces explications maintenant je comprend mieux et cela semble logique. :top:

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Mar 20 DĂ©c 2011 10:54 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il ne s'appelle pas "Papet" pour rien :D

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France3 : l'histoire de Louis Renault et AndrĂ© CitroĂ«n
MessagePostĂ©: Mar 20 DĂ©c 2011 15:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oh les gars, un peu de respect pour mes cheveux blancs .. :lol: :lol: :lol:
Quand vous voulez pour un petit footing d'échauffement de 10 km, avant un matche de tennis en 3 sets gagnants :top: :top:

-- Edit du Mar 20 Déc 2011 15:54 --

Franck a écrit:
Il ne s'appelle pas "Papet" pour rien :D


De plus, je suis né à Boulogne-Billancourt, (en 1948), et même si personne de ma famille n'a travaillé chez Renault, nous habitions à 500 m de la limite des usines. La ligne de métro n°9 se terminait à la station Pont de Sèvres, en bord de la Seine. Les usines commençaient Là, et je peux vous dire qu'aux heures d'entrée ou de sortie des équipes d'ouvriers, à la station de métro Pont de Sèvres, et celle d'après (la station Billancourt, qui était la plus proche de mon domicile), il y avait du monde!!!! A cette époque, la fréquence des rames étaient moindre, et dans une boite de sardine, à côté, on y est à l'aise. Le déodorant, à l'époque, cela n'existait pas. L'expression "pue la sueur" y avait tout son sens (olfactif :lol: :lol: ).
Et je dis cela dans son sens littéral.Je suis moi-même fils de prolétaires, et j'ai du respect pour tous ces gens qui travaillaient dur, sur des chaines de montages, dans le bruit infernal et les odeurs d'huiles chaudes et autres parfums d'usines

Dernier détail : entre les usines Citroën situées elles aussi en bord de Seine, dans le 15ème arrondissement de Paris, et les usines Renault, donc, à Boulogne, il y a moins de 5 Km!!!

Si vous êtes curieux et intéressés, allez donc sur Google Earth :l'image satellite (qui date de 2008) sur laquelle on voit ce qui reste des usines Renault est parlante :
En blanc, on voit bien le croissant de l'ile Séguin, occupé complètement par l'usine, et au dessus, toujours en blanc, ce qu'il reste des usines.
Cela en fait de la surface.
Bien sûr, il n'y a plus d'ouvriers ni d'usines en fonction. Quelques bureaux toujours occupés par Renault, et petit à petit, tout va disparaitre.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika