Je peux parler de mon expérience personnelle : j'ai mis de l'E85 (maximum 85 % d'ethanol, le reste c'est du SP) dans plusieurs véhicules :
- 2cv de 1973 : un peu plus d'avance à l'allumage, et gicleur plus gros : ça tourne parfaitement. (à noter que c'est une 2cv que j'ai restaurée intégralement, donc la totalité des durites carburant sont fabriquées après 2010. Le carburateur lui aussi a été intégralement refait après 2010. (ça c'est pour ceux qui doutent de la tenue des vieilles durites au contact de l'alcool ... mais garder en tête toutefois que les autobus parisien au début du 20e siècle roulaient avec 50% d'alcool dans leur carburant)
- R25 V6 de 1986 : là je ne dépasse pas 80% d'E85 dans le réservoir : au dessus ça ne fonctionne pas correctement, et vu que l'injection est de type mécanique (Bosch K-Jetronic), c'est plutôt difficile de régler la richesse
- Fiant Panda 1.2 69cv de 2010 : là 100% E85, fonctionne jusqu'à 95% sans problème, pour rouler à 100%, montage d'un kit ethanol "pas cher" qui rallonge les temps d'injection. Pas de souci.
- Scenic 1.6 de 1996 : d'après internet celui ci fonctionne sans souci à 100%, pas encore pu réellement testé personnellement, c'est une "sortie de grange"
Je possède encore toutes ces voitures, sauf la Panda qui a été accidentée il y a 3 semaines : mise en épave.
Lors de la recherche d'un véhicule de remplacement, les critères étaient :
- voiture pas chère
- qui roule soit à l'E85, ou mieux, à l'E85 ou au GPL
En effet, actuellement et depuis 10 ans, il est aussi avantageux de rouler à l'E85 qu'au GPL niveau prix, mais ... on ne sait pas de quoi demain sera fait, et si en haut ils décident de taxer l'ethanol comme le SP, ça ne vaudra plus le coup / coût.
(de plus une voiture GPL permet d'avoir une vignette crit'air 1, et de temps en temps je me déplace sur Lyon pour le boulot)
La recherche de voiture avec ces 2 critères a été stoppée quand on nous a donné un Scenic 1.6 monté GPL

Le meilleur des 2 mondes réunis ...
-- Edit du Ven 23 Mar 2018 07:47 --
Je n'avais pas lu la fin du message de pbh.
Pour les durites, je ne me fais aucun souci. (et j'ai eu une durite sur la R25 qui a pété par son âge, bien avant qu'elle ne devienne alcoolique.
Démarrages difficiles à froid : oui à 100% sur la Fiat, Madame ne voulant pas faire de mélange à la station service, c'est le pourquoi de l'ajout du kit ebay pas cher.
Sur le scenic (comme sur la plupart des véhicules), il faut rajouter une résistance de 20KOhms afin de faire croire au calculateur qu'il fait -40°C au démarrage, et ce seulement pendant les 10 premières secondes. Avec cette résistance, le véhicule démarre à 100% comme s'il était au SP.
Pour le colmatage du filtre disons que l'ethanol semble dissoudre les particules solides qui peuvent se trouver dans un vieux réservoir. Mais sur un véhicule qui roule régulièrement et dont l'essence n'a pas croupi plusieurs années dans le réservoir, ça ne pose pas de souci.
(pour le filtre colmaté, j'ai eu le tour sur un véhicule, avec la pompe à essence qui fournissait 4 bars de pression l'essence sortait au goutte à goutte du filtre, avec un filtre neuf : geyser d'essence. Le filtre colmaté a été autopsié : il était plein d'une boue épaisse.)
Après, loin de moi l'idée d'être évangéliste sur l'ethanol. C'est juste un moyen de rouler pas cher, qui me convient (et j'ai une station à 3Km de chez moi)
Pour la portée philosophique, ce n'est pas la production d'ethanol qui a fait que bcp de gens meurent de faim sur terre ... C'était le cas avant, ce sera encore le cas si la production s'arrête. (de toute façon on a déjà une production excédentaire de nourriture ...)