Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 29 Juin 2025 03:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'Ă©ternel dĂ©bat consommation GPL et consommation essence
MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2011 19:05 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Le débat de la sur-consommation de l'essence par rapport au GPL semble vieux comme le ....GPL (voir le sondage inité par K-Zimir en avril 2010).

Nouveau forumeur, mais GPListe depuis juin 2008, je vous fait part de mon expérience sur ce sujet.
Depuis l'achat de ma laguna V6 (donc juin 2008), j'ai noté tous mes pleins de GPL et d'essence (Kilométrage de la tuture au moment du plein, nombre de litres et prix de celui-ci, prix total payé, quelle station (ou lieu lors de déplacements lointains).
Puis sur mon ordi, avec le tableur Excel, je me suis concocté un beau tableau pour tout calculer (si, si, il est beau, j'en suis fier !).

Je roule comme tout bon GPListe doit faire, je pense: Démarrage à l'essence, passage automatique au GPL (2 ou 3 km l'hiver, moins l'été, au 1er démarrage du matin, puis presque instantanément au GPL lors des autres démarrages de la journée). Nota : en tant que retraité, je ne suis pas obligé de démarrer ma caisse à 6h00 du mat, par moins 10 l'hiver, pour aller bosser, donc jamais 10 ou 15 bornes avant de passer
au GPL. Sans compter que moins 10 chez moi, c'est 1 fois tous les 10 ans! Il faut noter que je suis souvent seul, à deux lors de voyage, et très rarement 3 ou plus)

au 2 février 2011, j'avais les résultats suivants : 37.838 kms parcourus depuis l'achat (environ 11.000 kms d'autoroutes, peu de ville (vive le tramway de Montpellier), et donc environ 27.000 kms de routes à 90 ou 110 (pas mal de voies rapides dans mon coin). Et beaucoup de courts déplacements (5 à 12 bornes), entre mon club de tennis, la plage l'été, etc.)
Conso totale GPL : 4.412 litres, pour un coût de 2.723 €, et donc un prix moyen de 0.617€ le litre, de juin 2008 à février 2011
Conso totale essence : 416 litres, pour un coût de 543€, et donc prix moyen de 1.306 le litre. durant cette péride, j'ai pris 17 fois de l'essence, environ 25 litres à chaque fois, sauf l'été dernier où j'ai plus roulé à l'essence (polyvanne du réservoir qui déconnait, mon garage GPL fermé pour congés, polyvanne changée en sept. pour info, facture de 275€ TTC, pièces et M.O.)

J'en arrive à un coût total GPL + essence + Frais de garage concernant exclusivement le GPL (Pour info, en presque 3 ans, 135 € d'entretien en 2008, et mes 275€ de la polyvanne en 2010), soit 2.723 + 543 + 410 = 3.676€.
Donc un prix moyen au 100 km de 9,72€, et une consommation au 100 km de 12,76 litres.

J'ai été surpris d'une conso de 12,76 L/100km. Pour un V6, BVA en plus, la clim, à 90% au GPL, c'est bon. Je toujours conduis cool (toujours au régulateur de vitesse, c'est mieux que le Coyotte pour éviter les radars, et tellement plus tranquille. Régulateur à 134 sur autoroute, 112 sur voie rapide, 90 sur route. Et quand on a eu 3 enfants, la dame assis à ma droite avait toujours un oeil sur le compteur. Ah, ces mères de famille...). Et je suis sûr de mes relevés, car mon petit programme calcule les Km parcourus entre chaque plein. Si j'avais omis de noter un plein, mon logiciel m'aurait dit " Hops, 800km avec 50 litres de GPL ??. Donc, sûr de mes saisies.

Et pour terminer, le dernier calcul suivant : sachant que le coût moyen au 100 km est de 9,72€ (voir plus haut), et que le prix de l'essence, en moyenne sur 17 remplissages sur presque 3 ans, est de 1,306 € le litre, cela correspondrait donc à une conso moyenne de 7,44 Litres d'essence au 100 Km, soit celle d'une clio essence de 1,4 litres, pour les presque 38.000km que j'ai fait. Mon épouse a une Clio. Bonne voiture, mais je suis vraiment bien dans ma Laguna....

2 derniers chiffres pour la route (si je puis dire). mon plein maxi : 65,49 L de GPL (cuve vide, plus de GPL 10 bornes avant la station !).
et une autre fois, 533 km parcourus, avant de tomber lĂ  encore en panne de GPL.

J'ai été un peu long, mais j'avais à dire !. Et pour vraiment finir, je ne suis pas maniaque, du genre à tout noter ce que je fais. Je tiens mes comptes bancaires tous les 36 du mois, et vous verriez le b.... dans mon bureau ou dans mon atelier....

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: L'Ă©ternel dĂ©bat consommation GPL et consommation essence
MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2011 20:11 

preneur du programme :D
normalement je fais 11 litres sauf que la pour le boulot je me tape des bouchons et je suis arrive a 14 litres :cry:

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

Sujet du message: Re: L'Ă©ternel dĂ©bat consommation GPL et consommation essence
MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2011 22:35 

Personnellement j'ai une surconsommation d'environ 10% en GPL. Mais ma voiture consomme déjà beaucoup car c'est un 2.0L. A l'essence je tourne environ à 9L/100km et au gpl c'est plutôt 10L/100km. A noter que c'est une consommation mixte voire orientée route (entre 90 et 110) mais si je roule à 130km/h je consomme un peu plus encore.

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)

MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2011 08:33 

PAPET BONJOUR

le programme tu l'as fait ou il existe tel quel comme dede je suis interesse peut etre tu peux nous dire comment l'avoir

merci et bravo pour ta presentation :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2011 13:35 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour Papet,

La consommation moyenne de 12,76 sur une majorité de route à 90 et 110 au régulateur ne m'étonne pas tellement.
Avec ma Xantia V6 (je pense que sur la Laguna le moteur est l'évolution 210cv du 194Cv de la Xantia) je descends au dessous de 12l sur un trajet à 90 km/h au régulateur.
Par contre en ville, avec une conduite pas forcément économique, ça peut monter facilement à ... 20 l ...

Quand au régulateur, c'est n'est malheureusement pas suffisant pour quelqu'un qui roule beaucoup ; un coyote en plus est indispensable ... (surtout en "agglomération" ou le régulateur s'utilise peu ... mais pas uniquement !)

MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2011 13:49 
Modérateur
Modérateur

Félicitation pour la démarche.

Papet du Gard a écrit:
sauf l'été dernier où j'ai plus roulé à l'essence
Avez-vous fait des statistiques de conso "seulement à l'essence" pendant cette période ? Sur combien de pleins ?
Papet du Gard a écrit:
Donc un prix moyen au 100 km de 9,72€, et une consommation au 100 km de 12,76 litres.
12,76/100km de GPL ou GPL+essence ?

Puisque vous avez toutes ces infos sous tableur, avez-vous pu faire des statistiques (par exemple):
Conso GPL d'été / Conso GPL d'hiver ?
€/100km en fonction de la marque ou de la station où vous aviez fait le plein ? (rentabilité d'un carburant de marque)
L/100km en fonction de la station où le plein sera fait ? (éventuelle imprécision des pompes)
L/100 en fonction des conditions (vitesse, vent, pluie...)
etc...

Si vous voulez, on peut aider à l'exploitation statistique de vos données.

MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2011 19:45 
Modérateur
Modérateur

BOXSTER50 a écrit:
PAPET BONJOUR

le programme tu l'as fait ou il existe tel quel comme dede je suis interesse peut etre tu peux nous dire comment l'avoir

merci et bravo pour ta presentation :la:

C'est un simple tableau sous Excel, que j'ai écris pour mon besoin. Pour ceux qui connaissent Excel, simplement quelques formules Excel dans les cellules idoines, et ça roule. Je n'ai pas eu besoin d'écrire un "vrai "programme en utilisant Visual Basic. Si vous avez Excel (minimum Excel 2003) chez vous, et un peu de connaissance d'Excel (mise en page, etc.), je peux sans problème vous envoyer un "squelette" de mon fichier, avec quelques explications, et à vous de jouer. Envoyez moi vos adresses courriels par MP, et je vous envoie tout cela.

MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2011 19:49 

parti :top:

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2011 20:15 

moi zaussi :clap:

-- Edit du Mer 9 Fév 2011 21:15 --

pbh il me vient une idee tu pourrais le mettre sur le forum cest possible papet est daccord? :icon4.gif:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2011 20:39 
Modérateur
Modérateur

pbh a écrit:
Félicitation pour la démarche.

Papet du Gard a écrit:
sauf l'été dernier où j'ai plus roulé à l'essence
Avez-vous fait des statistiques de conso "seulement à l'essence" pendant cette période ? Sur combien de pleins ?
[

Si vous voulez, on peut aider à l'exploitation statistique de vos données.

quote="Papet du Gard"]sauf l'été dernier où j'ai plus roulé à l'essence[/quote] Avez-vous fait des statistiques de conso "seulement à l'essence" pendant cette période ? Sur combien de pleins ?

Pour faire plus court, j'avais dit avoir eu un problème de polyvanne, donc rouler principalement à l'essence. En réalité, mes problèmes de "broutage", reprises à la deudeuch, etc. étaient liés à 3 incidents en même temps : Mauvaises bougies installées 2 mois plus tôt, mauvais calage d'une des 2 courroies de distribution, et donc la polyvanne du réservoir GPL. (je raconterais mes mésaventures dans un prochain post).
Le temps que mon garagiste GPL, qui est aussi garagiste généraliste (essence, gas oil) dénoue ce sac d'embrouilles, c'était fin juillet. Il fermait en août, commande de la pièce début septembre, etc.
J'ai donc roulé 3 mois moitié essence moitié GPL, car bizzarement ma caisse déconnait plus ou moins selon les jours, des fois plus à l'essence qu'au GPL, ou le contraire. Donc impossible de répondre précisément à ta question.

quote="Papet du Gard"]Donc un prix moyen au 100 km de 9,72€, et une consommation au 100 km de 12,76 litres.[/quote] 12,76/100km de GPL ou GPL+essence ?

La consommation de 12,76L/100 km est bien la consommation GPL + Essence ( 4.412 L de GPL + 416 L d'essence = 4828 L de carburant, divisé par 37.838 Km parcourus, soit 0,12759 l par km, et donc 12,759 L pour 100 km.)

Puisque vous avez toutes ces infos sous tableur, avez-vous pu faire des statistiques (par exemple):
Conso GPL d'été / Conso GPL d'hiver ?
€/100km en fonction de la marque ou de la station où vous aviez fait le plein ? (rentabilité d'un carburant de marque)
L/100km en fonction de la station où le plein sera fait ? (éventuelle imprécision des pompes)
L/100 en fonction des conditions (vitesse, vent, pluie...)
etc...

Non, là, pbh, je ne sais pas si tu me chambres ou bien si tu es sérieux !

Pour la conso GPL été / conso GPL d'hiver, où commence et s'arrête l'hiver, l'été, avec les printemps et automne qui viennent mettre leurs
nez au milieu. De plus, comme je l'ai dit, l'hiver chez nous, c'est pas trop froid...

Pour les marques des distributeurs GPL, c'est presque tout le temps Auchan, un peu Intermarché, Cora et Leclerc. Les marques, comme Total ou autre,seulement sur autoroute, lors de mes voyages en Meurthe et Moselle ou en Charente Maritime. Et encore, je fais souvent mon plein dans les stations autoroutières de Carrefour ou Leclerc !!. Donc, sur 4.412 L de GPL, si j'ai 300 ou 400 L de GPL de marque...

Quand aux conditions (Vitesse, vent, pluie...). Pour la vitesse, comme je l'ai écrit, je conduis cool (sauf quelques dépassements le nécessitant, j'ai rarement dépassé les 3.500 tours....). même quand j'étais plus jeune, ma philosophie de la voiture, c'est aller du point A au point B, le plus confortablement possible, sans risques. Je suis un stressé de nature, alors en rajouter une couche quand je conduis, mon palpitant n'aimerait pas! Quand au vent, j'ai la tramontane ou le mistral. Quand ils soufflent, ils soufflent bien. Mais comme je l'ai dans le dos à l'aller, et dans le pif au retour, ça doit s'équiliber :lol:

Dernière chose, ami pbh, ok, je suis retraité, donc un peu vieux, mais tu peux me tutoyer quand même....

MessagePostĂ©: Ven 11 FĂ©v 2011 14:50 

très intéressant :top:
je pense avoir exactement le mĂŞme moteur, mais en boite manuelle
j'ai surtout fait de la route depuis que je suis au gpl, je note que je consomme moins : gpl + essence = environ 10,5L/100. Ok, conditions avantageuses de route de campagne sans bouchon, régulateur à 100 la moitié du temps, l'odb indique moins de 9L/100, soit une surconsommation estimée de 15%
par contre, j'aime bien faire "l'appel" de temps en temps (surtout le week end) pour savoir si tous mes chevaux sont là et pour les écouter chanter :love:
je note un peu mes pleins, histoire de me remettre de mes douloureux 4000€ d'installation (:cry:) mais ça me lassera car c'est très constant
je suis dans une région + froide, mais je fais très peu de petits parcours, je consomme peu d'essence, même pas 0.5L/100. Entre 1 et 3km (rare, à -10°c) pour passer en gaz

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure