Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 21 Juin 2025 00:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C'est officiel, une voiture française est prĂ©vue pour 7 ans
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010 09:50 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a écrit:
le fait que les marques françaises annoncent une durée de vie probable de 7 ans alors que chez certaines marques asiatiques 7 ans est seulement la durée de la garantie ne vous interpelle pas ????

Bien vu K-Zimir ! c'est tout de suite plus cohérent quand on sait que les fabricants restreignent évidemment toujours leurs durées de garantie sur la période qu'il juge leur produit fiable. Donc les marques asiatiques en question considèrent que leurs autos vont commencer à merder et coûter de l'argent en réparation à compter de 7 ans d'âge. Merci K-Zimir pour ce contre-argument, je n'y avais effectivement pas pensé :lol: Finalement chez Citroën au moins ils ont l'honnêteté de le dire sans se cacher derrière des garanties sur les seules premières années de fiabilité :lol:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: C'est officiel, une voiture française est prĂ©vue pour 7 ans
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010 10:34 

Roule au GPL: Autrefois
On en revient à ce que j'ai écrit quelques posts plus haut: Kia garantie donc ses voitures à vie :lol:

Plus sérieusement, je mettrai un beau +1 à Opto qui a entièrement raison de dire qu'à force de faire la course au profit (plus l'arrivée massive de l'électronique embarquée non maîtrisée correctement pendant de nombreuses années), la majorité des constructeurs se retrouvent à travailler en sous-traitance et c'est là que ça merde.
Tu cites Toy à très juste titre puisque comme par hasard, c'est depuis qu'il a cédé à cette politique que la marque a beaucoup perdu en terme de fiabilité et qualité de fabrication.
Je crois qu'Aiko Toyoda a retenu la leçon et qu'on ne l'y reprendra pas de si tôt...
Et là j'entérine ce que j'ai écrit au sujet des politiques commerciales des constructeurs français: chez Toy, dès qu'on a eu vent du blème: campagne de rappel massive :top: contrairement à certains que je ne citerai pas mais tout le monde sait de qui je veux parler, chez qui il faut de multiples procès et autres accidents graves avant qu'il y ait un soupçon de début d'éventuel commencement de reconnaissance de manque de rigueur dans la conception (mais toujours pas de campagne de rappel).

Et puisque tu parles d'autres marques que les françaises, je reviendrai sur Audi dont parlait Franck (je ne voulais pas mais l'occasion fait le larron), ça me rappelle l'aventure du cousin de ma femme qui avait acheté une A4 Avant 1.8T en 2003.
A l'époque déjà il trouvait mesquin que pour le prix qu'il l'avait payée (me souviens plus mais je suppose que vous connaissez plus ou moins les tarifs de la marque aux anneaux), les vitres arrières n'étaient électriques qu'en option :smiley271.abgif.gif: :icon6.gif:
Simple exemple mais suffisament frappant pour ĂŞtre remarquable...

Mais surtout, alors que c'est le genre à ménager la mécanique et l'entretenir sucrupuleusement, il a cassé son moteur (à la suite de la casse du turbo) sur l'auroroute juste avant la frontière italienne par un bel après-midi du printemps dernier :ouin:
Le compteur affichait moins de 100mkm :smiley271.abgif.gif:
Je passe évidemment sur les nombreux autres petits soucis en tous genres qu'il avait déjà eu auparavant :/

Du coup il a acheté un Qashqaï, ce que je lui avait pourtant fortement déconseillé.
Maintenant il regrette et cherche Ă  le vendre...
No comment.

Des histoires comme celle-là, j'en ai à la pelle quand il s'agit de constructeurs français et européens en général (je précise pour bien insister: d'après les années 90) et bizarrement, quand il s'agit de marques asiats, il faut que je creuse énormément plus au fin fond de ma mémoire pour trouver quelque chose :zemin:

Ah et j'allais oublier: danwoj, tu remercieras Dacia et ses voitures fabriquées avec un minimum d'électronique et des mécaniques éprouvées depuis très très longtemps pour avoir fait remonter les statistiques des ventes chez Rono, ce que par ailleurs tu écris toi-même.

Enfin bref, vous pourrez me tourner le truc dans tous les sens et tant que je n'aurai pas sous les yeux la preuve du contraire, une fois de plus lire ma signature vous suffira à comprendre que je ne suis pas près de changer d'avis.

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 06:50 
Administrateur du site

Concernant mon Audi A6, j'ai un historique complet du véhicule... en 155000 km, les pannes ont été très rares : boîtier du radar de recul HS à 150000 km, c'est tout. Le reste ce sont des pièces d'usure habituelles comme toute autre marque : vidanges, courroie de distri, cardan, filtres, plaquettes et disques de frein. Pas un seul défaut d'électronique à part ce fameux boîtier de radar, pas un seul bouton qui flanche dans l'habitacle, etc.

Mais ce que je voulais dire, c'est que cette voiture coûtait au bas mot 50000 € neuve, qu'aujourd'hui elle en vaut encore plus de 10000 (remarquez ça ne paraît plus grand chose face aux 40000 € de décote en 150000 km) et que chaque entretien, aussi rare soit-il, coûte une petite fortune chez Audi.
Mon A6 a toujours été entretenue en concession Audi, sauf les 20000 derniers km avec un entretien chez un agent Audi/VW : eh bien chaque révision (vidange et autres détails) ou vidange de boîte Tiptronic coûte plus de 300 €, le changement de la courroie de distri plus de 1000 €, le fameux radar de recul dans les 300 € également (alors que ce doit être du made in china comme les kits radars de recul à 60 € dans le commerce, vu que c'est de "la petite électronique généraliste"), etc. etc.

Donc ma conclusion n'était pas de dire que du haut de gamme Audi n'est pas fiable, sinon je n'aurai pas acheté cette marque, mais simplement de poser la question suivante :
- Vaut-il mieux une Peugeot achetée deux fois moins chère sur laquelle il faudra régulièrement faire de petites réparations peu chère mais courantes ?
- Ou vaut-il mieux une Audi achetée deux fois plus chère sur laquelle les réparations seront rares mais onéreuses car Audi se sucre bien au passage ?
L'équation n'est pas si simple... d'un côté Peugeot reviendra donc moins cher mais Audi permettra de rouler l'esprit plus tranquille.

J'ai cité Peugeot, mais j'aurai pu dire Alfa ou tant d'autres... je me souviens toujours des essais de diverses Alfa 166 JTD censées être à l'époque le fleuron de la marque (l'équivalent d'une Audi A6 en terme de segment), et où les boutons de lève-vitre me restaient dans les doigts, la climatisation explosait pendant l'essai avec de la fumée qui sortait de partout des aérateurs comme si le constructeur avait décrété qu'il fallait "gazer" ses clients à l'approche des 150000 km, etc. On est évidemment excessivement loin de la qualité d'une Audi A6, mais là encore l'Alfa 166 coûte deux fois moins chère, donc ça se calcule.

A propos d'Alfa, elle a été cataloguée au rang de PSA et d'autres en terme de "politique de fabrication" en page précédente de ce topic par je ne sais plus qui : je ne suis pas d'accord. Les deux constructeurs n'ont absolument rien de comparable et ce pour une simple raison : PSA fait de la grande production, Alfa de la petite production en comparaison. Le résultat n'est donc pas du tout le même en terme de fiabilité, mais aussi de répercussion sur l'image que s'en fait le grand public : avec si peu d'Alfa (pour rester sur mon exemple) sur nos routes françaises, on entend bien peu parler de leurs soucis de fabrication, alors qu'avec un Renault Scénic produit à grande échelle et qu'on retrouve à chaque coin de rue, le moindre faux pas a de grosses répercussions sur le "qu'en dira-t-on".

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 09:49 

Franck a écrit:
Le résultat n'est donc pas du tout le même en terme de fiabilité, mais aussi de répercussion sur l'image que s'en fait le grand public : avec si peu d'Alfa (pour rester sur mon exemple) sur nos routes françaises, on entend bien peu parler de leurs soucis de fabrication, alors qu'avec un Renault Scénic produit à grande échelle et qu'on retrouve à chaque coin de rue, le moindre faux pas a de grosses répercussions sur le "qu'en dira-t-on".

Et oui c'est vrai, il ne faut pas oublier de prendre en compte ce paramètre important et faire le rapport nb de pannes rapporté/nb de véhicules en circulation.
Et il ne faut pas vraiment non plus se fier aux statistiques de CT qui d'une part, ne reflètent pas l'origine des pannes réelles mais simplement l'état général du véhicule et d'autre part, dont les centres, surtout quand il s'agit d'un gros réseau, sont soumis à des quotas (encore une polémique mais c'est pourtant prouvé) qui faussent les résultats.

C'est pour ça que je préfère me baser sur mon vécu et celui de mes proches pour me faire une opinion mais au final on retombe toujours dans la moyenne de ce qu'on peut lire et entendre un peu partout.

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 10:14 

Installateur GPL: Autrefois
Franck a écrit:
... on sait que les fabricants restreignent évidemment toujours leurs durées de garantie sur la période qu'il juge leur produit fiable. Donc les marques asiatiques en question considèrent que leurs autos vont commencer à merder et coûter de l'argent en réparation à compter de 7 ans d'âge.

Les marques asiatiques pensent peut-être que leurs voitures vont commencer à nécessiter des frais à partir de 7 ans mais les marques françaises considèrent elles que leurs voitures auront terminé leur vie à l'âge de 7 ans. C'est quand même fort différent, entre une voiture "qui commence à couter" et une voiture "qui est morte" je choisis la première.

En outre, si on suit ton raisonnement sur le lien entre la période de fiabilité et la durée de la garantie, les voitures françaises doivent commencer à couter de l'argent en réparation dès l'âge de 2 ans puisqu'elles sont garanties 2 ans. D'ailleurs c'est confirmé par la pratique puisque tout propriétaire de voiture française sait bien que les frais commencent à arriver vers 2-3 ans.

MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 23:43 

Savoir si Français c'est mieux que machin ou chose est...Ridicule.
Bien que je ne cache pas mes préférences pour les belles italiennes, voici un petit raisonnement simple.
J'ai eu une italienne conçue à Turin, fabriquée avec des pièces d' équipementiers français sous-traitées en pays asiatiques et divers pays européens, montée en Roumanie. Cette même firme italienne fabriquait des pièces pour un 4X4 conçu par elle d'une marque Russe, 4x4 très réputé pour sa rusticité. J'ai eu une française montée en Belgique, une Coréenne montée en Corée mais qui contenait des pièces européennes mais fabriquée en Chine.
Mon père a visité l'usine de fabrication à Barcelone d'une célèbre marque Espagnole rachetée par des allemands: les carrosseries étaient faites sur place, les accessoires venaient d'Allemagne mais sous traités en Europe et en Asie et les moteurs arrivaient tous montés en direct du Mexique dont les aciéries avaient moulé les pièces et ces mêmes moteurs équipaient les modèles équivalents Allemands. Bref dans ce tout à l'égout tout le monde se fait pigeonner.

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 09:01 

Hibou66, tu semble dire qu'une marque vaudrait forcément une autre, en partant du principe que l'approvisionnement et l'assemblage qui interviennent dans la réalisation d'un véhicule sont désormais une véritable mosaïque d'intervenants plurinationale.
Je suis en (petite) partie d'accord avec toi; mais lorsque je parle de voitures issues de tel ou tel pays, j'entends voiture de conception de ce pays, conçues avec une mentalité qui est propre à chacun de ces pays (par rapport a ses traditions, ses origines, son histoire,...). Cela se répercute inévitablement sur le choix des politiques internes des constructeurs. Chacun d'entre eux est donc parfaitement libre de choisir la qualité et l'origine des composants entrant dans la fabrication de ses véhicules. Il y en a qui font ces choix dans un esprit de compétitivité, d'autre privilégient la qualité quand d'autres encore cèdent à l'appât du gain.
Mais il est vrai que finalement, les critères de choix pour l'utilisateur sont très restreint puisque plus vraiment grand chose distingue un constructeur d'un autre parmi les principaux critères.

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 10:57 

+1 Opto

Et Hibou66, puisque toutes les voitures sont fabriquées avec les mêmes composants (je résume mais c'est ce que tu dis au final) et que donc tout le monde se fait pigeonner (ce qui n'est pas faux au demeurant :D ), j'aimerais que tu m'expliques pourquoi pour deux voitures de même segment et de puissance égales mais de marques différentes, à distance parcourue égale, entretien égal et même utilisation, une des deux sera très nettement plus fiable que l'autre...
Je connais déjà la réponse d'autant qu'elle est en grande partie dans le post d'Opto et dans les posts précédents le tien mais bon...

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 12:03 

+1 Opto. :top:

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 13:11 

Franck a écrit:
Opto a écrit:
Bizarrement, mais fort heureusement, qu'il y a encore de nombreux chauvins et/ou masochistes qui achètent et roulent en Françaises récentes.

Mwé... moi c'est en achetant une Audi que j'ai été masochiste (et je le dirai également si elle carburait à l'essence ou GPL)

Parce que je ne dis pas qu'une 406 ou une 607 est parfaite, mais vu la différence de prix d'achat, on peut se permettre de changer 3x le moteur sur une Peugeot avant qu'elle revienne aussi chère qu'une allemande par exemple :mdr: Gardez cela à l'esprit ! On peut comprendre le choix d'une Audi pour avoir "l'esprit tranquille" (ou presque), c'est le choix que j'ai fait, mais c'est en dehors de toute considération financière croyez-moi ! En comparaison, mes coupés 406 V6 GPL sont d'une économie redoutable dans leur segment, je ne leur ai pas encore trouvé de remplaçantes dignes de ce nom toutes marques confondues.

-- Edit du Mar 16 Mar 2010 22:34 --

Décidément ils sont fort les gens du marketing chez PSA ! Voici la nouvelle bourde, la Peugeot "HS" (hors série ou... hors service ? :D ) :

http://www.leblogauto.com/2010/03/citro ... serie.html

Une Allemande n'est guère plus fiable qu'une Française , c'est connu , comme c'est connu que les Japs sont les meilleurs ( en généralisant ) .
Mais si tout le monde le savait tout le monde roulerait en Jap et ce serait pas drĂ´le .

Après y'a quand même quelques vilains petits canards bridés , surtout au mazout , bien fait ! :mad:

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 22:30 

Elktron a écrit:
+1 Opto

Et Hibou66, puisque toutes les voitures sont fabriquées avec les mêmes composants (je résume mais c'est ce que tu dis au final) et que donc tout le monde se fait pigeonner (ce qui n'est pas faux au demeurant :D ), j'aimerais que tu m'expliques pourquoi pour deux voitures de même segment et de puissance égales mais de marques différentes, à distance parcourue égale, entretien égal et même utilisation, une des deux sera très nettement plus fiable que l'autre...
Je connais déjà la réponse d'autant qu'elle est en grande partie dans le post d'Opto et dans les posts précédents le tien mais bon...

Effectivement tu résumes.
Ce que je rapporte ce sont des faits, rien d'autre. Les équipementiers dans leur grande intelligence fabriquent des pièces qui entrent dans la composition de millions de moteurs de multiples marques...
Tu veux des explications ? En voici quelques unes, il y en a certainement d'autres.

1- c'est de la physique: par exemple chez la marque au losange le moteur 1.5 dci équipe quasiment tous les gazoles. Ainsi on le retrouve sur Logan à 90cv maximum et sur scénic à 110 cv (de mémoire, je peux me tromper car je ne suis pas fan de cette marque). A même distance la Logan sera plus fiable car les parties cycle (embrayage, boîte de vitesse) auront encaissé des quantités d'énergie (mesurées en daN) plus faibles, mais aussi les parties moteur dont l'injection (pompe, injecteurs...) auront injecté des quantités moindres de carburant et à des pressions plus basses, à conditions d'utilisation égales bien évidemment.Le poids du véhicule rentre en compte également et bien d'autres facteurs encore.
2- c'est de l'humain: tout le monde ne conduit pas de la même manière et ne fait pas le même usage de sa voiture: accroches donc une caravane au cul de ta bagnole et dis-moi pourquoi ton embrayage va claquer avant le voisin qui a la même caisse que toi...(pareil pour le moteur d'ailleurs)
3- c'est de la géographie: il vaut mieux rouler sur route à vitesse stabilisée ou en ville d'après-toi ?
4- c'est du sérieux: il y en a qui font leur vidange avec de l'huile d'origine centre auto et qui n'ouvrent jamais leur capot, et d'autre mettent de la marque et chouchoutent leur caisse...Le sérieux des révisions et donc du SAV du groupe compte aussi,

Ainsi le moteur Fiat JTDM équipe:
Version 70ch:Fiat: Panda II, Panda 4x4, Panda Cross, Punto et Idea, Lancia: Musa, Opel: Tigra TwinTop, sous le nom de 1.3L CDTi, Suzuki: Swift et Ignis, sous le nom de 1.3L DDiS.
Version 75ch: Fiat: 500, Grande Punto et Fiorino Qubo, Lancia: Ypsilon, Opel: Agila, Corsa, Meriva et Combo Tour, sous le nom de 1.3L CDTi, Suzuki: Splash, sous le nom de 1.3L DDiS, Suzuki: Swift, sous le nom de 1.3L DDiS.
Version 85ch: Fiat: Doblo.
Version 90ch: Fiat: Grande Punto et Idea, Lancia: Ypsilon et Musa, Opel: Corsa et Astra, sous le nom de 1.3L CDTi.
Version 105ch: Lancia: Ypsilon.
C'est bien le même moteur avec des réglages et une démultiplication différents.

Donc quand la panne moteur surviendra sur une Fiat les pigeons diront avec toute la logique qui est la votre: Fiat c'est de la merde ! La prochaine fois j'achèterai la japonaise Suzuki vachement plus fiable !

Après chacun reste libre d'aimer une marque ou pas, pour moi aucune différence: toutes les voitures ont leurs problèmes et leurs pièces proviennent bien souvent du même équipementier.

Mais bon vos raisonnements sont logiques: lors d'un repas j'avais servi le même vin dans deux bouteilles différentes, mes invités ont été unanimes, le Bordeaux est vachement meilleur :mdr:

Ben quoi, il est vachement sympa le Docteur House...

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 22:40 

Bon bin comme tu as répondu à côté, je repose la même question que tu n'as certainement pas bien lue, mais en soulignant ce que tu as zappé.

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi pour deux voitures de même segment (donc sensiblement de même masse) et de puissances égales mais de marques différentes, à distance parcourue égale, entretien égal et même utilisation, une des deux sera très nettement plus fiable que l'autre...

...et ne t'amuses pas trop Ă  me taquiner sur les vins parce que tu risques bien de tomber sur un os ;)

MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 23:05 

Elktron a écrit:
Bon bin comme tu as répondu à côté, je repose la même question que tu n'as certainement pas bien lue, mais en soulignant ce que tu as zappé.

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi pour deux voitures de même segment (donc sensiblement de même masse) et de puissances égales mais de marques différentes, à distance parcourue égale, entretien égal et même utilisation, une des deux sera très nettement plus fiable que l'autre...

...et ne t'amuses pas trop Ă  me taquiner sur les vins parce que tu risques bien de tomber sur un os ;)

Ben parce que si tu vis sur Terre et pas sur Mars tu comprendras vite que tes critères d'utilisation et entretien n'existent pas sauf sur la papier.

Quand au pinard c'est pas ma faute, le Bordeaux je l'avais utilisé pour déboucher un évier une semaine avant et la bouteille était vide, trop tentant :zemin:

MessagePostĂ©: Sam 20 Mar 2010 00:17 

Hibou66 a écrit:
Ainsi le moteur Fiat JTDM équipe : [...]

C'est même plus large que ça, ça vaut aussi pour le 1.9 JTD (unanimement reconnu comme un des meilleurs moteurs au monde), décliné chez Opel sur l'Astra et la Zafira, chez Lancia, ...

C'est bien simple : TOUS les moteurs Diesel modernes sont "issus" de chez Fiat, en ce sens que c'est Fiat Powertrain Technologies qui a inventé l'injection à rampe commune (hé oui ! :D ) avant de le revendre à Bosch.

MessagePostĂ©: Sam 20 Mar 2010 08:23 

Philippe1983 a écrit:
Hibou66 a écrit:
Ainsi le moteur Fiat JTDM équipe : [...]

C'est même plus large que ça, ça vaut aussi pour le 1.9 JTD (unanimement reconnu comme un des meilleurs moteurs au monde), décliné chez Opel sur l'Astra et la Zafira, chez Lancia, ...

C'est bien simple : TOUS les moteurs Diesel modernes sont "issus" de chez Fiat, en ce sens que c'est Fiat Powertrain Technologies qui a inventé l'injection à rampe commune (hé oui ! :D ) avant de le revendre à Bosch.

Désolé pour l'oubli, il y a aussi ces voitures effectivement... :top: Et vrai également pour la paternité du projet dont la licence a été cédée à cet équipementier dont la technologie est reprise fatalement sur toutes les rampes communes Bosch, les autres technologies étant celles de Delphi, Continental, Siemens ou Denso lesquels n'ont fait que reprendre la technologie de base Fiat= CQFD !

Croire que Renault, Peugeot ou autre fabriquent leur propres pièces dans un système économique mondialisé relève d'un pur fantasme.

La réputation d'une marque se mesure à sa façon de communiquer. Renault a été nulle sur les régulateurs alors qu' on n'a même pas entendu parler du rappel de 30 000 Toyota dont le volant se décrochait dans les virages (la Yaris) !

Mais de toutes façons les risques seront limités avec des voitures qui ont une durée de vie de 7 ans ;)

MessagePostĂ©: Sam 20 Mar 2010 10:55 

Hibou66 a écrit:
Ben parce que si tu vis sur Terre et pas sur Mars tu comprendras vite que tes critères d'utilisation et entretien n'existent pas sauf sur la papier.

Quand au pinard c'est pas ma faute, le Bordeaux je l'avais utilisé pour déboucher un évier une semaine avant et la bouteille était vide, trop tentant :zemin:

Hibou66 a écrit:
La réputation d'une marque se mesure à sa façon de communiquer. Renault a été nulle sur les régulateurs alors qu' on n'a même pas entendu parler du rappel de 30 000 Toyota dont le volant se décrochait dans les virages (la Yaris) !

Tssss...

Décidément, je l'ai vraiment bien choisie... ma signature.

MessagePostĂ©: Sam 20 Mar 2010 22:38 

Elktron a écrit:
Décidément, je l'ai vraiment bien choisie... ma signature.

A propos de ta signature, ce ne serait pas de Coluche plutĂ´t que Pierre Dac ?

MessagePostĂ©: Sam 20 Mar 2010 23:48 

Et non justement, c'est ce que je croyais moi aussi et tu n'as certainement pas fait attention mais c'est la référence que j'avais notée jusqu'il y a une dizaine de jours encore...

Mais après m'être bien renseigné, c'est bien Pierre Dac, même si on accepte la référence à Coluche :jap:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure