Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 6 Juin 2025 04:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Espace 2 : électrovanne Vialle
MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 10:56 

K-Zimir a écrit:
wutch a écrit:
certes, mais comment se fait l'ajustement avec un electroaimant ? car pour moi c'est on/off comme fonctionnement, donc difficile de faire varier le debit finement.

La force d'un électro-aimant est proportionnelle au courant qui le traverse. Donc en variant le courant, on varie la position du pointeau.

la question à été tranchée par les docs, mais ca m'intrigue quand meme ton histoire.
Car je pense que c'est assez difficile de gerer le deplacement en faisant juste varier l'intensite. Tu as des exemples la dessus ? (par curiosité)

Annonces du forum GPL

MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2010 20:53 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je vois mal un électro-aimant faire autre chose que du "On/Off" - Une électrovanne, quoi...

MessagePosté: Ven 6 Aoû 2010 06:27 

Installateur GPL: Autrefois
wutch a écrit:
Car je pense que c'est assez difficile de gerer le deplacement en faisant juste varier l'intensite. Tu as des exemples la dessus ? (par curiosité)

Un simple haut-parleur fonctionne sur ce principe (déplacement proportionnel à l'intensité).

Il existe aussi des électro-vanne progressive qui fonctionne de la même façon. Un exemple : www.ascojoucomatic.de/images/site/uploa ... 0009fr.pdf

Dans l'automobile aussi ce système est très utilisé, exemple : les valves de ralenti (idle valve)

Les galvanomètres fonctionnent tous selon ce principe et ils sont pourtant très précis.

Etc, etc ...

MessagePosté: Ven 6 Aoû 2010 08:39 

Ok merci :top:
Dans tous les cas, il y a des ressorts qui sont je pense un peu plus costaud et calibré que celui de l'EV en photo.

Sujet du message: Re: Espace 2 : Vialle AMS, problème de régulateur de débit
MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 10:02 

Bon, suite de l'histoire : comme suggéré j'ai mesuré les résistances aux bornes de l'actuateur : 50 ohms dans les 2 cas. Bon. Ce matin, contrôle de l'alimentation en courant : tout est alimenté. Ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien l'actuateur qui est mécaniquement fatigué.

Par contre, cerise sur le gâteau : je roule bien sûr à l'essence, mais depuis longtemps, dans ces conditions, quand je coupe le contact il se fait un "tac-tac-tac....." jusqu'à ce que j'appuie une fois sur le bouton de sélection essence/GPL. Je trouvais ça bizarre mais bon. Hors, ce matin, j'ai vu que ça venait (encore) de ce foutu actuateur : la pointe (qui, d'ailleurs, est restée en position ouverte, ressort compressé) tourne autour de son axe par à-coups (tac-tac). C'est pas joli, ça ?

Dan

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 11:20 

Installateur GPL: Autrefois
Et si tu lui faisais passer une nuit dans le WD40 ?

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 06:07 

Bonjour,
J'ai exactement le même système VIALLE sur ma Scorpio V6 (avec pour moi 2 moteurs pas à pas).
En quoi est ce que la panne de GPL ne viendrai que du moteur pas à pas ?
Pourquoi pas une électrovanne collée (surtout celle qui est sur le coté et difficile d'accès) ?

Il est parfaitement possible que ce moteur fonctionne et que la panne vienne d'ailleurs. Il est possible aussi, qu'après plusieurs utilisations à l'essence, le fonctionnement revienne de lui même par réchauffement du vapo.
Enfin, pour savoir si c'est vraiment ce moteur (et pas autre chose) : shunte tout simplement ce moteur en bouchant l'orifice de vissage du moteur pas à pas avec...un bouchon de bouteille de vin. Ce moteur ne sert que pour le réglage fin du débit. On peut parfaitement s'en passer. On ne bénéficie plus du réglage fin, c'est tout.
Surtout ne pas laisser le trou béant !
Par expérience, je sais que lorsqu'un moteur pas à pas est vraiment mort sur un système aspiré, alors le moteur tourne au GPL, mais n'a pas de puissance (c'est normal puisque le pointeau reste en bas et ne laisse passer qu'un petit flux de gaz).

Essaye plutôt de nettoyer tes 2 électrovannes et aussi le petit filtre en dessous du vapo. Tape aussi sur le flanc du vapo. Il se peut que certaines membranes soient collées.

PS : merci pour les docs techniques des moteurs pas à pas. Je les cherches depuis plusieurs années !

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 06:23 
Modérateur
Modérateur

Si vous faites la manip du bouchon, je vous suggère de regarder si, en fonctionnement au GPL, le régulateur arrive à bouger ou reste effectivement bloqué.
Au fait, il y a bien du gaz qui sort du vapo ? Comment le vérifier sur un système aspiré ?

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 07:00 

excellente idée de test ! J'avoue ne pas y avoir pensé.

Autre panne possible : les 4 fils de la prise du moteur se dessoudent ou de dessertissent. Ça ne se voit pas à l'œil nu. Il faut dé-clipser la prise et bien inspecter les branchement et sertissements ou soudage des fils.

S'il y a du gaz qui sort du vapo : le moteur tourne au gpl. Sinon, il cale : pas de carburant.

PS : personnellement, je déconseille d'essayer d'ouvrir le moteur pas à pas. Il sera à coup sûr mort. Pour le démonter, je crois qu'il faut enlever une petite tige situé à sa tête. Moi j'essayerai pas avant d'avoir éliminer les autres hypothèses.

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 14:00 
Modérateur
Modérateur

pbh a écrit:
Comment le vérifier sur un système aspiré ?

Comment le vérifier sur un système aspiré en panne ?

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 17:31 

1), refaire marcher le GPL : coup de marteau sur le vapo ? (pas trop fort non plus), nettoyage des électrovannes ?
2) faire marcher sans le moteur pas à pas (avec le bouchon et le moteur pas à pas branché sur sa prise pour voir s'il bouge).

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 18:37 
Modérateur
Modérateur

Oui, pour les détails, des infos utiles ici:
docs-info-sur-vapo-espacez-t1442.html
Dommage, pas mal de photos et de liens ont disparu... Demander des conseils à Rat Finch ?

D'autre part, le débranchement de la batterie (éventuelle réinit d'un défaut mémorisé) a-t-il un effet sur le fonctionnement de l'actuateur ?

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2010 00:40 

Salut tt le monde,
Ce pb me rappelle un truc d'y a 3 ans. Pour moi, c'est sûr que c'est pas le moteur pas à pas.
ça serait plutôt cette bonne vieille pinoche qui fait ch...

Ci-dessous un up de mon topic d'y a 3 ans posté sur l'ancien forum.

Cette petite procédure décrit pas à pas comment démonter son vapodétendeur VIALLE pour un nettoyage complet et surtout une parade (voir tout en bas) contre le garagiste qui dit " c'est le vapodétendeur qui est HS, faut le changer ... €€ :ouin:€€"

Bonjour,

J'vais faire simple ... mais ça va être un peu long qd même.
Suite à ma panne, j'avais incriminé le vapo à juste titre et donc, trouvé la parade. Et comme les dessins valent mieux que les long discours,je vais mettre ci-dessous les différentes photos du démontage complet du vapo-détendeur VIALLE de mon Scénic Alizé de 1998 :
Image
le recto
Image
le verso
Image
après avoir retiré tous les tirants du pourtour
Image
délicatement, on enlève la première membrane et SURTOUT, on récupère l'axe au centre qui ne va pas manquer de se casser la figure au prochaint retournement.
Image
là, on arrive sur la 2e membrane qui en réalité n'en est pas une; c'est simplement un joint d'étanchéité pour le LDR.
Image
Aussi délicatement, on décolle ce joint et on retourne le bloc restant
Image
Ici, une autre membrane encore plus fragile que les autres
Image
Là,on desserre la vis cruci pour sortir l'élément
Image
C'est là que ça se complique, les 2 vis héxa clé de 10 maintiennent le ressort principal qui permet la détente du GPL à l'arrivée. Il faut donc appuyer pendant le desserrage si on veut pas se l'prendre ds la g...
Image
2 vis cruci à desserrer (inutile de les déposer car elles ne servent qu'a bloquer l'axe dans son logement)
Image
Et voilà y a plus qu'a nettoyer et faire l'inverse pour remonter ...

Mais revenons sur ma panne :

Ce qu'il se passait, c'est que j'avais de plus en plus de mal à passer au GPL. il y a qques mois c'était 2 à 4 secondes à raccrocher au GPL et puis là récemment, après avoir resté sans tourner pendant 3 semaines, impossible de le repasser au GPL.

Le coupable est en fait la petite aiguille (qu'on a soigneusement mis de côté au debut),
Image

elle est poussée d'un coté par le levier du régulateur de pression et de l'autre par la 1ere membrane déposée. A chaque manoeuvre des électrovannes, l'axe se déplace violement d'un sens ou d'un autre. En fait,quand on coupe l'arrivée du GPL et que le moteur tourne, on passe de 1,8 Bar à une dépression qui correspond à l'aspiration d'air du moteur.
Ce qui se passe donc est une usure pré-maturée de cette aiguille dans sa bague bronze autolubrifiée. Et on a souvent entendu dire qu'un simple coup de marteau sur le vapo le fait repartir, et bien c'est tout simplement ce petit axe, qui devenu usé ainsi que la bague bien entendu, coïnce en position enfoncé vu le bras pivot qui le rappelle mais en le poussant de travert. Il y a donc arqueboutement causé par le jeu devenu trop important
Pour info, la bague style "METAFRAM" fait Ø5xØ1.5x6
et l'aiguille Ø1.5x20.5

Ma solution simple economique (car chez Renault c'est Vapo HS => 650€ !)

Démontage de la douille autolubrifiée, un petit passage au Tour pour la repercer à Ø2,puis fabrication d'un axe Ø2 à partir d'un foret rectifé. La photo en haut le vieil axe, en desous le nouveau
Image

Je compatie au malheur de tous ceux qui sont allé faire changer leur Vapo-détendeur pour une bague et un axe à 0,30€ ... :jap:

Un grand merci pour ce forum génial :clap:

Loutcho

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 12:26 

Merci à tous et bravo pour ce petit reportage photos.
Histoire de faire le point : j'ai tenté le coup du bouchon, marche toujours pas. L'actuateur ne serait donc pas, ou pas seul, en cause.

En tout cas merci encore.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure