parAL1 a écrit:
ou comment se regarder le nombril en ne comparant que des mazoutières :
http://www.automobile-magazine.fr/actua ... _routieresnul doute que certaine berlines gpl bouleverseraient le classement..
Citation:
Parce que les polluants mesurés et le niveau accepté pour chacun sont différents, mais aussi parce qu’aucun consensus scientifique solide n’existe en la matière, il ne nous est pas possible de comparer directement la pollution engendrée par les moteurs essence et diesel
et bah si c'est pas de la crème dans le dos de l'industrie du diesel !
Les émissions CO2/CO/NOx/HC sont mesurées en masse/km donc mazout ou autre c'est comparable et y'a pas besoin du consensus d'un collège de prix nobels pour conclure que plus ça en produit moins c'est bon.
Si l'on se regarde un peu en face, on pourrait dire que l'équilibre économique normal (non faussé par l'action de l'Etat) serait d'avoir des véhicules de ville Essence et des véhicules plus lourds au Diesel avec filtre à particules.
Ce qui a déséquilibré l'équilibre économique en faveur du Diesel est issu d'une action des industriels au niveau des Pouvoirs publics (qui deviennent purement et simplement des Pouvoirs économiques).
Actuellement les différentes actions publiques en faveur de la vente de Diesels pour les véhicules de ville sans Fap (Ecopastille Borloo, affichage officiel du taux de Co2 dans les concession, et taxation réduite de 10% du Diesel vis-à -vis de l'Essence) est purement et simplement un crime d'Etat, comme lorsque ce dernier a décidé de ne pas protéger les travailleurs de l'amiante des dangers des particules de ce matériau.
En effet aucune société privée ne peut se permettre de vendre des produits générant une telle mortalité.
La "technique" pour réussir à faire adopter cette régression sociétale par le plus grand nombre, c'est de transférer les risques auprès de la Puissance publique, à l'aide d'une intense campagne de lobbying.
Cela a été le cas avec le CPA pour l'amiante, avec la complicité de la plupart des corps constitués (médecins, syndicats, ministères ...).
Saint-Gobain s'est donc simplement adossé à l'administration pour pouvoir produire de l'amiante en toute liberté.
C'est à nouveau les mêmes causes qui aboutissent au même favoritisme pour le Diesel, qui permet d'étendre sa vente à des usages qui entraînent une mortalité conséquente.
Après c'est chacun qui voit avec sa conscience, et on peut s'en tirer en se disant que cela a permis de sauvegarder des emplois...
En fait cela a surtout permis de ne pas préparer l'avenir industriel en préservant le statu-quo et en se cantonnant à produire des véhicules invendables au Japon et aux USA, aux dépens de sa propre population, attitude dont on peut avoir honte.
Puisque cette façon de faire dépasse nos frontières, si c'est ça l'Europe, cette entente sordide sur le dos de sa population, ce n'est effectivement pas quelque chose en quoi l'on puisse croire !-------------------------------------------------------------------------------------------------------
LeMonde (Article paru dans l'édition du 23.07.09) - Plan antipolluants"Le deuxième plan national santé et environnement, rendu public mardi 21 juillet, décline en 63 mesures les engagements du Grenelle de l'environnement.
Son objectif est de
réduire l'exposition de la population, en particulier celle des femmes enceintes et des enfants, aux substances responsables de maladies graves.
Les
particules fines émises par les voitures et les industries sont particulièrement visées, avec une valeur cible de 15 microgrammes/m3 en 2015."