Bonjour,
Je n'ai jamais reglé la "carburation" d'un systeme GPL mais à lire la documentation de Stefanelli
ca ne semblait pas bien compliqué... mais je n'y parviens pas et recquiert donc votre aide.
Pour la petite histoire j'en suis la, car depuis l'achat d'un X5 3L de 200000km le GPL n'a jamais bien fonctionné (en revanche tout va bien a l'essence)
Consommation excessive et allumage recurrent du voyant de diagnostique moteur (regulation lambda et/ou raté d'allumage) au ralenti avec moteur qui "boite" .
J'ai identifié que le coté "vaccum" du capteur de pression differentiel était en l'air. Je l'ai donc raccordé a la pipe d'admission mais le fonctionnement n'etait pas meilleur.
A l'aide du logiciel Stefanelli j'ai pu verifier que les paramètres (sonde lambda, capteur de niveau...) etaient bons ainsi que la pression à la sortie du vapodetendeur (entre 1.1 et 1.3bar ce qui est ok selon la doc stefanelli).
Les bougies sont neuves j'ai fait l'essai avec plusieurs bobines d'allumage sans amelioration.
Selon la doc le reglage "basic" s'effectue en trois temps :
1- reglage du ralenti qui s'effectue entierement automatiquement (il y a juste a garder le moteur au ralenti sans accessoire en fonctionement) => facile
2- a l'essence, mettre le moteur en charge, afin d'avoir des temps de commande d'ouverture des injecteurs essence "importants" => noter ces valeurs et faire en sorte qu'elles ne changent pas sur le meme trajet/même accélération... en mode GPL.
3- une fois le deux fait, refaire l'etape 1
C'est au 2 que ca se complique pour moi. La boite auto ne facilite pas le processus mais lorsque je parviens a obtenir des temps de commande d'ouverture des injecteurs d'essence quasi equivalents entre mode essence et mode GPL, j'ai une valeur d'adaptation de 0.7 et le melange me semble clairement trop pauvre (je fini par obtenir des defauts moteur "deviation rich" et l'auto manque cruellement de patate).
Lorsque le ressenti du fonctionnement moteur me semble meilleur je suis bien loin d'avoir des valeurs de commande des injecteurs essence equivalentes (GPL/Essence).. ca semble beaucoup trop riche car lorsque je suis pied au planché les valeurs de commande d'ouverture des injecteurs essence plafonnent a 8-9 alors que le passage a l'essence les fait monter à plus de 12.
Stefanelli prevoit le cas que ce reglage basic ne fonctionne pas et a une option plus complexe il y une photo ici (
http://resim.mscsi.net/?di=VJS7) mais Ă mon avis quelque chose m'Ă©chappe...
Voila je fais court pour ne pas vous saouler de détail peut être inutile, mais n'hesitez pas questionner/ faire des remarques.
slts