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 Sujet du message: [rĂ©solu] Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 21:55 
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Inscription: Jeu 4 Juin 2009 21:20
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Roule au GPL: Souvent
Bien l'bonsoir,

Comme prévenu dans ma présentation, je vous expose mon souci.

J'ai acheté en octobre 2007 l'espace concerné. Il avait 155000kms.
J'ai fait 21000kms avec depuis. J'ai eu occasinnellement mais pas recemment,
des soucis de passage au GPL. Il revenait tous seul à l'essence 4/5 fois à la suite et puis c'était bon.
Ayany donc fait 21000 km depuis l'achat, j'ai décidé avant les vacances de faire faire un check-up,
histoire de savoir ou je vais avec le circuit de GPL. Pour cela j'ai emmené le véhicule sur Besançon
(j'habite près de Pontarlier, soit plus d'une heure de route jusqu'au garage...).
En l'amenant mardi soir le gpl fonctionnait impec' mais j'était en fin de réservoir donc j'ai fait la majorité du trajet à l'essence.
Je récupère le véhicule mercredi soir (il n'y avait pas le boss, juste son employé) et là impossible de démarrer au GPL.
Je suis parti quand mĂŞme car j'avais besoin de la voiture.
depuis, il m'ai toujours impossible de rouler au GPL.
Le moteur cale. le ralentis ratatouille et ne tiens pas sans donner des accoups à la pédale de gaz.
En roulant, il passe en GPL mais en fait je suis en frein moteur car zéro explosion.

Le garagiste m'a dit mardi que les vapos qui claquent donnent ce symptĂ´me.
Ok mais moi il mache .... Le lendemain il ne marche plus du tout sans préavis alors qu'il sort de contrôle !!!!!!
Après contrôle de la connectique du boitier, RAS.
Je viens de voir l'emplacement du moteur pas à pas sur un autre sujet. je vais vérifié que le
miens est bien branché.
Le "spécialiste" dit qu'il faut refaire le vapo, qu'il doit être raide, que les filtres étaientt cradent et
que le vapo n'aurait jamais été ouvert ni changé vu l'état....
Moi j'ai un gros doute vu la différence de fonctionnement du jour au lendemain....
J'ai un peu un mauvais feeling sur le coup....
Est-ce que le changement des filtre ferait arriver plus de pression de gaz au vapo et donc
engendrerait un soucis car le vapo était "habitué" à "l'ancienne" mauvaise pression ??

Je cherche de la doc sur le vapo et surtout un adresse pour le kit joint/membrane ou un détendeur
moins cher que chez Renault
. (j'ai bien vu le liens belge et je leur ai envoyé un mail pour savoir s'ils
faisaient le Type F de Vialle (puisque c'est mon modèle, visiblement). Je suis tenté de réparer ça moi même.
J'ai comme le sentiment d'une panne créée pour être sur que je revienne.......
En plus c'est signalé et ça m'a été dit qu'il fallait que je prévois de faire réviser le vapo.
Ok mais c'est pas pour ça qu'il ne doit plus marcher le jour même.... Y'a des coïncidences qui ont des airs louches des fois....

Si d'autres personnes sont de la région et peuvent me conseiller un gars sérieux pour l'entretien GPL,
je suis preneur.

Je vais vérifier les jeux aux soupapes pour voir s'ils ont bien été fait....

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Espace 3 2l 8s 1998 GPL


Dernière édition par Rat Finch le Mer 22 Juil 2009 17:10, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 23:20 
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut,
Tu l'as emmené ou pour ta révision?
@+
Matien


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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Ven 5 Juin 2009 06:50 
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Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
AU niveau technique je n'y connais rien, mais pour un installateur compétent le plus proche de chez toi se trouve à Gray ou besançon

J'avais les memes soucis quand j'habitais la haut, résultat j'ia toujours fait entretenir le véhicule dans ma région d'origine (à 600kms)

Et oublie la concession renault...

PS en hiver, il te faut comme nous , 1/4 d'heures avant que le véhicule passe au GPL???

_________________
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL


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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Ven 5 Juin 2009 07:16 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Bonjour
Le montage je suppose est le vialle d'origine,le filtre d'entrée liquide au vapo et une grille en fer qui a des trous de plus d'un millimètre de diamètre :icon6.gif: , par expérience les pannes la dessus sont les deux électrovannes qu'il faut commencer par nettoyer ,le moteur pas à pas .
Pense Ă  remettre du gpl aussi :D :top:
A+

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 16:01 
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Inscription: Jeu 4 Juin 2009 21:20
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Roule au GPL: Souvent
Pour le plein c'est bon, le garagiste l'a fait parce que soit disant, le passage au gpl ne se faisait pas....
Je l'ai emmené au garage Barlot.
Pas de risque que j'aille chez Renault.
Je pense aussi vérifier que le pas à pas (qui d'après le passage valise fonctionne...) et son branchement.
Les filtres auraient été changées.
Il y en a donc un coté vapo à l'arrivé et l'autre est où ? avec l'électrovanne ? Elle est située où ?

Pour l'hiver, je ne me souviens pas avoir eu de soucis pour le passage au gpl. La voiture couche en garage sous sol. Le 1/4 d'heure me parrait normal si il couche dehors ou passe la journée dehors, vu que c'est le liquide de refroidissement moteur qui réchauffe le vapo et permet au gaz de passer en vapeur. Faut laisser le temps au vapo d'être à T°.

Personne n'a le shéma d'implantation sur l'espace ?
J'ai trouvé un dessin tech du vapo en cherchant sur le net mais il manque des infos.
Image

Je vais tacher de passer sous la caisse voir ça de plus près.

-- Edit du Dim 7 Juin 2009 17:01 --

Bon j'ai repéré les lieux.
Quelques questions :
- Combien de filtre en tout sur le circuit ? (Celui d'entrée je l'ai bien vu sur le shéma)
- Sur le shéma justement, il y a 2 "3429.1", ce sont 2 éléctrovanes ? Une entrée Vapo et une sortie ?
Il y aurait donc 3 électrovannes en tout, une à la sortie réservoir et 2 sur le Vapo, j'ai bon ?

Le moteur pas à pas, il se trouve où ??? Je ne l'ai pas trouvé à moins que ce soit lui là,
sur le "coude" de durite au niveau à coté de la batterie ?

Image
Image

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 19:01 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
il n' y a qu'un filtre à l'entrée de l' électrovanne du vapo ensuite trois électrovannes et le moteur pas à pas et fixer directement sur le vapo comme montre ta dernière photo.
essai de démonter les deux électrovannes du vapo tu les nettoies et tu refait un essai.

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Ven 19 Juin 2009 20:36 
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Roule au GPL: Souvent
Ok Merci Claude.
Juste pour info les 2 photos montent la même pièce et elle se trouve entre 2 tubes.
Soit Ă  mi-chemin entre le vapo et le papillon des gazs.
Je vais essayer de voir pour démonter les vannes.
Pas évident l'accès sur l'bestiau... :/
J'aime ! :icon6.gif:

Vu du dessous du bouclier coté gauche. Le filtre et la vanne est juste au dessus :

Image

-- Edit du Ven 19 Juin 2009 21:36 --

Des nouvelles !!

Le GPL refonctionne depuis lundi midi. Pourquoi ? J'en sais rien.....
Il tournait bien jusqu'à mercredi. Depuis ça merdoit bas régime sur les reprises.
Quand j'ouvre pour relancer sur la 1er et la seconde, il s'étouffe avant de "décoller".
Y'a des trous quoi. Soit la membrane vapo soit le pas Ă  pas.
Je pense quand me pour la membrane ou le petit axe du vapo.

Sinon on m'a gentillement communiqué de la doc sur le gpl de l'espace.
Je cherche une confirmation concerant la possibilité de'utiliser le kit réparation du vapo
Viallle D4 pour le type F. Qui peut me répondre car je n'ai âs trouvé le kit spécial F ?
Merci.

J'ai aussi vérifié les jeux aux soupapes, ils ont ok et ont bien été refaits. Les pastilles n'ont pas
de marques de frottement et y'avait des marquages de repère sous le cache culbu.

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009 02:07 
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J'ai aussi un vapo Vialle de type F sur ma Scorpio V6.
Je l'avais fait refaire il y a 4 ans dans un garage Ă  Lyon que je recommande : le garage Bouley (http://www.garage-boulley.fr/).
Il sauront te dire si les kit D4 sont compatibles avec les type F.
personellement, J'avais payé environ 3/400 € pour le réfection je crois. Attention avec le Vialle : il y a pleins de petites pièces, aiguilles, ressorts...


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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009 12:19 
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En effet les vapo vialle font un peu usine Ă  gaz, sans jeux de mots !

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2009 13:44 
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Roule au GPL: Souvent
Ok merci pour les infos, je me renseigne.

Pour le fait que c'est un usine à gaz, j'ai bien vu, on m'a orienté vers un tuto avec photos
et les infos utiles sur l'ancien forum Fievez :
http://879.aceboard.fr/forum2.php?rub=3 ... &login=879

-- Edit du Lun 22 Juin 2009 14:44 --

Merci Jean69 !!!!

J'ai appellé le garage Boulley et ils m'ont répondus sans soucis. Très sympa au phone.
Résultat, oui le kit D4 se monte sur le type F. Ils n'ont visiblement que ça pour réparer
d'ailleurs.

B'en y'a plus qu'Ă  ! :icon9.gif: :clin2:

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2009 14:16 
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Roule au GPL: Toujours
300 à 400€ pour refaire un vapo, de mémoire un neuf doit coûter à peu près la même chose, c'est bien pour ça que de moins en moins de garage ne le propose...

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2009 17:42 
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c'est quand meme bizarre qu'il ne soit pas marqué que le kit membranne va ausi pour le f4

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2009 19:12 
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Roule au GPL: Souvent
@ N°6, en effet c'est plusou moins leprix qu'on m'a annoncé ici aussi.
Il me semble que le vapo neuf c'est plus que ça. (j'ai lu 650 mais ce n'est pas une info récente)

@ Tipiak je suis bien d'accords. J'ai l'impression que Vialle a du remplacer l'ancien kit pour type F avec
celui pour D4 qui doit être une évolution. Parcontre faut être sur que tout dans le kit sert car sinon c'est à ce demander ce qu'on a oublier.

A suivre dès que j'ai le kit et que j'ai le temps de faire ça.
Faut que ça tourne pour dans un mois.

Question : y a-t-il un risque de rouler sans le vapo si je ne tourne qu'Ă  l'essence bien sur ?
Faut peut ĂŞtre retirer le fusible concernant le circuit qu'il n'y ai pas de risque de basculer
par erreure ou voir que le boitier n'ouvre pas les éléctrovannes à la mise du contact ???

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2009 19:22 
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Roule au GPL: Toujours
normallement il y a d'autres protections mais rien ne t'empèche d'enlever un fusible ou de tout simplement debrancher l'un des électrovannes

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2009 20:28 
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Roule au GPL: Souvent
Oui tout simplement celle de sortie du réservoire, exact.

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2009 23:15 
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question un vapo necam semble nettement moins usine à gaz qu'un vialle , et les kit de réparation nettement moins cher, est il possible de monter un vapo necam à la place d'un vialle ?

_________________
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!


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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 21:21 
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Roule au GPL: Souvent
Certainement une bonne question lĂ  mais je n'en sais pas assez pour t'aider.

-- Edit du Mar 7 Juil 2009 22:21 --

Voici des nouvelles.
J'ai déposé le vapo hier.
Ce soir je l'ai ouvert et ai commencé à nettoyé et changer des petites pièces d'étanchéité.
C'est en effet une sacrée usine à gaz :smiley271.abgif.gif:
Sinon c'est dommage, dans le kit il n'y a pas de docs.
Je n'ai trouvé aucun éclaté du vapo histoire de voir où vont tous les joints toriques livrés dans le kit.

Personne n'a de shéma du vapo ouvert ???

La suite demain en espérant avoir le temps de le refermer à le refermer.

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 22:34 
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Roule au GPL: Toujours
je peux pas faire mieux :D

http://www.geocities.com/dzagnidze/Vialle/Vrege_f.htm

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2009 17:03 
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Roule au GPL: Souvent
Ah cool !! Merci bien Tipiak.
Ca servira Ă  ceux qui voudront refaire le leur. Ils sauront Ă  quoi s'attendre.

Celà dit, il n'y a pas d'infos sure d'éventuelles consignes ou précautions à prendre sur les pivot, les joint ou autres.
Je n'ai pas plus d'infos sur les petits toriques fournis dans le kits.
J'ai même trouvé un photo d'un kit avec plus de toriques (certainement ceux des électrovannes et des raccords d'eau et de sortie de gaz)

Image

Tant pis, j'ai remonté en ne changeant que les membranes et les "bouchons" sur les clapets.
Tout ce dont j'étais sur quoi.
Reste à reposer le vapo sur la cariole et voir si tout ça est bien étanche et si ça fonctionne comme il faut.

Pour info, sur le kit de la photo est exactement le montage trouvé sur mon vapo, il y a 2 joints papier en plus que sur le kit acheté chez Vanmeenen et il comprend aussi plus de toriques.
Il viendrait de lĂ  : http://www.mariniautogas.com/ mais il n'y a pas le prix sur leur site.
Je vous conseil ce kit car plus complet, reste à espérer qu'il y a une doc avec ce serait le top.

-- Edit du Mar 14 Juil 2009 21:15 --

Les nouvelles du jour :

Vapo remonté sur la voiture et j'ai eu un mal fou à repasser au gpl.
Ca calait et ça puait le gaz.
On entendait bien comme un bruit de détente dans le vapo mais je pense que
ca ne vaporisait pas assez et ça gavait le moteur.
Ca a fini par tourner au gpl (le vapo à chauffer entre temps, est-ce lié ?? A voir demain à froid)
mais ça crapote, des fois ça tien le ralenti mais impossible d'ouvrir
les gazs, ça merdois et ça s'étouffe.....
Il n'y a vraiment rien qui se règle la dessus ????

-- Edit du Mer 15 Juil 2009 19:56 --

Suite des news, peu glorieuse :
Passe augpl mais ne tien pas le ralenti. Pour moi le gpl traverse le vapo trop vite et n'a pas le temps de se détendre en gaz donc trop riche et étouffe le moteur. Pour preuve, il faut un moment pour redémarrer en essence après calage le temps de purger la tubulure d'admisson des gazs.

-- Edit du Lun 20 Juil 2009 12:05 --

Ca ne fonctionne toujours pas.
J'ai tester le pas à pas et la procédure renault pour ce test ne donne rien du tout.
Aucunes réaction du pas à pas.
Il disent que l'on doit voir la selection de carburant sur le témoin, avec simplement le contact, mis, et déjà ça, ce n'est pas le cas. Pas de témoin tant que le moteur de tourne pas au gpl...

Cette aprèm, teste de débit gpl à la sortie vapo. J'ai l'impression qu'il en sort trop.
Dans la doc notice renault, ils donnent "débit assimilable à une petite fuite d'air comprimé".
Vu ce qui ressort du conduit d'admission quand je cale en passant au gpl il doit y avoir bien plus.
A voir.

Sinon j'ai posé une question sur les garages gpl dans la section concernée.
Merci à ceux qui pourraient me répondre.

-- Edit du Lun 20 Juil 2009 15:08 --

Après contrôle des éléctrovannes et du débit :

L'alimentation des éléctrovannes est fait de cette manière :
- Celle de réservoir et la principale (entrée du vapo) sont alimentées ensemble.
- Celle de sorite de vapo est aliméneté séparement.
Ceci permet de tester si la sortie vapo est étanche ou non en alimentant uniquement les 2 autres via le conetcteur du boitier gpl.

Hors lors de ce test, j'ai un sortie permanente de gaz du détendeur. Si je test la vanne de sortie seul, elle claque bien.
Je pense que le souci est dans l'étanchéité des éléments sous la vanne, dans le vapo.

Cela ressemble à celà, mais les entrée sont différents car cette vanne est d'un vapo type D et non type F comme celui de l'espace. la vis à droite n'existe pas sur le F.

Image

Je doit avoir un soucis ave l'un des 2 joints toriques que l'on voit.
Soit celui du fond, soit celui juste au dessus du ressort qui fait que le gaz passe quelque soit la position de la vanne.

-- Edit du Lun 20 Juil 2009 18:01 --

Bon étanchéité de la sortie résolue.
Par contre la pas Ă  pas ne fonctionne toujours pas donc le moteur "tourne" au gpl mais
ne tien pas le ralenti et ne prend pas les tours.
Il faut jouer de la pédale pour ne pas qu'il cale et il tourne comme une patate.

J'ai aussi retrouvé l'axe de commande de membrane coincé quand j'ai réouvert le vapo.
Je pense aussi qu'il créait une surpression d'alimentation.

Résultat, je cherche un pas à pas. 243€ chez Renault !! :smiley271.abgif.gif:
Allucinant ces tarifs prohibitifs !!!!

-- Edit du Mer 22 Juil 2009 18:03 --

J'ai récupéré la pièce cette après-midi.
Remonté et testé et .... B'en il bouge bien.
Par contre je suis curuieux donc je l'ai débranché et remis l'ancien.
B'en il remarche ce Sal..ard !!! J'suis vert !
En fait pas besoin de mettre le contact, il suffit de rebrancher la batterie et zouuu
Le pas à pas recule en butée et revient en position.
J'ai tout rebranché et le gpl gaz impec'.
Je ne sais pas pourquoi hier ce pas à pas de malheur de bougeait pas... Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
J'avais testé les fils et tout était ok.
Dans le doute, je garde les outils et le nouveau dans la voiture au cas oĂą.
En tous cas le vapo fonctionne nickel aussi.
Ouf !! Nous allons pouvoir rouler au gpl pendant nos vacances.
Si je rencontre d'autres complications, je vous le dirais.
Maintenant j'ai un pas Ă  pas d'avance pour le moment.... :/

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 Sujet du message: Re: Docs et info sur vapo espacez 3
MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2009 17:30 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Rat Finch a écrit:
...
J'ai aussi retrouvé l'axe de commande de membrane coincé quand j'ai réouvert le vapo.
...
Je ne sais pas pourquoi hier ce pas à pas de malheur de bougeait pas... Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
... :/


et si la réponse était dans la question? :zemin:

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