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 Sujet du message: Ă€-coups, Moteur cale au bout de 2Ă 3 Mn, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009 17:01 
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bonjour

Voiture Daewoo Leganza 2.0 CDX, année 2000, 80 000 Km, GPL Système séquentiel Necam Koltec, bougie NGK BKR5EIX....Vapo Koltec VG 392

Le joint de culasse Changé, refait la courroie de distribution, vérifie le système GPL et... Voiture révisée et contrôlée par un autre garagiste....

Mon problème : Le matin ou moteur à Froid, interrupteur position GPL, démarrage normal et passage au GPL après de 5s.
Au bout de 500 m, T° moteur moins de 50°, la voiture a des à coups et puis le moteur s’étouffe et s’arrête complètement !
A ce moment j’ai constaté que le Vapo détendeur est complètement givré !
Je permute à l’essence, je démarre normalement et quand le moteur est chaud, T° ~~70, je remets au GPL et ça marche !

Donc ça m’arrive que quand le matin, T° extérieure de l'ordre de 13°C ou le moteur froid !! Et très important Ça le fait des que j'accélère au GPL ;

Important A l’essence la voiture est impeccable... pas de problème. Au GPL Une fois que le moteur est chaud R.A.S. j'ai l'impression que la voiture passe au GPL bien trop tôt.

  • ---Est-ce un problème de circulation de l’eau, tuyau bouchĂ© ou Ă©crasĂ© ou poche d'air dans le circuit..
  • ---Est-ce le circuit d'eau du Vapo dĂ©tendeur bouchĂ© ou Vapo qui est encrassĂ© : dĂ©pĂ´t de vaseline
  • ---Est-ce le thermostat du moteur
  • ---Est ce le Vapo qui a rendu l’âme et ses membranes cassĂ©es et Ă  chaud... et quant le moteur est Ă  chaud, la membrane du Vapo dĂ©tendeur se remet en place


Complément historique de mes problemes:

1. Sept. 08 : Révision GPL...constat problème de joint de culasse...fuite d'eau niveau radiateur chauffage

2. fin Sept. 08 : Refait le joint de culasse. Joint de culasse refaite

3. Fev.09 : 1er signe démarrage à 2 à3 cylindres avec bruit de casseroles...changement de bougie NGK BKR5EIX....mais le problème revient de temps à autre....

4. Mai 09 : Le garagiste GPL chez qui j’ai fait la révision GPL est convaincu que mon problème vient du Vapo détendeur qui a ses membranes cassées du au givrage répétitif, conséquence de mon problème du joint de culasse du au perte d’eau de chauffage. Donc le Vapo, à froid laisse passe du gaz –et le mélange gaz essence résulte un démarrage à 2 à 3 cylindres...et seulement interrupteur position GPL, mais pas à l’essence...bien sur en plus il y avait le problème des a coups et de l’étouffement du moteur...à l’essence la voiture fonctionne toujours bien...

5. juin 09 : comme le Vapo est indisponible chez mon garagiste GPL, sa commande tarde et son remplacement me revient à plus de 450 € j’ai vu un autre garagiste GPL : nettoyages des injecteurs GPL et vérifications du système GPL... et la il découvre un relais de coupure des injecteurs 1 et 4 qui fonctionne mal et le change. Résultats démarrage normal. Mais le problème des à-coups revients avec le froid...

6. juillet 09 : En juin il a fait chaud pas de problème et en juillet des le retour du froid revoilà les à-coups et Moteur à froid cale au bouts de 5 à 10 minutes

Donc voila, toujours avec les Ă -coups Ă  froid Vapo qui givre
Juste un truc...je n’ai plus de clim depuis que j’ai refait le joint pourtant je l’ai rechargé la clim il y a une année...

merci à tous de m'avoir lu, j'aurais aimé le poster dans la partie technique...
@plus...

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Dernière édition par tazmalt78 le Jeu 30 Juil 2009 11:56, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups et Moteur cale au bouts de 5’, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009 18:06 
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C'est plus ou mois normal, un vapo a besoin de chaleur pour ne pas givrer car en effet avec le temps et les givrages répétées, les membrannes du vapo ont du prendre cher!

Il faudrait reconfigurer déjà le système pour qu'il passe au GPL après 3 ou 5 minutes après le démarrage par exemple car avant l'eau n'est pas suffisant chaude pour contrer ce problème. Certains systèmes mesurent tout simplmeent la température de l'eau, toi c'est peut etre juste une minuterie.

Vérifier aussi que l'eau n'est pas plus longue que d'habitude, à atteindre les 90°C


Après peut-être qu'il y a un autre problème mais les installations gpl récentes qui passent au gpl, moteur froid sont de plus en plus rares.

Sinon, je ne pense pas que tu ais des injecteurs gpl sur ta voiture non?

Pour ton vapo, c'est une grande marque, tu devrais pouvoir trouver des kit membrannes, chez van meenen par exemple ou d'autres, après pas sur que tu trouves en France.

Pour la clim, aucune idée, ça n'a rien à voir avec le joint de culasse en lui-même après reste à voir si le garagiste à tout bien remonté!

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups et Moteur cale au bouts de 5’, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009 22:34 
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Tipiak a Ă©crit:
1--en effet avec le temps et les givrages répétées, les membrannes du vapo ont du prendre cher!
2--Sinon, je ne pense pas que tu ais des injecteurs gpl sur ta voiture non?

3--après reste à voir si le garagiste à tout bien remonté!


Merci Tipiak
3 - oui demain je vais le faire
2 - oui, c'est les injecteurs essence qu'il a nettoyé, c’est un spécialiste de la carburation...
1 - Donc pour toi c'est les membranes qui ont pris le coup et ne jouent plus leurs rôles et je dois les changer. Il y a GP Liste du Tarn sur le bon coin qui les révise ou fait un échange standard pour 150 € (ICI) quelqu'un le connaît ?

rappel mon problème:
  • Ă€-coups et Moteur cale au bouts de 5mn, constat : Vapo givrĂ© ça m’arrive que le matin, T° extĂ©rieure de l'ordre de 13°C ou le moteur froid !! Ă€ l'essence R.A.S

--Aujourd’hui j'ai mis en route la voiture dans le garage, et j'ai laisse le moteur en Marche...la T° moteur est bien monté mais le Vapo était toujours froid...au niveau du Vapo les tuyaux d'arrives et départ d'eau étaient froid, ...on dirait que l'eau ne circule, pourtant les deux tuyaux sont raccordés au tuyau qui va vers le radiateur de chauffage qui , lui , est chaud! ...
Enfin des que j'ai touche l'accélérateur la voiture s'étouffe...

  • Est ce possible une poche d'air dans le circuit d'eau du Vapo ?...comment on peut le verifier ou enlever la prise d'air?
  • est ce qu'il y a un moyen de verifier ou de savoir que les membranes du vapo sont cassees..

@plus..

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups et Moteur cale au bouts de 5mn, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Mer 29 Juil 2009 01:29 
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Je n'ai pas de vapo sur mon système gpl mais si les durites d'entrée du vapo sont froides, alors que l'eau est chaude, tu tiens une bonne piste!! l'eau ne circule pas par là et ce n'est pas normal, à toi de trouver ou ça coince!

pour l'histoire de la bulle d'air je n'y crois pas

pour les membrannes en général tu consommes du ldr ou le gpl marche moins bien mais tu as plusieurs joints, ce n'est pas forcément celui qui sépare le ldr de la partie gaz qui est HS

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups et Moteur cale au bouts de 5mn, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Mer 29 Juil 2009 07:03 
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Bonjour
Tu peux faire un essai de débrancher ,les deux durites d'eau coté vapo et les faire partir dans un bidon transparent pour voir si la circulation ce fait ,car je ne pense pas que le vapo soit en cause.
Problème de purge , de calorstat ,regarde bien que le circuit d'eau du vapo soit branché en parallèle sur les durites de chauffage,car certain modelé était en série.
Pour la clim tu peux toujours regarder s'il y a toujours du gaz en enlevant un bouchon d'une des deux valves et avec un petit tournevis tu appuis légèrement sur la valve ,tu dois avoir environ 4bars de pressions a l'arrêt.
a+

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups et Moteur cale au bouts de 5mn, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Mer 29 Juil 2009 12:35 
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+1, avant d'incriminer le vapo, il FAUT que celui-ci - et les durites de LDR qui l'alimentent, soient chauds en roulant. Commencer par purger correctement le circuit de refroidissement.

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups et Moteur cale au bouts de 5mn, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Mer 29 Juil 2009 16:21 
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Si le détendeur est mort on a généralement des bulles ( de gaz) dans le vase d'expansion et forcément ça sent pas la rose quand on l'ouvre...

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups et Moteur cale au bouts de 5mn, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Ven 31 Juil 2009 16:18 
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bonjour Ă  tous..
Merci pour les réponses désolé si je suis lent à réagir suis pas mecanicien surtout tout ce qui electronique...


Tipiak a Ă©crit:
1- l’eau ne circule pas par là et ce n'est pas normal,
2- pour les membranes en général tu consommes du ldr

2-je ne sais pas si je consomme ou non ! Le niveau LDR, qui est Ă  moitie du Min-Max Ă  froid et Ă  chaud Ă  1/3 du max.
1-j'ai mis en marche interrupteur essence: constat, durites vapo chaudes, l'eau circule et le vapo devient chaud au bout de 2 Minutes.
... Mais je vais le vérifier le circuit au plus tard ce dimanche comme le demande Claude81 et pbh

Avander a Ă©crit:
Si le détendeur est mort on a généralement des bulles ( de gaz) dans le vase d'expansion et forcément ça sent pas la rose quand on l'ouvre...

Sincerement Je sais quoi dire, je trouve que c’est la même odeur de pourri que dans une autre voiture à essence… Mais pas de bulles

En résumé :
  • Je vais faire une purge du LDR d’ici Dimanche
  • Moteur Ă  l’essence, Le vapo est bien chaud au bout d'environ 2 Mn
  • Interrupteur position gaz, Le GPL se met en route au bout de 10 secondes max.
  • Calorstat (thermostat) Ă  vĂ©rifier, y a-t-il un spĂ©cialement dĂ©die au GPL ? Pourquoi le GPL se dĂ©clenche aussi vite ?…pourquoi le vapo se givre au lieu de chauffĂ© …alors qu’il 6 mois, en hiver, y a pas ce problème ?

rappel mon problème:

  • Ă€-coups et Moteur cale au bouts de500m 2Ă 3 mn, constat : Vapo givrĂ© ça m’arrive le matin, T° extĂ©rieure de l'ordre de 13° ou le moteur froid !! Ă€ l'essence R.A.S

-- Edit du Ven 31 Juil, 2009 3:37 pm --

desolé...j'ai oublie les mecaniciens partent en vacances :)
je n'ai pas pu faire la pure du liquide de refroidissement! mon Meca de quartier est deja parti en vacances. donc je le ferais Ă  son retour...


@plus...

-- Edit du Ven 31 Juil, 2009 4:13 pm --

Claude81 a Ă©crit:
Bonjour

Problème de purge, de calorstat ,regarde bien que le circuit d'eau du vapo soit branché en parallèle sur les durites de chauffage,car certain modelé était en série.

a+


bonjour

Voila je me suis applique pour répondre et avec photo Car ma réponse n'est pas explicite...et ben voila maintenant le montage... je crois il n'est ni en serie ni en parallele ....ENFIN en vraie je ne sais pas...
:cry:

Commentaire: Double T sur durite D3 vers le chauffage et 2 Durites D1et D2 vers vapo
double T montage.jpg
double T montage.jpg [ 37.56 Kio | Vu 1383 fois ]


sur ce photo on voie ben la durite D3 qui va vers le radiateur de chauffage et les 2 durites D1 ET D2 Qui alimentent le vapo

voila le fameux double T qui est monté sur le tuyau allant au radiateur chauffage deux durites sont branchées vers le Vapo

Commentaire: Double T sur durite de chauffage
double t 1.jpg
double t 1.jpg [ 91.91 Kio | Vu 1384 fois ]


sur la photo qui suit on voit bien qu'il il y a une réduction à l'intérieur! Le ldr passe donc dans cette pièce métallique et la reduction c'est sûrement pour pousser le ldr dans la durite qui alimente le Vapo.

Commentaire: section retrecie du Double T
double t 2 .jpg
double t 2 .jpg [ 51.41 Kio | Vu 1383 fois ]


Et voila mon Vapo Koltec VG392 avec les 2 durites D1 ET D2 de LDR et la Durite D GPL

Commentaire: vaporisateur Koltec VG392 et les durites D1 et D2 d'eau + Durite D GPL
vapo.jpg
vapo.jpg [ 44.26 Kio | Vu 1383 fois ]


merci de m'avoir lu

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups, Moteur cale au bout de 2Ă 3 Mn, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Ven 31 Juil 2009 17:00 
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Tu branches ton vapo en paralléle avec le radiateur de chauffage et la plus de probléme,car le systéme qui est installé n'est pas fiable, il faut trouver deux tés des diamétre des durites .
J'ai déja fait pas mal de modif pour c'est montage et le résultat et parfait.

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups, Moteur cale au bout de 2Ă 3 Mn, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Ven 31 Juil 2009 17:31 
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Claude81 a Ă©crit:
Tu branches ton vapo en parallèle avec le radiateur de chauffage et la plus de probléme

pour info, c'est ce qui est recommandé dans toutes les notices de montage AG.
Montage parallèle=
on pique (avec un Té simple) un des tuyaux du vapo dans la durite qui va au radiateur de chauffage intérieur,
on pique l'autre tuyau du vapo dans la durite qui revient du radiateur de chauffage intérieur.

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups, Moteur cale au bout de 2Ă 3 Mn, constat : Vapo givrĂ©
MessagePostĂ©: Mar 27 FĂ©v 2024 10:05 
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pbh a Ă©crit:
Claude81 a Ă©crit:
Tu branches ton vapo en parallèle avec le radiateur de chauffage et la plus de probléme

c'est ce qui est recommandé dans toutes les notices de montage AG.
Montage parallèle=
on pique (avec un Té simple) un des tuyaux du vapo dans la durite qui va au radiateur de chauffage intérieur,
on pique l'autre tuyau du vapo dans la durite qui revient du radiateur de chauffage intérieur.


merci pour les reponses

des le retour de mecanicien de quartier je faire la vidange LDR , faire la modif et voir changer le termostat!

mais je contuinuerais Ă  chercher car avant elle ne faisait pas d'acoups...et promis je posterais la reponses...
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 Sujet du message: Re: Ă€-coups, Moteur cale au bout de 2Ă 3 Mn, constat : Vapo g
MessagePostĂ©: Mar 27 FĂ©v 2024 16:55 
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wahou, joli déterrage :D

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 Sujet du message: Re: Ă€-coups, Moteur cale au bout de 2Ă 3 Mn, constat : Vapo g
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2024 10:33 
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wutch a Ă©crit:
wahou, joli déterrage :D

Sincèrement je ne comprends d'où est sorti ce message car je ne l'ai pas posté en 2024
C'était en juillet 2009 avec la Daweoo Leganza que j'avais perdu dans un accident début Aout 2009 tôt le matin, un samedi , de retour du boulot de nuit, qlq m'a défoncé l'arrière de la voiture alors que j'étais à l'arrêt au feu rouge! le type dormait au volant!
et j'ai perdu ma voiture car la valeur des réparations est supérieure à sa valeur de marché
j'ai eu tellement de souci après que j'ai oublie de revenir pour clôturer ce sujet

une possibilité : à moins que ce message était en brouillant et je l'ai envoyé sans me rendre compte car j'ai consulté ce topic récemment
j'ai eu un problème d'à-coups ou raté au GPL sur ma Subaru (roule très bien en essence) et j'ai cherche des cas similaires et finalement après un contrôle , tout est bon au GPL et mon problème serait un problème d'allumage soit les bougies pourtant neufs ou bobine d'allumage ... je dois revoir mon mécanicien qui m' avait changé les bougies il y a un an

voila bonne journée

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