Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 09:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Controle technique
MessagePostĂ©: Mar 16 Nov 2021 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 7 FĂ©v 2021 20:04
Messages: 20
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Ma Sandero est passé sans problème au CT a trois reprise ...je suis tombée sur des contrôleurs tatillons et peux compétents
un peux excédé par leur comportements dans ma "campagne" du nord des bouches du Rhône , j ai décidé de changer de crémerie en allant a 20km en ville ...je suis tombé sur quelqu un de sympa compétant bien formé et informé sur le GPL
pour un prix modique
si vous avez des soucis n hésitez pas a me contacter en MP pour avoir l adresse
je peux egalement vous raconter publiquement en détail ce qui a motivé ma démarche

_________________
Dacia sandero 1.4 MPI GPL eco2 72 cv


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2021 09:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il y a clairement des contrôleurs qui doivent avoir une 'prime au défaut trouvé' (j'exagère) et d'autres qui vous vous évitent une contre visite (2 cas vécus).

Parmi les abus rencontrés personnellement (réseau de contrôleurs SGS):
"Pour le contrôle technique GPL, il faut au moins 30% du plein" - faux, c'est pour le GNV, pour le GPL, il suffit que la voiture puisse tourner au GPL pendant la durée du contrôle.
"Reservoir GPL, corrosion (sans CV)": 2mm2 de peinture noire sautée dans la boite grise, légèrement oxydée en surface - totalement anodin.
"Il faut que les pneus d'un même essieu soient identiques" - Faux, il faut qu'ils soient de même marque et de même type [catégorie d’utilisation, structure (radial), indices de charge et de vitesse], avec moins de 5mm de différence d'usure. Les sculptures peuvent être différentes.
Et quand on lui signale son erreur en lui montrant les textes, le contrôleur me répond "J'ai autre chose à faire que vérifier les textes" !!!
Sinon, mettez votre roue de secours pour le contrôle, ça passera.

Il faut savoir que les contrôleurs doivent appliquer 'la loi' (les textes UTAC) mais que certains articles sont flous ou soumis à appréciation, et que chaque réseau a sa propre 'jurisprudence', textes précisant les zones floues, plus ou moins sévèrement.

Et je ne parle pas du contrôleur qui se trompe dans le relevé du kilométrage (erreur 7.11.1.a.1 : Kilométrage relevé inférieur à celui relevé lors d'un précédent contrôle).
"désolé, je ne peux pas corriger". J'ai donc maintenant un Scénic qui a eu un compteur trafiqué dans les bases de l'UTAC, ce qui figurera dans tous les rapports de CT à venir !
En plus, franchement, je suis vraiment con, j'ai enlevé 50000km de mon compteur entre une visite et la contre-visite 1 semaine après !!!
A ce sujet, n'hésitez pas à vérifier le kilométrage relevé dans le rapport AVANT de régler la prestation...

Quand au fait que la durite d'essence (pièce qui ne se vend plus) se soit mise à fuir juste après mon contrôle, je n'ai pas de preuve, juste de GROS doutes.

Le contrĂ´leur chez qui je retournerai:
Je l'ai vu utiliser discrètement un tournevis sous le capot pendant le contrôle.
A la fin, je lui demande pourquoi (ne m'ayant rien dit spontanément). Il me répond: "votre phare était réglé un peu haut, hors norme, je l'ai ajusté puisqu'il n'y avait que cela comme problème sur votre voiture" ... Il a perdu 10 ou 20€ de contre visite avec outillage, mais gagné un client qui reviendra !

N'hésitez pas à partager vos expérience - sans faire de pub nominative svp, et à lire les avis Google AVANT de réserver.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2021 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Deux exemples, tous deux sur des Xantia Activa (avec l'anti roulis actif donc).

1er cas : défaillance critique (si, si !!) parce que la voiture ... bouge toute seule (sur elle même).
C'est toujours -au moins un peu- le cas sur une hydraulique et notamment sur une Activa qui peut se dandiner légèrement de G à D.

2ème cas (encore meilleur !!) : défaillance majeure parce qu'il "manque" un vérin sur la barre anti-roulis (en effet il y a un vérin à l'AVD et l'autre à l'ARG mais PAS des deux cotés ... l'autre coté ayant la "biellette" classique)
C'est juste la voiture qui a été fabriquée comme ça ... à l'usine ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Sam 20 Nov 2021 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 7 FĂ©v 2021 20:04
Messages: 20
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
On devrais partager pour ne pas rester seul devant ce genre de situation et s Ă©changer les bonnes adresses
je connais un contrôleur très bien , mai il m as avoué avoir laissé tomber le GPL car pour lui payer une formation pour deux contrôle dans l année ce n ai pas rentable ...et a quelque km de la je suis tombé sur deux "petit futé " mieux placé qui se remplisse les fouilles en la jouant expert en sécurité incontournable ....qu en pensez vous ???

_________________
Dacia sandero 1.4 MPI GPL eco2 72 cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2021 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
il y a un vérin à l'AVD et l'autre à l'ARG

Je voulais dire AVG et ARD !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2021 15:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Perso, à 2 km de chez moi, à Aigues-Mortes, un CT Autovision. Installé depuis 17 ans, contrôle le GPL.
J'y fait faire tous mes CT, pour la Clio essence (de 2003) de mon Ă©pouse, et pour mes 2 GPL successives (Laguna, puis l'actuelle, la Toyota Camry, de 1998).
Jamais aucun problème, très pro, pas pinailleur pour un sou. Autant par l'ancien proprio (il est franchisé), que pour l'actuelle (une femme, très sympa et très compétente aussi :top: ). Un seul contrôleur, le patron (la patronne donc maintenant).
Dernier CT pour la Camry il y a un mois, RAS. J'Ă©tais limite pour le test pollution Ă  l'essence, elle a fait ce qu'il fallait pour que l'ordi de contrĂ´le valide le test :top: :top:
Prix payé 89€, soit 8€ de plus que le prix (81€ donc) pour une voiture essence.....

Elle est pas belle la vie !!! :clap:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2021 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'en ai un également compétent mais qui ne pinaille pas pour rien.
Du coup j'y vais systématiquement et je le conseille à d'autres au maximum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2021 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Messages: 211
Bonjour

Ca y est, j'ai mon césar,

Un CT valide pour 1 an, après mon rejet à cause de la validité de mon réservoir R67-01 qui avait + 10 ans

Je suis tranquille jusqu'Ă  la fin de l'auto :) :)

A+

_________________
Je roule au GPL depuis 1980


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Ven 26 Nov 2021 10:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mercolux a Ă©crit:
rejet à cause de la validité de mon réservoir R67-01 qui avait + 10 ans
???Ces réservoirs "-01" n'ont pas de date limite ! ???

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Ven 26 Nov 2021 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Apparemment en Belgique si ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePostĂ©: Sam 27 Nov 2021 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Messages: 211
Bonjour

Dans l'Europe, sauf la France :lol: :lol: :lol:

Chercher l'erreur :??:

A+

_________________
Je roule au GPL depuis 1980


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika