Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 12 Avr 2025 18:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: contre visite
MessagePostĂ©: Jeu 8 AoĂ» 2013 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 35
Localisation: Pas-de-Calais
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Ma Mégane vient d'être recalée au contrôle technique (1.6, 132 000 km, 2005) pour cause de teneur en CO excessive
CO ral :0.43 CO Acc: 0.01 Lambda : 1.002
Le contrĂ´leur me conseille de rouler quelques jours Ă  l'essence pour revenir Ă  la norme sans passer par le garage et de revenir pour la contre visite.
Qu'en pensez-vous?
Merci,
Luc


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Jeu 8 AoĂ» 2013 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

Je n'y crois pas une seconde.
Niveau entretien tu Ă©tais Ă  jour ? C'est Ă  dire, bougies, filtre Ă  air ?
Tu es bien certain de ne pas avoir de fuite d'air sur la ligne d'Ă©chappement, collecteur y compris ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 05:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 35
Localisation: Pas-de-Calais
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
L’entretien est à jour. Une révision a été faite en juillet.
Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 06:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La valeur lambda est correcte donc tout se passe bien au niveau moteur.
La valeur de Co au ralenti est trop élevée, c'est le catalyseur qui catalyse mal. En régime , il fonctionne.
Est ce que le contrôleur a bien fait chauffer le moteur? Parfois il faut être patient et insister un moment e régime pour réveiller un catalyseur un peu fainéant.

Une fuite à l'échappement aurait fait baisser le Co et diminuer le Co2. Le contrôle aurait été bloqué.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
'tain , ça c est une analyse de valeurs de ct :top:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Ah oui, là une vrai réponse de pro !

Gazgaz, est-ce qu'un catalyseur de véhicule essence s'encrasse ? A mon dernier CT le contrôleur conseillait aux gens devant moi qui étaient recallés de "décalaminer" la voiture pour nettoyer le catalyseur et de revenir et que ça devrait suffir.

N'est-ce pas plutôt simplement le fait que le catalyseur était vieillissant et pas assez en température que la voiture a été recalée comme dans ce cas ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 878
Sinon, astuce que j'ai lu, mettre de l'e85, ca passe plus facilement :D

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il y a aussi la solution de changer le pot catalytique. On le trouve à moins de 200€ livré.

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Flo2 a Ă©crit:
N'est-ce pas plutôt simplement le fait que le catalyseur était vieillissant et pas assez en température que la voiture a été recalée comme dans ce cas ?
Flo.


Oui, c'est bien çà.

Dans la procédure pour l'analyse de gaz, il y a une phase de réchauffage prévue, mais parfois elle peut être trop courte. Il faudrait insister plus. L'opérateur n'a pas toujours la patience.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
OK, merci pour les renseignements gazgaz.

Est-ce que l'utilisation au GPL du moteur impacte d'une manière différente sur l'usure du catalyseur, ou n'y a t il pas à proprement parler d'usure du catalyseur ?

De quoi viens le fait qu'au bout de certains temps, et certaines voitures plus que d'autres les valeurs se retrouvent en dehors des normes et que le catalyseur ne fait plus son travail ?

Wutch, as tu une explication rationnelle qui ferait mieux passer la voiture au CT avec de l'E85 ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 878
je dirais que ce sont des plus petites mollecules qui brûlent mieux

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 35
Localisation: Pas-de-Calais
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour les réponses,
J'essaierai d'aller au centre technique avec le cata bien chaud la semaine prochaine. J'en parlerai au contrĂ´leur qui a l'air plutĂ´t sympa.
Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
wutch a Ă©crit:
je dirais que ce sont des plus petites mollecules qui brûlent mieux


Mouai..........

Je ne peux pas dire que je suis convaincu, bref.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Ven 9 AoĂ» 2013 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 878
je comprends, j'ai jamais testé mais j'ai lu plusieurs personnes qui confirmaient le fait. Et ca parait logique si tu regardes l'éthanol c'est du C2H6O alors que l'essence c'est des molécules plus longues genre C8H18

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Sam 10 AoĂ» 2013 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2012 22:10
Messages: 93
Localisation: Arès (33)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Un CT se fait toujours moteur bien chaud, c'est le B-A BA !


Perso, avant de me présenter au CT je vais un tour sur voie rapide, avec quelques hauts régimes....il faut "tirer dedans" quoi !!

un peu de lecture : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

_________________
Land Rover Freelander 2 3.2 i6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Sam 10 AoĂ» 2013 13:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Exact. Un CT, c'est voiture bien propre, coffre bien rangé (Quand tu vas chez ton toubib, c'est chaussettes et slip propres, chez le dentiste, c'est les dents bien brossées, etc....). Un pro n'aime pas travailler sur des poubelles. Et le moteur bien chaud.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Dim 11 AoĂ» 2013 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Oui, faut donner envie de travailler au contrĂ´leur ;-)
Et en effet la comparaison avec le dentiste/médecin, elle est très bien !

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Dim 11 AoĂ» 2013 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
vous avez un truc pour vous souvenir de ce qu il faut avoir de propre quand on va chez le medecin ou dentiste ??
moi , je me trompe toujours!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Lun 12 AoĂ» 2013 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Flo2 a Ă©crit:
OK, merci pour les renseignements gazgaz.

Est-ce que l'utilisation au GPL du moteur impacte d'une manière différente sur l'usure du catalyseur, ou n'y a t il pas à proprement parler d'usure du catalyseur ?

De quoi viens le fait qu'au bout de certains temps, et certaines voitures plus que d'autres les valeurs se retrouvent en dehors des normes et que le catalyseur ne fait plus son travail ?

Wutch, as tu une explication rationnelle qui ferait mieux passer la voiture au CT avec de l'E85 ?

Flo.

Pas à ma connaissance la combustion étant dans le moteur plus complète, il y a moins à catalyser, on devrait avoir moins d'usure, le catalyseur perd sont efficacité avec le temps et l'usage, attention aux huiles et additifs aussi.

En dehors du catalyseur il y a la sonde qui réagit de plus en plus lentement.
Les injecteurs qui peuvent se mettre à faire des goutes plus grosses, d'ou une combustion moins complète, ou l'un qui se bouche et dans ce cas avec une seule sonde pour tous les cylindre impossible de trouver le bon réglage

Le E85 brule plus propre que l'essence moteur chaud (c'est pour cela qu'on la détaxé, et aussi , surtout, pour faire plaisir au céréaliers) .

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contre visite
MessagePostĂ©: Lun 12 AoĂ» 2013 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Pourquoi l'E85 brule plus propre Ă  chaud que l'essence ?

C'est bizarre, car à froid pas mal parle de démarrage laborieux, voir d'impossibilité de démarrer par grand froid.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika