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 Sujet du message: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2018 09:37 
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Bonjour Ă  tous,

Après une longue période d'absence du forum, je reviens faire un petit tour pour un problème double, pour lequel j'espère avoir votre aide.

J'ai deux OPEL Meriva 1.4 GPL (équipé origine LANDI RENZO), tout les deux de 2010 (un d'avril l'autre de mai). L'un à 80000 Kms et l'autre 143000 Kms.

Une drôle de coïncidence m'est arrivé il y a quelques mois. J'avais prêté un de mes véhicules à mon frère en gros problème financier (divorce oblige), et il m'a appelé un jour en me disant avoir été obligé de s’arrêter chez un mécano, car plus de chauffage + plus de passage au GPL. Celui-ci se contentera de remettre entre un litre et deux litres de liquide de refroidissement, ce qui résoudra ponctuellement le problème.
Très curieusement, c'est une semaine après, que le second Mériva que j'utilisais, fera exactement les mêmes symptômes?!?!
Depuis, les deux véhicules nécessitent un appoint régulier en LDR de l'ordre de 1 litre au 1000 kms. Le niveau trop bas étant systématiquement caractérisée par une perte de chauffage de l'habitacle et un passage tardif ou impossible au GPL.
Perso, je n'ai constaté aucune fuite externe flagrante. Par contre, les véhicules laissent échapper une forte odeur de liquide de refroidissement, dont je ne sait pas si cela vient du compartiment moteur ou de l'échappement (mais pas plus de fumée blanche qu'habituellement). J'ai également, depuis l'apparition de cette consommation de LDR, un peu de mayonnaise sur le bouchon de l'orifice de remplissage d'huile moteur (vraiment pas grand chose, mais récurrent). Par contre, aucune hausse flagrante du niveau d'huile moteur.
J'ai laissé un des deux véhicule pour recherche de panne à un petit garage proche de chez moi, et il a diagnostiqué un joint de culasse. Problème, il ne me l'a pas dit d'un ton très convaincu?!?! Je l'ai donc laissé à un second petit garagiste pour un second avis (il y est encore aujourd'hui) pour qu'il mette le système sous pression.

Ces deux garagistes ne sont pas spécialisés GPL, et je me suis souvenu hier que le vapo détendeur est relié au système de refroidissement du moteur. Et je me demandais si une fuite de liquide de refroidissement interne au vapo détendeur, pourrait se produire, et finir injecté dans le moteur avec le mélange gazeux? Auquel cas, j'ai peur que le second diagnostique soit également, à tort, ''un joint de culasse''!!!
J'ai tendance a être conforté dans cette réflexion, car au dernier plein GPL, j'ai oublié de re-commuter au GPL. J'ai donc parcouru hier 300km à l'essence avant de m'en apercevoir, presque arrivé. Et ce matin, lorsque je regarde le niveau de liquide de refroidissement, et bien il n'a pas baissé du tout!!! Et à l'ouverture du bouchon de l'orifice de remplissage, magie: pas de trace jaunâtre!!!

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'une fuite de LDR, depuis le circuit de refroidissement vers l'intérieur du moteur via le vapo détendeur est une hypothèse envisageable?

Si je peux m'éviter les 1280€ de devis/véhicule pour des joints de culasses qui n'en sont pas :ouin:

Merci Ă  tous pour votre aide.
@+...

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Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2018 10:13 
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Beaucoup de joints de culasse sont démontés à cause d'une fuite au vapo.

Tu as eu le bon réflexe de penser à ça.

Par contre, je ne sais pas si le vapo Landi Renzo peut fuir entre le gaz et le liquide de refroidissement.

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2018 10:54 
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Bonjour

Très facile à vérifier

Supprimer provisoirement la fonction GPL en posant un tuyau reliant l'entré et la sortie du vapo

A+

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2018 20:13 
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Mercolux a Ă©crit:
Bonjour

Très facile à vérifier

Supprimer provisoirement la fonction GPL en posant un tuyau reliant l'entré et la sortie du vapo

A+


J'allais proposer exactement n'a même idée.
Je l'ai fait sur une de mes Volvo avant de me rendre compte que c'Ă©tait le radiateur de chauffage qui suintait mais pas assez vite pour qu'il y ait de l'eau visible.

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Lun 26 Mar 2018 07:09 
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Est-ce que l'inspection du tuyau gaz vers les injecteurs, en cherchant des traces de LDR, permettrait de confirmer la fuite ?

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 14:03 
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Bonjour,
Comme je le craignais, le second diagnostic est ...........................un joint de culasse !!!
Je vais donc voir si le véhicule que je vais récupérer, cessera de consommer du ldr en mode essence. puis j'irai faire faire l'entretien gpl chez Opel en leur faisant vérifier le vapo détendeur.
@+...

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 14:29 
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Le second diagnostic :icon4.gif:
Et si tu essayais ce qu'a proposé "Mercolux" en premier ? Ponte le vapo ou mieux déconnecte les durites allant au vapo. aprés avoir vérifié que le branchement est bien en parallèle pas en cascade avec l'équipement d'origine de la voiture.
Parce que le diagnostic de garagistes pas spécialistes du GPL :/ ...Déjà qu'avec certains spécialistes on a des mauvaises surprises.

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 15:32 
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ce n'est mĂŞme pas la peine de ponter les tuyaux du vapo.

Rouler rien qu'a l'essence, cela suffit. A l'essence les électrovannes sont fermées et n'y a plus pression dans le vapo.

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 16:49 
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Le liquide de refroidissement" circule dans le vapo. en mode gaz comme en mode essence, non :icon4.gif: L'idée c'est quoi? Qu'avec moins de pression gaz, une fuite de LDR apparaîtra mieux dans le vapo.?

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 18:08 
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La pression de gaz dans le vapo est supérieure à la pression du Liquide De Refroidissement. Si il y a passage entre ces deux circuit, c'est le gaz qui va passer dans le LDR. Cela se traduira par des bulles dans le LDR, des fuites et des HC détectables au vase d'expansion.

En roulant uniquement à l'essence, sans toucher au gaz (même ne fusse qu'un instant), on pourra voir si il y a une amélioration. Pour être sûr, il faudra faire durer le test assez longtemps.

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 27 Mar 2018 21:08 
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mais pourtant sa voiture perd du liquide => ? argument en faveur de la thèse "joint de culasse"?
Sur que la pression gaz est supérieure à celle du LDR?

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mer 28 Mar 2018 05:52 
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ChrisAuSoleil a Ă©crit:
Le second diagnostic :icon4.gif:
Et si tu essayais ce qu'a proposé "Mercolux" en premier ? Ponte le vapo ou mieux déconnecte les durites allant au vapo. aprés avoir vérifié que le branchement est bien en parallèle pas en cascade avec l'équipement d'origine de la voiture.
Parce que le diagnostic de garagistes pas spécialistes du GPL :/ ...Déjà qu'avec certains spécialistes on a des mauvaises surprises.

Salut ChrisAuSoleil, salut gazgaz,
Comme je l'indiquais dans mon; premier post, deuxième diagnostic car le premier ne me l'a pas annoncé sur un ton trés convaincant. Et lorsque fortuitement, je me suis aperçu que le second véhicule ne consommer plus de LDR en mode essence, il était trop tard: la première était déjà chez le mécano :/
L'idée reprise de ponter le vapo est bonne, mais dés que je commence à toucher quelque chose en mécanique, ça fini jamais trés bien. Pourtant j'ai essayé de m'y intéresser, mais il faut croire que l'on est pas tous doué pour cela, ou alors, deuxième hypothèse: je suis un gros poissard :D
Je sais donc qu'un des deux véhicule ne consomme plus de LDR en mode essence; reste à voir si il en est de même pour l'autre. Ainsi, je serait sur d'avoir à faire ou pas à la même panne, qu'il restera à définir....
De mon expérience personnel, un vapo détendeur et a changer vers 150000kms. Pour l'un se serait justifié; pour l'autre moins, mais les effets du temps sur les joints et membranes ont peut-être eu raison de lui. Je préférerais nettement cela qu'un joint de culasse!!! A voir...
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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mer 28 Mar 2018 09:05 
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Opto a Ă©crit:
L'idée reprise de ponter le vapo est bonne, mais dés que je commence à toucher quelque chose en mécanique, ça fini jamais trés bien.
Raison de plus de suivre les conseils de gazgaz, et confirmer le diagnostic en roulant suffisamment longtemps Ă  l'essence sans jamais demander le GPL.

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2019 13:56 
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Bonjour Ă  tous,

Quelques nouvelles qui compliquent pas mal la situation déjà pas TOP.
A l'issue des deux diagnostics de joint de culasse par les deux petits garages, j'ai décidé de soumettre un de mes deux MERIVA à l'expertise d'OPEL. Verdict: Joint de vanne EGR (oui, oui, j'ai bien une vanne EGR sur mon petit moteur essence/GPL et en plus elle est curieusement raccordée au circuit de refroidissement :??: ). Content de cette plutôt bonne nouvelle, et croyant être entre de bonnes mains (qui mieux que OPEL avec un technicien GPL peut entretenir ma OPEL GPL :zemin: ), j'ai accepté la réparation et ai payé 271€. Dans la foulée, j'ai laissé le second véhicule. Le diagnostic OPEL sera le même, et la punition, logiquement identique :cry: .

Ca aurait pu finir ainsi, mais non. Trop facile :/ . Un mois plus tard, je me suis aperçu que le premier véhicule consommait toujours ses 1l/1000kms de LDR. Du coup, retour chez OPEL. Verdict: vanne EGR :smiley271.abgif.gif: . J'ai accepté les travaux de remplacement, quelque peu circonspect, vous vous en doutez. Douloureuse: 380€.

Un mois plus tard, la consommation de LDR étant toujours présente, retour par la case OPEL. Et là, le diagnostic qui sera fait m'a assis!!! Joint de culasse!!! :mad:

J'ai donc commencé a hausser le ton, et évidemment, j'ai eu droit à la tentative d'intimidation classique consistant à proposer au client une expertise et donc "une immobilisation du véhicule pendant 1an ou plus". Ayant 3 véhicules à la maison, ils ont bien vu que ce n'était pas une tournure d'événement qui me perturbait plus que cela :lol: .
On nous a un peu laissé mijoter, jusqu'à ce que nous avancions que nous avions deux diagnostics préalables qui identifient tout deux la panne comme être un joint de culasse. Et là, ça les à un peu embêté. La proposition qui nous a alors été faite est qu'ils prennent le joint de culasse à leur charge (pièces et mains d'œuvre), et que nous gardions à notre charge un éventuel surfaçage de culasse (+/-300€) ou pire, la culasse (+/-2000€) si elle est endommagée. Proposition honnête, mais plutôt risquée financièrement. Vous vous doutez bien que m'en coller pour 4000€ de réparations des deux véhicules de 100000kms et 150000kms, me fait m'interroger sur la pertinence d'un tel choix. D'autant que l'un d'entre eux à un soucis au niveau d'une poulie de la distribution (1280€), et que l'autre montre les premiers signes d'une panne récurrente sur ces véhicule, la colonne de direction (entre 1500€ et 2000€). En plus, cette série de véhicule a été équipé en injecteur GPL LANDI RENZO qui souffrent d'un défaut de conception. L'un des deux a été fait (vers 85000kms), mais il semble inéluctable que j'y ai droit très prochainement avec le second (qui a 100000kms). Ce que tend à confirmer ma PANDA GPL équipé des même injecteurs foireux, qui y a elle aussi déjà eu droit (vers 55000kms). C'est +/-800€ à chaque fois... YOUPI !!!!

Alors Ă  votre avis:
- Je palie à leur incompétence notoire en ne faisant aucune réparation, et en attendant la panne immobilisante (que ce qui fuit casse vraiment),
- Je leur fait entière confiance et je les laisse faire ce foutu joint de culasse, et j'aurai le bonheur d'y retourner avec ma tête des mauvais jours si ça continu à fuir, mais avec le risque d'un diagnostic de culasse à remplacer (et là ce n'est pas cool!!!),
- ou je les mets dés a présent sur la piste du vapodétendeur?

On a un passif avec eux. Lors des symptômes de broutage, on leur a laissé le véhicule à deux reprises sans qu'ils ne parviennent à trouver la panne. C'est moi, via internet, qui ai trouvé cette foutue panne (en occurrence les injecteurs GPL), et qui leur ai indiqué. Dans un premier temps incrédules, ils ont fini par entendre raison, changer les injecteur GPL et tout est rentré dans l'ordre.

C'est fou!!! il faut leur ammener la voiture en leur indiquant ce qu'il faut qu'ils changent!!!

Ma PEUGEOT 406 GPL, c'était pareil. En panne sur Montpellier (pompe à essence remplacée), les symptômes ont continués. Ca à duré près d'un an l'histoire. La voiture est retourné 7 fois au garage pres de chez moi (en plus de Montpellier) pour que le problème soit résolu. A la 7eme fois, je leur ai dit: "vu les symptômes, c'est forcément un soucis de calculateur essence, de calculateur GPL ou quelque chose situé entre les deux; regardez de ce coté". Banco!!! Verdict: une petit relais à 26€ entre les deux calculateurs :icon6.gif: .C'était pourtant, là encore, un garage PEUGEOT, spécialisé en GPL (il fait de la pose). Consternant!!!

Merci pour vos avis.
@+...

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2019 18:24 
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Ton histoire est assez marrante et pourrait l'ĂŞtre encore plus si tu confirmais que , roulant exclusivement Ă  l'essence , tu ne consommes pas de LDR .

As tu fait le test préconisé par gazgaz il y a presque un an , de ne rouler qu'à l'essence ?

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2019 21:18 
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Bonsoir,

Vu de l'extérieur c'est :mdr: . A vivre, c'est plutôt :ouin:

Oui, c'est confirmé pour l'une des deux: elle ne consomme du LDR qu'au GPL.

Pour l'autre, je commence le test demain matin. C'est quand même c*n de rouler à l'essence avec un véhicule GPL :/ .

@+...

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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 5 FĂ©v 2019 03:05 
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Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
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T'inquiète tu vas avoir culasse fendue x2 ! Juste histoire de t'en mettre plein le c.. et être "sûr" que ça vienne pas de là. De toute façon, c'est toi qui paye !

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Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
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Roule en saab, de temps en temps.


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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2019 16:17 
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Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
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Ce n'est pas anormal qu'une EGR soit refroidie avec le LDR, ce sont des gaz d'Ă©chappement qui passent dedans... Ce se trouve chez d'autres constructeurs aussi.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
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SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2019 17:43 
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Inscription: Ven 26 FĂ©v 2010 09:06
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ma fille a aussi une consommation de liquide de refroidissement sur son meriva GPL .Il ont change le joint vanne egr et problème perdure.
Elle complète régulièrement et aucun problème du coté joint de culasse.J'ai lu récemment sur un forum que le gars avait une fuite a son vase d’expansion.Je possède le meriva gpl b et eu souci le mois dernier d'une fuite de ldr moralité changement du vapodétendeur. Regarde aussi de ce coté fuite possible les montages sont similaire.Le véhicule de ma fille est mon ancien véhicule dont connais bien le problème le sien ne fonctionne plus au gpl rampe d'injection a changé elle roule a l'essence depuis un moment et malgré tout complète en liquide régulièrement .Voila si sa peux t'aidé

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meriva b série edition gpl


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 Sujet du message: Re: Consommation de LDR sur 2 OPEL Meriva
MessagePostĂ©: Mar 16 Juin 2020 21:01 
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Bonjour,
J'ai finalement fait faire le joint de culasse du moins kilométré de mes deux Mériva, à leur frais (pas tout a fait en réalité, puisque ça m'a couté un joint de vanne EGR et une vanne EGR).
Depuis, plus aucune consomation de LDR, ni a l'essence, ni au gaz. Ce n'étatit donc pas un probleme de fuite interne au vapodétendeur.
Par contre, je ne parviens pas Ă  m'expliquer pourquoi j'avais une consommation de LDR en roulant au gaz, et pas Ă  l'essence?!?!
Est-ce que cela viendrait du fait que la combustion du gaz génèrant une température plus élevé que celle de l'essence, les dilatations internes étaient du coup plus importantes, créant ainsi un ou plusieurs interstices quelque part, d'ou conso de LDR?!?!
@+...

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