Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 23 Juil 2025 06:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2015 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 AoĂ» 2006 01:00
Messages: 20
Localisation: Perpignan (à côté)
Bonjour Ă  tous,
cette fois elle refuse obstinément de fonctionner au GPL, je résume:
-position contact GPL: démarrage impossible,
-position essence: démarrage normal, puis passage GPL en roulant: fonctionnement dégradé et calage au retour au ralenti.
Pour mémoire: aucun défaut remonte au TdB.
Par acquis de conscience passage chez Renault: sans surprise: remplacement vapo et injecteurs (1800€) ma Clio n'a que 41000 km :icon6.gif: .
Je me suis laissé dire que cela pourrait provenir du (ou des) calculateurs qu'il y aurait lieu de reprogrammer (ou réinitialiser) :icon4.gif:
Qu'en pensez-vous?
Resterait plus qu'à trouver quelqu'un de compétent dans la région de Perpignan :top:

_________________
Clio Campus GPL et pour le plaisir Jaguar XJ40 (essence!)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2015 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Peut-ĂŞtre un ou plusieurs injecteurs HS.. ou simplement un vapo Ă  refaire... ou un capteur de pression HS.
Il faudrait investir dans une interface pour PC capable de lire les paramètres de votre installation GPL, pour avoir une idée plus précise.
La solution de "tout est Ă  changer", c'est pour les "brokes" qui ne maitrisent pas du tout le sujet donc ne savent rien faire d'autre que tout changer.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2015 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Oct 2015 18:06
Messages: 53
Localisation: Saint-Julien-Aux-Bois
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Il faudrait faire un passage diagnostique pour ton système gpl, peut-être ton vapo ?

_________________
Range Rover P38 V8 4.0 SE GPL OMVL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2015 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 AoĂ» 2006 01:00
Messages: 20
Localisation: Perpignan (à côté)
Merci pour vos réponses.
J'ai rendez-vous le 2 novembre avec un spécialiste installateur GPL sur Perpignan (que j'ai fini par dégotter).
Je vous tiendrais au courant du résultat :top:
Bruno,pour info, j'en suis à mon 3iéme capteur de pression :icon6.gif:

_________________
Clio Campus GPL et pour le plaisir Jaguar XJ40 (essence!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Mer 28 Oct 2015 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Ah la valse des capteurs de pression sur la Clio2 Gpl !

C'est un défaut très attaché à la voiture, qui l'accompagne comme le nuage au dessus de la Panthère rose ... :)

Il existe sinon un capteur de pression Bosch permettant de pallier aux défauts du capteur Sagem.

En alternative à la visite chez votre installateur, il vous reste sinon à aller voir un concessionnaire Renault ayant un mécanicien formé au Gpl, et il trouvera l'origine de vos soucis ...

Ne dites pas "définitivement inutilisable", au contraire vous avez là normalement un véhicule apte à franchir les cols et les années !

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2015 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 AoĂ» 2006 01:00
Messages: 20
Localisation: Perpignan (à côté)
Comme prévu, voici la suite des événements:
diagnostic chez un "professionnel compétent" (pas chez Rino) de Perpignan: vapo détendeur H.S.
il a été remplacé ce mardi.
Opération parfaitement réussie pour 580 € au lieu des 1800 pronostiqués à la concession Renault.
J'ai récupéré le vapo H.S. pour l'autopsier.
Je vous dirais quoi.
A+

_________________
Clio Campus GPL et pour le plaisir Jaguar XJ40 (essence!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2015 05:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oh oui, une autopsie !
Commencez par démonter complètement l'électrovanne d'entrée, le noyau doit pouvoir tomber tout seul.
Au démontage de la membrane, décollez là précautionneusement du corps du vapo pour ne pas l'abimer, le téton central se décoince en le poussant vers un côté. Posez ici des questions si quelque-chose vous résiste pour ne pas abimer le cadavre. Et prenez des photos svp.
Le capteur de pression a été changé avec le vapo ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2015 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 AoĂ» 2006 01:00
Messages: 20
Localisation: Perpignan (à côté)
Merci pbh pour tes conseils (je vais pas tarder Ă  m'y mettre)
En ce qui concerne le capteur de pression, j'en avais marre de le remplacer réguliérement et j'avais opté pour le "déporté" donc le mécano l'a conservé et j'ai vu que sur le nouveau (un GFI ?) l'emplacement du capteur n'était pas "ouvert".
Pour les photos peux-tu me dire comment les poster (je ne sais plus :/ )

_________________
Clio Campus GPL et pour le plaisir Jaguar XJ40 (essence!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Mar 17 Nov 2015 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le vapodétendeur ne pouvait-il pas être nettoyé et refait, plutôt que changé?
Combien de kms a votre clio?

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Mer 18 Nov 2015 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 AoĂ» 2006 01:00
Messages: 20
Localisation: Perpignan (à côté)
Salut Bruno,
certainement, encore fallait-il savoir que seul le vapo était en cause vu que le diagnostic établit par le Renault local préconisait le remplacement total (vapo + injecteurs pour la modique somme de 1800 € :ouin: ).
Heureusement qu'un installateur compétent m'a dépanner pour 3 fois moins cher :top:
Je pense que je vais aller faire un "petit" scandale à l'accueil de Renault (ça fait toujours bon effet devant les clients).
P.S. ma Clio n'a que 42.000 km.

_________________
Clio Campus GPL et pour le plaisir Jaguar XJ40 (essence!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Mer 18 Nov 2015 11:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour les photos, le bon lien Ă  suivre est accessible lĂ : lire-avant-poster-t2122.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Mer 18 Nov 2015 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La solution de "tout est à changer", comme je le disais en début de file, c'est ce que proposent ceux qui ne maitrisent pas du tout le sujet donc ne savent rien faire d'autre que tout changer... et c'est ce qui fait fuir les clients du GPL au profit du diesel, à cause des factures coup-de-massue (sans d'ailleurs toujours corriger le problème)...

42.000kms ça fait tôt pour un vapo HS, ça sera intéressant lors de l'autopsie de vérifier si c'est bien ça... ou si il était simplement déréglé. Une trop forte ou trop basse pression font que le calculateur empêche le basculement au GPL.

Cdt

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Mer 18 Nov 2015 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 647
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour papybilly
Ne JAMAIS s'adresser à Renault pour un problème du système GPL.
TOUJOURS chercher un garagiste GPL compétent.
Le vapo de ma clio de 2002 ( 227000 kms ) et les injecteurs sont d'origine.
J'ai changé le capteur de pression une fois à 100000 kms.
Je n'ai jamais fait de révision GPL.
Une voiture GPL n'est jamais définitivement inutilisable (surtout à 42000 kms )

A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 200000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Dim 22 Nov 2015 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 AoĂ» 2006 01:00
Messages: 20
Localisation: Perpignan (à côté)
Et bien voilà, autopsie réalisée:
en définitive c'était la membrane qui était complétement détériorée!

Membrane 1.jpg
Membrane 1.jpg [ 55.64 Kio | Vu 2461 fois ]


Curieux au bout de 42.000 km, toutefois l'auto a prés de 10 ans, peut-être ceci explique cela.

Bruno, tu as raison le vapo aurait pu étre reconditionné, encore fallait connaitre le défaut avant.
D'autant que le démontage est facile, en fait il y a seulement 4 éléments principaux: le boitier et son couvercle qui emprisonne la membrane et le ressort de tarage qui permet d'ajuster la pression (~ 85O mb).

_________________
Clio Campus GPL et pour le plaisir Jaguar XJ40 (essence!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2015 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Oct 2015 18:06
Messages: 53
Localisation: Saint-Julien-Aux-Bois
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Encore et toujours ces fichues membranes !!

_________________
Range Rover P38 V8 4.0 SE GPL OMVL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2015 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Papibilly,

Un vapo refait avec un kit neuf (membranes, joints, ...) et bien nettoyé à l'intérieur est équivalent à un vapo neuf, donc un pro devrait amha systématiquement proposer la réfection plutôt qu'un remplacement par un neuf. Mais c'est vrai qu'un remplacement est plus vite fait et rapporte plus donc...
:D

Bonne route! au prix du GPL (60cts/L dans certaines stations) faut en profiter :)

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio II GPL dĂ©finitivement inutilisable
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2015 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 AoĂ» 2006 01:00
Messages: 20
Localisation: Perpignan (à côté)
Je suis d'accord avec toi Bruno, maintenant dans mon cas le vapo m'a été facturé 200 € HT.
Donc si tu comptes le prix du kit de réparation (peu important je te le concède) + le coût de la main d'oeuvre vu son prix horaire, je ne suis pas sûr que j'aurais été gagnant :??:

Mais l'histoire n'est pas finie en effet mon fils a une Twingo (+ de 200.000km) qui est aussi en panne côté GPL. Donc on va tenter sa remise en état.
A suivre sur un nouveau post Ă  venir...

_________________
Clio Campus GPL et pour le plaisir Jaguar XJ40 (essence!)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika