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 Sujet du message: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Jeu 8 Jan 2009 17:19 
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Mais pas mon vapodétendeur qui est réchauffé en premier (Scorpio 2,9 V6, système vialle aspiré régulé) : la dérivation du circuit d'eau de chauffage passe d'abord par lui et ensuite seulement par le radiateur de chauffage.
Votre avis : si je fais l'inverse, si j'alimente d'abord le circuit d'eau pour le chauffage et ensuite le vapodétendeur, va t'il se mettre en grève ?

Cette idée m'est venue en claquant des dents au volant par - 11° C, chauffage à fond, circuit d'air fermé avec un filet d'air tiède sortant des bouches d'air...pendant que mon vapo étouffe.
Qu'en pensez vous ?


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Jeu 8 Jan 2009 18:42 
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Pour le système AG, la recommandation est de mettre les circuits chauffage et vapo en parallèle et non en série. C'est peut-être une bonne solution intermédiaire.
Sinon, plus simplement, vous pouvez aussi regarder s'il n'y a pas moyen d'isoler thermiquement un peu mieux le vapo (mettre un écran/vent de face) et tuyaux (surcouche en tuyau plastique cannelé fendu).
Encore plus simple: l'écran de calandre, comme les bonnes vieilles 2CV...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Jeu 8 Jan 2009 19:31 
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Tiens bin justement je pensais Ă  un truc...

C'est un peu hors sujet mais quand mĂŞme.

Puisqu'on sait tous ici que le gaz refroidit fortement à la détente et s'échauffe à la compression comme tout gaz en fait, qu'est-ce qui empêcherait (à part des sempiternelles normes de sécurité) de se servir de ce même GPL pour le faire passer dans un premier système, une sorte de clim, sur des véhicules qui n'en n'ont pas ?

Ca aurait le double avantage d'éviter d'utiliser pour la seule clim un gaz très toxique à fonds perdus, et de détendre notre carburant préféré pour autre chose que sa seule combustion.

Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais je suis sûr qu'il y aurait matière à réfléchir...

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Jeu 8 Jan 2009 20:53 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
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Roule au GPL: Toujours
jean69 a écrit:
...
Votre avis : si je fais l'inverse, si j'alimente d'abord le circuit d'eau pour le chauffage et ensuite le vapodétendeur, va t'il se mettre en grève ?

Cette idée m'est venue en claquant des dents au volant par - 11° C, chauffage à fond, circuit d'air fermé avec un filet d'air tiède sortant des bouches d'air...pendant que mon vapo étouffe.
Qu'en pensez vous ?


Bien plus simple, mettez un carton devant une bonne moitie de votre radiateur...

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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Jeu 8 Jan 2009 22:59 
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Merci de vos conseils.
Mais pourquoi le vapo est il réchauffé avant mon radiateur de chauffage ? est ce courant ? est ce que je prend un risque à modifier l'ordre ?


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 11:37 
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Franchement, pas sûr que ça change quoi que ça soit, fais le test un matin en essence pour voir, il y a des véhicules qui mettent très longtemps à chauffer l'habitacle et il n'y a rien à faire, ça n'est donc pas forcément lié au GPL.

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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 13:19 
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en plus moi j'ai carrément le raisonnement inverse : je préfèrerai me geler les miches 1 minute de plus mais être sûr que mon vapo sera chaud suffisamment tôt pour commuter au GPL sans devoir faire plus de 2 km à l'essence ! (bon faut dire que j'ai les sièges chauffants électrique dans mes deux voitures :D )

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 14:20 
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1) J'ai aussi les sièges chauffauts mais ça ne suffit pas.
2) Mon système GPL bascule immédiatement au GPL, même froid. mais ce n'est pas le fait de rouler au GPL qui refroidit la température de l'habitable à mon avis, mais la dérivation et la capacité d'absorption de calories du VAPO, même à l'essence.J'ai froid autant en roulant à l'essence qu'au GPL. Je me demande si ça vient pas de certaines Ford qui sont trop bien refroidies.
Ceci dit, il est conseillé de rouler à l'essence aussi.


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 14:32 
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Si tu ne roules pas au GPL, le vapo n'aborbe pas de chaleur (où irait-elle ?), donc si tu as le même problème en roulant à l'essence, ta modification n'apportera rien, CQFD.

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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 15:14 
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Mais non !
Le vapo absorbe de la chaleur aussi à l'essence puisqu'il est un gros élément d'échange tehrmique avec l'extérieur. Il en absorbe plus au GPL, mais aussi à l'essence puisque l'eau circule dedans aussi à l'essence.


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 15:51 
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Si ça se trouve ton thermostat est HS et reste ouvert...

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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 17:00 
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jean69 a écrit:
Mais non !
Le vapo absorbe de la chaleur aussi à l'essence puisqu'il est un gros élément d'échange tehrmique avec l'extérieur. Il en absorbe plus au GPL, mais aussi à l'essence puisque l'eau circule dedans aussi à l'essence.

Ca reste à prouver, certainement très peu par rapport au radiateur...
Au besoin isole-le thermiquement, mais de toutes façons ce qu'il perd à l'extérieur est très peu par rapport à ce qu'absorbe le GPL en se vaporisant. La seule façon d'être sûr est de faire des mesures et des essais, mais à 100 contre 1 je parie que cette modification ne changera rien.

Effectivement ça vaut le coup de vérifier le thermostat d'abord.

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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 17:20 
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Peut par rapport au radiateur, mais cela peut avoir une influence sur la température de l'habitacle.
Ce week end, je vais essayer de faire cette modification du trajet d'eau et je vous tiends au courant.


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 21:57 
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C'est probablement différent mais voici mon experience de l'hiver preccedent avec une corsa diesel :
Cette voiture chauffe très vite d'habitude.
Plus ou peu de chauffage en quelques temps . En fait, j'avais une fuite sur le radiateur principal (en point bas) ce qui avait pour effet de vidanger en premier le radiateur de chauffage...Avec des trajets de 20-25 km maxi, le moteur ne montait pas spécialement en température et moi aussi je me caillait les miches :/
Bref, problème résolu avec un radiateur neuf...
Ma laguna gpl est plus longue a chauffer en hiver mais je pense que c'est toujours plus long sur une essence que sur une diesel .
Si ça peut aider !


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 22:07 
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Eric Nevada a écrit:
je pense que c'est toujours plus long sur une essence que sur une diesel .


je pensais l'inverse : pour moi les moteurs diesels sont plus longs à chauffer que les essence, donc j'imaginais qu'il en était de même pour le chauffage de l'habitacle :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 22:07 
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Franck a écrit:
Eric Nevada a écrit:
je pense que c'est toujours plus long sur une essence que sur une diesel .


je pensais l'inverse : pour moi les moteurs diesels sont plus longs à chauffer que les essence, donc j'imaginais qu'il en était de même pour le chauffage de l'habitacle :smiley271.abgif.gif:

+1

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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 22:21 
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J'ai trouvé quelques infos pour corroborer mon avis :lol: :
www.ifp.fr a écrit:
un moteur offre aujourd'hui un rendement maximal de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence et de 42 % pour un moteur Diesel. C’est-à-dire, qu'en moyenne, un peu plus d'un tiers de l'énergie fournie par le carburant est transformée en énergie utile pour faire avancer le véhicule, le reste étant principalement dissipé en chaleur dans l'atmosphère. Ces conditions optimales correspondent cependant à une utilisation du moteur à charge élevée.


Quand je vois mon V6 3l de 170cv, mon autre V6 3l de 194cv, c'est un rendement assez ridicule comparé à celui optimisé (pour le meilleur et pour le pire) d'un petit moteur diesel classique à common rail style 2.2l 136cv, donc le V6 essence doit dissiper rapidement plus de chaleur que le HDI, chaleur récupérée entre autre pour le radiateur de chauffage d'habitacle... il me semble !

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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Ven 9 Jan 2009 22:36 
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Installateur GPL: Non
Ce n'etait que mon experience avec mes deux voitures...Je ne m'étallerai pas dans de grandes théories que j'ignore d'ailleurs !
Si d'autres experiences confirment ou infirment tout ceci, ça m'interesse .
A vous les studios ;)


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2009 00:12 
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On sort un peu du sujet qui était initialement :
est il possible de modifier le circuit de chauffage afin que celui ci soit d'abord alimenté et ensuite le vapo.
Mon hypothèse est que la conséquece de cela, lorsqu'il fait froid voire très froid comme en ce moment, eh bien la température du chauffage est plus basse voire tiède dans l'habitacle.
Or je suis sûr que mon vapo se contentera du reste d'eau tiède pour se réchauffer.


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 Sujet du message: Re: Je me caille dans ma voiture...
MessagePostĂ©: Sam 10 Jan 2009 09:07 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
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Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
jean69 a écrit:
...
est il possible de modifier le circuit de chauffage afin que celui ci soit d'abord alimenté et ensuite le vapo....


Oui mais ça ne changera rien... :D

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