Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 25 Juin 2025 06:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour Ă  tous
MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 14:05 

Roule au GPL: Un jour...
Mon frère, roulant au gpl depuis 14 ans, m'a convaincu de m'y mettre aussi.

Je vais donc faire l'acquisition, sans doute, d'une laguna 1.6 16s 110ch de 2008 avec 55 000kms. C'est sans doute pas une bombe mais comme j'ai le pied lourd (parfois) ce sera favorable pour la conservation de mes points!
À ce sujet j'entends tout et son contraire : parfois on me dit que compte tenu de la perte de puissance avec le GPL il faut un moteur puissant, d'autres fois je lis que ce n'est pas utile. Je me pose finalement pas mal de questions, sans doute banales pour un débutant. Quel matériel choisir ? Les Italiens sont pour certains totalement mauvais alors que d'autres n'y trouvent rien à redire. Tout est-il bon dans le matériel hollandais ?
Habitant entre Nantes et Angers les installateurs ne courent pas les rues : c'est une des variables du GPL qu'il faut accepter.
J'ai déjà navigué dans les forums pour me faire une idée, je vais continuer en me permettant de vous interroger sur vos propres expériences en vue de me faire une idée auprès d'utilisateurs aguerris.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Bonjour Ă  tous
MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 14:37 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ce que je peux dire c'est que l'injection gazeuse donne de très bon résultats. Moi j'ai un système Necam Koltec (hollandais donc) et j'ai rien à redire dessus du moment que l'entretien classique est réalisé.

Pour les autres installations je te laisse parcourir le forum, mais pour résumer :
- Le système aspiré, c'est pour les anciens moteurs avec carburateur, c'est ce système qui perd de la puissance par rapport à l'essence.

- Sur de l'injection gazeuse tu as un fonctionnement très proche de celui de l'essence, on dit que la puissance se retrouve légèrement plus dans les tours, mais est compensée par un couple à bas régime supérieur. Personnellement je ne sens pas franchement la différence, peut-être en montée.

- Enfin il y a l'injection liquide (constructeur VIALLE très connu pour ce montage) qui se targue d'obtenir des performances parfaitement égales à l'essence mais qui possède une faiblesse c'est sa pompe, située dans le réservoir et qui semble poser des problèmes de fiabilité.

Voila, Ă  toi de voir maintenant ;)

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 14:52 

merci clooky
ceux sont des bases utiles pour un début

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 15:01 

bonjour
la premiere chose c'est de te renseigné sur les marques montées et entretenu par les installateurs de ta region
autrement apres les galeres commence si tu un probleme
tu peut oublier les systemes dit aspiré meme si çà marche bien c'est maintenant depassé
le systeme aspiré c'est pour les autos a carburateur

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 15:40 

merci charger 69
il y a un installateur stargas sur nantes très sympa et pas avare de conseils : j'ai par contre du mal à avoir des infos sur ce kit.
sur angers-avrillé il y a un installateur (prins et vialle) avec quelques bons échos sur une discussion du forum

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 17:46 

frieu bonsoir

depuis 18 mois je roule avec ma 207 équipée en Vialle pas d'entretien particulier

pour la pompe je n'ai aucun souci il faut la faire vérifier en pression lors de la visite a l'atelier mais il faut éviter lors du plein du réservoir a ne pas dépasser les 80%

A BIENTOT :la:

P.S. je t'ai envoyé un e-mail

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 18:25 

BOXTER 50 comment tu peut faire pour depassé les 80% si le systeme fonctionne çà se bloque et tu ne peut pas remplir plus ?

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 18:44 

c'est le limiteur qui se declenche et la tu arretes de remplir le reservoir

parfois le limiteur peut mal fonctionner

perso quand je fais le plein le reservoir est vide et lorsque cela arrive au 80% je surveille si le limiteur entre en fonction cela se traduit par un ''clang'' tu ne peux ne pas l'entendre

avec mon reservoir je mets 48 l utiles et je fais 630 kms aussi je mets le totalisateur kms a zero comme cela je vois la conso :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 18:59 

oui je sais c'est pourquoi je comprenais pas ,mais tu est bien obliger de te fier au limiteur si tu n'est pas a sec
et tu n'est jamais completement vide il reste toujours un peu de gaz

pour moi il n'y a pas de probleme a remplir plus car ensuite j'ai 50 kilometres a faire

ce qui est embettant c'est de remplir a 100% car çà risque de deterioré le flotteur de la jauge et ensuite la jauge ne fonctionne plus et le limiteur non plus
quoique certain model de flotteur ne risque plus rien

le vrais risque c'est de remplir le resevoir a 100 % un matin a la fraiche et que la voiture reste sur place en pleine chaleur le gpl ne peut augmenter son volume et il y a un risque de detruire les oganes interieur de déformer le reservoire et de faire craché la soupape de surpression

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 21:41 
Modérateur
Modérateur

Le problème avec le système Vialle quand le limiteur ne fonctionne pas (en plus des problèmes de dilatation que vous mentionnez, valables pour tous les systèmes), c'est que le GPL va envahir la pompe montée dans le réservoir et diluer son lubrifiant et donc réduire sa durée de vie.
Ces pompes n'étant déjà pas d'une fiabilité éternelle, et difficile d'accès...

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 21:47 

A ce que je vois les avis divergent et rapidement nous tombons dans des débats complexes. Merci à tous pour ces éclaircissements et la réactivité de vos propos.
Si j'ai bien compris c'est d'avoir des explications poussées de la part des installateurs sur les kits et les différents éléments le composant.

MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2011 11:22 

salut
j'ai une laguna 1.6l 16s gpl de 2003 equipe d'origine renault elle focntionne bien
230000km au compteur en system ijection gazeuse elle fait 106cv au gpl
le 1.6l est juste pour une laguna chargées 5 personnes départ en vacances...
tu oublie les dépassements
mais avec une conduite cool on s'y fait
le seul problème ne vient pas du gpl mais des bobines crayons sagem qui grilles tous les 50000 km à vérifier
la culasse est renforcé donc pas de flashbul

MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2011 11:29 

magfrede2 a écrit:
salut
j'ai une laguna 1.6l 16s gpl de 2003 equipe d'origine renault elle focntionne bien
230000km au compteur en system ijection gazeuse elle fait 106cv au gpl
le 1.6l est juste pour une laguna chargées 5 personnes départ en vacances...
tu oublie les dépassements
mais avec une conduite cool on s'y fait
le seul problème ne vient pas du gpl mais des bobines crayons sagem qui grilles tous les 50000 km à vérifier
la culasse est renforcé donc pas de flashbul

si tu en veux il doit m en rester 5/6 :D

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure