Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 14 AoĂ» 2025 18:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre avi
MessagePostĂ©: Mar 17 Juil 2012 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Juil 2012 18:49
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour, je possède ma clio 3 depuis 2 ans, elle est de 2006 équipée en GPL en 2008 par l'ancienne propriétaire.

Tout allait super bien jusqu'au controle technique aujourd'hui ......... ma titine a été équipé d'une installation à injection liquide :??: (heu je l'ai appris aujourd'hui...) mais avec la nouvelle législation, les controleurs doivent avoir accés a la cuve pour vérifier si elle fuit ! seul hic : la cuve est en dessous d'une plaque en ferre au fond de mon coffre mais qui est rivetée et vissée par une quarantaine de rivets ......

L'installateur dont j'avais les coordonnées me propose de baisser la cuve ou la déposer pour percer une trappe dans la plaque de fer ?!?!? quid de combien sa va me couter : cher d'après lui !!

Avez vous un avis ??? (et pardon mon sujet n'est peut ĂŞtre pas au bon endroit) :/

merci pour votre aide
Elisabeth

_________________
Clio 3 1.6 16v ??quip??e GPL en 2008


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Mar 17 Juil 2012 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Déjà au CT il sait trè bien qu'une voiture avec installation de 2008 surtout pour le reservoir c'est aux normes.

Vire tout simplement la plaque en faisant sauter les rivets et après remettre une belle planche en bois encastré et bien découpée.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Mer 18 Juil 2012 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Juil 2012 18:49
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
heu c'est un festival de rivets ......

il m'a dit que la nouvelle loi l'oblige a controler !!!!

-- Edit du Mer 18 Juil 2012 14:34 --

Bon ben un installateur va déposer ma cuve, percer une trappe et mettre une trappe en plexiglace..... avec l'accord de la DRIRE ! 250 € env.

Voila :top:


Commentaire: ma plaque ...
plaque.jpg
plaque.jpg [ 116.02 Kio | Vu 3206 fois ]


_________________
Clio 3 1.6 16v ??quip??e GPL en 2008
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Mer 18 Juil 2012 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
avant de faire faire le trou

je regarderais par en dessous si on voit pas le reservoir :??:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Sam 21 Juil 2012 18:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Max83 et dede83 ont raison tous deux (pour une fois que des varois ne disent pas trop de c... :D )

Concernant l'avis de dede83, il est pratiquement certain que le gars du CT peut faire une analyse de fuite de gaz par le dessous. Si un réservoir est installé dans la voiture (en général le coffre), il est obligatoire d'avoir une sortie vers l'extérieur, vers le bas en l'occurance. Le GPL étant plus lourd que l'air, il s'écoulera vers l'extérieur, pour éviter toute accumulation dans la voiture, et les risques qui vont avec.
Mais bon, faire cette démonstration avec certains gars qui bossent dans un CT... Il te regardent de travers, d'un air de dire que c'est eux qui ont le pouvoir, que tu as besoin de ce fichu macaron collé sur le pare-brise, et que si t'es pas content, tu vas ailleurs....
Tu peux argumenter pendant des heures, il sait très bien que vu l'âge de la voiture, le réservoir est à la bonne norme, mais qu'il veut le voir, tout simplement....
Et Max83 a raison : Avec une perceuse et une bonne mèche métal, il faut moins d'un quart d'heure pour faire sauter une quarantaine de rivets. Et remplacer cette tôle par une planche, pas trop compliqué non plus.

Payer 250€ pour enlever cette tôle et mettre du plexiglass (pourquoi du plexiglass ?? probablement pour justifier les 250€ .. :icon6.gif: :icon6.gif: ), c'est très cher payé. Et en quoi la DREAL est concernée par un cache en plexiglass ???

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Dim 22 Juil 2012 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
c est surtout le sois-disant accord de la DREAL qui justifierait les 250e.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Dim 22 Juil 2012 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
mdr l'accord de la dreal

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Dim 22 Juil 2012 18:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non, la DREAL n'a rien Ă  voir lĂ  dedans.

On est dans le cas de figure habituel avec certains pros. Une femme arrive avec sa voiture (je présume que le pseudo Elisabeth63 est celui d'une femme qui habite le Puy de Dôme :D ) pour un contrôle technique.
Le contrĂ´leur ne pouvant voir la cuve, demande une contre-visite. Elisabeth, qui visiblement connait mal le GPL, va voir un installateur.
Celui-ci flaire le bon coup : Ma brave dame, cette instal n'est effectivement pas aux normes. Il vous faut une trappe d'accès spéciale (du plexiglass, pourquoi pas un verre triple épaisseur blindé spécial narco-traficant mexicain, pendant qu'il y est :/ :/ ). De plus, chère madame, il me faut faire un papier à la DREAL, et vous comprenez, ce sont des fonctionnaires, patati-patata,
et c'est compliqué. Comme vous m'êtes sympathique, je vous fais un prix d'ami. Ce sera 250€. Et vous avez de la chance, vous auriez pu tomber sur un margoulin, cela vous aurait coûté bonbon.....
Bravo, on applaudi, et encore quelqu'un qui paye 250€ pour rien (non, pas pour rien : Une bonne mèche métal pour faire sauter 'à rivet, cela doit faire dans les 5€. et une planche pour couvrir le fond du coffre, disons aussi 5€).

Elisabeth, il y a des centaines (probablement même des milliers) de possesseurs de voitures équipées GPL qui ont le réservoir GPL DANS la voiture, au fond du coffre. Tous ces braves gens ont tous une plaque de bois, découpée à la bonne dimension, pour protéger le réservoir. Et quand ils vont au CT, ils enlève tout simplement cette planche de bois.

Franchement, à moins que tu n'ai déjà dépensé ces 250€, et si tu n'est pas bricoleuse, tu dois bien avoir des amis qui savent se servir d'une perceuse, et capable de découper une planche de contre-plaqué de 18mm à la bonne dimension.
Explique leur qu'il n'y a absolument aucun risque de percer le réservoir et de se faire p.... la figure : Là où se trouvent les rivets, c'est le bord du fond du coffre. Ton réservoir est loin de ceux-ci.
D'ailleurs, quand on regarde bien la photo, on voit 4 vis avec leurs rondelles. Probablement que l'installateur n'ait mis que ces 4 vis pour tenir la tôle. Avec les vibrations lors des roulages, il devait y avoir un bruit désagréable.
Quelqu'un (l'ancien proprio ?) a rajouté tous ces rivets par la suite ....

A la limite, vient passer un W-E à Aigues-Mortes. Je te fais cela en une heure, et une nuit d'hôtel (soyons clair : je suis marié, et la nuit d'hôtel, c'est juste pour toi, et éventuellement quelqu'un qui vient avec toi :zemin: :zemin: ), les restos et les frais de route, cela te coûteras bien moins que 250€, et Aigues-Mortes et les environs, pour un W-E, c'est sympa....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Dim 22 Juil 2012 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tout a fait d'accord Mr le gardois ( c’est bien comme ça que l'on dit ??)

Philippe

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Lun 23 Juil 2012 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Il faut donc regarder sous la voiture pour voir comment tout ça a été monté.
Si je me souviens bien pas envie de rechercher le topic :D ), le dernier qui avait fait monter une Clio 3 avait dû découper le fond du coffre parce que le logement était trop petit pour y recevoir un réservoir d'une capacité acceptable.

Donc au risque de contredire un peu Papet, j'ai bien peur que les 4 boulons soient ceux qui maintiennent les traverses servant à maintenir le réservoir en place :smiley271.abgif.gif: :/
Il est probablement fixé sous la voiture.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Lun 23 Juil 2012 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Tout Ă  fait d'accord avec Elkron.
Ce qui m'inquiète ce sont ces 4 petites vis qui ont l'air de fixer autre chose que la tôle et probablement le réservoir en dessous du véhicule.
Dans ce cas la solution de la plaque en bois ou en plexiglass n'est pas applicable car cette tôle sert de support au réservoir.
Ce montage est en fait assez curieux et presque inquiétant.
Rappellons que pour modifier une structure de carrosserie, il faut l'autorisation du constructeur (certains équipementier l'ont obtenu pour la Clio).

La solution au problème est qu'un installateur ou un professionel de l'automobile démonte le réservoir, relève les coordonnées du réservoir et fasse une attestation écrite en bonne et dûe forme.
Normalement celĂ  marche.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Mar 24 Juil 2012 20:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz a écrit:
La solution au problème est qu'un installateur ou un professionel de l'automobile démonte le réservoir, relève les coordonnées du réservoir et fasse une attestation écrite en bonne et dûe forme.
Normalement celĂ  marche.


J'imagine mal un installateur GPL découper une grande surface d'un fond de coffre. Il sait très bien qu'il est interdit de modifier la structure d'une carrosserie.
C'est vrai qu'un simple coup d'oeil sous la voiture permettra de voir si le réservoir est sous la carrosserie ou non.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Juil 2012 18:49
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
wouah de retour de vacances, je vois que mon problème fait débat ...

oui je suis une femme à Toulouse :hello: (avant dans le Puy de Dome) .... effectivement j'avais dans l'idée de faire sauter les rivets mais les boulons soutiennent la cuve et ce qui l'a protège ... donc bof bof !

c'est la modification que je vais payer 250 € ...... pas cool mais je connais personne pour le faire, j'ai quelques doutes sur le montage initial, l'installateur aussi mais cela a été vérifié et homologué par la DRIRE donc c'est que ce type de montage était aux normes même sil ne permet pas de voir la cuve ............... bref pas le choix !!!

Je suis allée chez l'installateur initial, un gros c...... misogyne de bas niveau, toutes les voitures qu'il a équipé en 2008 sont faites comme sa et comme sa a été homologué donc rien a dire !!

J'ai tenté l'attestation, le CT ne veut pas en entendre parler, c'est lui qui doit vérifier, je tenterais bien de la faire passer ailleurs mais bon si sa marche pas c'est 90 € de perdu !!!!

bof bof ! :mad:

_________________
Clio 3 1.6 16v ??quip??e GPL en 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je ne comprends pas et j'avoue que la photo me laisse vraiment perplexe.

Le réservoir est sous le coffre ou dans le coffre ???

Si il est sous le coffre, il suffit de mettre la voiture sur un pont pour le voir et le contrĂ´ler.

Si il est dans le coffre (dans l'emplacement de la roue de secours peut-être ?) je ne comprends pas pourquoi on a ajouté une tôle au-dessus de lui. Il serait alors enfermé dans une sorte de caisson fermé ??? Quel serait l'intérêt d'enfermer ainsi le réservoir ??? Et comment on y accède en cas de réparation ou de recherche de panne ???

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Juil 2012 18:49
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
voila une photo de la bĂŞte !!


DSC03608.JPG
DSC03608.JPG [ 84.49 Kio | Vu 3091 fois ]


_________________
Clio 3 1.6 16v ??quip??e GPL en 2008
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Mais alors ton montage est ce qu'il y a de plus ordinaire. Un simple réservoir suspendu sous le coffre et auquel on accède par le dessous de la voiture.

Dans ton cas on a renforcé le fond de coffre pour qu'il puisse soutenir le poids du réservoir, je ne vois là rien d'anormal (hormis que le renforcement a été réalisé de façon pas très esthétique).

J'ai l'impression que tu es tombé sur un contrôleur un peu con. Et si tu essayais simplement de présenter la voiture dans un autre centre d'inspection ?

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Juil 2012 18:49
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ben j'aurais bien essayé, mais si c'est pareil, j'aurais gaspillé 90 € :smiley271.abgif.gif:

_________________
Clio 3 1.6 16v ??quip??e GPL en 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Une chose est certaine : la solution du plexiglass est débile !

Je connais plein de voitures où le réservoir est suspendu sous le coffre (très souvent avec des renforts sur la face intérieure du plancher), ce type de montage est parfaitement homologué et correct. Il faut juste que la plaquette avec le numéro du réservoir soit visible (en encore ! En Belgique l'installateur a le droit d'ajouter une plaque signalétique supplémentaire si la plaque d'origine est masquée).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Ven 3 Aoû 2012 12:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 675
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Le problème est peut être tout simplement que le contrôleur ne peut pas voir la plaque indiquant que le réservoir est bien 67R01 (il a accès par dessous pour vérifier les éventuelles fuites); si ça n'a pas été pensé au montage, parfois cette plaque est positionnée de façon à ne pas être lisible sans démonter le réservoir ou regarder au bon endroit par dessus ...

D'où l'intérêt, dans ce cas, d'une trappe transparente en plexiglas par dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Juil 2012 18:49
Messages: 19
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
oui c'est sa, le numéro est au dessus donc illisible !! c'est nul :cry:

_________________
Clio 3 1.6 16v ??quip??e GPL en 2008


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika