Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 13 AoĂ» 2025 14:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bonjour ma clio 3 et moi vous saluons et demandons votre
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 12:57 

Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Le problème, c'est que la possibilité d’accéder facilement à cette plaque n'était pas demandée lors de l'installation (et pas obligatoire pour la DREAL) : l'installateur n'avait donc pas à l'époque de raison de prévoir ce contrôle ... (une incohérence de plus concernant le contrôle technique ...)

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 13:01 

Roule au GPL: Toujours
et oui... et c'est bibi et tous les autres qui vont payer :ouin:

MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 15:23 

Installateur GPL: Autrefois
Curieux que ce cas ne soit pas prévu par la législation.

A titre d'exemple, voici ce qui a été prévu dans la législation belge, je serais surpris que la France ne prévoit pas un truc similaire.

Citation:
Autant que possible, les marques prescrites sur le réservoir doivent rester lisibles après le montage du réservoir dans le véhicule automobile. Le cas échéant, l'enlèvement du boîtier d'étanchéité et l'utilisation d'un miroir sont autorisés afin de faciliter la lecture de ces marques.
Que lesdites marques restent lisibles ou non après montage du réservoir dans le véhicule, elles doivent toujours être reproduites sur la plaquette de montage prescrite au point 19.
(...)
Le monteur qui a réalisé ou modifié une installation L.P.G. appose dans un endroit facilement accessible et protégé, si possible sur le réservoir, une plaquette de montage.
La plaquette est autodestructrice lors de toute tentative d'enlèvement et est conforme au modèle repris ci-dessous.
La plaquette est rédigée dans la langue qui est utilisée pour le certificat de visite prévu à l'article 11, § 5 du présent arrêté
(...)
Modèle plaquette :
L.P.G. - xxx :
(Numero d'agrement de l'installateur)
-------------------------------------
Nom et adresse de l'installateur :
Marque de fabrique du reservoir :
Type et capacite :
Date d'epreuve :
Marque d'homologation :
N° de l'attestation de montage :
Date de l'intervention :

MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 16:58 
Modérateur
Modérateur

K-Zimir semble avoir raison :top: (une fois de plus...). Le réservoir semble être suspendu au fonds du coffre (et il y a fort à parier que les 4 boulons de la première photo (ceux avec les 4 grandes rondelles) sont pour quelque chose dans la suspension du réservoir.
Le pro( ??? :icon6.gif: ) qui a fait cette installation à, pour une raison que l'on ignore, rajouté cette tôle, avec 40.000 rivets pour faire plus pro. A moins que, plutôt que d'installer des traverses costaudes pour renforcer l'ensemble, il ait préféré mettre cette tôle qui aurait donc une fonction de rigidité. Encore que, pas sûr, puisqu'il veut remplacer cette tôle par du plexiglas.
Si c'est le cas, c'est une bordille (pour nos amis belges qui ne connaissent peut être pas ce mot, une bordille, dans le sud de la France, c'est un gougnafier, un gros dégueulasse, bref, tout sauf un pro :icon6.gif: :icon6.gif: ).
Pour installer ce réservoir, probablement trop gros pour rentrer dans le logement de la roue de secours, il a coupé le plancher, poser 2 traverses qui supportent le réservoir, et pour étanchéifier le trou, un joint silicone, et la tôle donc.
Cet excellent pro n'a bien sûr pas pensé qu'un accès au réservoir par le dessus, cela pouvait être utile et pratique...

Perso, je ferais sauter quelques rivets sur un bord, soulèverait la tôle pour voir comment le réservoir est soutenu. Ensuite, prendre une décision.

Quand à changer de centre de contrôle technique, c'est à coup sûr payer 90€ pour rien. Le technicien veut voir la référence du réservoir, car effectivement, rien ne lui dit que ce réservoir est à la norme 67R-01. Il se moquerait même d'une attestation d'un installateur agrée.

MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 18:56 

Papet du Gard a écrit:
Perso, je ferais sauter quelques rivets sur un bord, soulèverait la tôle pour voir comment le réservoir est soutenu. Ensuite, prendre une décision.

Bonne idée !

Mieux, si il est possible de localiser l'emplacement du numéro de réservoir, faire une jolie découpe carrée de 10cm x 10cm juste au-dessus du numéro. Puis une carré de tôle de 12cm x 12cm maintenu au 4 coins par des rivets ou des vis autoforeuses. Ainsi chaque année pour le CT il y aurait juste 4 vis à retirer (ou 4 rivets à faire sauter).

De toute façon, quelle que soit la solution retenue, on est fort loin des 250€ demandés par l'installateur.

MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 19:31 

le controleur est un con, l'auto est trop récente pour être équipée en 67r00 donc fuit cet incompétent zélé !!!!

il a de quoi passer son détecteur de fuite ça lui permet d'effectuer le CT.

MessagePostĂ©: Sam 4 AoĂ» 2012 22:22 
Modérateur
Modérateur

Quadrifoglio a écrit:
le controleur est un con, l'auto est trop récente pour être équipée en 67r00 donc fuit cet incompétent zélé !!!!

Tu as raison, mais il y a 2 problèmes :
1- c'est la première année du CT pour le GPL. Les gars ont probablement reçu une formation qui a dû insister sur 2 points : la vérif de la bonne norme des divers éléments de l'installation, et bien sûr la détection des fuites éventuelles.
Concernant la bonne norme des éléments, on a du leur dire : Pour être certain que l'élément est à la norme 67R-01, un seul moyen : le vérifier sur la gravure ou la plaque apposée sur cet élément. C'est comme cela et pas autrement.

2- Tu pourras toujours lui expliquer que depuis juillet 2001 tous les éléments d'une instal GPL est garantie à cette norme par les installateurs GPL agrées, rien n'y fera. Ce contrôleur n'y connait probablement rien au GPL, mais il appliquera stricto sensu ce que l'on lui a appris.
Je parie que si tu insistes avec cet argument, il te répondra que rien ne lui prouve que le réservoir n'a pas été échangé avec un vieux réservoir à l'ancienne norme.
Que répondre à cela ???

Il engage sa signature quand il accorde un CT valide. Il ne prendra donc aucun risque.
A qui se plaindre en disant qu'il est plus royaliste que le roi ???

MessagePostĂ©: Dim 5 AoĂ» 2012 08:37 

petite anecdote, je vends ma lacetti il y a un an, je la dépose au cet au retour contre visite...... "votre auto ne passe pas au GPL" donc refusée.

l'auto était froide donc normal que ça passe pas, je lui explique et me dit qu'il en a déjà refuse plusieurs comme cela...moi je pense au pauvres gens qui sont reparti avec une contre visite en roulant au GPL quelques instant après leur départ !!

je pars du principe que lorsque l'on fait quelque chose on prend un minimum d'information sur le sujet, et les contrĂ´leurs ont juste pris l'info sur le texte et c'est tout, aucune info sur les principes fondamentaux du GPL.

je connait des contrôleurs (non agrée GPL) et en gros il suffit d'avoir le matériel et une formation de 21 heures c'est parti (qu'il y a t'il dans cette formation aucune idée vu les résultats.....)..

pour l'argument du réservoir changé par un 67r00 ultérieurement, imaginons qu'ils se servent du même pour par exemple des disques de frein ou autre pièces non vérifiables sans démontage, genre ils prends pas le risque t'as peut être mis des pièces non homologuée, de contrefaçon ou autre, donc il devrait par précaution refuser énormément d'auto, ceci me semble ridicule.

enfin moi perso je changerai de crèmerie, au pire le ct est refusé aussi, mais bon va bien falloir passer au ct cette auto qui ne mérite en aucun cas de contre visite pour la raison évoquée.

Philippe

MessagePostĂ©: Dim 5 AoĂ» 2012 09:07 

Chez nous (Belgique), il est de notoriété publique que le CT est une véritable loterie et n'est en aucun cas révélateur de l'état réel du véhicule et/ou de son degré de sécurité. Tout le monde le sait, surtout les garagistes, mais on a pas le choix, on est obligé d'y aller chaque année. Tous les propriétaires de voitures sont stressés à l'approche de cet épreuve et savent que l'arbitraire et le hasard règnent en maître. Mais le Belge est habitué à la bureaucratie et il s'accommode assez facilement des vexations administratives et des abus commis par des fonctionnaires trop zélés. Bref, une grande majorité d'entre nous regarde le CT avec dédain et préfère en rire.

Tous les propriétaires de voiture ont des anecdotes à raconter sur le CT. On a tous vu des voitures dangereuses recevoir une carte verte et des voitures en parfait état recevoir une carte rouge. Moi qui passe plus d'une douzaine de véhicules en tous genres chaque année (voitures, camionnettes, camions, remorques) je pourrais vous en raconter pendant des heures. Je vais me contenter de 4 anecdotes (mais j'en ai des dizaines comme ça si vous voulez) :

- Il y a 3 semaines, ma Volvo a une nouvelle fois réussi haut la main le contrôle pollution alors qu'elle est décatalysée depuis plus de 3 ans.
- Il y a 3 semaines, les silent-bloc de suspension de ma Peugeot ont été déclarés bons pour le service alors qu'au contrôle de 2011 ils avaient été déclarés défectueux et que je ne les ai pas remplacés. Avec ce véhicule, je me présente depuis 3 ans muni d'une attestation de montage LPG pour un kit AG SGI alors que je l'ai remplacé par un kit BIGAS.
- Il y a un an, j'ai présenté à la queue-leu-leu 3 vans rigoureusement identiques et présentant tous exactement le même défaut (permutation gauche-droite du feu anti-brouillard et du feu de recul), le défaut a été signalé sur un van et pas sur les deux autres.
- Il y a quelques années, je présente une camionnette neuve (moins de 1km au compteur) achetée quelques minutes plus tôt au garage installé juste en face du CT. J'ai reçu une carte rouge pour les fixations des canalisations de frein trop espacées. Immédiatement et sans attendre, je me suis représenté dans le même centre mais pas dans la même file et j'ai reçu une carte verte.

La revue de Test-Achats (un organisme de défenses des consommateurs) teste régulièrement les centres de CT. A chaque fois les résultats sont désastreux.

Citation:
Le contrĂ´le contrĂ´le-t-il ?

Le contrôle technique, un gage de sécurité? Selon «Test Achats», qui s'est livré à sa petite enquête personnelle, c'est loin d'être le cas !

Qui pense contrôle de véhicules songe inconsciemment au stress de l'examen. Entendez par là l'obligation de se présenter annuellement, pour les véhicules de plus de quatre ans, dans l'un des 78 centres agréés pour conserver l'autorisation de rouler. La carte sans trou est-elle réellement un gage de sécurité?

Plusieurs témoignages recueillis par le magazine «Test-Achats» génèrent un certain doute.

Ainsi, «Mme G. de Bruxelles» avait acheté une Opel Corsa nantie de la carte verte, avec remarque négligeable. Après un mois, la voiture de Mme G. révèle ses faiblesses. Un concessionnaire Opel examine le véhicule. Verdict: il a été accidenté et retapé sommairement et de manière très visible.«M. V. de Nivelles» avait fait l'acquisition d'une Alfa Roméo accompagnée d'une carte verte. Un mois plus tard, la boîte de vitesse fait des caprices. Quelques jours plus tard, le capot s'ouvre brutalement sur la route. Accident. Jugement de l'expert automobile: le véhicule avait été accidenté précédemment. Réparation effectuée au mépris des règles de l'art, soudures de la carrosserie défaillantes, réparation au mastic, problèmes graves à la boîte de vitesse, pertes d'huile importantes au niveau du moteur.

UNE LOTERIE

Sensible au nombreux courrier de ce genre reçu, l'organisme de défense des consommateurs s'était livré à sa propre enquête. Dans 38 centres, leurs enquêteurs se sont présentés anonymement avec le même véhicule martyr: une voiture de plus de quatre ans qui avait été handicapée de 9 défauts passibles de carte rouge.

Résultat: «une véritable loterie»,

selon le magazine puisque les bulletins étaient tout sauf homogènes. Aucun ne détectait les quatre défauts les plus graves. À l'inverse, 10 centres signalaient des défaillances qui n'existaient pas. Seuls, 7 d'entre eux attribuaient une carte rouge.

Bref, un désastre, selon «Test-Achats». Et surtout pas un gage de sécurité.

Selon le magazine, les centres de diagnostic de l'état de santé des voitures (organismes agréés qui peuvent réaliser le check-up d'une voiture sur demande) ne donneraient hélas guère de résultats plus encourageants. Selon une enquête réalisée plus récemment, leurs performances sont jugées par Test-Achats «coûteuses pour des résultats déplorables», ainsi que nous le rappelle Jean-Philippe Ducart, porte-parole de T-A.

Moralité, selon M. Ducart: il ne faut pas tout balayer. Mais de réels problèmes se posent au niveau du matériel de ces centres ainsi que de la formation du personnel qui devrait être davantage encadré, contrôlé lui-même.

Bilan plus que mitigé, donc, sans compter les soupçons de corruption du personnel par les garagistes si souvent évoqués. Selon un garagiste de nos amis, ce soupçon serait à l'heure actuelle relativement injustifié. «Certes, à force de se croiser régulièrement, on se connaît un peu. Et le personnel fera peut-être preuve d'un peu plus de souplesse pour des détails. Mais je pense que la situation a beaucoup changé ces dernières années. Le personnel a été assaini. Il est davantage surveillé. Et quant à laisser passer des défauts normalement inacceptables, je n'y crois guère». A creuser pour une nouvelle enquête «Test-Achats»?

MessagePostĂ©: Dim 5 AoĂ» 2012 10:14 

Image Le ContrĂ´leur est un CON !

Il y a pour moi de la place pour un miroir d'inspection Image http://www.selectronic.fr/miroir-d-inspection-avec-lampe.html

Au pire ça ! Image

Putaing ! Faut leur apprendre leur métier maintenant ! :mad:

Image http://www.gadgetspascher.com/index.php/hd-720p-camera-d-inspection-sans-fil-avec-3-5-pouces-moniteur-amovible-dvr-cree-lampe-de-poche.html

Ils veulent gagner du fric sans s'équiper un minimum ! Et NOUS FAIRE CHIER !!! :mad: Et écoeurer les utilisateurs du GPL qui sont soucieux de la PLANETE !

Allez donc faire chier les DIESELS !!!

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)

MessagePostĂ©: Dim 5 AoĂ» 2012 10:31 

tout a fait d'accord avec k-zimir il s'agit de la même loterie chez nous, tu peut passer un Ct refusé dans un centre et passer dans un autre, même pire être refusé pour des défauts différents.....et la je parle de vécu !!!!

et oui gone69, nous sommes bien d'accord sur ce point le problème exposé n'a rien d’insurmontable et sans avoir a modifier l'auto ni a la repasser a la dreal, suffit que le contrôleur est envie de faire son travail et pas envie de botter en touche par simple incompétence.

MessagePostĂ©: Lun 6 AoĂ» 2012 10:01 
Modérateur
Modérateur

Le problème de Elisabeth63 n'est pas de savoir si les contrôleurs dans les centre de CT sont des cons, des incompétents et autres joyeusetés, mais d'avoir un CT valide pour pouvoir tout simplement rouler :/ :/

Elle a une installation bizarroïde dans sa Clio, et on lui demande 250€ pour avoir un accès (visuel et/ou direct) à son réservoir.

La solution de changer de centre de CT est une solution. Mais cela ressemble à la roulette (russe ou pas). Cela gagne, ou cela perd, et encore un coup de 100€ de perdu. A moins que Elisabeth puisse trouver un centre qui accepterait de dire avant le CT proprement dit d'examiner le cas et dire si oui ou non, j'accepte un contrôle par en dessous, avec un système de miroir de'inspection comme le décrit Gone69.

Bon courage Elisabeth :hello: :hello:

MessagePostĂ©: Lun 6 AoĂ» 2012 11:21 

Roule au GPL: Autrefois
Papet du Gard a écrit:
...A moins que Elisabeth puisse trouver un centre qui accepterait de dire avant le CT proprement dit d'examiner le cas et dire si oui ou non, j'accepte un contrôle par en dessous, avec un système de miroir de'inspection comme le décrit Gone69.

Tiens je l'avais pas vu celle-lĂ  !

Un miroir :smiley271.abgif.gif: :mdr:

Et la monter sur un pont (ou passer sur la fosse) comme il se doit c'est trop compliqué ?
Tssss, non mais là vraiment ça devient franchement port' nawak :/

MessagePostĂ©: Lun 6 AoĂ» 2012 11:52 

Bonjour,

Et pourquoi ne pas se servir d'un endoscope tels que ceux utilisés en médecine ? (ORL en particulier, ils sont vraiment très fins): une lumière DEL éclaire, et un écran permet de voir. Ça se faufile partout et si c'est juste pour lire 67 R01...

Je sais qu'ils en font même pour les mécaniciens.

Bon courage. :top:

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Mar 7 AoĂ» 2012 14:25 

Papet du Gard a écrit:
Le problème de Elisabeth63 n'est pas de savoir si les contrôleurs dans les centre de CT sont des cons, des incompétents et autres joyeusetés, mais d'avoir un CT valide pour pouvoir tout simplement rouler :/ :/

Elle a une installation bizarroïde dans sa Clio, et on lui demande 250€ pour avoir un accès (visuel et/ou direct) à son réservoir.

La solution de changer de centre de CT est une solution. Mais cela ressemble à la roulette (russe ou pas). Cela gagne, ou cela perd, et encore un coup de 100€ de perdu. A moins que Elisabeth puisse trouver un centre qui accepterait de dire avant le CT proprement dit d'examiner le cas et dire si oui ou non, j'accepte un contrôle par en dessous, avec un système de miroir de'inspection comme le décrit Gone69.

Moi je serais elle, j'achète ou je loue une caméra d'inspection et je lui met sous le nez au contrôleur technique ce qu'il est incapable de trouver !

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »

MessagePostĂ©: Mar 14 AoĂ» 2012 12:14 

merci a tous, je vous tiens au courant :hello:

MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 13:23 

Roule au GPL: Non
bjr moi mon reservoir sur la laguna le numéro n'est pas visible mais le controleur l'a accepté avec le document d'homologation de la cuve tout simplement

Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident

MessagePostĂ©: Ven 24 AoĂ» 2012 15:59 

fonfonsd a écrit:
bjr moi mon reservoir sur la laguna le numéro n'est pas visible mais le controleur l'a accepté avec le document d'homologation de la cuve tout simplement
Peut-ĂŞtre qu'il est mentalist ?

MessagePostĂ©: Lun 3 Sep 2012 18:41 

Bon voila la modif : 118€ pour un plexi avec de la colle moche ..........

y'a intéret quelle passe maintenant, sinon :hurle:

merci a tous

plaque2.jpg
plaque2.jpg [ 37.68 Kio | Vu 884 fois ]

MessagePostĂ©: Lun 3 Sep 2012 19:08 

décidément 118 € pour ça....enfin tant que ça te convient et que ton auto a le précieux sésame c'est bien le principal.

philippe

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure