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 Sujet du message: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 08:59 
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Bonjour,

J'ai change les 4 injecteurs Keihin la semaine derniere, sur mon installation PRINS VSI.
Ca a de suite bien fonctionne globalement, sauf un calage frequent au ralenti, et lors de manoeuvre (moteur a bas regime).
Ca ne le faisait pas avec les vieux injecteurs (des Keihin oranges aussi). Injecteurs bien adaptes aux 25kW par cylindre, de la 406 2L 138ch.

Au bout d'une heure de fonctionnement environ, j'ai commence a avoir un trou a l'acceleration, vers 2000trs/mn. Au-dela de 2500trs/mn le moteur refonctionnait bien, avec de la reprise.

Pire, le demarrage (a l'essence) est devenu hyper diffcile... meme a chaud. Comme si l'essence n'arrivait pas.

J'ai verifie les parametres de l'installation:
Pression a 2.1 bars
RC_inj a 115%
Off_inj augmente a 10 (il etait a 0)
Parametre AFCO a 20

Je sais que ce n'est pas un reglage tres fin avec analyseur des gaz d'echappement. Mais avant ca fonctionnait bien ainsi.

-> Le calage a bas regimes a continue. Peut-etre un peu moins. Mais le trou a l'acceleration subsistait.


J'ai alors pense a un probleme sur la voiture elle-meme. Pour faire la part des choses, j'ai refonctionne a l'essence.
-> au bout d'une demi-heure de marche, la voiture a parfaitement bien refonctionne. Plus de trou a 2000trs/mn, plus de calage a bas regimes, et surtout un demarrage impeccable, meme a froid (le lendemain) .

-> ce matin je repasse au GPL. Au debut ca fonctionne bien. Au bout d'un quart d'heure, 1er calage au ralenti... j'attend la suite pour voir si le trou a l'acceleration revient ainsi que le demarrage calamiteux. D'ici 2-3 jours je serai fixe.

-> voila qui localise bien les problemes sur les reglages du GPL, quand le calculateur du moteur s'est adapte a la conduite au GPL, les soucis reviennent.

Toute aide quant aux reglages des parametres fondamentaux, sera utile; j'ai la doc "VSI LPG manuel de parametrage pour kits universels", mais la, je seche... faut-il augmenter bien plus le RC_inj? bizarre tout de meme (c'est l'augmentation du temps d'injection au GPL par rapport a l'essence, si j'ai bien compris).
Une prise d'air au GPL? j'ai change toutes les durites gaz (excepte des injecteurs aux cylindres, mais j'ai de quoi le faire). Pas d'odeur de gaz sous le capot, GPL active, pas de code defaut 341 (fuite de GPL).
:??:

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Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Dernière édition par Bruno_du_13 le Ven 10 Avr 2015 10:21, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 09:42 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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salut

il faut que les temps entrant dans le calculo gpl soit sensiblement identique Ă  ceux sortant.

il faut donc modifier en conséquence les paramètres.

un soft fait cela tout seul: BEXPRINS (payant, mais tellement pratique pour un débutant).

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 09:54 
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grostoto a écrit:
il faut que les temps entrant dans le calculo gpl soit sensiblement identique Ă  ceux sortant.
Non, ne pas comparer les temps des injecteurs essence et GPL !

Il faut que les temps d'injection essence soient semblables à ceux obtenus après passage au GPL.

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 10:05 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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salut

oui c'est cela que je voulais dire.... le temps d'entrée ne doit pas dériver une fois passé au gpl, il faut retrouver les mêmes valeurs (pour un lambda équivalent).

il faut régler le paramètre de ralenti, et le paramètre à 3000tr (j'ai oublié les noms précis, je vais essayer de les retrouver dans la journée).

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 10:24 
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Merci pour vos reponses rapides!

Je sais que normalement les reglages se font moteur en charge (donc sur route) mais mon interface PRINS ne fonctionne que sur XP et je n'ai qu'une tour en XP.. le portable etant en Vista

Bref,

Il y a pour chaque cylindre un "Tinj_in" et un "Tinj_out"... a l'essence et au GPL, qu'est ce qui doit rester constant? le Tinj_in ou le Tinj_out?
Le temps d'injection est bien (Tinj_out -Tinj_in), et doit augmenter au GPL (compare a l'essence) .. c'est bien ca?

Ou alors c'est le (Tinj_out -Tinj_in) qui doit rester constant?
:smiley133.abgif.gif:

PS: j'ai vu qu'il y a un "free download" pour le bexprins 1.1.. mais quid de l'interface et de ses pilotes?

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 11:09 
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Bonjour,

J'ai vu que vous aviez déjà changé les durites de votre installation GPL Prins; pourriez vous me dire quels sont les diamètres de durite à utiliser et surtout où vous avez acheter durites et colliers ?

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 11:46 
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Bonjour,

J'ai tout achete en Allemagne
Durite sortie vapo: 16mm interne
durite sortie filtre: 11mm interne
durites sorties injecteurs: 5mm interne

Les durites se vendent au metre. On peut aussi acheter les colliers, perso j'ai mis des serflex... c'est accepte au CT.
Attention a bien verifier l'etancheite au gaz, pour info en principe seul un pro certifie gaz est habilite pour intervenir sur une installation GPL.

Qualite du servie: a l'allemande (parfait quoi!), par contre les frais de port ne sont pas donnes. Profitez-en pour commander les filtres GPL (a changer regulierement) voire un soft+interface pour regler votre installation GPL via le PC, par exemple.

Coordonnees du site par MP

Cdt

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 11:53 
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Roule au GPL: Souvent
salut

mĂŞme interface que le soft prins pour bexprins.

c'est le Tinj_in qui ne doit pas varier.

pas besoin d'etre en charge.

au ralenti, c'est le Off_inj, et Ă  3000tr c'est le RC_inj

normalement, on règle déjà le RC_inj (3000tr) puis on ajuste le off_inj.

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 13:09 
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Merci beaucoup Grostoto!

J'essaie ca tres vite

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 16:46 
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Roule au GPL: Souvent
salut

voit à partir de la page 12 du livret de paramètrage.

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 17 Avr 2015 21:30 
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Bonjour,

Quelques news:
J'ai du régler RC_inj à 100% pour que le temps d'injection soit identique à l'ES et au GPL... bizarre, mais bon...
Depuis ça marche très bien, et la commutation ES-GPL ne s'est jamais aussi bien passée depuis que j'ai cette voiture! parfaite, insensible.
Le moteur tourne "comme une horloge", plus aucun trou Ă  2000tr/mn.

:top:

Concernant le ralenti; j'ai du régler le Off_inj à -15, le ralenti est correct, par contre quand le moteur tourne à un certain régime et que je relache la pédale d'accélérateur, le régime moteur tombe bas, limite calage, avant de se stabiliser à la bonne valeur. Quelques réglages à peaufiner donc...

Vu l'excellent état de la voiture, mécanique comme carrosserie, et une installation GPL qui fonctionne enfin très bien, cela me donne envie de la conserver encore longtemps.

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Sam 18 Avr 2015 18:46 
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Roule au GPL: Souvent
salut

bravo...

la valeur du rc peut ètre à 100%, voir inférieure, cela dépend de la taille des injecteurs gpl.

++

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 12:01 
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Une semaine et quelques centaines de km plus tard:
Fonctionnement impeccable, commutation ES-GPL parfaite meme a froid, ralenti sans soucis.

Ca roule! :)

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 16:11 
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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 18:52 
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Ce qui est curieux, c'est que les réglages de RC=115 et Off=0 sont les réglages de base du calculateur livré neuf.

Cette voiture n' a jamais été réglée auparavant?

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Lun 27 Avr 2015 11:47 
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Oui, ce sont les parametres de base, c'est pour cela que je les avais regles ainsi apres le changement des injecteurs.

Depuis que j'ai cette voiture (100.000kms) elle est passee 3 fois chez l'installateur qui n'a jamais su resoudre le probleme de mauvais passage GPL a froid...

-> J'ai achete l'interface PRINS et fait des reglages; j'ai fait mieux sans que ce soit parfait, pendant les mois chauds (et aussi en hiver!) ca passait au GPL apres quelques cafouillements, la voiture etait utilisable mais non vendable (j'imaginais les consequence pour un neophyte, d'un calage au passage GPL en s'engageant a un stop par exemple... )
Regulierement au printemps ca dysfonctionnait...
Sans parler, depuis le debut, du calage systematique si j'attendais, au ralenti, le passage au GPL.

Et depuis mars, a froid, et meme a chaud, il fallait attendre longtemps avant que ca passe correctement au GPL. De pire en pire.

J'en ai essaye, des reglages... en jouant sur la pression, la temperature de passage au GPL, la tempo, ....

Le probleme etait tout simplement que les injecteurs etaient "rinces". Ce que l'installateur n'a jamais diagnostique.

Bon, je me repete mais maintenant la voiture passe parfaitement au GPL et fonctionne super bien, comme avec une installation neuve. Evidemment aujourd'hui a 240.000kms la voiture est difficilement vendable a un prix correct... malgre son super etat. Donc je la garderai encore longtemps, parce que je sais ce qu'elle vaut mecaniquement.

Et merci pas aux installateurs du coin :icon5.gif:

Cdt

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Mar 4 AoĂ» 2015 12:46 
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Sachant que vous devez être largement plus calé que moi, vous pourriez peut être m'orienter dans mes recherches.

Les données du problèmes sont:

-Raté d'allumage sur le cylindre 5 de mon V8 Mercedes dès que je dépasse 4000tr/min

Problème seulement en GPL la voiture accélère normalement en conduite sportive ou pépère à l'essence !

Donc j'ai :
--Uniquement lors d'un appui brusque, les ratés sont à un régime plus élevé si j'accélère progressivement,
--tous les filtres ont été changés
--toutes les durites gaz remplacées (elles en avaient besoin)
--Vapodétendeur nettoyés et joints changés (kit)

Problème reste inchangé tout en sachant que je n'ai rien touché au réglage pression du Vapodétendeur (2.21 bar)

Si vous avez une idée ?????? :ouin:

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Mar 4 AoĂ» 2015 15:17 
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Je dirais:
. s'assurer de la qualité de l'allumage (bobines, bougies)
. Vérifier les temps d'injection au GPL (au ralenti comme en charge)
. permuter les injecteurs GPL entre cylindre 5 et un autre, si le problème se déplace sur un autre cylindre c'est l'injecteur GPL qui est en cause
. voir du côté de l"émulateur

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Sam 8 AoĂ» 2015 17:32 
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Bougies Bosch GPL changées il y a 400km, les 16.

-- Edit du Sam 8 AoĂ» 2015 18:32 --

Dernières petites données au problème avant de me lancer dans les valeur de réglage (surtout de les comprendre)

-Elle passe au GPL à une température de 40° et plus 60° comme avant, est ce quelque chose de réglable ?
-au point mort en GPL le moteur le monte pas réellement dans les tours elle plafonne vers les 4500 (zone rouge à 6000) , alors qu'il n'y a pas de soucis en essence, problème de richesse ?

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 Sujet du message: Re: Besoin d'aide: reglage parametres / PRINS VSI
MessagePostĂ©: Mer 12 AoĂ» 2015 19:43 
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La température de passage au GPL se programme, tout comme le temps minimum avant passage à froid comme à chaud.

Pour le plafonnement du RPM, probablement aussi lié au dysfonctionnement des injecteurs GPL.

Changez vos injecteurs, reprogrammez correctement votre calculateur GPL, et vous aurez une voiture méconnaissable (et je parle en connaissance de cause...)

Injecteurs Ă  acheter sur ebay allemagne, dans les 320 euros la rampe de 4.

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