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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 12:14 
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bricoducat a Ă©crit:
Quand tu passe au GPL la tension avant étincelle est plus élevée qu'a l'essence.

Pour quelle raison ?


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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 13:02 
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tchris a Ă©crit:
bricoducat a Ă©crit:
Quand tu passe au GPL la tension avant étincelle est plus élevée qu'a l'essence.

Pour quelle raison ?

Caractéristique du mélange GPL /air, c'est plus difficile de faire une étincelle que dans un mélange air esence.
Le vrai pourquoi c'est de la chimie que je ne connais pas...;

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 15:24 
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bricoducat a Ă©crit:
Flo2 a Ă©crit:
Je ne vois pas en quoi un changement de bougies pourrait améliorer la transition SP/GPL......................

En clair ça marche comme des NGK Iridium..............

Flo.

A froid seulement !
Ces bougies ont besoin de moins de tension pour faire une Ă©tincelle.
Quand tu passe au GPL la tension avant étincelle est plus élevée qu'a l'essence.
Et à tiède (moins de 5 minutes après démarrage, je commute tôt à 30° ) sur ma voiture tu sentais que ça tournait un peu moins bien.
Maintenant tu sens plus.
Ça marche mieux que les NGK iridium, pour la durée de vie on verra.


De quelle réréfence NGK es tu passé à quelle référence denso ?
Car techniquement je ne vois pas la différence.
D'origine sur notre auto c'est du PLFR6A11 je ne sais plus si c'est platine ou iridium.

En pahse avec :
Citation:
Ces bougies ont besoin de moins de tension pour faire une Ă©tincelle.


je ne suis pas certain que c'était du à la qualité des bougies, tu compares pas bougies usagées et bougies neuve par hasard ?

Je commute encore plus tôt que toi, 33sec (injection liquide), et strictement aucune différence de fonctionnement moteur froid ou chaud entre les deux carburants lors de la commutation............

Flo.

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 16:28 
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Pour moi, uniquement de l'origine !

Sur la mienne, données constructeur : 160 939km (oui oui 100 000 milles et garantie, messieurs dames), double platinium :
pour le prix dérisoire de 4.31€/bougies...

Idem, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence essence/gpl pour la tension. Par contre, suivant la technologie utilisée de la bougie, oui.

Quand je vois la tête des anciennes bougies ayant 149 616km du cadillac, elles sont plus propres que les platinium de mon ancienne 4 cylindres à étincelle perdu (EDIS ford) essence à 60 000km !!! Mais arrivait à faire une bonne dizaine de ratée par minute détectés (au total sur les 8 cylindres), largement sous le seuil d'allumage du code erreur.

Le GPL garde propre les bougies, non ?

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 18:58 
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Alucard a Ă©crit:
Idem, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence essence/gpl pour la tension. Par contre, suivant la technologie utilisée de la bougie, oui.
?


La tension nécessaire à l'allumage du GPL est plus élevée de 15% à 20% qu'a l'essence.

Comme le dit Bricoducat, c'est un fait, c'est comme ça.
C'est connu depuis longtemps sur tous les manuels traitant du GPL et dans la profession.

On peut aisément le vérifier avec oscilloscope. Sur un même véhicule, on compare la haute tension atteinte sur les deux carburants (l'allumage étant le même).

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 08:18 
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C'est probablement du a des propriétés diélectriques différentes entre de l'air mélangé avec de l'essence et de l'air mélangé avec du GPL.
Ses propriétés varient déjà en fonction de la quantité d'eau présente :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigidit%C ... 9lectrique

On peut supposer que mélanger de l'air à un liquide (essence -même vaporisée) donnera un milieu plus conducteur que de le mélanger à un gaz (GPL).


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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 11:23 
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Alucard a Ă©crit:
Mais arrivait à faire une bonne dizaine de ratée par minute détectés (au total sur les 8 cylindres), largement sous le seuil d'allumage du code erreur.

Le GPL garde propre les bougies, non ?


En effet c'est plus que confirmé pour la tension d'allumage plus élevé au GPL sur le site de NGK ils avaient des courbes qui donnaient l'écart, ils justifiaient ainsi le plus faible écartement de leur gamme LPG. (écartement que l'on peut diminuer sur les bougies standard)

Alucard, c'est quoi le seul d'allumage du code erreur et comment faisais tu pour voir qu'il y avait 10 ratés par minute détecté ? Est-ce que ça t'indiquait le cylindre concerné ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 15:18 
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J'ai un icarsoft I900, il y a une ligne :
http://img4.hostingpics.net/pics/826094icarsoft11.jpg
Données ratés d'allumage, avec un count général dans le calculateur qui est lu par ma valise (P0300),
puis 1 par cylindre (P0301, 2, 3, etc...), compteur remis à zéro tout les 3200tr de moteur.
La valeur est 600, si je ne me trompe pas et pour chaque cylindres, je ne la connais pas.
http://img4.hostingpics.net/pics/932621icarsoft4.jpg

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 20:38 
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Roule au GPL: Toujours
C'est sur ton cadillac 600 de 2004 que ça arrive à ressortir ces données ?

Merci.

FLo.

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 21:08 
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Installateur GPL: Non
Flo2 a Ă©crit:
C'est sur ton cadillac 600 de 2004 que ça arrive à ressortir ces données ?

Merci.

FLo.

Hum pas compris.
Oui c'est sur mon cadillac que j'ai branché mon bignou.
Sinon j'ai un ELM qui ne marche pas dessus, je vais réessayé avec W10 + scanmaster.

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 21:54 
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Je suis surpris qu'en 2004 ils arrivaient déjà à mémoriser ces données, je n'ai jamais eu accès à de telles données sur les autos que ce soit avec un OBD générique ou la canclip pour les renault.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 22:20 
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Installateur GPL: Non
Pointu ce moteur/gestion, cause d'allumage de pleins de voyant au gpl ;).
Pas de vanne EGR, par exemple, gestion du recyclage des gaz en jouant sur les 4 déphaseurs d'AAC.
Cadillac toujours à la pointe : l'allumage haute tension, démarreur électrique, direction assistée, 1ere climatisation automatique, la désactivation des cylindres en fonction de la charge, suspension magnétique...

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 23:36 
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Je comprend pas pour l'EGR.......
Tu as des déphaseurs sur admission et échappement, et il marche par moment à l'inverse d'un moteur à cycle atkinson ? C'est à dire qu'il ferme l'échappement avant que le piston soit complètement remonté pour garder des gaz chaud et brulés, sans oxygène ?

Je sais pas par rapport à la pointe de quoi, car chaque marque ont "inventé" pas mal de choses, mais je m'engage pas trop je ne connais pas cadillac ;-)
Désactivation des cylindres ils ont sortis ça quand ? Idem pour la suspension magnétique (en 12V ?) ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Sam 29 Juil 2017 21:06 
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
2002 : https://en.m.wikipedia.org/wiki/MagneRide
1981 : Variable Displacement (V8 ou V6 ou V4) hyper pas fiable ;)
Pour l'EGR : http://www.autospeed.com/cms/article.ht ... -V8&A=1569

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Sam 29 Juil 2017 22:12 
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Merci pour les liens.
Pour l'EGR :
Citation:
Cam phasing is continuously variable within a range of 40 degrees for the inlet valve timing and 50 degrees for exhaust valve timing. This eliminates the need for an external air pump or complex EGR system (due to the availability of internal EGR).


J'ai en tĂŞte des moteurs essence qui se passaient encore en 2005 d'EGR sans aucun besoin de distribution variable.
là ils n'indiquent pas que ça fait l'effet d'une EGR, juste que ça permet de s'en passer.
Ceci dis 40° et 50° de déphasage a cette époque c'est quand même pas mal !

Flo.

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Lun 31 Juil 2017 16:06 
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Flo2 a Ă©crit:

De quelle réréfence NGK es tu passé à quelle référence denso ?
Car techniquement je ne vois pas la différence.
D'origine sur notre auto c'est du PLFR6A11 je ne sais plus si c'est platine ou iridium.

Flo.


D'origine c'est du fr8ktc Bosch
http://www.te-taxiteile.com/mercedes-te ... es-modelle
j'ai mis du NGK BKR6EIX
http://www.ebay.com/itm/like/2816499185 ... rmvSB=true
Chez Denso du VK20
Puis du IK16 TT
http://www.ebay.com/itm/Denso-Iridium-T ... f4&vxp=mtr
En non je n'ai pas changé des bougies usées : par un coup de chance mes bougies de Mercedes M111.945 se montent sur la Saxo de ma mère......
Les NGK BKR6EIX et IKxx TT différent par la présence de 2 électrodes plus petites pour les VKxx (masse et HT) contre une pour les NGK (pastille plate sur la masse).
On peut penser que les 2 pointes diminuent plus la tension de claquage que pointe et pastille....

Les NGK BKR6EIX et DENSO VK20 se ressemblent beaucoup, NGK exploite un brevet DENSO pour certaines bougies, celles la ? DENSO garde la technologie 2 pointes ?

N'exagérons rien l'effet est perceptible à froid, le moteur au ralentis ne vibre plus du tout. Avant même à l'essence ça bougeait un peu à froid. Faible mais perceptible, je pensais même pas que ce puisse être améliorable....

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 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Lun 31 Juil 2017 16:20 
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

OK, ton raisonnement se tiens, rien que par présentation les bosch me plaise pas, le seul avantage c'est que l'étincelle peur se produire tantôt là puis tantôt ici au niveau de la masse, c'est tout.......et censé du coup durer plus longtemps je n'y vois aucun intérêt.

Par contre tu ne compares pas ce qui est comparable je pense. Sur notre auto c'est du PLFR5A-11 (platine), c'est fait de la même manière que les denso que tu cites :
http://www.titantalk.com/forums/attachments/titan-engine-transmission-drivetrain/334705d1419297905-another-spark-plug-question-1419297904964.jpg
Image

Je ne savais pas que NGK utilisé des brevets DENSO. (il n'y a pas l'inverse non plus ? :D )

En tout cas tant mieux que ça ait amélioré et c'est bon a savoir.

Flo.

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