Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 10 Mai 2025 21:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis sur quelques marques de bougies
MessagePostĂ©: Jeu 5 FĂ©v 2015 12:28 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Elktron a écrit:
Bon bref, c'est la guerre entre NGK et Bosch.

Oui pour K-Zimir (et c'est justement ce que je lui reproche gentiment depuis toujours !)
Non pour moi (je fais uniquement la guéguerre Iridium VS Sans-Iridium)

K-Zimir a écrit:
Franck a écrit:
Tu ne nous dis plus que ce sont les Bosch multi-ultra-nombreuses-électrodes qui sont le top du top ? :lol:

Jusqu'à ce que je découvre les BOSCH Irridium, les BOSCH 4 électrodes étaient le top du top. Maintenant elles sont deuxièmes.

Sauf que les Bosch Iridium ne sont qu'une équivalence des NGK Iridium, tout comme les Denso... Apparemment (à vérifier car mes sources ne sont pas garanties), ce serait Denso les précurseurs de l'Iridium, NGK qui leur aurait racheté les brevets, puis Bosch ? Mais peu importe, si ce n'est que tu oublies donc de dire qu'à l'heure de tes 4 électrodes non-Iridium et en l'absence des Bosch Iridium, il y avait déjà les NGK Iridium ! :D Dire aujourd'hui que tu préfères les Bosch Iridium aux 4 électrodes simples, c'est enfin admettre - il n'est jamais trop tard pour bien faire - que les NGK Iridium étaient meilleures que les Bosch 4 électrodes simples :D

Pour moi, Denso, NGK, Bosch, peu importe c'est plus ou moins kif-kif, tant qu'elles sont bien à l'Iridium c'est tout ce qui compte pour cette fameuse fiabilité durable à conductivité électrique améliorée ! :jap:
Un petit bémol peut-être, je me souviens qu'il y a quelques années le forum japancar avait rapporté la sensibilité au cliquetis des Denso Iridium avec une électrode trop fine par rapport aux NGK Iridium. Risque de casse... électrode qui se balade dans le cylindre... dégâts importants à la clé... Témoignage à vérifier.

Autrement, je me suis aperçu hier dans le guide utilisateur de ma voiture qu'il y a la mention "Huit bougies Iridium à renouveler tous les 100000 km".
Vous notez bien comme moi le terme Iridium, l'absence de la marque (même si dans la pratique c'était du NGK d'origine) et le kilométrage conséquent associé... alors que le constructeur a tendance à être hyper pessimiste sur tous les autres consommables dans ce carnet, telle que la vidange à 10000 km au lieu des 20000 km recommandés en concession auto, la vidange de la boîte CVT (non démontable pour la crépine) tous les 6 mois (!) ou 20000 km... C'est vous dire s'il en pense du bien de l'Iridium !

Si j'avais vu cette mention avant de démonter, j'aurai pu économiser 50 euros en ne changeant mes bougies qu'à 100 MKm au lieu de 65 MKm... à relativiser par le fait que je ne paie pas de main d'oeuvre et que la manip est aisée, donc pas grave. D'autant plus que je ne préfère pas risquer un court-circuit pouvant me flinguer une bobine que j'imagine chère...

Et (note pour Elktron qui a conservé ses anciennes "au cas où"), perso je ne remonte jamais des bougies déjà utilisées.
Je suis contre le fait de les vérifier tous les xxx km comme le font certains mécanos, sauf à la limite si elles sont montées sans joint (portée conique).
Car sur les NGK Iridium comme beaucoup d'autres, il y a un joint qui se tasse bien au serrage : parfait pour le premier serrage, mais préférant personnellement procéder par serrage angulaire manuel pour "sentir la pression exercée", c'est plus risqué sur un 2e remontage ! Il faut alors utiliser la clé dynamométrique qui ne pardonne rien en cas d'erreur.
A choisir, je préfère donc les remplacer plus tôt que de les faire durer au maximum avec des contrôles réguliers.
En attendant, 60000 km c'est déjà un kilométrage que je ne me permettrais pas sur des bougies sans iridium !
Autrement dit, des bougies à électrodes classiques Nickel ou même Platine (qui est un compromis entre le Nickel et l'Iridium), je les changerai deux fois plus souvent... 40000 km maxi, réduit à 30000 km en usage plus sévère (ce qui est plutôt notre cas, pour K-Zimir aussi il me semble)... l'intérêt de l'Iridium est donc clair, à tarif équivalent (achat import).

A propos des multi-électrodes de masse

Et l'histoire des multi-électrodes (cathodes), qu'elles soient avec ou sans Iridium, je n'en vois décidément pas l'intérêt car il n'y a toujours qu'une seule électrode centrale (anode) sujette elle aussi à détérioration ! Rien à voir avec l'intérêt du Twin Spark d'Alfa Romeo qui adopte deux bougies à allumage simultané par cylindre ! Ou un véritable double allumage (à calage d'allumage décalé) comme sur mon moteur à technologie Honda I-DCI (double allumage séquentiel), améliorant le front de flamme. :top: Enfin sauf que ça me coûte plus cher d'avoir à changer deux fois plus de bougies lol

Par contre, il est à noter que NGK fabrique aussi des bougies d'allumage à décharge semi-surfacique :
http://www.ngkntk.fr/fr/produits-et-tec ... urfacique/
Il faut dans ce cas avoir au moins deux électrodes de masse, et elles ne sont pas placées au-dessus de l'électrode centrale, mais sur le côté. Comme expliqué sur Wikipedia, grâce à cette position des électrodes, l'étincelle parvient à jaillir de la base de l'électrode centrale, au niveau de l'isolant. Les dépôts susceptibles de s'être formés sont alors brûlés par l'arc électrique.

Mais sur certaines NGK 1-électrode, par exemple des spécifiques VW, ils avaient aussi ajouté un entrefer auxiliaire jouant ce rôle de nettoyage de l'isolant et sur les NGK Iridium actuelles, il y a pour ce faire la techno "escalier"
Donc le multi-électrodes sur ce dernier critère aussi ne se justifie pas !

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Jeu 5 FĂ©v 2015 12:59 

Roule au GPL: Autrefois
Pour moi non plus, il n'y a pas de guerre.
La seule petite guéguerre qui a existée a été la seule et unique fois où j'avais testé des platinium qui ne m'ont absolument pas convaincues...

En fait, je pense là encore la même chose, à savoir que du moment que ce sont des iridium, ça me va.
C'est juste que les NGK ont été les premières que j'ai trouvées en iridium et comme je suis du genre fidèle à une marque quand elle me convient, je continue chez eux. Mais attention, ça ne m'empêche pas d'être partisan du "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" même si je considère que le mieux reste l'ennemi du bien :D

Pour ce qui est de conserver les anciennes, par principe, moi non plus ne monte jamais de bougie ayant déjà été démontée ne serait-ce qu'une seule fois. C'est dans le cas très rare (surtout chez NGK ;) ) d'une bougie qui viendrait à casser ou à avoir n'importe quel défaut empêchant d'avoir un allumage parfait. La manip me permettrait de rouler le temps d'en changer plutôt que de rouler avec des ratés d'allumage, voire sur trois cylindres.

MessagePostĂ©: Jeu 5 FĂ©v 2015 13:16 
Administrateur du site

Elktron a écrit:
La manip me permettrait de rouler le temps d'en changer plutôt que de rouler avec des ratés d'allumage, voire sur trois cylindres.

:jap:

MessagePostĂ©: Jeu 5 FĂ©v 2015 14:05 

Installateur GPL: Autrefois
Franck a écrit:
Sauf que les Bosch Iridium ne sont qu'une équivalence des NGK Iridium, tout comme les Denso... Apparemment (à vérifier car mes sources ne sont pas garanties), ce serait Denso les précurseurs de l'Iridium, NGK qui leur aurait racheté les brevets, puis Bosch ? Mais peu importe, si ce n'est que tu oublies donc de dire qu'à l'heure de tes 4 électrodes non-Iridium et en l'absence des Bosch Iridium, il y avait déjà les NGK Iridium ! :D Dire aujourd'hui que tu préfères les Bosch Iridium aux 4 électrodes simples, c'est enfin admettre - il n'est jamais trop tard pour bien faire - que les NGK Iridium étaient meilleures que les Bosch 4 électrodes simples :D

J'ignore tout des histoires de rachat de brevets entre les marques. Et je ne pense pas que le consommateur lambda puisse ĂŞtre au courant de ces choses.

Mais selon mes constatations il y a bien une réelle différence de fonctionnement et de qualité entre les NGK Iridium et les Bosch Iridium. Je suis absolument certain que, quoi qu'il se soit passé au niveau de la vente (ou non) de brevet entre ces marques, les Iridium de chez Bosch et de chez NGK sont des bougies différentes.

Selon mes expériences sur route (forcément subjectives et basées sur un petit nombre de véhicules), le classement par ordre décroissant de qualité est : Bosch Iridium, Bosch 4 électrodes (non iridium), NGK Iridium. Donc NON, je ne suis pas d'accord pour dire que les NGK Iridum surpassent les Bosch 4 électrodes.

MessagePostĂ©: Jeu 5 FĂ©v 2015 15:04 
Administrateur du site

Ah d'accord, c'est encore pire que ce que je croyais dans la tĂŞte de K-Zimir :mdr:

Les "anciens" mécanos adoraient Bosch à l'époque, c'était LA marque à choisir pour la fiabilité des bougies, mais c'était bien avant que l'on parle de l'Iridium par exemple... Depuis, ce qui me chagrine, c'est que Bosch a fortement diversifié sa fabrication... Allemagne toujours mais aussi Brésil, Inde, Chine, Russie (souvent marqué sur le culot)... suivant les revendeurs et réseaux de distribution et un contrôle qualité à priori plus aléatoire que par le passé. Pas le cas des NGK "made in japan". :love: Et je lis trop de plaintes sur des bougies Bosch défectueuses depuis 2005. J'essaie de ne jamais figer une mauvaise image dans le temps, car cela évolue en la matière, mais comme tu dis, difficile pour le consommateur de connaître l'envers du décor et il est donc pour moi plus simple de me tourner vers NGK qui a souffert de moins de retours négatifs que Bosch ces dernières années.

Pour le fonctionnement, je suis par contre bien incapable de dire avec "seulement" 30000 km parcourus par an et mes statistiques de consommation sur tableur très complètes si une marque par rapport à une autre apporte quelque chose en terme d'agrément et consommation. Je ne peux m'exprimer objectivement qu'en tant que durée de vie / fiabilité et écart de fonctionnement entre Nickel / Platine / Iridium, pas entre les 3 marques citées où je n'ai constaté aucune différence perceptible. Par ailleurs, quand bien même un ressenti différent est perfectible, il est biaisé par l'usure évidemment différente entre les bougies remplacées et les bougies neuves, alors à moins de changer ses bougies tous les 5000 km......

Mais K-Zimir lui, c'est différent, il vit dans son moteur :lol:

MessagePostĂ©: Lun 15 Juin 2015 22:58 

Bonjour Ă  tous,

Quelqu'un à la référence des Denso iridium ?

Enzo Ferrari

MessagePostĂ©: Mar 16 Juin 2015 13:16 

alexdu59 a écrit:
Bonjour Ă  tous,

Quelqu'un à la référence des Denso iridium ?

Voir:

http://fr.sparkplug-crossreference.com/

MessagePostĂ©: Sam 27 Juin 2015 17:42 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

Voulant changer mes bougies pour des Bosch je ne sais laquelle choisir car sur ce site : http://www.piecesauto24.com/mercedes-be ... -dallumage les modèles sont au même prix mais sur l'une il est précisé " BOSCH Bougie d'allumage Iridium CNG / LPG deux bougies d'allumage identiques par cylindre ", la deuxième je la mets ou sur le moteur ?? :??:

MessagePostĂ©: Sam 27 Juin 2015 19:08 

Francki a écrit:
Bonjour,

Voulant changer mes bougies pour des Bosch je ne sais laquelle choisir car sur ce site : http://www.piecesauto24.com/mercedes-be ... -dallumage les modèles sont au même prix mais sur l'une il est précisé " BOSCH Bougie d'allumage Iridium CNG / LPG deux bougies d'allumage identiques par cylindre ", la deuxième je la mets ou sur le moteur ?? :??:

Tout dépend du type de moteur:

- 1 bougie et 4 soupapes par cylindre

ou bien

- 2 bougies et 3 soupapes par cylindre

...

MessagePostĂ©: Dim 28 Juin 2015 16:57 

Après démontage du filtre à air, c'est parti pour 16 bougies et donc pour des Bosch; à voiture allemande bougie allemandes.

par contre via le site rockauto.com ils ont des Bosch Iridium ( BOSCH Pièce # 9652 ) qui sont que pour le marché US et Canada; étant donné que leur lois antipollution sont différentes cela risque de poser un Pb au contrôle technique ?

MessagePostĂ©: Dim 28 Juin 2015 17:52 

ce ne sont pas des iridiums qu'il faut , mais des spécifiques Gpl avec écartement 0,7 -0,8, celles dont du parles sont souvent à 1.1mm d'écartement c'est de trop..
çà va marcher c'est sûr , mais c'est pas le top
quant au CT par rapport aux normes anti-pollution, les bougies n'ont rien Ă  voir :??:

MessagePostĂ©: Dim 28 Juin 2015 18:05 

Une petite idée de la référence Bosch ?

MessagePostĂ©: Dim 28 Juin 2015 18:52 
Administrateur du site

Bonsoir,

Des Bosch spécifiques GPL 0,7~0,8 pour ton moteur, connais pas...

Par contre chez NGK dans la gamme "LPG LASER LINE", ils ont bien ce qu'il faut pour ton CL500, mais pas donné :
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 6160-686-p
(correspondance à vérifier : http://www.piecesauto24.com/ngk/1040978 )

A+
Franck

MessagePostĂ©: Mer 20 Juil 2016 12:47 

.
iridiumPremium-02-ZATMAV.jpg
iridiumPremium-02-ZATMAV.jpg [ 37.57 Kio | Vu 3542 fois ]

En test, sur ma Sandero 1.4 MPI GPL, la Brisk Iridium P4 (DR15YIR) fabriquée en Tchéquie.

http://www.brisk.biz/catalogues/spark-p ... emium-plus

A noter l'électrode de masse qui s'arrête juste au centre de l'électrode centrale.

A suivre...

MessagePostĂ©: Mer 20 Juil 2016 14:27 

aerogaz a écrit:
ce ne sont pas des iridiums qu'il faut , mais des spécifiques Gpl avec écartement 0,7 -0,8, celles dont du parles sont souvent à 1.1mm d'écartement c'est de trop..
:

Ca se régle l’écartement....
Petite pince,cales (ou petit foret du diamétre que l'on veut) :D
Je prends des bougies normales et je réduis l’écartement plutôt que de payer des spéciales GPL 2 fois plus chères et qui ne durent pas 2 fois plus ..

MessagePostĂ©: Lun 25 Juil 2016 10:57 

Brisk P4

Video:

https://www.youtube.com/watch?v=r10AuVnEDjU

MessagePostĂ©: Lun 25 Juil 2016 23:12 
Administrateur du site

bricoducat a écrit:
aerogaz a écrit:
:

Ca se régle l’écartement....
Petite pince,cales (ou petit foret du diamétre que l'on veut) :D

Pour 2,53 euros livrée, une jauge à bougies/soupapes/etc. sur Amazon

(encore faut-il pouvoir s'y prendre à l'avance / ne pas être pressé, avec la livraison lente direct hong-kong, compter quasi 1 mois d'attente)

MessagePostĂ©: Ven 14 Avr 2017 13:45 

Je déterre le sujet :
Je viens de monter des Denso iridium tough VQ20 : pas eu de meilleures bougies pour cette voiture (Mercedes C200 moteur 111.945) la transition essence GPL est imperceptible pour la première fois.

Mais il y aurait mieux chez Denso les Iridium TT
http://fr.densott.com/
L'idée de l'étincelle entre 2 petits cylindres me plait eaucoup, car, comme ils indiquent la réduction de la tension nécessaire à l’étincelle (et il y a de la physique que je comprends pour expliquer https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_pointe) me parait particulièrement adaptée au GPL.
Pour la mienne ce serait des IQ16TT ou IQ20TT.

Et comme j'aime bien avoir un jeu de bougies en stock, l'achat serait maintenant d'autant plus que le prix a baissé
Quelqu'un a essayé ces modèles ?

MessagePostĂ©: Mer 26 Juil 2017 21:07 

Je ne vois pas en quoi un changement de bougies pourrait améliorer la transition SP/GPL......................

En clair ça marche comme des NGK Iridium..............

Flo.

MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 08:44 

Flo2 a écrit:
Je ne vois pas en quoi un changement de bougies pourrait améliorer la transition SP/GPL......................

En clair ça marche comme des NGK Iridium..............

Flo.

A froid seulement !
Ces bougies ont besoin de moins de tension pour faire une étincelle.
Quand tu passe au GPL la tension avant étincelle est plus élevée qu'a l'essence.
Et à tiède (moins de 5 minutes après démarrage, je commute tôt à 30° ) sur ma voiture tu sentais que ça tournait un peu moins bien.
Maintenant tu sens plus.
Ça marche mieux que les NGK iridium, pour la durée de vie on verra.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure