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 Sujet du message: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Mar 16 Sep 2008 12:58 
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Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP)a fait un point presse ce matin.
Voici quelques articles de synthèse
- Le Figaro
- Romandie News

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 18 Sep 2008 11:16 
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Nouveaux articles
- Le GPL carburant connaît un nouvel engouement auprès des automobilistes en 2008 (universalpressagency.com)
- TRANSPORTS : Petit sursaut pour le GPL (environnement-online.com)
- Les voitures GPL connaissent un nouvel engouement en France (ctendance.com)
- Le GPL carburant connaît un nouvel engouement auprès des automobilistes en 2008 (science-environnement.info)
- Les automobilistes renouent avec le GPL (autoactu.com)
- Il en savait trop sur le carburant le moins cher du marché (elyazalee.com)
- Le GPL en campagne (cbnews.fr)

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 18 Sep 2008 13:52 
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K-Zimir a écrit:

Amis LPGistes, soyons discrets et peu nombreux, sinon nous le paierons très cher !


Oui, commençons par la fermeture de ce Forum :D :??:

En fait, sur le Forum MT allemand, j'ai mené une discussion (interrompue, car devenant polémique) avec un forumeur prétendant que même en maintenant les avantages fiscaux (promis jusqu'en 2018 en Allemagne, faut y croire)... le prix du GPL grimperait plus rapidement que celui des autres carburants. Cet avantage fiscale est aujourd'hui d'environ 70 centimes et il pense que c'est cette différence qui restera, le prix du GPL hors taxe grimpant aussi rapidement que l'essence. Donc: essence 2 Euro, GPL 1,30; 2,5 > 1,80. Il parait que les coûts à la fabrication du GPL auraient explosé. Mais ce forumeur ne m'a pas répondu à la question: quel est le % de ce coût dans le prix de vente ?

Il faudrait disposer d'une boule de crystal.

Jan

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9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 18 Sep 2008 14:08 
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K-Zimir a écrit:
Et bien toutes ces nouvelles ne me réjouissent pas du tout. :cry:

Disons que c'est une question d'équilibre :
- si trop de gens roulent au GPL, l'approvisionnement deviendra problématique (pas par manque de matière première, mais plutôt par inorganisation logistique), les prix grimperont de ce fait et par le fait des taxes en plus
- si trop peu de gens roulent au GPL, les stations (déjà rares dans les zones rurales en France) disparaitront les unes après les autres ; ne restera plus qu'à rouler au SP95 :/

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 18 Sep 2008 15:10 
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de toute façon, l'économie mondiale est un peu en train de se casser la figure, le prétrole chute et peut très bien rebondir avec l'hiver..

alors savoir le prix du GPL dans 5, 10 ou 15 ans, c'est complètement hypothétique....

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 18 Sep 2008 15:36 
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ManuPath a écrit:
de toute façon, l'économie mondiale est un peu en train de se casser la figure

Là tu exagères un peu quand même, on est loin de la crise de 29 ou d'une guerre mondiale, or même de tout ça l'économie mondiale s'en est remise...
ManuPath a écrit:
alors savoir le prix du GPL dans 5, 10 ou 15 ans, c'est complètement hypothétique....

Là tu as raison, mais simplement dans 6 mois c'est hypothétique !
Ce qui est certain, c'est que les produits pétroliers s'inscrivent dans une tendance "haussière" à long terme, tout est question de temps, et on peut très bien passer par des phases de chute libre (il suffit que les pays producteurs décident de produire davantage, mais ça ne durera pas 100 ans).

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 18 Sep 2008 15:50 
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Mister MMT a écrit:
K-Zimir a écrit:

Amis LPGistes, soyons discrets et peu nombreux, sinon nous le paierons très cher !


Oui, commençons par la fermeture de ce Forum :D :??:


Bon toi déjà, :tusors2: :lol:

Tu crois que la refonte du forum y est pour quelque chose dans cet engouement soudain ? :D :lol:

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 18 Sep 2008 16:01 
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Franck a écrit:

Tu crois que la refonte du forum y est pour quelque chose dans cet engouement soudain ? :D :lol:


Exactement. Il est trop bon (faut que je me rachète :D :zemin: ).

sans blague, je peux te confirmer qu'il peut se comparer aux forum allemands qui sont très fréquentés et excellents:

http://www.autogas4you.de/lpg/forum.htm
http://www.autogas-boerse.de/forum/board.php
http://www.lpgforum.de/forum/index.php
http://www.autogas-einbau-umbau.de/modu ... ame=XForum
http://www.motor-talk.de/forum/gaskraftstoffe-b450.html
http://board.toyotas.de/board.php?board ... 7a96abc254

Jan :jap:

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 18 Sep 2008 16:04 
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papa125 a écrit:
Là tu exagères un peu quand même, on est loin de la crise de 29 ou d'une guerre mondiale, or même de tout ça l'économie mondiale s'en est remise...

je ne suis pas aussi confiant, la crise de 29 a débouché sur une bonne grosse guerre mondiale sans compter des années de disètes. on y est pas encore, j'en conviens tout à fait.
Mais, pour info, je ne sais pas si vous avez des sicav, par exemple, mais en france, il est de plus en plus dur de récupérer l'argent qu'elles représentent auprès de sa banque. Avant, il fallait 1 ou 2 jours pour récupérer son argent.
Maintenant, votre banque vous rendra l'argent dans 1 ou 2 mois...
Et si ça continue, ça va toucher les comptes courants :cry:

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Ven 19 Sep 2008 11:58 
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De ce qui ressort de la conférence de presse, soit l'ensemble des journalistes n'a rien compris, soit c'est le CFBP qui a mal analysé cette évolution...

Si les ventes de voitures neuves GPL ont diminué de 50% (sur quelques milliers d'unités je rappelle, donc vraiment pas grand chose), c'est dû au fait que:
- pour bénéficier de l'ex crédit d'impôt, et maintenant bonus de 2000€, il faut que la voiture rejette moins de 140g/km. Or quels sont les modèles GPL neufs qui rejettent moins de 140g/km de CO2 ? Il y avait la Twingo, mais elle n'est plus produite. Chez Renault seule la Clio II est éligible, et encore, à condition de chercher toutes les infos soit même puisque en version essence elle rejette 143g/km (126 au GPL). Chez Chevrolet, on s'amuse à arrêter le GPL parce que le Diesel est arrivé. Reste le Lada Niva (199g/km de mémoire) et quelques Subaru, également autour de 200g/km.
De plus, jusqu'en 2007, on pouvait avoir 3000€ de crédit d'impôt(soit 1000€ de plus) si on mettait une voiture d'avant 1997 à la casse.
- si les automobilistes n'achètent pas de voitures neuves GPL, c'est tout simplement parce que les vendeurs refusent obstinément d'en vendre, même à ceux qui cherchent à acheter un modèle GPL (ex chez Renault, "en X années de carrière, j'ai jamais vendu un seul véhicule GPL" en gros, vous êtes complètement illuminé pour pas écrire autre chose, à vouloir acheter un GPL...).

Les transformations ont donc peut-être augmenté de 25%, mais si on tient compte de la chute vertigineuse des chiffres de ventes de véhicules neufs GPL, je ne crois pas qu'on ait eu davantage de GPL (VN + VO transformés) au 1er semestre 2008 en comparaison au 1er semestre 2007.

Le fait que le transformateur peut maintenant s'occuper de récupérer les 2000€, ce qui permet au client de ne pas avoir à les avancer, doit également jouer dans la hausse du nombre de transformations GPL, bien qu'on ne sache pas combien de transformateurs acceptent de prendre cela en charge. Mais dans tous les cas, on n'a maintenant plus à attendre +/- une bonne année (septembre de l'année suivante) pour récupérer les 2000€.


Enfin, je finirais en évoquant le cas du département de la Vienne (voire de la région Poitou-Charente, bien que dans une moindre mesure), qui octroie (octroyait?) une aide supplémentaire de 1000€ à ceux qui achètent un véhicule GPL neuf / transforment un véhicule de moins de 3 ans (avec les mêmes restrictions que la loi sur les rejets de CO2). Je ne sais pas quelle est la proportion de véhicules GPL (par rapport au nombre total de véhicules) dans ce département, ni quelle est la part de véhicules GPL immatriculés 86 par rapport au nombre total de véhicules GPL immatriculés en France, mais toujours est-il que c'est dans la Vienne que le litre de GPL est vendu le moins cher: 0.600€ actuellement d'après le site stations.gpl.online.fr pour le moins cher du département, à peine plus pour les stations services de Poitiers, contre une moyenne de 0.765€/L sur l'ensemble de la France.


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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Ven 19 Sep 2008 12:12 
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AlexP a écrit:
Chez Chevrolet, on s'amuse à arrêter le GPL parce que le Diesel est arrivé.


Petite correction tout de même :D :top: : Chevrolet Aveo... retour des véhicules GM au GPL en France

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Ven 21 Nov 2008 13:25 
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AlexP a écrit:
De ce qui ressort de la conférence de presse, soit l'ensemble des journalistes n'a rien compris, soit c'est le CFBP qui a mal analysé cette évolution...

a mon avis "le CFBP ..." les membres de cette organisation n'ont pas du mettre les pieds dans des concessions automobiles depuis quelques années :)

AlexP a écrit:
Si les ventes de voitures neuves GPL ont diminué de 50% (sur quelques milliers d'unités je rappelle, donc vraiment pas grand chose), c'est dû au fait que:
- pour bénéficier de l'ex crédit d'impôt, et maintenant bonus de 2000€, il faut que la voiture rejette moins de 140g/km. Or quels sont les modèles GPL neufs qui rejettent moins de 140g/km de CO2 ? Il y avait la Twingo, mais elle n'est plus produite. Chez Renault seule la Clio II est éligible, et encore, à condition de chercher toutes les infos soit même puisque en version essence elle rejette 143g/km (126 au GPL). Chez Chevrolet, on s'amuse à arrêter le GPL parce que le Diesel est arrivé.

exact, à part la renault clio campus, d'ancienne génération, et les chevrolet Matiz et Aveo, il n'y a pas de petite voiture au gpl équipée d'origine aux catalogues des constructeurs présents en France.
Même si certaines marques, Fiat par exemple, vendent des véhicules au GPL dans d'autres pays européens.
Et pourtant, chez renault, l'intégration est tellement réussie, que ça rend la voiture intéressante et qu'on est pret à l'acheter, bien que soit une Renault :)

AlexP a écrit:
- si les automobilistes n'achètent pas de voitures neuves GPL, c'est tout simplement parce que les vendeurs refusent obstinément d'en vendre, même à ceux qui cherchent à acheter un modèle GPL (ex chez Renault, "en X années de carrière, j'ai jamais vendu un seul véhicule GPL" en gros, vous êtes complètement illuminé pour pas écrire autre chose, à vouloir acheter un GPL...).

quand j'ai commencé à travailler dans le commerce, mon chef me disait régulièrement "c'est normal que tu n'ais pas signé avec ce prospect, il avait besoin que tu le viole pour signer".
quand on demande le tarif d'une clio gpl, ou la possibilité de mettre du gpl sur une petite citroen, peugeot ... j'ai l'impression d'avoir à violer le commercial en face de moi pour avoir une offre, une réponse ...
et pourtant, le marché de l'auto, neuve, n'est pas très florissant en ce moment :)

AlexP a écrit:
0.600€ actuellement d'après le site stations.gpl.online.fr pour le moins cher du département, à peine plus pour les stations services de Poitiers, contre une moyenne de 0.765€/L sur l'ensemble de la France.


0,39 en Belgique mardi midi :)
Ă  5 km du boulot :)

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Ven 21 Nov 2008 22:35 
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papa125 a écrit:
ManuPath a écrit:
de toute façon, l'économie mondiale est un peu en train de se casser la figure

Là tu exagères un peu quand même, on est loin de la crise de 29 ou d'une guerre mondiale, or même de tout ça l'économie mondiale s'en est remise...

Pour la guerre mondiale, effectivement.

Pour la crise de 29, cela se discute ...
manu.lille a écrit:
AlexP a écrit:
Si les ventes de voitures neuves GPL ont diminué de 50% (sur quelques milliers d'unités je rappelle, donc vraiment pas grand chose), c'est dû au fait que:
Chez Chevrolet, on s'amuse à arrêter le GPL parce que le Diesel est arrivé.

exact, à part la renault clio campus, d'ancienne génération, et les chevrolet Matiz et Aveo, il n'y a pas de petite voiture au gpl équipée d'origine aux catalogues des constructeurs présents en France.
Même si certaines marques, Fiat par exemple, vendent des véhicules au GPL dans d'autres pays européens.
Et pourtant, chez renault, l'intégration est tellement réussie, que ça rend la voiture intéressante et qu'on est pret à l'acheter, bien que soit une Renault :)
Et non, Renault ressort du Gpl sur ses voitures récentes !
"A noter également que Renault a prévu des motorisations fonctionnant au GPL et à l'éthanol" pour la Mégane III .(Direct Soir du 21 Novembre)

Pour peu qu'ils aient compris (enfin) ce que signifie le mot "fiabilité", comme les Renault sont très agréables à utiliser (quand on est dedans), c'est une opportunité forte pour le Gpl d'être proposé par un grand constructeur.
AlexP a écrit:
- si les automobilistes n'achètent pas de voitures neuves GPL, c'est tout simplement parce que les vendeurs refusent obstinément d'en vendre, même à ceux qui cherchent à acheter un modèle GPL (ex chez Renault, "en X années de carrière, j'ai jamais vendu un seul véhicule GPL" en gros, vous êtes complètement illuminé pour pas écrire autre chose, à vouloir acheter un GPL...).
Et ce n'est pas être illuminé que de vendre des Diesels parfaitement nocifs ?

Il faudrait vraiment que la gamme Gpl de Renault se mette à décoler.

Le souci c'est qu'ils sont toujours à contretemps. Quand le Gpl avait le vent en poupe, Renault foirait ses modèles Gpl première génération.
A la deuxième génération ils réussissaient mais le marché n'était plus là.

Aujourd'hui c'est pareil: la Mégane III Gpl est disponible.
Mais les carburants liquides descendent Ă  toute allure sous 1 euro par litre.
D'ici peu, qui va se préoccuper du nombre de litres qu'il faut mettre dans son réservoir ...

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Sam 22 Nov 2008 07:28 
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Essonne. a écrit:
Pour peu qu'ils aient compris (enfin) ce que signifie le mot "fiabilité", comme les Renault sont très agréables à utiliser (quand on est dedans)


Est-ce que être la tête souvent sous le capot comme K-Zimir avec ses utilitaires Renault, ça compte comme être "dedans" aussi ? :mariododo: (je suis pu là ! :D )

Essonne. a écrit:
Aujourd'hui c'est pareil: la Mégane III Gpl est disponible.
Mais les carburants liquides descendent Ă  toute allure sous 1 euro par litre.
D'ici peu, qui va se préoccuper du nombre de litres qu'il faut mettre dans son réservoir ...


Ne pas prendre cela comme un acquis à mon humble avis ! La dégringolade des prix, ça ne dure qu'un temps, la stabilité des prix du carburant également :/ ... sauf pour le GPL peut-être justement à 3 cts d'euros près :D

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 08:25 
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Tout Ă  fait en accord avec cet humour et les remarques concernant le prix des carburants ...

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Lun 1 DĂ©c 2008 13:24 
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91 a écrit:
Et non, Renault ressort du Gpl sur ses voitures récentes !
"A noter également que Renault a prévu des motorisations fonctionnant au GPL et à l'éthanol" pour la Mégane III .(Direct Soir du 21 Novembre)


et c'est, officiellement au catalogue ?
avec un délai, un prix ... ?
parce que dans le configurateur http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/nouvelle-megane-berline/configurateur/ renault mégane, actuellement, il n'y a le choix qu'entre l'essence et le diesel

cdlt

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Le prix de l'humour 2007 a été attribué au vendeur de voiture qui m'a déclaré :
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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Mer 3 DĂ©c 2008 22:12 
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L'article de Direct Soir (gratuit parisien) est ma seule information sur la disponibilité d'une Mégane III GPL.

Et comme Renault n'a pas du vendre beaucoup de Mégane ou Scénic GPL dans l'hexagone, ce modèle risque de n'être disponible sur les marchés où le Gpl se diffuse largement (Pologne, Roumanie, Allemagne ?).

Attendons pour voir ...

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 4 DĂ©c 2008 18:26 
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Rubrique plutĂ´t objective Ă  propos du GPL sur France info il y a peu:

http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=116

Enfin un reportage pas trop faux (je cite "...La scandaleuse exploitation du seul accident attribué au GPL...").
Ne manquait vraiment que la mention du site de Marc...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 4 DĂ©c 2008 19:00 
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cette mauvaise presse de "l'accident" a fait du tort à l'image du GPL, c'est sûr.
Mais, ce n'est pas la seule cause de sa diffusion confidentielle, malheureusement... :/

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 Sujet du message: Re: Articles liĂ©s Ă  la confĂ©rence de presse du CFBP de ce matin
MessagePostĂ©: Jeu 4 DĂ©c 2008 21:27 
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pbh a écrit:
Ne manquait vraiment que la mention du site de Marc...

Moi je suis pour ! :D

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