Bon, puisqu'on en est Ă parler de LEDs (Cf
ampoules pour l'automobile), cela fait quelques années que je fais des essais de divers fournisseurs (DX et grandes surfaces) et je peux dire qu'acheter des ampoules devient une affaire de spécialiste !
Alors, si je peux vous faire profiter de ces essais, c'est bien volontiers, ce sera bon pour la planète et votre portefeuille.
Ordre de grandeur pour les coûts: 100W consommés en permanence = 100€/an sur la facture d'électricité (tarif particuliers en France) - facile à retenir, non ?
Mes conclusions:
Ne jamais acheter plusieurs ampoules identiques avant d'en avoir essayé une. TRES souvent, la quantité de lumière, la couleur sont insupportables.
N'hésitez pas à ouvrir les boites soigneusement pour pouvoir les rapporter au magasin ! [les modèles de mauvaise qualité nuisent à l'adoption de cette techno qui est un réel progrès - contrairement aux ampoules fluocompactes de la génération précédente - il faut inciter les magasins à vendre de la qualité en leur rapportant les mauvaises et en leur disant pourquoi]
Ne pas mégoter sur le prix de l'ampoule, de simples calculs montrent que l'investissement est rentabilisé en quelques mois (Ex: 120 jours pour une 9,5W/60W à 17€ allumée en permanence pour un prix de l'électricité pris à 0,12€/kWh - en comparaison avec une vielle ampoule classique 60W/60W, sans compter le gain en durée de vie)
Les durées de vies annoncées sont bien plus vraies que pour les ampoules fluocompactes - Mes premières ampoules LEDs achetées sont toujours en vie après plusieurs années de fonctionnement permanent (25000h=presque 3 ans allumées en permanence)
Une bonne ampoule à LEDs résiste mieux aux allumages/extinction, s'allume instantanément à son flux maximal.
Préférez des luminaires 230V aux basses-tension - le rendement global sera meilleur.
Évidemment, l'investissement n'est rentable que pour les ampoules allumées longtemps - ou qui sont souvent changées (ce qui arrive de plus en plus souvent avec les nouvelles ampoules à filament, législation sur les rendements lumineux oblige).
Le pire cas de rendement lumineux et de coût: le luminaire halogène 500W - ampoule crayon- utilisé à "mi-puissance" (gradateur) et en permanence. Pour schématiser, si vous diminuez d'un facteur 2 la conso électrique, vous ne récupérez qu'1/4 de lumière.
Enfin, pour avoir une idée de la durée de vie d'une ampoule, il faut marquer dessus, au marqueur à CD, sa date d'installation - avec les LED, c'est tellement long !
Mes modèles préférés:
La série à emballage mauve de chez Philips, particulièrement la 9,5W/60W - dispo en grande surface (entre 17 et 20€ fin 2013 dans mon coin)
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Rendement lumineux 85 lm/W (pour comparaison, rendement d'une fluocompacte Philips récente: 57lm/W Cf
doc, rendement d'une ampoule à filament "moderne" (halogène 2013) - 42/55W: 15lm/W Cf
doc)
Consommation électrique réelle mesurée légèrement inférieure aux 9,5W annoncés - spectre presque parfait:
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Toutes les caractéristiques techniquesLa 4W/25W E14 n'est pas mal non plus:
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Dommage, les versions qui supportent les gradateurs de lumière ("Dimmable") ont un faisceau un peu trop concentré pour mes utilisations - par ex:
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Si vous voulez tester d'autres modèles:
Prendre une température de couleur de 2700 à 3000K (blanc chaud) pour avoir un blanc proche des ampoules à incandescence.
L'
IRC doit être le plus proche possible de 100 - pour que le rendu des couleurs soit bon - particulièrement dans la salle de bains (Si votre femme se maquille avec un éclairage d'IRC 50, le résultat sera surprenant et elle vous en voudra !)
N'hésitez pas à enrichir ce sujet si vous pouvez:
- trouver mieux et/ou un remplacement LED correct pour des ampoules 300 ou 500W halogènes crayon (C'est pas gagné !)
- trouver une autre marque que Philips (je n'y ai pas d'action ;-) qui fait des bons produits
- faire une mesure au luxmètre (K-Zimir ?)
- Relever des prix constatés dans votre région -
En indiquant le code barre (ex: Philips 8 718291193029).
- faire un tableau excel avec comparaison lumens, durées de vie (en heures et en nombre d'allumages), rendement, prix de revient total (achat+électricité sur 15 ou 25000 heures), N° de code barre... Je suis déjà convaincu mais rien ne vaut un calcul de rentabilité détaillé pour les sceptiques.
Je complèterai ce post.