pbh a écrit:
yohannl14 a écrit:
J'ai fait faire la vidange de boite, la fameuse AM6 qui a besoins d'être a 60°C ...
Sauf que ca n'a pas été fait comme ca ... et paf de l'huile partout !
Comme quoi les grands constructeurs ont raison de ne pas recommander à leur réseau de faire de vidange de BVA - c'est trop compliqué à faire ;-)
Vaste sujet !
J'ai un carnet depuis 1988 (26 ans déjà !) dans lequel je note toutes les interventions (des vidanges moteur, chgt des filtres huile et eau, bougies, batteries, cela fait par moi, et de tous les chgt de pneus et bien sûr des réparations, cela fait par des pros). Je note donc ce qui a été fait, le coût, quel garage, et la date et kilométrage du moment. Et ce pour les voitures de mon épouse, et les miennes. Toutes achetées d'occasion.
J'en suis à ma 4ème voiture avec une BVA.
De 1996 à 2006, une R25 TXI en BVA 4. Fait faire par moi, par une concession Renault, 2 vidanges de la BVA avec changement de la crépine, en 1998, en 2001, et en 2005, une vidange sans chgt de la crépine. Coût de celle de 2005 : 109 €
De 2006 à 2008, Une Laguna I en BVA 4. Une vidange de la BVA faite par l'ancien proprio en 2003, à 73.000 km. Et donc une fait faire par moi, dans une succursale Renault à Nîmes, en 2007, à 130.000 km. Coût 153 € sans chgt de crépine.
De 2008 à 2013, une Laguna II V6 en BVA 5 (ma 1ère GPL). Comme elle avait 200.000 km, je pense qu'au moins une fois l'ancien proprio a fait faire une vidange de la BVA. J'en ai fait faire une (même garage à Nîmes) en 2008, 202.000 km, coût 175 € sans Chgt de crépine.
Et donc mon actuelle Toyota Camry, en BVA 4 (la BVA 5 de ma Laguna me manque....). Vidange fait (involontairement) par moi en août 2003, 82.000 km, coût 35 €, sans chgt de crépine (y en a t-il une sur ma Toyota????)
Tout cela pour dire que mes 3 Renault ont eu leurs BVA vidangées (au moins) 7 fois, avec ou sans chgt de crépine.
Toutes faites par des garages Renault. Je n'ai jamais eu
aucun problème avec les BVA de ces voitures, vendues avec respectivement 190.000 km, 141.000 km et 275.000 km aux compteurs

Aucun des "petits " garages du réseau Renault n'a voulu faire ces vidanges. Pas équipé pour, en matos et personnel.
Ils m'ont dit que seul les grosses succursales (et concessions) savent le faire. Ce qui fut le cas pour moi, la succursale de Nîmes et la concession de Vitrolles (proche Marseille, pour la R25).