Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 28 Juin 2025 00:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 355€ pour rien, la faute Ă  pas de chance ...
MessagePostĂ©: Sam 16 Juin 2012 16:04 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je viens d'acheter (pour mon fils) une Toyota Camry équipée GPL ( BRC ). Elle est de fin 1997, soit 15 ans, mais seulement 114.000 km garanti.
Le 1er proprio, qui l'a fait équiper GPL en mars 2001, l'a gardée jusqu'en 2009, et tout y est, un carnet d'entretien fort bien respecté. Elle avait 70.000km en 2009, et celui qui me l'a vendu n'était ni VRP, ni gros rouleur, vu son âge et l'état de santé de sa femme.
Pour 1.500€, que demande le peuple :).

Equipée GPL en mars 2001, cela vous dit quelque chose ?? Mais oui, bien sûr, l'année (1er juillet pour être précis) où la norme 67R-01 est devenue obligatoire !!
Donc, l'année dernière, en mars 2011, cette voiture est passée au contrôle technique, 1ère année pour le contrôle du GPL. Verdict du contrôleur: Réservoir pas à la norme 67R-01, car, dixit, équipée en mars 2001, et norme 67R-01 obligatoire depuis juillet 2001. Donc, Le proprio est passé par le garage (non GPL) qui lui avait vendu la voiture en 2009. Prix total 355 €(démontage du réservoir par le garage, épreuve faite par Chavernac, près de Montpellier, remontage du réservoir).

La semaine dernière, le vendeur étant fauché, j'étais présent lors du contrôle technique nécessaire pour la vente. J'ai payé 99€, déduit du prix d'achat, soit 1.401€ donc !!. Ce n'était pas le même centre de contrôle technique que l'an dernier.
Comme c'était la 1ère fois que j'assistais au contrôle technique pour du GPL, J'ai bien regardé :
Pour la partie GPL, le contrôleur n'a pas passé plus de 5 mn !!
Dans l'ordre, vérif de fuite de gaz du réservoir (dans le coffre, à la place de la roue de secours. Un Icom basique de 72 L, de forme torique (ou de forme Donut !!). Il n'a même pas enlevé le capot étanche (tenu en place par 2 écrous) pour passer son détecteur de gaz sur la polyvanne, la soupape se sécurité, les divers tuyaux qui arrivent sur le réservoir....
J'ai été très surpris, mais vous verrez plus loin qu'il n'est pas obligé d'ôter ce capot étanche, d'où le titre de mon post :clap: :clap:
Ensuite, la voiture sur le pont, vérif de la tuyauterie GPL, (aspect, fuites éventuelles), puis pont descendu, moteur tournant, vérif du vapo (fuites éventuelles), du tuyau qui part vers les injecteurs, et idem pour l'orifice de remplissage.
ET c'est tout !!!! facturé 30 € !!! (dans ce centre, c'est 74 € pour une voiture "normale".

Chez moi, après avoir achetée la voiture donc (NOTA : le contrôle technique est absolument vierge !! pour une voiture de 15 ans, même avec un faible kilométrage, bravo. Les amateurs de japonaises vous diront que c'est normal :clap: :clap: ), j'ai fouillé un peu.

Et là, Kolossale surprise :après avoir enlevé le capot étanche au centre du réservoir, Un magnifique réservoir à la norme 67R-01 :top: :top: , avec son numéro 67R-01 NNNNNN bien gravé, super propre.

Je me suis dit que l'an dernier, le contrôleur était un incapable, un branleur, et autres mots gentils.
Puis, curieux de nature, je me suis dit que, GPL installé en mars 2001, norme 67r-01 obligatoire en juillet 2001, peut-être que ....

Et j'ai trouvé sur la toile le site suivant :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf

Pour ceux qui sont curieux (et qui ont le temps, aussi), le document est très intéressant. Pour les autres, essayez de lire quand même. C'est le texte officiel de ce que doivent faire les techniciens qui font le contrôle technique, partie GPL.
On lit bien au paragraphe 4.1 ce qui doit être fait concernant le réservoir par rapport aux normes 67R01 et 67R00, mais si ont lit bien le paragraphe 4.2, on comprend le distingo entre capot étanche pour les réservoir à l'intérieur de la voiture, et le capot de protection des réservoirs extérieurs.
Et surtout le paragraphe 5 (méthodologie des contrôles à faire), on lit bien, sous paragraphe 5.3, qu'il n'est pas obligatoire d'enlever le capot étanche du réservoir. (ce que n'a pas fait le contrôleur, la semaine dernière. Il a juste passé son détecteur de fuite tout autour de ce capot)
Or, sur ce capot étanche de la Toyota, il est référencé 67R-00 !!!
L'année dernière donc, le contrôleur, en lisant cette référence sur ce capot, en a déduit que le réservoir, lui aussi, était à la norme 67R-00.
N'étant pas obligé d'oter ce capot, et le proprio n'y connaissant rien au GPL, l'ancien proprio a donc dépensé 355 € pour rien ......
sans compter les 20 ou 30 € de contre visite....

Moralité : y en a pas :D :D (si, peut être : plus on s'informe, moins on risque une erreur de ce genre)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: 355€ pour rien, la faute Ă  pas de chance ...
MessagePostĂ©: Sam 16 Juin 2012 20:49 
Administrateur du site

Il est vrai que c'était un peu tordu à savoir... bravo pour la recherche détaillée sur notre forum :jap:

Autrement cela m'étonne guère, j'ai déjà eu à faire la leçon à un contrôleur technique il y a quelques années : il essayait de me faire peur avec une de mes ex-voitures au GPL sur le fait que j'aurai une ré-épreuve inévitable de mon réservoir GPL car l'installation datait de 2001... Or je savais très bien que mon kit GPL installé FIN 2001 était bien à la norme 67R-01. Tout ce qu'il avait trouvé à me répondre : "vous avez de la chance que je sois sympa, car en l'absence du dossier d'installation, j'aurai eu été en droit de refuser votre véhicule"... Foutaise... en plus, le dossier était dans la boîte à gant, si ce bon môsieur s'était donné la peine de regarder... mais vu qu'il aurait été incapable de le lire correctement de toute manière, à quoi bon ? :D
Depuis, ce "technicien" n'a évidemment pas daigné se former au GPL pour la nouvelle réglementation, le contraire m'aurait étonné !

MessagePostĂ©: Ven 22 Juin 2012 15:38 
Modérateur
Modérateur

Pour compléter ce que j'ai vécu lors du passage au CT de la Camry de mon fils, il y a 2 semaines, il se trouve que c'est le moment de faire passer ma Laguna au CT (P...., 2 ans cela passe vite..). CT passé hier.
Il se trouve que mon centre de CT habituel, là où j'ai fais passer la Laguna il y a 2 ans, est agréé GPL (pour info, le centre Autovision à Aigues-Mortes, Gard.).
Donc, 1er passage au CT pour ma Laguna, concernant le GPL s'entend.
1er bon point : lors du rendez vous pris par téléphone, le technicien, vu l'âge de la voiture (2001), m'a demandé si j'étais bien à la norme 67R 01.
Sympa, car si pas aux normes, j'aurais eu forcément une contre visite (payante bien sûr) d'office.
2ème bon point : Lui, au contraire de gars qui a fait le CT de la Camry (voir au début de ce post), a ôté le capot étanche boulonné sur le réservoir.
J'ai joué le naïf, et lui ai demandé pourquoi. Réponse : pour vérifier que le réservoir est bien à la bonne norme, et pour tester plus facilement (et donc pour une meilleur sécurité) une éventuelle fuite de gaz au niveau de la polyvanne et des multiples tuyaux fixés sur le réservoir. Il m'a expliqué que de la faire sous la voiture, quand elle est sur le pont, ce n'est pas très rationnel, car il n'y a pas ou peu d'endroits accessibles au réservoir. Explication logique, qui contredit l'ambiguité de ce que dit le texte de l'Utac (voir plus haut).

Pour info, il a passé 7 mn, concernant le GPL, soit 2 mn de plus que pour la Camry, capot ôté oblige....

Pour finir, je suis sorti avec un CT absolument vierge de défauts (majeurs et mineurs). Pas mal, pour un Renault de 11 ans, avec 260.000 km au compteur...
Coût du CT : 100 € ( j'avais payé 99 € à Montpellier pour la Camry)

MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2012 08:46 
Modérateur
Modérateur

[Autosatisfaction]
Tout le monde ne peut pas avoir les compétences de ceux qui sont sur ce forum !
D'où sa grande utilité pour vérifier les infos, souvent fausses, qu'on peut entendre à propos du gpl.
[\Autosatisfaction]

Et puis dans 2 ans, vous pourrez expliquer que s'il y a une fuite dans la boite étanche, elle se retrouvera forcément à la sortie de l'évent de cette boite vers l'extérieur de l'habitacle: 1 ou 2 points de mesure pour tout tester, c'est bien plus rapide et efficace...

Papet, avez-vous lu vos MP ?

MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2012 09:26 
Modérateur
Modérateur

Oui. J'adore cette série, mais je n'avais pas tilter avec le nom Convenant.

Il est sûr que Jean-Claude est une belle illustration du beauf dans toute sa splendeur :clap: :clap: :clap:

MessagePostĂ©: Lun 23 Juil 2012 22:57 

le controle gpl au ct ce n'est que du cinéma...le gars se pointe avec sont detecteur de gaz tout bidon il passe vite fait sur les durites et c'est bon....quand à au controle de la norme c'est du visuel,si c'est frappé 67R01 c'est bon...vous voyez ou je veux en venir. :D (et ca marche,testé et approuvé sur mon 806 en avril)

MessagePostĂ©: Lun 23 Juil 2012 23:09 

luna a écrit:
le controle gpl au ct ce n'est que du cinéma...le gars se pointe avec sont detecteur de gaz tout bidon il passe vite fait sur les durites et c'est bon....quand à au controle de la norme c'est du visuel,si c'est frappé 67R01 c'est bon...vous voyez ou je veux en venir. :D (et ca marche,testé et approuvé sur mon 806 en avril)
:clap: :clap: :clap: :top:

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure