Je viens d'acheter (pour mon fils) une Toyota Camry équipée GPL ( BRC ). Elle est de fin 1997, soit 15 ans, mais seulement 114.000 km garanti.
Le 1er proprio, qui l'a fait équiper GPL en mars 2001, l'a gardée jusqu'en 2009, et tout y est, un carnet d'entretien fort bien respecté. Elle avait 70.000km en 2009, et celui qui me l'a vendu n'était ni VRP, ni gros rouleur, vu son âge et l'état de santé de sa femme.
Pour 1.500€, que demande le peuple

.
Equipée GPL en mars 2001, cela vous dit quelque chose ?? Mais oui, bien sûr, l'année (1er juillet pour être précis) où la norme 67R-01 est devenue obligatoire !!
Donc, l'année dernière, en mars 2011, cette voiture est passée au contrôle technique, 1ère année pour le contrôle du GPL. Verdict du contrôleur: Réservoir pas à la norme 67R-01, car, dixit, équipée en mars 2001, et norme 67R-01 obligatoire depuis juillet 2001. Donc, Le proprio est passé par le garage (non GPL) qui lui avait vendu la voiture en 2009. Prix total 355 €(démontage du réservoir par le garage, épreuve faite par Chavernac, près de Montpellier, remontage du réservoir).
La semaine dernière, le vendeur étant fauché, j'étais présent lors du contrôle technique nécessaire pour la vente. J'ai payé 99€, déduit du prix d'achat, soit 1.401€ donc !!. Ce n'était pas le même centre de contrôle technique que l'an dernier.
Comme c'était la 1ère fois que j'assistais au contrôle technique pour du GPL, J'ai bien regardé :
Pour la partie GPL, le contrôleur n'a pas passé plus de 5 mn !!
Dans l'ordre, vérif de fuite de gaz du réservoir (dans le coffre, à la place de la roue de secours. Un Icom basique de 72 L, de forme torique (ou de forme Donut !!). Il n'a même pas enlevé le capot étanche (tenu en place par 2 écrous) pour passer son détecteur de gaz sur la polyvanne, la soupape se sécurité, les divers tuyaux qui arrivent sur le réservoir....
J'ai été très surpris, mais vous verrez plus loin qu'il n'est pas obligé d'ôter ce capot étanche, d'où le titre de mon post
Ensuite, la voiture sur le pont, vérif de la tuyauterie GPL, (aspect, fuites éventuelles), puis pont descendu, moteur tournant, vérif du vapo (fuites éventuelles), du tuyau qui part vers les injecteurs, et idem pour l'orifice de remplissage.
ET c'est tout !!!! facturé 30 € !!! (dans ce centre, c'est 74 € pour une voiture "normale".
Chez moi, après avoir achetée la voiture donc (NOTA : le contrôle technique est absolument vierge !! pour une voiture de 15 ans, même avec un faible kilométrage, bravo. Les amateurs de japonaises vous diront que c'est normal

), j'ai fouillé un peu.
Et là , Kolossale surprise :après avoir enlevé le capot étanche au centre du réservoir,
Un magnifique réservoir à la norme 67R-01

, avec son numéro 67R-01 NNNNNN bien gravé, super propre.
Je me suis dit que l'an dernier, le contrôleur était un incapable, un branleur, et autres mots gentils.
Puis, curieux de nature, je me suis dit que, GPL installé en mars 2001, norme 67r-01 obligatoire en juillet 2001, peut-être que ....
Et j'ai trouvé sur la toile le site suivant :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdfPour ceux qui sont curieux (et qui ont le temps, aussi), le document est très intéressant. Pour les autres, essayez de lire quand même. C'est le texte officiel de ce que doivent faire les techniciens qui font le contrôle technique, partie GPL.
On lit bien au paragraphe 4.1 ce qui doit être fait concernant le réservoir par rapport aux normes 67R01 et 67R00, mais si ont lit bien le paragraphe 4.2, on comprend le distingo entre capot étanche pour les réservoir à l'intérieur de la voiture, et le capot de protection des réservoirs extérieurs.
Et surtout le paragraphe 5 (méthodologie des contrôles à faire), on lit bien, sous paragraphe 5.3, qu'il n'est pas obligatoire d'enlever le capot étanche du réservoir. (ce que n'a pas fait le contrôleur, la semaine dernière. Il a juste passé son détecteur de fuite tout autour de ce capot)
Or, sur ce capot étanche de la Toyota, il est référencé 67R-00 !!!
L'année dernière donc, le contrôleur, en lisant cette référence sur ce capot, en a déduit que le réservoir, lui aussi, était à la norme 67R-00.
N'étant pas obligé d'oter ce capot, et le proprio n'y connaissant rien au GPL, l'ancien proprio a donc dépensé 355 € pour rien ......
sans compter les 20 ou 30 € de contre visite....
Moralité : y en a pas

(si, peut ĂŞtre : plus on s'informe, moins on risque une erreur de ce genre)