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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 17 FĂ©v 2013 09:53 
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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 19 FĂ©v 2013 23:26 
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coyote2cv a écrit:
les C3/DS3 sont à 135gr de CO² au cas ou :zemin: (en VTI 120)


La DS3 est une jolie petite bagnole mais trop "juste" pour mes usages.

J'ai deux possibilités en vue, pas encore bien définies. Je vous tiens informés.

Edit du 19.02.13 : en tout cas chez Lancia, c'est à croire qu'ils ne veulent pas la vendre leur version GPL de la Delta 2. Un vendeur de la concession la plus proche me contacte suite à mon appel, je lui laisse toutes mes coordonnées. Silence radio depuis 5 jours. J'ai aussi contacté par mail la concession de Bruxelles, connaissant les Belges normalement plus réactifs (enfin, Bruxelles, c'est des latins-wallons me dira K-Zimir ! Donc des branleurs :D ) et censés être plus versés dans le LPG, même résultat : encéphalogramme plat.
Et puis il semble que la version GPL de la Lancia Delta 2 soit à un prix catalogue prohibitif : 3500 euros de plus que la version essence dans la même finition "Gold" :smiley271.abgif.gif: ce qui nous la porterait à 28 000 euros ! C'est assez déconnant pour une berline compacte, fut-elle plus luxueuse que sa sœur estampillée Fiat.

Bilan : il ne me reste plus qu'une seule possibilité, je crois bien. :icon8.gif:

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2013 07:30 
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losange tu as ww avec le tsi equipable le mieux car tu peux choisir ton modele les options ou en occasion d'un an et equipe en LPDI :la:

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2013 13:11 
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BOXSTER50 a écrit:
losange tu as ww avec le tsi equipable le mieux car tu peux choisir ton modele les options ou en occasion d'un an et equipe en LPDI :la:


J'ai regardé. Je trouve les prix vraiment élevés chez VW, y compris en occase, alors s'il faut en plus rajouter 3500 euros d'installation, et de surcroît essuyer les plâtres de ces nouvelles techniques, je ne suis vraiment pas chaud. Je raisonne en gestionnaire dans ce cas.

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2013 19:35 
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Il te reste plus que la Sandero GPL mon pauvre Losange ... :D


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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2013 22:34 
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nono728 a écrit:
Il te reste plus que la Sandero GPL mon pauvre Losange ... :D


... ou le cheval roumain ! :D

Et ben non ! Je viens enfin de trouver la solution ! Et désolé, j'en ai pas fait exprès, mais c'est encore en Rino. Pas chez Rino même qui ne vend plus que du mazout dans ce segment, mais en occase très récente (oct. 2012) et déjà fortement décôtée (-30% environ). C'est une Laguna 3 Estate équipée du moteur Renault-Nissan atmo en 2 litres 16 soupapes (M4R). 140 bourrins. Et 103 grammes de CO2. Comment, me direz-vous, 103 grammes seulement ???!!! Et oui : c'est une Bio-Ethanol d'origine !!! C'était l'unique occase sur toute la France ! Un vrai coup de bol ! :top:
Son équipement Bio-Ethanol d'origine permet de la convertir au GPL sans souci, alors qu'il est réputé plus risqué de le faire en version de base essence. Sorti en 2006, le M4R a été développé côté nippon, dans un souci d'allègement du moteur pour le rendre plus économique en consommation. Il est aussi équipé d'une chaîne pour la distribution et non plus d'une courroie.

Je vais sans doute le faire équiper GPL dans la foulée. Ainsi j'aurai un Bio-Ethanol / GPL, ce qui ne doit pas courir les rues. Ou alors j'attend un peu histoire de tester le flex-fuel.

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2013 22:46 
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eh non, ça ne court pas les rues.....mais il faut croire que certains constructeurs sont moins c**s que d'autres :D : mon GC v8 de 2001 est prévu d'origine pour supporter l'*e85......et vu qu'il est équipé gpl on peut dire que c'est un précurseur (qui causait éthanol en 2000 ? )
Bon je t'accorde que ma conso n'a rien Ă  voir avec la tienne :lol: mais l'esprit est lĂ  !!!

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2013 23:14 
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Superic85 a écrit:
eh non, ça ne court pas les rues.....mais il faut croire que certains constructeurs sont moins c**s que d'autres :D : mon GC v8 de 2001 est prévu d'origine pour supporter l'*e85......et vu qu'il est équipé gpl on peut dire que c'est un précurseur (qui causait éthanol en 2000 ? )
Bon je t'accorde que ma conso n'a rien Ă  voir avec la tienne :lol: mais l'esprit est lĂ  !!!


Les constructeurs s'adaptent à un marché donné. Je suppose que le marché de Jeep est assez minoritaire en France, mais sans doute beaucoup plus étendu dans d'autres régions du monde où dès 2001 l'éthanol était déjà promu et demandé.

On pourra dire tout le mal qu'on veut de Renault, c'est un constructeur qui a fait à plusieurs reprises une politique de l'offre pour les carburants alternatifs. Dès la fin des années 90 pour le GPL (époque Voynet qui a cherché à lancer le GPL en France) mais tué dans l'œuf par le lobbying PSA qui lançait son HDI. Renault a gardé le GPL au catalogue, pas toujours avec des installations adéquates, mais ça a eu le mérite d'exister. Sur Dacia la greffe a pris. Quant à l'E85, ils l'ont abandonné très récemment.

On a beau dire, mais il y a aussi la responsabilité du consommateur. S'il n'accroche pas sur une offre, le constructeur n'a pas non plus vocation à perdre de l'argent par pur militantisme... Il abandonne et s'adapte à la demande. Les esprits sont tellement formatés au mazout en France qu'il est dur de faire bouger les lignes. Et ça ne bougera que lorsque les portefeuilles seront attaqués. L'heure du diesel défiscalisé touche à sa fin.

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2013 23:41 
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Tu as raison, sur le GPL ils ont essayé , mais tellement timidement (et pourtant sur un assez long terme) qu'on se demande vraiment quelle est leur politique !!! :??:
Pour l'E85, ça ressemble plus à un effet de mode qu'autre chose.

Quant à perdre de l'argent, on sait très bien que la philanthropie n'est pas leur fort, mais n'oublions pas que la non diversification et l'auto-centrisme sous prétexte de d'hégémonie conduit à .......l'extinction !

Maintenant je tape sur re***lt mais les autres, y compris étrangers, ne sont pas forcément mieux lotis, je remarque juste que certains ont prévu dans leur paramétrage, sans modification autre (pas d'optimisation) ni surcout à la vente, l'utilisation de carburant beaucoup moins énergétique, c'est quand même simple, gratuit (pas de développement supplémentaire, juste une réflexion à la base) et intelligent.

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 08:44 
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Losange a écrit:
Je vais sans doute le faire équiper GPL dans la foulée. Ainsi j'aurai un Bio-Ethanol / GPL, ce qui ne doit pas courir les rues. Ou alors j'attend un peu histoire de tester le flex-fuel.

Pour l'utiliser depuis quelques années sur un de mes véhicules (qui roule trop peu pour qu'une transformation GPL soit rentable) : c'est un carburant qui fonctionne très bien; je trouve le moteur plus agréable qu'au SP et j'ai aussi l'impression que l'E85 encrasse moins le moteur.
Par contre, dès que tu roules beaucoup, il est moins intéressant que le GPL : plus grande surconsommation (en théorie +30% contre +20% pour le GPL) et plus cher à l'achat (0,95 € contre 0,82 € pour le GPL dans les stations près de chez moi).
A voir quand même le kilométrage de rentabilité par rapport à l'E85 qui doit être plus grand que par rapport au SP ...

L'autre inconvénient majeur est que le nombre de pompe E85 est très réduit (dans les 250 contre +1500 pour le GPL), ce qui rend son utilisation pas simple sur de longs trajets.


Dernière édition par tchris le Jeu 21 Fév 2013 11:30, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 10:55 
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tchris a écrit:
Losange a écrit:
L'autre inconvénient majeur est que le nombre de pompe E85 est très réduit (dans les 250 contre +1500 pour le GPL), ce qui rend son utilisation pas simple sur de longs trajets.


C'est surtout ça qui me pousse à faire d'emblée la transfo GPL. De plus je ne sais pas si le carburant E85 a une TVA déductible. J'attend la réponse du comptable.

Je dois l'avoir déjà signalé mais je le répète à l'attention des entreprises : la TVA est aussi récupérable sur les frais d'installation du kit GPL.

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 16:03 
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autrement dit ta recherche n'a pas ete vaine et tu as trouve le rino rare et ainsi tu vas faire des kms a moindre cout

ce que tu peux faire cest rouler au bio en ville et au gpl sur route et autoroute

et tu ne consommeras pas d'essence

une laguna au bio/gpl qui l'eut cru goshn?

tu vas l'avoir quand

bonne route bio :la:

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 18:19 
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Je pense aller la récupérer d'ici deux semaines. Elle n'est pas tout prêt (à environ 450 km de chez moi). En plus j'ai pas mal de déplacements en ce moment. Après faudra aussi s'occuper de sa GPLisation.

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 20:46 
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Elle est dans quelle région ?

Prendre une Laguna 3, c'est déjà une bonne idée en soi, mais si en plus elle est préparée pour l'E85, c'est encore mieux.

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Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2013 21:24 
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ptitphoque a écrit:
Elle est dans quelle région ? .


RhĂ´ne-Alpes.
À vous lire tous jusqu'à présent, c'est un bon choix :top: .
J'attend donc maintenant que l'ami K-Zimir vienne casser l'ambiance ! :D :mdr:

Précision : elle est à 102 g CO2, ce qui correspond bien à l'abattement de 40% pour l'éthanol. Je tiens à vous rassurer également : c'est la voiture qui roule à l'éthanol, pas moi ! :lol: enfin il m'est arrivé de rouler de rares fois à l'éthanol... sous la table ! :smiley266.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 22 FĂ©v 2013 07:18 
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kzimir marche a l'ethanol aussi :mdr:

450 kms ce nest rien surtout au retour avec ta bioooooooo

vivement que tu nous montres son bio visage :lol:

et au prix ou tu l'as c'est une affaire en bio :la:

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 22 FĂ©v 2013 14:59 
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K-Zimir ne critique plus trop les Rino ces temps ci, peut être même commence t-il à les apprécier :??: :??:

Il a du changer de fournisseur de bière :mdr: :mdr:

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Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Sam 23 FĂ©v 2013 08:59 
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Bon choix. Pour les stations, avec un peu d'organisation, on en trouve toujours sur son chemin, à moins d'habiter ou traverser le désert éthanolien qu'est le Centre de la France (2 stations sur Clermont et basta 130 kms à la ronde environ.

Pour la rentabilité du GPL vs E85, c'est trèèèès long vu qu'il n'y a que 10% d'écart en gros entre les deux carburants et que la surconso par rapport au SP est à peu près équivalente. La rentabilité sera probablement > 15 ans (vu que vs SP ca tourne entre 1 et 3 ans en fonction du kilométrage annuelle pour un carburant peu ou prou 100 % plus cher).

J'avais fait le calcul pour ma Volvo et avec 19000 kms annuels, à l'époque je me retrouvais avec quelque chose dans ces eaux là.

La TVA est normalement récupérable sur tous les carburants sauf le SP mais si tu peux confirmer à quelle hauteur via ton comptable, ce sera une certitude. (50, 80 ou 100% ?)


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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Sam 23 FĂ©v 2013 18:38 
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nono728 a écrit:
Bon choix. Pour les stations, avec un peu d'organisation, on en trouve toujours sur son chemin, à moins d'habiter ou traverser le désert éthanolien qu'est le Centre de la France (2 stations sur Clermont et basta 130 kms à la ronde environ.

Personnellement je n'ai jamais vu de station délivrant du e85 autour de Lyon, de même dans les environs de Ste Maxime/St Tropez .
Vu une sur l'autoroute A39.

J'imagine si l'on transpose l'application des stations GPL aux stations e85, elle tiendrait sur une antique disquette 3.5 pouces :lol:

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 Sujet du message: Re: 140 GRAMMES : quel vĂ©hicule ? Quelle solution au GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 24 FĂ©v 2013 09:11 
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Il n'y en a pas beaucoup directement sur sa route, mais souvent un détour de 2 kms pas plus et hop c'est bon.

Quant à la taille de la disquette, je suis sûr qu'on case dessus à la fois l'appli GPL ET E85 ... :D


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