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 Sujet du message: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 1 Oct 2008 15:53 
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Suite du vieux sujet http://forum.aceboard.net/879-3295-7819 ... e-avec.htm

J'ai eu quelques infos depuis, notamment que le calculateur AG SGI Type 1 a inclus en standard le relais qui permet de couper la pompe.
En observant mon installation, les 2 fils sortant du calculo et reliés à ce relais avaient été coupés par l'installateur... Grrr. Il ne m'a même pas posé la question !

Donc la plus grande difficulté de mettre cette fonction en route avec ce type d'install est de trouver dans le faisceau le fil alimentant la pompe.
Dans mon cas, j'ai mis moins d1/2h pour faire la modif, et encore parce que je voulais la rendre facilement réversible (par cosses).

Après essais (pour l'instant de courte durée) je ne vois aucune différence de fonctionnement lors des passage ess/gpl et gpl/ess.
J'espère ne pas avoir à changer une 2è fois cette fameuse pompe à essence tombée en panne après environ 30mkm à l'essence !!! (et 100mkm au GPL).

Mon moteur n'a pas d'aller-retour dans le circuit d'essence. La seule pièce qui aurait pu être refroidie pas la circulation d'essence est ...le filtre... Bien inutile donc de faire tourner cette pompe au GPL.

Pour les installations ne prévoyant pas cette fonction, aller faire un petit tour là:
pompe-essence-fonctionne-elle-continu-t1799-20.html#p16037

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Ven 3 Oct 2008 10:13 
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Moi aussi je suis équipé en AG, et mon installateur m'a dit qu'il n'était pas possible de couper la pompe à essence que le calculateur le détecterait et se mettrait en défaut. :icon5.gif:
Moi aussi je voudrais bien faire cette modif, mais je n'ai pas envie de mettre les mains lĂ -dedans...

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Ven 3 Oct 2008 12:45 
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pbh a Ă©crit:
Suite du vieux sujet http://forum.aceboard.net/879-3295-7819 ... e-avec.htm

J'ai eu quelques infos depuis, notamment que le calculateur AG SGI a inclus en standard le relais qui permet de couper la pompe.
...


Si déjà tu nous en disait un peu plus... ça pourrait aider les bricoleurs d'entre nous. :zemin:

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mar 7 Oct 2008 12:48 
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Les broches 12 et 25 du calculateur (le gros boitier AG, pas l'unité d'interface) sont reliées normalement à une paire de fils (rouge et noir) qui sortent du connecteur. Dans le calculateur, ces broches sont reliées à un relais qui ouvre un contact quand on est en mode GPL. Il suffit de mettre en série ce relais avec le circuit de pompe à essence pour remplir la fonction.
Dans les véhicules équipés d'un détecteur de choc qui coupe l'alimentation essence, le fil est facile à trouver...
Je conseillerai de tester d'abord la déconnexion de la pompe à essence: mettre des cosses Mâle/Femelle (qu'on pourra reconnecter en cas d'incompatibilité) à l'endroit de la coupure du fil alimentant la pompe. Il n'est pas impossible que certains calculateurs essence détectent le "non fonctionnement" de la pompe à essence.
Il est de votre responsabilité de vérifier que la coupure de la pompe essence ne nuira pas au bon fonctionnement (refroidissement ???) de la rampe d'injection et du reste du système...

hh78 a Ă©crit:
mon installateur m'a dit qu'il n'était pas possible de couper la pompe à essence que le calculateur le détecterait et se mettrait en défaut. :icon5.gif:
C'est possible, mais pas certain. Dans mon cas, c'est faux.

Besoin de plus d'info ?

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mar 7 Oct 2008 13:15 
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Suite Ă  une remarque de K-Zimir, c'est valable pour un SGI type 1. Je corrige mon post au dessus

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mar 7 Oct 2008 14:42 
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Ceci dit, pour un type 2, il doit ĂŞtre possible de faire la mĂŞme chose en rajoutant un relais avec le circuit suivant:
+12V (2C) --> + de la bobine du relais
- de la bobine du relais --> signal mode (3F)
Les (N° de broche) concernent le connecteur du calculateur

Ensuite, si effectivement le relais commute au bon moment (après passage au GPL) et sans perturbation du fonctionnement du moteur:
couper le fil alimentant la pompe à essence et le relier aux bornes "repos" du relais (celles qui sont reliées lorsque le relais n'est pas alimenté).

Il faut prendre un relais 12V automobile standard, 12V DC 1RT (donc 5 broches).
Même si ce n'est probablement pas utile, une bonne précaution (pour protéger le calculateur) est d'y ajouter une diode "de roue libre", type 1N4001 ou équivalent, à souder aux bornes de la bobine, le trait vers le +.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté son module d'interface AG, voir s'il fonctionne avec des relais mécaniques ? Si oui, la diode est inutile...

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Ven 10 Oct 2008 21:17 
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moi je vais faire cette manip avec un relais piloté par la commande d'electrovanne du réservoir car si vous avez lu ce post :
viewtopic.php?f=74&t=425
et bien j'aurais pu me trainer jusqu'à un garage compétent : merci messieurs de chez VALEO de faire des pièces de merde dans un plastique chinois de merde! avec un design de merde! une accessibilité de merde! voilà d'où elle vient la réputation de Renault !

J'ai juste une angoisse : est ce que la pression dans la rampe d'injecteur sera suffisante en cas de passage Ă  l'essence en mode "panique"!

sinon je vais faire un petit montage pour réactiver la pompe à intervalle régulier

A++

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 11 Oct 2008 17:07 
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Pour mon système, l'EV réservoir s'ouvre trop tôt (à froid), quelques secondes avant le réel passage au GPL, et le moteur calerait. Faites l'essai à la main avant de mettre en place le relais pour voir. Le signal "mode", qui doit également pouvoir se trouver dans un DGI, me paraît plus approprié.
Toujours dans mon cas, la réactivation régulière de la pompe est inutile. Même après 200km au GPL, le basculement à l'essence est quasiment insensible.

NB: conso Ă©lectrique de ma pompe Ă  essence: 4,5A, soit l'Ă©quivalent d'une ampoule de phare.

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008 12:07 
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moi entre nous je vous conseille de laisser tourné votre pompe a essence ce qui permet sa lubrification et évite son grippage ,bien sur un minimum de carburant essence et nécessaire . :jap:


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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008 18:37 
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aragont a Ă©crit:
moi entre nous je vous conseille de laisser tourné votre pompe a essence ce qui permet sa lubrification et évite son grippage ,bien sur un minimum de carburant essence et nécessaire . :jap:

Je suis surpris de ce conseil, elle tourne toujours un peu au démarrage à l'essence, et ensuite c'est comme si la voiture ne roulait pas, donc pas de problème pour la pompe, non ?
J'avais demandé à plusieurs installateurs de couper la pompe quand ça fonctionne au GPL, tous m'avaient dit que ça n'était pas possible et que de toutes façons le calculateur détecterait un défaut. Quelqu'un sait-il si ça serait le cas sur mon véhicule (807 2.0l 16s 141cv) ?

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 19:54 
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aragont a Ă©crit:
moi entre nous je vous conseille de laisser tourner votre pompe a essence ce qui permet sa lubrification et évite son grippage ,bien sur un minimum de carburant essence et nécessaire . :jap:

Je vois mal en quoi une pompe qui ne tourne pas aurait besoin d'être lubrifiée !
Il faudrait la laisser tourner même moteur arrêté...
Pour info, après autopsie, ma pompe est morte d'usure. Donc la coupure de la pompe aurait été salvatrice. Ce "conseil" permet surtout aux installateurs de ne pas s'embêter lors de l'installation.

Pour hh78, le meilleur moyen de le savoir est d'essayer, en coupant le fil de la pompe, moteur fonctionnant au GPL. Il suffira de mettre des cosses faston sur le fil pour rétablir la pompe après l'essai si problème.

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Lun 17 Nov 2008 20:26 
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Ma voiture est encore sous garantie, et je n'ai aucun schéma électrique du véhicule, alors j'hésite à me lancer dans ce genre de test...


Edit admin : citation inutile et encombrant la lecture donc supprimée

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mar 18 Nov 2008 07:22 
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vous faite comme vous le voulais mais ci la pompe ne marche plus sais qu'il y a une raison soit il y a eu un manque de carburant qui la fait tourner a vide donc gripage soit le viellissement mais sur les nouveaux véhicule faut eviter de l'arrété car sa va créé un défaut dans le calculateur essence . :jap:


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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mar 18 Nov 2008 10:01 
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Relisez ci-dessus svp:
1) Ma pompe est décédée d'usure, pas par manque de carburant.
2) Mon calculateur essence n'a détecté aucun défaut depuis ma modif.
Donc, oui, la coupure de pompe est possible, au moins sur certains véhicules.

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 19 Nov 2008 21:30 
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:clap: alors fait l'eu tu verra bien tu met un inter et tu coupe l'allime de la pompe a tes risque et périle apres demande pas au garagiste de réparé il va riguolé comme moi dailleur enfin sais ta voiture . :jap:


Edit admin, traduction :D : alors fais-le, tu verras bien : tu mets un interrupteur et tu coupes l'alimentation de la pompe à tes risques et périls ! Après, ne demande pas au garagiste de réparer, il va rigoler comme moi d'ailleurs ! Enfin, c'est ta voiture.


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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 23 Nov 2008 09:29 
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Pour moi une voiture qui serait conçue pour fonctionner au GPL devrait couper la pompe à essence quand elle fonctionne au GPL, elle tourne pour rien, s'use et chauffe l'essence qui se dégade plus vite, et devrait la remettre en fonctionnement une seconde avant de rebasculer à l'essence (le temps de mettre le circuit en pression, c'est peut-être même plus court que ça).
Alors si un kit comprend cette fonction, quitte d'ailleurs à "tromper" le calculateur essence pour qu'il ne s'en rende pas compte, ça m'intéresse mais je préférerais que ça soit fait par un professionnel (véhicule et installation sous garantie).

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 14:00 
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Suis bien sûr 100% d'accord avec vous, sauf pour le délai avant rebasculement à l'essence. Mon expérience montre que soit mon kit AG le fait déjà, soit la pression résiduelle dans le circuit d'essence suffit, le temps que la pompe se relance.

Je vous propose de retourner voir votre installateur et lui demander la modif. S'il freine, lui faire un petit "Yes, you can !" ;).

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 14:02 
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Mon installateur est à 3 heures de route de chez moi, c'était donc juste pour l'installation initiale, et il m'avait dit qu'il n'était pas possible de couper la pompe car le calculateur s'en rendrait compte et qu'aucun installateur n'accepterait de le faire de toutes façons (j'ai aussi eu ce son de cloche d'un autre installateur près de chez moi). Lors du premier entretien GPL, je demanderai à un autre installateur si c'est faisable en indiquant que certains système AG ont un relais prévu à cet effet.
C'est vrai que je trouve idiot d'user inutilement la pompe à injection, de dégrader l'essence et de consommer de l'électricité pour rien, mais si le calculateur se rend compte que la pompe est coupée, comment peut-on le "tromper" ?

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 16:15 
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hh78 a Ă©crit:
mais si le calculateur se rend compte que la pompe est coupée, comment peut-on le "tromper" ?

De la même façon que le calculateur GPL trompe le calculo essence pour la coupure des injecteurs: en la remplaçant par une résistances équivalente. A mon avis, une très faible minorité de véhicules se rendraient compte de cette coupure, même sans leurrage.

Enfin, regardez dans votre notice ou sous le capot si votre véhicule est équipé d'un bouton poussoir de réarmement en cas d'accident. Si oui ce sera facile de faire vous même un essai super rapide...

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 Sujet du message: Re: Coupure pompe Ă  essence avec AG SGI
MessagePostĂ©: Jeu 27 Nov 2008 22:17 
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perso j'ai fait la manip sur ma bagnole : pas de défaut remonté, rien de rien!

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