Je ne suis pas vraiment nouveau puisque j'étais sur l'ancien forum. Je m'apperçois qu'il faut se présenter pour pouvoir poster

alors Ă force de remettre Ă plus tard (et notamment pour faire les photos) je le fais maintenant.
Petite historique de voitures:
Après une Renault 4 GTL assez sympa à conduire, nous avons acheté une Clio 1.2 neuve en 1996. J'avais pensé à l'équiper GPL mais il fallait sortir un somme que je n'avais pas et puis vu la consommation ça n'aurait pas forcément été intéressant.
10 ans plus tard, au 3ème enfant il nous fallait une voiture plus grosse, la Clio fonctionnait encore bien avec ses 120000 km, bien entretenue, quelques pièces changées quand même, étriers de freins durits de frein avant, un roulement, un cardan (c'était le souflet mais ça coûtait le même prix de changer tout le cardan), elle démarrait au 1/4 de tour et nous l'avons vendue avec regret pour acheter le fameux espace III 2.0l 8s GPL d'origine. Le fait que ça soit un montage d'origine m'avais bien plus mais en fait c'est une idée reçue. Nous avons eu beaucoup de frais sur ce véhicule, le GPL qui tombe en panne juste avant de partir en vacances (flashback), mais une conso en essence assez tranquille de 9l/100 km à 130 km/h chargé avec coffre de toit et clim. Au retour pas à pas changé, puis un mois plus tard le vapo et le calculateur, avec au final une conso au GPL de 15l/100 km sur autouroute pied léger et sans clim pas chargé, le réparateur GPL (ACA à Versailles) qui dit que c'est normal, finalement chez Renault ils ont trouvé le problème : catalyseur bouché.
Nous avons donc revendu cet espace au bout d'un an, le moteur est un peu mou et l'installation GPL en aspiré n'est pas terrible, avec cette fameuse culasse qui n'aime pas trop le GPL, c'est à ce demander si Renault n'a pas voulu ternir l'image du GPL, car en essence c'est un bon véhicule pas trop gourmand, et l'espace 16s avec de l'injection fonctionne bien d'après ce qu'on dit.
Nous avons alors craqué pour un 807 2.0l 16s 141cv (il ne font plus que cette motorisation en essence), avec les portes coulissantes électriques et pleins d'automatisme, dont la clim automatique qui manquait à l'espace, c'est la voiture de James Bond. Nous étions un peu froid pour installer le GPL vu l'expérience de l'espace, surtout que nous roulons peu (12000 km par an) et que les installateurs près de chez moi me proposaient des injections liquide à 3500€ ou gazeuse à 3000€ et le remplissage dans le bouclier (bof!). Le 807 est assez gourmand en carburant, 10l/100 km sur autoroute tranquille, et bien plus en ville. Finalement j'ai eu une proposition d'AnjouAutoGaz sur l'ancien forum (aagpl qui officie sur ce forum) pour une injection gazeuse AG, réservoir de 55 litres utiles et remplissage dans la trappe à essence à 2000€ (plus les aller-retours, DRIRE et CG de changement d'énergie bien sûr, et après ils parlent de CG gratuite...), comme quoi c'est bien de laisser les pros faire part de leurs offre sur le forum. Avec le recul et les expériences que je vois sur le forum, je trouve que c'est assez culotté d'aller installer à 3h de route de chez soi, mais je dois dire qu'il a bien travaillé puisque depuis 9 mois et 6000 km ça fonctionne très bien, juste une odeur de gaz à l'extérieur pendant plusieurs heures après un plein, sûrement le tuyau qui va au réservoir. Par contre en récupérant le véhicule, j'ai la poignée qui fait monter/descendre le siège conduteur qui est cassée. J'ai fais réparer sous garantie par Peugeot. Le lendemain chez moi (véhicule récupéré de nuit) je vois une grosse éraflure de peinture sur le coffre, l'assurance de l'installateur à finalement payé la réparation mais ça a pris 6 mois. Cet été j'ai remplacé une roue par la roue de secours, histoire d'user tous les pneus et je m'apperçois qu'il manque la manivelle du cric, je pense qu'il a oublié de la remettre. Je pense que je n'ai pas eu de chance, sinon sa prime d'assurance serait plus important que son chiffre d'affaire.
Voilà , présentation un peu longue, le 807 est une chouette voiture très agréable à conduire et au GPL ou à l'essence c'est exactement pareil, pas de différence de conduite, pour avoir la même puissance en diesel il faut mettre 4000€ de plus à l'achat sans compter l'entretien, et bien sûr le bruit, les odeurs et la pollution. Le plus drôle c'est quand quelqu'un qui est entré dans ma voiture m'a dit "il est silencieux le turbo diesel chez Peugeot"

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Comme quoi il n'y a pas que de mauvaises voitures françaises même chez Renault

, on verra comment vieillit le 807 Ă l'usage...