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 Sujet du message: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Ven 12 Mai 2017 21:57 
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Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous.
Voilà j'ai un petit SUV américain équipé GPL prins VSI 1, depuis novembre 2016.
Jusque là, no soucis, entretien GPL effectué (dires du vendeur), contrôle technique OK. Installation à 100 000km, il en a 151 000.

Juste que le voyant moteur est allumé, erreur remonté : P0171 et P0174 + P0420 et P0430.
J'ai posé des cellfix minicat sur les 2 sondes AR. Reset du calculateur (donc RAZ des erreurs).
Roulage Ă  l'essence, seul le P0420 revient ! Bizarre vu que les sondes sont neuves.

Je repasse au gaz, lĂ  c'est la fĂŞte du slip ! P0171 et P0174...
Il tourne bien, quoi qu'il manque un peu de patate au gpl quand on tape dedans (ça marche mieux à l'essence).
SymptĂ´mes :
- Lors de demande en gaz, le vapo siffle et/ou grogne.
- Des fois, à froid, il refuse de mettre le gaz, le carré/jauge bip, pour mettre au gaz j'arrête d'accélérer et enclenche manuellement. Surtout en monté.
- les codes erreurs qui viennent très vite au ralenti (moins de 4 minutes), moins vite en roulant (10km).

- pas de gaz qui sort du vapo (ni du corps, ni par la prise de dépression)
- pas de ratatouille ni essence, ni GPL
- pas de code erreur GPL

Je suis en Charente limousine, Limoges pas de spécialistes, il y en avait un sur Saint Junien, qui a fermé...
J'en ai trouvé un sur Angoulême, que j'ai été voir.
Bilan du petit tour du propriétaire :
Tout les filtres sont OK (vérifié), le calculateur GPL est ok mais ne lit pas la pression après vapo (non coché et non surveiller).
Il a téléphoné à une hotline service technique qui lui a dit que le vapo était sûrement HS, ils préconisent un changement et une reprogrammation.

50 000km pour un vapo prins, ça fait pas lourd... je me trompe ?
Est ce que vous pensez que c'est le vapo, vous aussi.
Quid du kit de réparation ? Le professionnel me disait que les corps pouvaient se tordre.

Merci pour vos réponses.

PS : quand il a vu la hauteur de la cuve, il m'a dit que ça ne passe plus à l'homologation !
C'est vrai que 18cm de garde au sol à 1 mètre des roues arrières ça frotte...

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Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Sam 13 Mai 2017 09:55 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjour,

à Limoge, il y a le garage Samary qui a la compétence pour intervenir sur le VSI-1.

le vapo qui fait du bruit n'est pas un soucis pour le fonctionnement (à part la gêne dût au bruit).
On ne peut pas faire un diagnostique précis sans dialoguer avec le calculateur GPL à l'aide du logiciel Prins.
Le système ne passe pas au gaz pour plein de raisons possibles.
Ce qui me parait bizarre, c'est cette histoire de capteur de pression de gaz qui est désactivé. Ca peut marcher mais très mal.

A fouiller, mais ne touche pas à ton vapo tant que tu n'as pas eu un diagnostique sérieux et complet.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Sam 13 Mai 2017 14:15 
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Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ah oki.
En GPL, je n'y connais pas grand chose. C'est pour ça que je préfère passer par un pro.
Après, ça me paraît bizarre que ça ne tienne pas longtemps un vapo.
Pour les codes P0171 et P0174, beaucoup de grosse cylindrée américaine ont ce code au GPL, donc je ne me suis pas inquiété.

Ce que me disait le pro, c'est qu'il aurait bien tenté un autre vapo, il a augmenté sa pression pour voir, toujours pareil... Il s'était bien connecté avec un pc + logiciel Prins.

Je pense qu'une reprog seul pour augmenter la richesse serai pas mal, mais le technicien qu'il a eu au téléphone lui a dit que la membrane a du prendre un coup a force de vibrer.
Je tenterais bien tout seul (pour 40€, il y a des adaptateurs VSI 1 -> USB avec logiciels), mais il faut être motoriste ou s'y connaître.

Je vais voir l'adresse que tu donne, histoire de confirmer l'histoire.
Dans l'histoire, j'ai un défaut de catalyseur à l'essence, j'espère que le fait d'avoir rouler trop pauvre, trop longtemps ne l'a pas fait cramer !!!

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Sam 13 Mai 2017 17:21 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Achetez-vous câble + logiciel, et si vous n'y arrivez pas tout seul, on devrait pouvoir aider.
Ensuite, il faudra peut-être changer le catalyseur, mais à voir dans un 2è temps seulement, une fois que tout sera opérationnel.
Quel sont les rĂ´le et le principe de fonctionnement d'une cellfix minicat ?
http://www.bigdaddiesgarage.com/mini-cat-cel-fix.html
Faire croire Ă  une sonde aval que le catalyseur n'est pas mort ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Sam 13 Mai 2017 17:36 
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Inscription: Jeu 1 Mai 2003 01:00
Messages: 13
Localisation: privas 07
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
sur ma 206, j'ai fait changer le vapo à 96.000km car difficulté de passage en mode GPL à froid

_________________
Fiat Ulysse 2L ess/gpl aspiré tartarini: moyen car trop mou (aussi en Ess) & trop d'entretien
206 1.4L ess/gpl inj gazeuse Prins: trés bien


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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Dim 14 Mai 2017 07:20 
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Inscription: Mer 20 Mar 2013 19:40
Messages: 36
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
bizarre qu'il n'y ait pas 2 vapos pour un v8 ...
ça peut expliquer le "manque de patate" et le fait que tu tournes "pauvre" surtout avec une pression non rêglée ....

_________________
607 2.2 16v 160 Gpl Prins 250000 km / 406 Coupe V6 210 Gpl Prins 180 000 km
Outils Interface GPL Prins VSI / DiagBox Peugeot


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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Dim 14 Mai 2017 10:20 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Non , ce n'est pas obligé deux vapos.
Ce n'est pas le nombre de cylindres qui détermine cela mais la puissance pure.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Lun 15 Mai 2017 10:01 
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Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un vapo bien fatigué. J'avais eu les mêmes symptômes, avant qu'il se mette à fuir...
Pour le refus de passage au GPL, normal si la pression GPL est soit trop faible, soit trop élevée.

Il faut envisager un nettoyage + réfection du vapo (kit dans les 35 euros, tutoriel sur ce forum) et un réglage correct ensuite, de la pression vapo (et pas un réglage au pif pour voir, comme semble le faire votre garagiste...)
Et vérifier les décalages des temps d'injection, et les paramètres de base.

Tout ça faisable soit-même (via interface calculateur GPL - PC), j'en parle en connaissance de cause, ou par un pro.

Si vous avez un problème de puissance en roulant au GPL, c'est signe d'installation mal réglée voire de dysfonctionnement. Normalement, la perte de puissance en passant de l'essence au GPL est peu sensible, avec une installation PRINS-VSI.

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Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Dim 28 Mai 2017 20:30 
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Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
J'ai avancé... En cherchant la vanne de prise de pression d'essence (pour le diamètre).
J'ai trouvé 2 grosses fuites sur la dépression !!!
La grosse du Mastervac, maintenant j'ai un autre felling à la pédale de frein !!!
Bon, obliger de couper le bout complètement détendu ouvert et mettre un collier pour qu'il ne sorte plus.
Image
Puis en tendant l'oreille, ça vient de sous les émulateurs GPL, et miracle en débranchant le reniflard (n°283) du couvre culasse passager, plus de bruit !!!
Image
En bidouillant les tuyaux, débranchant-rebranchant, le voyant moteur se remet. Une lecture des codes : P0420 et P0430.
Tiens tiens, comme de par hasard !
J'ai donc une piste, et si la fuite est importante, ça gêne surtout "l'aspiration" du GPL donc P0171 et P0174 ?

-- Edit du Dim 28 Mai 2017 21:30 --

J'ai une petite question, un p0300 avec une grosse perte de puissance (impossible de dépasser les 4.500 tr/min).
Avec les P0171, et P0174, j'espère que ce n'est que le vapo, pas les injecteurs...

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Mer 26 Juil 2017 22:20 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Alors, avez vous résolu votre problème ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 08:41 
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Les joints ont été changé (10heures de taf dessus), obliger de déplacer le vapo, et les injecteurs gpl.
Un peu d' apréhension avec le gaz, mais suffit travailler batterie débranchée.

Entre temps 2 roulements avant et toutes les plaquettes (céramique) ont été remplacés...
Vidange aussi... 10 000km depuis novembre, je roule plus que prévu !

Toujours mes codes erreurs, qui remontent au freinage (il faut que je teste mon mastervac).
Mais ça roule mieux, moins de perte de puissance au gaz (je sentais une légère différence).

VoilĂ  voilĂ ...
Je me suis offert une tablette hybride Windows10 pour la "valise" prins, que je viens de commander en Allemagne. ;)

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 09:41 
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
euh....moi le prins VSI 1 est installé sur un PC en windows 2000, et dans WIN 10 c'est la merde pour avoir virtualbox on ne peut pas l'avoir sur la version home............
j'espère qu tu arriveras à ce que ça marche.

Flo.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 11:02 
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Apparemment il fonctionne sur W10 64bits, j'espère que ça ira, sinon je testerais avec le micro pc sous seven starter.
4 ans sans windows, 3 tablettes android entre temps, la "reprise" est compliquée, ça faisait un moment que je n'avais pas eu de bug graphique, plantage, mise à jours interminable, etc... les joies de microsoft en somme :lol:

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 15:18 
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Allez bon courage en effet avec windows ;-)

Flo.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 16:08 
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Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Les codes P0170, 171 à 174 sont loin d'être anodins... ils témoignent d'un problème de mélange air/carburant incorrect.

Il peut y avoir plein de cause, prises d'air (admission ou échappement), sonde lambda défectueuse, problème de pression carburant, problème d'injecteur, problème de capteur (température air/LDR, pression d'air à l'admission, ...), de débitmètre, problème d'électrovanne de canister, notamment.

A investiguer rapidement sous peine de destruction du catalyseur, de la sonde lambda, ...

Regardez (avec l'interface PRINS) quels codes défaut sont remontés; lambda pauvre trop longtemps par exemple.
Regardez aussi le signal de sonde lambda amont (régulation), à froid (dès le démarrage) comme à chaud, faites une impression d'écran et postez-là sur le forum.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juil 2017 17:05 
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Installateur GPL: Non
D'après l'historique de la voiture, le défaut serait depuis le montage GPL à 61981km....
J'en ai 164 000km... Les sondes lambda changées à 109 308km.

Je lancerais les investigations quand j'aurais le lecteur prins, mais déjà le mécano n'a pas vu le capteur de pression du filtre basse pression, je vais voir si c'est activable.

J'ai regardé les long trim fuel et Short trim fuel, ça m'a l'air bon.
Pour les fuites, je pense avoir fait le tour.
Le débitmètre semble donner des valeurs cohérentes.

A l'essence, je n'ai que P0420 et P0430.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 11:33 
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Quelles sont les valeurs de STFT et LTFT ? L'as tu fait en roulant aussi la lecture de ces paramètres ?

Pour le débitmètre dans la doc technique de ton moteur ils doivent donner les valeurs qu'il doit lire au ralenti à chaud et à un régime donné à chaud.

C'est quoi 420 et 430 comme défaut ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 14:44 
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Roule au GPL: Autrefois
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Rendement des lignes de catalyseur, mais elle pense au CT.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Ven 28 Juil 2017 21:53 
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
OK

FLo.

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 Sujet du message: Re: vapo Prins 1
MessagePostĂ©: Lun 31 Juil 2017 18:23 
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Capture écran des "réglages".

Vous me dites si ça vous parait bien.

Dans le CD, il y avait un PDF qui expliquer comment les injecteurs doivent être installés.
J'ai les injecteurs le nez vers le haut (rampe arrivée de gaz plus bas que la sortie), c'est grave ?

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