Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 09:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 23 Nov 2014 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Mar 2014 12:31
Messages: 52
Localisation: Rennes, Ille et Vilaine
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

je viens partager mes trouvailles sur le logiciel DDT2000 pour celles et ceux qui possèdent un système AG SGI 1ere monte renault (pour ma part sur clio 2 1,2).

Il permet de lire les défauts et les effacer (SERV + GAZ, etc ) et différentes autres informations plus ou moins utiles ...

Les informations ci dessous sont un ensemble d'informations récupérées sur internet.

Installation :
Vous trouverez le logiciel et le moyen de l’installer dès le premier lien sur Google avec le mot-clé "DDT2000".
Un ordinateur sous Windows XP et avec IE 8 maximum est vivement conseillé (au moins le IE8)

Configuration :
l'avertissement ci dessous provient du premier lien Google en question :

Avertissement : ce logiciel est utilisé par les ingénieurs du techno-centre renault pour la recherche et le développement , donc il est plus puissant que la valise « renault can clip » .
Il est donc important d’utiliser ce soft avec précaution et de ne pas cliquer n’importe où, n’importe comment, juste pour voir ce que cela produit. Si vous vous en tenez simplement à effectuer les opérations qui vont suivre , vous ne rencontrerez pas de problèmes …


1 - Vous aurez besoin d'une connectique type Vag-com KKL 409.1 ODB 2 avec les pilotes à installer sur un pc ayant internet Explorer 8 max de préférence (je crois que ça ne fonctionne plus ensuite )

2 - Il faut brancher la connectique vagcom 409.1 en usb à l’ordinateur et vérifiez le port de communication entre le pc et la connectique , en suivant cette procédure :
démarrer > clic droit sur poste de travail > propriétés > matériel > gestionnaire de périphériques > port com et lpt > clic droit sur « USB serial port (com xx) » > propriétés > paramètres du port >avancé > enfin régler le bon port de communcation si nécéssaire (prendre le port numéro 1 ou 2 ou 3 ou 4 de préférence ).

3 -branchez la connectique au véhicule , mettez le contact et démarrez le logiciel Renault DDT2000, internet explorer s’ouvre (si celui –ci n’est pas votre navigateur par défaut , faites clic droit sur l’icône puis « ouvrir avec » et ouvrez le logiciel avec internet explorer ) ,

4 -cliquez sur la barre qui s’affiche en haut de l’écran afin d’autoriser le contenu bloqué (contrôle ActiveX) puis cliquez sur OUI


5 - vous pouvez cliquer sur Configuration et sur Français
dans configuration toujours, il faut cliquer sur l'onglet Diag port, vérifiez que le port de communication est COM1, COM2, COM3 ou COM4 et faites OK.

Une fenĂŞtre s'ouvre.

6 - cliquez sur LEFT TOOLBAR, puis tout de suite sous le L de LEFT TOOLBAR, cliquez sur le petit triangle noir :

Sélectionnez « ouvrir une base personnelle», allez chercher le dossier « écus » dans C:\DDT2000data\ecus . (fichiers que nous avons mis à cet emplacement lors de l’installation).

7 - Sur la partie droite, cliquez Ă  droite de la disquette, il y des jumelles avec inscrit ALL, l'ordinateur communique avec la voiture et identifie les ecus disponibles.

DDT2000 ecus.png
DDT2000 ecus.png [ 162.56 Kio | Vu 3166 fois ]


Ensuite, on peut lire/ effacer les défauts ou lire des infos en direct ...

Utilisation 1 : Lecture et Effacement des DĂ©fauts


il faut cliquer sur le triangle Rouge sur la barre d'outils gauche,
la lecture des défauts se lancent automatiquement ... sinon cliquez sur LIRE

Après lecture et identification, vous pouvez les effacer en cliquant sur EFFACER

Ici, les défauts après déconnexion du capteur GPL:
Capteur de ression GPL : $1B00 : Panne mémorisée capteur de pression GPL en CO ou CC+
Détection de fuite en aval du détendeur : $1094 :Panne mémorisée fuite aval

Lecture défaut.png
Lecture défaut.png [ 195.77 Kio | Vu 3055 fois ]


Utilisation 2 : Lecture et Enregistrements de paramètres :

Cette section sert à contrôler et régler le débit de gaz, visualiser des paramètres comme la température de l'air, de l'eau, ou vérifier l'ouverture des électrovannes, le passage du mode essence vers gaz, etc...

Pour se faire, cliquez sur l'icĂ´ne recorder
dans available data -> Gaz3000, double cliquez sur les paramètres que vous voulez visualiser et/ou enregistrer; (cf: capture écran avec mes sélections )
Une fois tous les paramètres voulus sont dans la partie Data to record, vous pouvez cliquer sur l'onglet Acquire et avoir accès aux mesures et enregistrements

RECORDER DDT2000.png
RECORDER DDT2000.png [ 147.63 Kio | Vu 3166 fois ]


Voici une lecture de données en direct :
recording.png
recording.png [ 81.05 Kio | Vu 3123 fois ]



Pour les autres moyens (cables, interfaces logiciels), je ne sais pas lesquels fonctionnent n'ayant jamais essayé

Si vous avez des remarques pour améliorer la compréhension du topic, n'hésitez pas

Bonhomme

_________________
Renault Clio II 1.2 GPL 60ch
2006, 132000 km
systeme AG SGI d'origine + capteur de pression gaz déporté


Dernière édition par bonhomme le Lun 8 Déc 2014 20:11, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 23 Nov 2014 18:17 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 844
merci pour le partage :top:

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 23 Nov 2014 20:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:clap: :clap:
Je rajoute une 2è couche sur les précautions d'utilisation: A part consulter les paramètres de fonctionnement et effacer les erreurs, jouer à l'apprenti sorcier avec cet outil de R&D est le meilleur moyen de mettre en panne sa Rhino - et ne comptez pas sur votre garagiste pour ensuite rétablir la situation avec un outil qu'il ne maîtrisera pas plus que vous...

Quelques petits trucs Ă  ajouter ?
Ce n'est valable que pour les GPL Renault 1ère monte - Un AG SGI comme le mien (type 1 en 2nde monte) n'est pas relié au réseau OBD.
A priori, on peut aussi utiliser un classique "Clip" comme interface, non (mĂŞme si c'est plus cher) ?
Quelques exemples d'enregistrement de données ?
Quels sont les paramètres modifiables ?
N'hésitez pas à rajouter ces infos et des recopies d'écran spécifiques GPL dans votre 1er post en l'éditant.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 3 DĂ©c 2014 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Jan 2014 00:05
Messages: 39
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé. Cependant l'effacement des défauts sur un scenic et sur le calculo GPL ne marche pas avec une ELM327. Ca marche sur ma clio par contre. J'ai l'impression qu'il faut une interface can sur la scenic.

_________________
Clio campus 2006 - 1.2L 8v - 153000km - AG SGI d'origine
Scenic 2 2005 - 1.6L 16v - 275000 km - AG SGI d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI
MessagePostĂ©: Jeu 4 DĂ©c 2014 07:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour les compléments.
A l'occasion, ce serait intéressant de voir s'il y a les mêmes infos (qu'avec le soft Clip) données lorsqu'il y a une erreur.
Petit scénario de test que je vous propose, pour faire avancer le schmilblick sur les pb de capteur de pression:
Moteur tournant au GPL, débranchez le capteur de pression, laissez tourner un peu, coupez le contact et rebranchez immédiatement le capteur puis laissez le contact coupé jusqu'à mise en veille du calculo. Puis relevez la ou les erreurs avec les codes associés.
Je soupçonne que cela provoque (notamment) une erreur "détection fuite" - vous confirmez ?
Une recopie d'écran de(s) code(s) et messages(s) d'erreur(s) relevées avec ce scénario ?
Cf http://gpl.forumeurs.fr/une-clio-qui-bug-gpl-t5596.html#p50344

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI
MessagePostĂ©: Lun 8 DĂ©c 2014 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Mar 2014 12:31
Messages: 52
Localisation: Rennes, Ille et Vilaine
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gab27 a Ă©crit:
Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé. Cependant l'effacement des défauts sur un scenic et sur le calculo GPL ne marche pas avec une ELM327. Ca marche sur ma clio par contre. J'ai l'impression qu'il faut une interface can sur la scenic.


Je crois avoir lu que l'ELM327 a été mis en place entre ces 2 années là 20005/2006 peu être est ce à cause de ça ... A voir sur un Scénic de 2007 par exemple

-- Edit du 08 DĂ©c 2014, 19:25 --

pbh a Ă©crit:
Merci pour les compléments.
A l'occasion, ce serait intéressant de voir s'il y a les mêmes infos (qu'avec le soft Clip) données lorsqu'il y a une erreur.
Petit scénario de test que je vous propose, pour faire avancer le schmilblick sur les pb de capteur de pression:
Moteur tournant au GPL, débranchez le capteur de pression, laissez tourner un peu, coupez le contact et rebranchez immédiatement le capteur puis laissez le contact coupé jusqu'à mise en veille du calculo. Puis relevez la ou les erreurs avec les codes associés.
Je soupçonne que cela provoque (notamment) une erreur "détection fuite" - vous confirmez ?
Une recopie d'écran de(s) code(s) et messages(s) d'erreur(s) relevées avec ce scénario ?
Cf http://gpl.forumeurs.fr/une-clio-qui-bug-gpl-t5596.html#p50344
bonhomme a Ă©crit:

Utilisation 1 : Lecture et Effacement des DĂ©fauts


il faut cliquer sur le triangle Rouge sur la barre d'outils gauche,
la lecture des défauts se lancent automatiquement ... sinon cliquez sur LIRE

Après lecture et identification, vous pouvez les effacer en cliquant sur EFFACER

Ici, les défauts après déconnexion du capteur GPL:
Capteur de ression GPL : $1B00 : Panne mémorisée capteur de pression GPL en CO ou CC+
Détection de fuite en aval du détendeur : $1094 :Panne mémorisée fuite aval

Lecture défaut.png
Lecture défaut.png [ 195.77 Kio | Vu 3054 fois ]



Voila ce que le test de déconnexion du capteur m'a donné comme résultat.

_________________
Renault Clio II 1.2 GPL 60ch
2006, 132000 km
systeme AG SGI d'origine + capteur de pression gaz déporté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI
MessagePostĂ©: Mar 9 DĂ©c 2014 16:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:top:

Capteur débranché puis rebranché après coupure contact, c'est bien cela ?
L'erreur "fuite" se produit-elle si:
- on laisse le capteur débranché ?
- on rebranche le capteur moteur froid, après un long arrêt, AVANT de remettre le contact ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika