jd65 a écrit:
Donc d'après le calcul, notre carburant préféré serait encore le moins taxé.
Et la différence de prix avec le SP95 et le Gasoil augmentera encore un peu.

ça c'est la version poudre aux yeux car on utilise la mauvaise unité pour mesurer le carburant à usage routier : le volume plutôt que la masse.
en réalité, compte tenu du volume réellement consommé, la taxe CO2 par km parcouru sera à peu de chose près équivalente quelque soit le type de motorisation d'un véhicule donné.
Je prend pour exemple ce que je connais bien : les 3 versions de l'outback, dont la masse et les chronos sont très proches.
2.0d 150ch 153g CO²/km conso moyenne 7l/100
2.5i 165ch 203g CO²/km conso moyenne 8.6l/100
2.5i gpl 165ch 180g CO²/km conso moyenne 11l/100
si on applique le barème de 32€/T mentionné plus haut
GO : 8.3cts/l
SP95 : 7.3cts/l
GPL : 5.3 cts/l
bah ça fait, quelque soit la version, autour de 60 € pour 10,000km.
C'est pas rien m'enfin vu le budget global pour cette caisse (achat, entretient, carburant, assurance) y'a pas non plus de quoi faire la révolution. Tout juste de quoi se motiver un brin pour la
vélorution ;-)
Par ailleurs, j'ai calculé pour 32€/T CO² que avec ma caisse qui consomme environ 11l/100 au gpl pour 180g CO²/km (valeurs indiqués sur le certificat de réception) bah ça fait 5.23ct/l de taxe CO2.
Ça se tient avec le 5.3 cts/l indiqué plus haut.
Ce qui m'emmerde plus dans cette taxe, c'est que l'électricité ne sera pas incluse alors que le bilan CO² du nucléaire n'est pas aussi nul qu'edf voudrait bien le faire croire.
Si ils voulaient faire quelques chose de juste il faudrait évaluer le bilan CO² de toutes les filières énergétiques (y compris nucléaire, et renouvelable) : ça éviterait de plomber ceux qui ont le chauffage GAZ ou fioul plutôt qu'électrique. Vu les pertes d'acheminement, le chauffage électrique est une hérésie, et par ailleurs ça oblige à sur-dimensionner la production (principalement nucléaire) pour couvrir les besoins extrêmes durant les quelques semaines vraiment froides de l'année.
-- Edit du Mer 23 Sep 2009 18:09 --
soony a écrit:
Si j'ai choisi une maison Ă 35kms de mon travail, c'est parce que je ne pouvais pas me payer un logement plus proche...
BMW E46 330xi bva Prins VSI depuis aout 2008
A vendre: BMW E46 330xd berline - boite méca - 183cv - 09/2001 (phase 2) - 149 000 kms
euh... je serais juge, je dirais objection refusée
mais je suis pas juge alors je dis rien
ps: 'doit bien marcher la 330xi vsi