Pour revenir a la casse moteur, il est bien difficile d'expliquer l'origine du pb. Toujours est-il que le moteur TU3 de la Saxo est prevu pour fonctionner au GPL sans adaptation "metallurgique" de la culasse. Ma C2 a aussi ce moteur et son ancien proprio, un collaborateur Citroen, m'a certifie verbalement que ce moteur acceptait le GPL sans pb. La C3 et le Berlingo ont ete proposes en GNV avec ce moteur. La seule petite crainte a avoir est l'absence de compensation automatique du jeu aux soupapes car il n'y a pas de poussoirs hydrauliques comme sur le XU7 de la Xantia. Mais a priori, dans le manuel d'entretien commun a tous les vehicules Citroen, rien concernant la C3 ou le Berlingo GNV en matiere de controle.
Si une soupape a lache, on peut supposer un defaut de metallurgie ayant provoque sous sollicitations cyclees une amorce de fissure et une propagation de celle-ci jusqu'a rupture complete. Si le facies de rupture pouvait etre analyse par des experts en materiaux, on pourrait dire si oui ou non cette hypothese tient la route. Sinon, un pb de courroie crantee et/ou de tendeurs qui a provoque un decalage de la distribution. Dans ce cas, les pistons tapent sur les soupages en pleine levee et les deforment (experience vecue pour un XU5 de BX). Dela a casser et percer le piston .... oui pour un moteur diesel mais pour un moteur essence, ca risque moins. Ou alors, il y avait un "corps etranche" tombe par le puits de bougie lors d'un changement. Bref, pour dire que ton affaire n'est pas banale.
-- Edit du Jeu 18 Mar, 2010 12:17 am --
pacou1 a Ă©crit:
Des nouvelles, y a des veinard et il y a les autres...
J'ai pour ma part appelé Distrimotor et Motorxchange ainsi que Faral, personne n'a de moteur TU3 refait à neuf. C'est incroyable! Ils vendent des moteurs, il y a les tarifs sur leur site mais rien de dispo! Donc SOVIREC va refaire le moteur (soupapes, pose des sièges spéciaux, coussinets, distri, pistons et chemises etc...).
Distrimotor proposait un moteur d'occasion de 53500km à ... 700€ TTC livré

mais d'occase ils ont toujours 50 000, 30 000etc... jamais 250 000km. MotorxChange n'en revenait pas lui-même... D'ailleurs très sympas ceux-là .
Europmoteur ne le font pas et idf propose un moteur d'occasion à 700€ aussi avec 70 000km.
L'explication est: ces moteurs ne cassent pas donc nous n'avons pas de retour de pièces à refaire. Alors ils auraient pu récupérer le vieux moteur et le refaire puis le renvoyer mais non, pas possible. Il faut que ce soit un artisan de Vichy qui me le fasse. Veulent pas bosser ou quoi?
Donc Tipiak, ok si tu n'a peur de rien. MAIS 250€ tu me le trouve? Ensuite faut que ce soit le même. Il y a 11 variantes de ce même TU3 de 1400cm3, 11........ Les points d'encrage ne sont pas les mêmes, l'alliage du bloc etc... Ensuite faut poser des sièges GPL (800€). Je préfère partir sur du bon. Les occases à la casse ont toujours 30 000 ou 70 000km jamais 250 000...Je peux faire ça. Au moins je serai peinard pour la rincer.
Mais sachez-le, les moteurs TU3 pourtant toujours d'actualité sur les 207 sont introuvables en échange standard. sauf chez Citroën à 4000€ TTC avec les sièges GAZ.
A te lire, tu sembles etre de l'agglomeration de Vichy. Donc, dans ce cas, au garage Citroen, tu dois pouvoir trouver les competences pour ton pb GPL. Je connaissais bien le technicien qui a travaille sur mes deux Xantia pour la partie GPL. Il a quitte la concession depuis qques annees mais les nouveaux mecanos doivent etre formes au GPL. Cette concession est serieuse en principe. Ca fait 20 ans que je connais le commercial (il doit etre chef depuis le temps ...) et le chef d'atelier actuel y est depuis pas loin de 10 ans. Un des precedents qui etait tres competent est parti a la concession de Montlucon. Si besoin vois avec cette derniere. Sinon avec celle de Moulins (meme proprio qu'a Vichy).