Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 7 Avr 2025 08:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Ven 29 Jan 2010 13:47 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
ptitphoque a Ă©crit:
Pense Ă  ta signature !

:mdr:
Bin justement...

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, recours???
MessagePostĂ©: Ven 29 Jan 2010 17:57 

Bonjour,
Le devis est de 3200 € :/ 455 de pose, 800€ de montage de sièges de soupapes spéciaux, 1500€ le moteur+ les broutilles (embrayage neuf etc... quitte à démonter).
A noter que le moteur neuf seul chez Citroën vaut 3400€ ...hors taxe et qu'il est doté de sièges spéciaux! Voilou. J'attends de connaître l'"aide" du conseil régional ainsi que celle de la vendeuse. Si j'arrive à 1000€ c'est bon sinon je la jette au feu!

MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010 11:54 

Roule au GPL: Parfois
Même qu'à l'essence, en ayant roulé sans brutalité et les révisions toujours faites chez citroen, j'ai eu à changer mon joint de culasse (saxo 1.4 exclusive) à 120.000 kms, il était sec comme du carton et l'huile commençait à fuir à l'extérieur du moteur; la courroie à été changée de mémoire à 80.000 et commençait à sécher aussi.
Comme les autres, je ne pense pas que le GPL ait un quelconque lien avec ta casse.

C3 vti 120 automatique le 29/12/14

MessagePostĂ©: Mer 17 FĂ©v 2010 21:30 

Bonjour,
des nouvelles de cette histoire qui vire au cauchemar... La voiture est chez un agent Citroën depuis le 12 janvier 2010. J'ai signé l'acte de réparation qui s'élève à 3200€ TTC. MAIS, tandis qu'hier je venais d'apprendre que le recours tenté contre le conseil régional ou général de Loire Atlantique (je ne sais plus) s'est soldé par un "démerde-toi", j'ai appris aussi ce soir que mon mécano ne trouve pas de moteur en échange standard ! ! ! ! :clap: :clap: :clap:
Nous somme en France, et pas de moteur de rechange disponible? Il a appelé aussi Distrimotor (avec qui il ne travaille pas d'habitude), et ils lui ont proposé un moteur d'occasion de 53700km pour 700€ de moins qu'un neuf... Pour 700€ je veux du neuf. Maintenant que je sais que cette voiture m'aura coûté le prix d'une voiture neuve autant faire comme si...

Il me propose aussi, si nous ne trouvons pas de moteur neuf, de faire refaire le cassé par la société SOVIREC basée à Vichy. Si le prix ne dépasse pas celui de l'échange standard.
Quelqu'un connait-il la réputation de cette société basée à Vichy dans l'Allier (03)? Alors j'ai dit que si c'est cet homme qui refaisait le moteur il devrait aussi me le garantir. Parce qu'il faut savoir que chez Distrimotor comme chez motorXChange, un moteur en échange standard est garanti 12 à 24 mois PMO SAUF, SAUF, pour les véhicules spéciaux DONT les véhicules GPL ! ! :cry: :cry: :cry:

En effet, d'après deux sociétés contactées par mes soins, il est grandement recommandé de poser des sièges de soupapes spéciaux pour le gaz (800€sur mon devis). Donc comme il reçoit le moteur neuf mais qu'il l'ouvre pour poser les sièges spéciaux, la garantie saute (de toute façon elle saute pour les voitures à gaz). Tandis que si c'est lui qui fait le boulot de A à Z il devrait pouvoir garantir sinon ça veut dire qu'il n'est pas sûr de son boulot...

Vous en pensez quoi? Et que feriez-vous? La suite d'ici un siècle.

MessagePostĂ©: Mer 17 FĂ©v 2010 21:45 

Roule au GPL: Toujours
qu'aurais je fait? j'aurais trouvé le premier moteur qui vient dans une casse à 250 euros, j'aurais fait 100 euros de frais en pièces pour la courroie et tous les joints et hop c'est parti!

MessagePostĂ©: Mer 17 FĂ©v 2010 23:08 

ça m'étonne que le moteur soit introuvable en échange standard, un TU3 c'est très courant.

Après je rejoints l'avis de tipiac

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Jeu 18 FĂ©v 2010 08:46 

ouais etonnant

tu as essayé ca

http://www.europmoteur.com
http://www.idfmoteurs.com/index.php

ou de l'occaz

http://cgi.ebay.fr/Moteur-PEUGEOT-206-T ... FR_Auto_Pièces?hash=item4838a8a491

MessagePostĂ©: Sam 20 FĂ©v 2010 16:44 

Des nouvelles, y a des veinard et il y a les autres...
J'ai pour ma part appelé Distrimotor et Motorxchange ainsi que Faral, personne n'a de moteur TU3 refait à neuf. C'est incroyable! Ils vendent des moteurs, il y a les tarifs sur leur site mais rien de dispo! Donc SOVIREC va refaire le moteur (soupapes, pose des sièges spéciaux, coussinets, distri, pistons et chemises etc...).
Distrimotor proposait un moteur d'occasion de 53500km à... 700€ TTC livré :??: mais d'occase ils ont toujours 50 000, 30 000etc... jamais 250 000km. MotorxChange n'en revenait pas lui-même... D'ailleurs très sympas ceux-là.
Europmoteur ne le font pas et idf propose un moteur d'occasion à 700€ aussi avec 70 000km.

L'explication est: ces moteurs ne cassent pas donc nous n'avons pas de retour de pièces à refaire. Alors ils auraient pu récupérer le vieux moteur et le refaire puis le renvoyer mais non, pas possible. Il faut que ce soit un artisan de Vichy qui me le fasse. Veulent pas bosser ou quoi?

Donc Tipiak, ok si tu n'a peur de rien. MAIS 250€ tu me le trouve? Ensuite faut que ce soit le même. Il y a 11 variantes de ce même TU3 de 1400cm3, 11........ Les points d'encrage ne sont pas les mêmes, l'alliage du bloc etc... Ensuite faut poser des sièges GPL (800€). Je préfère partir sur du bon. Les occases à la casse ont toujours 30 000 ou 70 000km jamais 250 000...Je peux faire ça. Au moins je serai peinard pour la rincer.

Mais sachez-le, les moteurs TU3 pourtant toujours d'actualité sur les 207 sont introuvables en échange standard. sauf chez Citroën à 4000€ TTC avec les sièges GAZ.

MessagePostĂ©: Sam 20 FĂ©v 2010 18:01 

tape moteur saxo sur leboncoin et tu trouveras plein de gens qui vendent leur saxo en pièce. Pour 500 euros tu peux même négocier la caisse entière!

MessagePostĂ©: Dim 21 FĂ©v 2010 17:28 

Tipiak a Ă©crit:
tape moteur saxo sur leboncoin et tu trouveras plein de gens qui vendent leur saxo en pièce. Pour 500 euros tu peux même négocier la caisse entière!

Tu m'a levé les mots de la bouche heuu ..... plutot levé les lettres de mes doigts.

En plus ça fait des pièces d'avance ou meme a revendre en pièces détachées et ça te rembourse une partie voir ttes les réparations.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Mer 10 Mar 2010 18:14 

A y est j'en vois la fin. JE suis passé aujourd'hui chez mon garage Citron pour voir quelle est la marque de mon montage origine GPL et j'ai vu mon moteur refait. (Pistons, soupapes, sièges gaz, demi lune de vilo, coussinets de vilo et de bielles, pompe à huile, à eau, courroie neuve et embrayage neuf etc...).
Reste à voir si ça marchera parfaitement, j'ai bon espoir. Alors j'ai vu sur le vapodétendeur qu'il s'agit d'une installation NECAM.
culasse entière.jpg
culasse entière.jpg [ 135.6 Kio | Vu 1755 fois ]

Par contre qu'est-ce que c'est que ce vert de gris? C'est l'oxydation du cuivre? Ce sont bien les injecteurs gaz? J'ai appelé Chartoire qui fait NECAM, OUF!

PICT0070.JPG
PICT0070.JPG [ 233.33 Kio | Vu 1755 fois ]

PICT0064.JPG
PICT0064.JPG [ 257.68 Kio | Vu 1754 fois ]

PICT0071.JPG
PICT0071.JPG [ 222.67 Kio | Vu 1755 fois ]

Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, presque rĂ©parĂ©
MessagePostĂ©: Mer 10 Mar 2010 19:13 

c'est cool, ca avance!

Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, rĂ©parĂ©e ! ! !
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 00:17 

Pour revenir a la casse moteur, il est bien difficile d'expliquer l'origine du pb. Toujours est-il que le moteur TU3 de la Saxo est prevu pour fonctionner au GPL sans adaptation "metallurgique" de la culasse. Ma C2 a aussi ce moteur et son ancien proprio, un collaborateur Citroen, m'a certifie verbalement que ce moteur acceptait le GPL sans pb. La C3 et le Berlingo ont ete proposes en GNV avec ce moteur. La seule petite crainte a avoir est l'absence de compensation automatique du jeu aux soupapes car il n'y a pas de poussoirs hydrauliques comme sur le XU7 de la Xantia. Mais a priori, dans le manuel d'entretien commun a tous les vehicules Citroen, rien concernant la C3 ou le Berlingo GNV en matiere de controle.

Si une soupape a lache, on peut supposer un defaut de metallurgie ayant provoque sous sollicitations cyclees une amorce de fissure et une propagation de celle-ci jusqu'a rupture complete. Si le facies de rupture pouvait etre analyse par des experts en materiaux, on pourrait dire si oui ou non cette hypothese tient la route. Sinon, un pb de courroie crantee et/ou de tendeurs qui a provoque un decalage de la distribution. Dans ce cas, les pistons tapent sur les soupages en pleine levee et les deforment (experience vecue pour un XU5 de BX). Dela a casser et percer le piston .... oui pour un moteur diesel mais pour un moteur essence, ca risque moins. Ou alors, il y avait un "corps etranche" tombe par le puits de bougie lors d'un changement. Bref, pour dire que ton affaire n'est pas banale.

-- Edit du Jeu 18 Mar, 2010 12:17 am --

pacou1 a Ă©crit:
Des nouvelles, y a des veinard et il y a les autres...
J'ai pour ma part appelé Distrimotor et Motorxchange ainsi que Faral, personne n'a de moteur TU3 refait à neuf. C'est incroyable! Ils vendent des moteurs, il y a les tarifs sur leur site mais rien de dispo! Donc SOVIREC va refaire le moteur (soupapes, pose des sièges spéciaux, coussinets, distri, pistons et chemises etc...).
Distrimotor proposait un moteur d'occasion de 53500km à... 700€ TTC livré :??: mais d'occase ils ont toujours 50 000, 30 000etc... jamais 250 000km. MotorxChange n'en revenait pas lui-même... D'ailleurs très sympas ceux-là.
Europmoteur ne le font pas et idf propose un moteur d'occasion à 700€ aussi avec 70 000km.

L'explication est: ces moteurs ne cassent pas donc nous n'avons pas de retour de pièces à refaire. Alors ils auraient pu récupérer le vieux moteur et le refaire puis le renvoyer mais non, pas possible. Il faut que ce soit un artisan de Vichy qui me le fasse. Veulent pas bosser ou quoi?

Donc Tipiak, ok si tu n'a peur de rien. MAIS 250€ tu me le trouve? Ensuite faut que ce soit le même. Il y a 11 variantes de ce même TU3 de 1400cm3, 11........ Les points d'encrage ne sont pas les mêmes, l'alliage du bloc etc... Ensuite faut poser des sièges GPL (800€). Je préfère partir sur du bon. Les occases à la casse ont toujours 30 000 ou 70 000km jamais 250 000...Je peux faire ça. Au moins je serai peinard pour la rincer.

Mais sachez-le, les moteurs TU3 pourtant toujours d'actualité sur les 207 sont introuvables en échange standard. sauf chez Citroën à 4000€ TTC avec les sièges GAZ.

A te lire, tu sembles etre de l'agglomeration de Vichy. Donc, dans ce cas, au garage Citroen, tu dois pouvoir trouver les competences pour ton pb GPL. Je connaissais bien le technicien qui a travaille sur mes deux Xantia pour la partie GPL. Il a quitte la concession depuis qques annees mais les nouveaux mecanos doivent etre formes au GPL. Cette concession est serieuse en principe. Ca fait 20 ans que je connais le commercial (il doit etre chef depuis le temps ...) et le chef d'atelier actuel y est depuis pas loin de 10 ans. Un des precedents qui etait tres competent est parti a la concession de Montlucon. Si besoin vois avec cette derniere. Sinon avec celle de Moulins (meme proprio qu'a Vichy).

Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)

Sujet du message: Re: SAXO achetĂ©e Ă  72300km moteur cassĂ© Ă  72800, rĂ©parĂ©e ! ! !
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 09:49 

Bonjour,
La casse de la soupape est due à la courroie de distri qui a sauté un cran au démarrage. Les soupapes ont frappé et l'une d'elles, fragilisée, a lâché sur le trajet vers la concession (2 km) et percé le piston puisque au départ les compressions étaient bonnes. Je change mes bougies depuis toujours et ne suis pas assez sot pour faire tomber un truc dans le puits et oui ça n'est pas banal. Comme l'impossibilité de trouver un moteur en échange standard. Pourtant les TU3 sont des moteurs courants... appelle donc distrimotor ou MotorXchange et tu verras qu'ils n'ont pas de TU3 de ce type alors qu'ils affichent les prix sur leur site. Il y a 11 référence de ce moteur et la mienne n'était pas dispo. Sovirec a fait le boulot, pistons spoupapes et chemises, demi lunes de vilo, coussinet de bielles et de vilo, pompe à huile etc... Je verrai si ça marche longtemps.
Pour le souci GPL qui ne marche pas (ça coupe de suite et d'un coup sans à-coups) j'ai pris rendez-vous chez Chartoire à Clermont. J'ai une collègue de boulot qui m'en a dit du bien et une autre personne du forum qui m'en a dit aussi du bien. Alors ce sera Chartoire. Mon garage Citroën à la périphérie de Vichy ne touche pas au gaz. Et aller chez Citroën Vichy, si c'est pour m'entendre dire qu'il faut changer le vapo et m'en mettre encore 500€ non merci. Mais tu fais bien de me le dire je les appèlerai pour me faire un avis.
Pour les sièges gaz, j'ai eu deux avis identiques de la part de personnes qui refont les blocs. Ils préfèrent les poser. Même mon mécano m'a dit recevoir pas mal de voitures GPL avec des soupapes ou des sièges morts prématurément.
De toute façon c'est fait. La voiture roule très bien, je vais la tester sur un long trajet ce week-end à l'essence. Et puis si je n'ai pas de soucis, je la garderai. Sinon j'irai acheter une Logan après avoir vidé mes nerfs sur celle-ci à coups de marteaux. C'est la première fois que j'ai un souci de bagnole, mais quel souci! Elle me revient à 5300€! Et encore parce que la vendeuse a participé aux frais...

MessagePostĂ©: Jeu 1 Avr 2010 07:28 

BA DIS DONC ... Je mange mon chapeau car je n'ai pas trop à me plaindre à côté de toi !!! j'ai eu que des ennuyeux électrique dernièrement et il y a 2 ans les injecteur, mais c'est de la nioniotte à côté !!

je te souhaite bien du courage pour la suite :-)

MessagePostĂ©: Dim 6 Juin 2010 17:41 

pacou1 a Ă©crit:
La voiture roule très bien, je vais la tester sur un long trajet ce week-end à l'essence.

Alors, comment va-t-elle ? :hello:

MessagePostĂ©: Mer 16 Juin 2010 10:50 

Impeccable. J'ai fait 8000km depuis Mars et tout roule parfaitement. Un souci hier mais à l'essence: je pars sur 3km, je vais acheter une babiole, je redémarre après 10mn et voyant diag allumé fixe. Voiture qui tourne impec', je passe au gaz pour voir, pareil voyant fixe mais comportement parfait.
Je la passe sur le PC et défaut lambda. J'efface le défaut et plus rien malgré trois démarrages dans le garage. Ma sonde lambda est peut-être fatiguée.

Que du bonheur pour l'instant. Par contre je crée un autre sujet sur la couleur des bougies.

MessagePostĂ©: Sam 26 Juin 2010 08:10 

content pour vous que votre véhicule fonctionne .
Sur les sondes lambda citroen il y a des problemes de connections mettez du nettoyant contact sur le connecteur et eventuellement de la graisse contact electrique haute température.

MessagePostĂ©: Ven 9 Juil 2010 19:36 

pacou1 a Ă©crit:
Je la passe sur le PC et défaut lambda.

Juste une petite question de curiosité : où est la prise diagnostique des Saxo ?

MessagePostĂ©: Sam 10 Juil 2010 15:40 

frodon69 a Ă©crit:
pacou1 a Ă©crit:
Je la passe sur le PC et défaut lambda.

Juste une petite question de curiosité : où est la prise diagnostique des Saxo ?

La prise EOBD est à gauche du volant derrière le cache de la boîte à fusible. Quand on l'ouvre on voit en premier la prise. Mais elle ne peut rien pour le GPL.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure