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 Sujet du message: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Mer 22 FĂ©v 2017 16:57 
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Préambule : Le capteur de pression monté d’origine sur la Clio est soumis à une très forte chaleur car placé sur le vapodétendeur (permettant le passage de l’état liquide à l’état gazeux du GPL). Ce capteur a donc une durée de vie réduite. C’est un problème récurrent sur les Clio GPL et un des symptômes est le passage du voyant SERV+GPL en orange sur le tableau de bord, avec impossibilité de rouler au GPL.

Pour cela il existe des capteurs déportés qui solutionnent le problème, vendus principalement par deux installateurs GPL en France, ces capteurs sont en réalités des capteurs de suralimentation (ça tombe bien car le GPL comme l’air est un gaz). Vendu entre 145€ et 210€ (FDP compris) suivant le modèle avec ou sans filtre.

Le côté scientifique : Le capteur de pression présent sur le vapodétendeur a une plage de mesure située entre 0.20 – 2.5 bar comme vous pouvez le voir sur le sujet crée par Pbh : http://gpl.forumeurs.fr/post814.html
Il est donc important de trouver un capteur ayant les mêmes caractéristiques, pour éviter des reconfigurations du calculateur. Nous avons le choix entre 3 capteurs Bosch : 0 281 002 487, 0 261 230 042 et le 0 281 002 593

Matériels nécessaires :

Un cutter
Un fer à souder avec de l’étain
2 colliers de serrages : Chez Reloy Lermin : Prix 3.25€
3 rondelles
Un filtre GPL de référence Teleflex 242200-509 (contenant déjà un capteur de pression, non compatible) : en Pologne : Prix de 71.25€ + 9€ = 80€
Une fiche Bosch précâblée : en Chine : Prix 12€/lot de 3
Un capteur Bosch 0 261 230 042 : Chez Ocsaro : Prix 55€
De la gaine thermo-rétractable ou du scotch d’électricien

Soit un total d’environ 150€ soit 30% de moins que sur le site français (à savoir que vous allez vendre le capteur inutile de votre filtre, sur LBC ou eBay pour 30 à 50€).

Les Ă©tapes :

Dans un premier temps il convient par sécurité de débrancher votre batterie avant toute opération. Et de réaliser cette modification de préférence à l’extérieur, ou dans un endroit bien ventilé.

- Remplacer le capteur présent sur le filtre par le capteur 0 261 230 042, celui-ci n’a pas exactement le même format (au niveau de la patte de fixation) que celui d’origine. Pour cela vous devez mettre 2-3 rondelles.

1 1487778301-etape-2.jpg
1 1487778301-etape-2.jpg [ 50.89 Kio | Vu 4113 fois ]

- Couper au cutter la durite entre le vapodétendeur, et l’injection GPL et couper environ 6 cm de durite pour faire loger le filtre GPL. Patientez 2 minutes pour que le gaz s’évapore.

2 1487778303-etape-1.jpg
2 1487778303-etape-1.jpg [ 123.15 Kio | Vu 4113 fois ]

- Insérer les colliers de fixations (AVANT de mettre le filtre), aux deux extrémités de la durite. Placer le filtre GPL, puis serer les colliers de fixation.

NB : Attention au sens du filtre, gravé sur le support

- IDENTIFIER avec une étiquette ou un scotch les fils du capteur Sagem AVANT de couper, et sectionner un à un les 3 fils du capteur Sagem situé sur le vapodétendeur. Souder un à un sur la fiche Bosch précâblée (attention d’insérer la gaine thermo avant de souder), suivant ce schéma (imprimer ce schéma).

3 1487778514-schema.jpg
3 1487778514-schema.jpg [ 69.9 Kio | Vu 4113 fois ]

NB : La voie numéro 2 n’est pas câblée car la température est inutile sur l’installation.
Astuce : Sur les fiches Bosch vous avez les numéros d’identification inscrits sur le dessus.

- Isoler un à un l’ensemble des fils, soit avec la gaine thermo ou du scotch d’électricien.

- Revérifier l’ensemble de votre installation

- Brancher la fiche Bosch au nouveau capteur

4 1487778303-etape-3.jpg
4 1487778303-etape-3.jpg [ 103.15 Kio | Vu 4113 fois ]

- Facultatif : Réaliser une « gaine » avec du scotch d’électricien

- Effacer vos défauts chez Renault

- A l’arrêt, en GPL vérifier l’ensemble de votre installation avec de l’eau savonneuse

- Profiter du GPL ;)

Suite à ce tutoriel j’ai contacté un installateur GPL situé en Pologne (m’ayant fourni le filtre pour mon installation). Lors de notre discussion, je lui ai fait part de nombreux problème rencontré avec les Clio GPL et ce fameux capteur de pression.
Suite à cette discussion, il a référencé un capteur déporté plug&play avec exactement les mêmes références que ce tutoriel, pour 112€ (FDP compris) : http://www.holenderskielpg-sklep.pl/en_US/p/Modification-kit-for-pressure-sensor-AG-SGI-SAGEM-SGI1-/477?preview=true
Vendu 210€ en France (avec FDP).

Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de fer à souder, ni de capteur, ni de fiche, ni rondelles, ni gaine. Uniquement les colliers de serrage, vous brancher directement sur le connecteur à la place du capteur Sagem. Cette solution est donc plus abordable que la mienne est beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

Autre méthode :

Une autre méthode existe pour les capteurs déportés : Sans filtre avec un Té :

5 1487778662-capteur.jpg
5 1487778662-capteur.jpg [ 60.44 Kio | Vu 4113 fois ]

Je n’ai personnellement pas testé cette méthode car je la trouve trop « bricolage » (à tort peut-être).

Mais voici la référence du capteur de pression : Bosch 0 281 002 593 (exactement les mêmes caractéristique que celui plus haut, sans le capteur de température) : 50-60€/environ

Le prix du capteur, de l’achat d’une fiche Bosch, d’un Té, d’une durite me font penser que ce n’est pas rentable de le faire soit même. Vous pouvez acheter ce kit pour une somme de 94.5€ (FDP compris) à Drancy

Documents :

Fiche technique des capteurs 0 261 230 042 et 0 281 002 487 :
6 My_58adb42593b9b.pdf [266.5 Kio]
Téléchargé 496 fois

Fiche technique du capteur 0 281 002 593 :
7 My_58adb44742f9b.pdf [501.87 Kio]
Téléchargé 454 fois

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Dernière édition par pbh le Dim 26 Fév 2017 19:03, édité 4 fois.
Hébergement pérenne des photos et des fichiers, liens internet en clair


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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Mer 22 FĂ©v 2017 18:23 
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Bonjour sylvain78
Bravo pour ton tuto très clair et explicite.
A+

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 23 FĂ©v 2017 11:58 
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danwoj37 a Ă©crit:
Bonjour sylvain78
Bravo pour ton tuto très clair et explicite.
A+


Merci Danwoj37 :) ça fait plaisir

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 23 FĂ©v 2017 13:24 
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Merci pour ce partage :top:

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Sam 25 FĂ©v 2017 11:44 
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Inscription: Dim 25 Sep 2016 09:45
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Roule au GPL: Parfois
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Merci pour ce tuto.

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Dim 26 FĂ©v 2017 15:58 
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Inscription: Jeu 13 FĂ©v 2014 11:26
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Roule au GPL: Toujours
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Merci Ă  vous :)

Je suis dans l'attente d'une réponse d'un fournisseur à l'étranger pour proposer un Té intégrant un support pour le capteur de pression sur la Clio. L'avantage sera surtout économique, d'après mes calculs le kit entier avec le capteur de pression coûterait moins de 70€ en plug&play (aucune marge, juste le plaisir d'aider la communauté sur un problème récurent).

Voici une photo du TĂ© en question :
Support Bosch.jpg
Support Bosch.jpg [ 54.63 Kio | Vu 3869 fois ]

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Dernière édition par sylvain78 le Mar 28 Fév 2017 22:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Lun 27 FĂ©v 2017 10:27 
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Inscription: Ven 27 DĂ©c 2013 15:39
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pas mal ce T.

J'étais parti pour ma part pour la solution "bricolage" mais je n'ai pas encore commandé mon capteur.

J'attends le retour de tarifs de mon distributeur local (des fois moins cher que oscaro) et je me lance.

Je reviendrais peut ĂŞtre vers toi pour un de tes connecteurs.

Merci.

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2017 18:13 
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Inscription: Jeu 13 FĂ©v 2014 11:26
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour faire suite à mon tutoriel, j’ai le plaisir de vous annoncer que suite à d’intenses recherches sur internet j’ai trouvé un fournisseur (spécialiste du GPL) ayant un Té adaptable sur nos Clio (durite d’admission de 16 mm).

support.jpg
support.jpg [ 26.8 Kio | Vu 4042 fois ]


Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule :

J’ai trouvé un autre fournisseur concernant les faisceaux plug & play (plus besoin de faire de soudure). Ci-joint une photo de ce faisceau :

FaisceauGPL.jpg
FaisceauGPL.jpg [ 26.63 Kio | Vu 4043 fois ]


Troisième nouvelle, j’ai également trouvé des colliers de serrages avec un prix de gros.

Concrètement, je vais faire bénéficier l’ensemble de mes trouvailles de façon à ne faire AUCUN bénéfice. Il est anormal de payer un équipement d’amélioration plein pot pour un défaut récurrent.

- Té (10 pcs commandés pour 43.03€) : 4.30€/Té
- Faisceaux (5 pcs commandés pour 24.98€) : 5€/faisceau
- Colliers de serrages (10 pcs commandés pour 1.39€) : 0.28€/paire

A vous ensuite de commander sur Oscaro votre capteur de pression (Ă  savoir que ce marchand propose environ 1x/mois la livraison gratuite =VĂ©rification de promo sur Oscaro)

Soit un kit plug & play pour 65€

Il sera possible de venir récupérer chez moi directement (92 ou 78 chez Papa et Maman ;) ), ou possible d’envoi par la Poste ou Relais Colis à votre domicile (entre 4.55 et 6.10€)

Une fois reçu l’ensemble des articles, je mettrais cela sur la partie « Petite annonce du forum »

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2017 18:40 
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pourquoi ne pas mettre directement le lien des fournisseurs ?
si c'est des fournisseurs gpl, on a souvent un truc à acheter avec (un filtre ou un kit réno) ?

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2017 20:34 
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grostoto a Ă©crit:
pourquoi ne pas mettre directement le lien des fournisseurs ?
si c'est des fournisseurs gpl, on a souvent un truc à acheter avec (un filtre ou un kit réno) ?


Concernant le Té le fournisseur ne possède pas de site internet, il est basé en Pologne et après discussion au téléphone (je suis d'origine polonaise) il a identifié mon besoin et m'a proposé ce fameux Té que je n'ai pas trouvé sur internet (pour l'instant).

Concernant le faisceau celui-ci a été réalisé par rapport a mes attentes après discussion avec le vendeur (même vendeur ou j'avais commandé mes fiches Bosch)

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2017 21:39 
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Merci pour tous vos efforts et votre partage.

Vous avez négocié avec Blue Sea Tech. la création d'un produit sur votre spec ?
Connaissez-vous la réf du connecteur "FCI" (homologue au capteur Sagem) - et le vend-il déjà seul, non câblé ? (Pour ma culture)

Perso, j'aurais techniquement une préférence pour la version "sans filtre", mais surtout en supprimant l'ancien connecteur car:
1) Les connecteurs sont une grande source de panne - quand on voit que parfois le simple fait de tapoter sur le capteur Sagem le remet en route, on peut avoir des doutes sur sa connectique.
2) Rien ne vaut une bonne connexion soudée. Mais bien sûr je dis cela parce que j'ai un fer à souder et que je sais l'utiliser...
3) A creuser: les 30cm sont-ils satisfaisants pour tous les véhicules concernés ?

J'espère que tout cela se branchera bien et fonctionnera à l'arrivée, avec les chinois et la distance culturelle et linguistique, on ne sait jamais...

Mais je ne doute pas que vous nous tiendrez au courant !

NB à propos de 1) et 2): ce n'est pas rédhibitoire, en cas de souci avec l'ancien connecteur, il sera toujours possible de couper les fils et souder directement, quitte à trouver un voisin bien équipé.

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mar 2017 08:39 
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Merci Pbh :)

pbh a Ă©crit:
Vous avez négocié avec Blue Sea Tech. la création d'un produit sur votre spec ?
Connaissez-vous la réf du connecteur "FCI" (homologue au capteur Sagem) - et le vend-il déjà seul, non câblé ? (Pour ma culture)
Exactement, j'ai négocié avec ce vendeur pour la création du faisceau. J'ai envoyé mes "plans de connexions", suite à ça il m'a renvoyé des photos, j'ai dû réexpliquer car les connexions étaient aux mauvais endroits (la photo présentée ici est d'ailleurs la mauvaise photo de connexion).

C'est tout à fait possible de commander des connecteurs FCI non précablés par 5 pièces: sur Aliexpress

pbh a Ă©crit:
1) Les connecteurs sont une grande source de panne - quand on voit que parfois le simple fait de tapoter sur le capteur Sagem le remet en route, on peut avoir des doutes sur sa connectique.

2) Rien ne vaut une bonne connexion soudée. Mais bien sûr je dis cela parce que j'ai un fer à souder et que je sais l'utiliser...

En effet, j'ai réalisé ce faisceau pour simplifier au maximum le montage de ce kit. Après rien ne remplace une bonne soudure comme vous dites.

pbh a Ă©crit:
3) A creuser: les 30cm sont-ils satisfaisants pour tous les véhicules concernés ?

Largement, le connecteur Bosch présenté dans le corps du tuto possède un câble de 10 cm. J'ai pu souder sans problème le connecteur à l'ancien faisceau. J'ai préféré prendre large en demandant 30 cm :)

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Ven 3 Mar 2017 01:43 
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très beau boulot.

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Ven 3 Mar 2017 10:38 
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grostoto a Ă©crit:
très beau boulot.


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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Lun 6 Mar 2017 10:43 
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Allez ça y est je vais me lancer pour la Clio du beau frère :

Pour le capteur je vais le prendre chez mon revendeur habituel qui me le propose à 57€ plutôt que les 54.64€ d'oscaro => je préfère le commerce local ...

Je vais prendre un té, un faisceau (quitte à le souder ensuite si faux contact) et une paire de colliers à sylvain 7=> passage en MP

Il me restera à réussir à effacer le code erreur avec DDT2000 ou trouver un agent Renault conciliant.

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2017 16:03 
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Avec une commande en Chine début mars, il va falloir attendre avril pour que cela arrive...
Sylvain, c'est bien une livraison par China Post ?

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Mar 7 Mar 2017 20:25 
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Merci Grostoto et Franck :)

pbh a Ă©crit:
Avec une commande en Chine début mars, il va falloir attendre avril pour que cela arrive...
Sylvain, c'est bien une livraison par China Post ?


En effet j'ai commandé début mars, la commande a été validée dimanche. Normalement l'envoi sera via China ou Hong Kong Post dans tout les cas comme dit pbh ça arrive sous 3 semaines, 1 mois.

Généralement les commandes supérieures à 10 euros arrivent plus vite (LRAR), ça sera le cas pour le faisceau.

J'ai également commandé des vis (pour fixer le capteur au support) ainsi que des joints toriques (en sécurité si besoin)

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Mer 8 Mar 2017 19:38 
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Une excellente initiative en tous cas.

Si c'est réellement prouvé que c'est mieux et que ce n' est pas très cher, alors cela va partir comme des petits pains ( enfin j'espère).

A tout hazard, ton vendeur polonais ne vend pas des faisceaux GPL avec les prises Molex qui vont bien ?

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 23 Mar 2017 10:15 
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Éléments reçu ....

Montage prévu dimanche (s'il ne pleut pas)

J'essayerais de vous faire un retour.

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 Sujet du message: Re: [TUTORIEL] RĂ©aliser soit mĂŞme un kit dĂ©portĂ©
MessagePostĂ©: Lun 9 Oct 2017 20:03 
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Roule au GPL: Toujours
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Désolé de ma longue absence. Je viens de recevoir l'ensemble du kit hormis les colliers de serrages.

Vous pouvez donc passer par MP si vous souhaitez obtenir le kit :)

Vesixgpl a Ă©crit:
A tout hazard, ton vendeur polonais ne vend pas des faisceaux GPL avec les prises Molex qui vont bien ?


Désolé j'ai essayé de demander, mais il n'a pas ce type de prise :(

-- Edit du Lun 9 Oct 2017 20:03 --

Je reviens vers vous, après 4000 km le système est parfaitement fonctionnel :)

_________________
Clio II Campus 1.2L de 2010
70 000 km - Modifié avec un capteur déporté


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