Préambule : Le capteur de pression monté d’origine sur la Clio est soumis à une très forte chaleur car placé sur le vapodétendeur (permettant le passage de l’état liquide à l’état gazeux du GPL). Ce capteur a donc une durée de vie réduite. C’est un problème récurrent sur les Clio GPL et un des symptômes est le passage du voyant SERV+GPL en orange sur le tableau de bord, avec impossibilité de rouler au GPL.
Pour cela il existe des capteurs déportés qui solutionnent le problème, vendus principalement par deux installateurs GPL en France, ces capteurs sont en réalités des capteurs de suralimentation (ça tombe bien car le GPL comme l’air est un gaz). Vendu entre 145€ et 210€ (FDP compris) suivant le modèle avec ou sans filtre.
Le côté scientifique : Le capteur de pression présent sur le vapodétendeur a une plage de mesure située entre 0.20 – 2.5 bar comme vous pouvez le voir sur le sujet crée par Pbh :
http://gpl.forumeurs.fr/post814.htmlIl est donc important de trouver un capteur ayant les mêmes caractéristiques, pour éviter des reconfigurations du calculateur. Nous avons le choix entre 3 capteurs Bosch : 0 281 002 487, 0 261 230 042 et le 0 281 002 593
Matériels nécessaires : Un cutter
Un fer à souder avec de l’étain
2 colliers de serrages :
Chez Reloy Lermin : Prix 3.25€
3 rondelles
Un filtre GPL de référence Teleflex 242200-509 (contenant déjà un capteur de pression, non compatible) :
en Pologne : Prix de 71.25€ + 9€ = 80€
Une fiche Bosch précâblée :
en Chine : Prix 12€/lot de 3
Un capteur Bosch 0 261 230 042 :
Chez Ocsaro : Prix 55€
De la gaine thermo-rétractable ou du scotch d’électricien
Soit un total d’environ 150€ soit 30% de moins que sur le site français (à savoir que vous allez vendre le capteur inutile de votre filtre, sur LBC ou eBay pour 30 à 50€).
Les étapes : Dans un premier temps il convient par sécurité de débrancher votre batterie avant toute opération. Et de réaliser cette modification de préférence à l’extérieur, ou dans un endroit bien ventilé.
- Remplacer le capteur présent sur le filtre par le capteur 0 261 230 042, celui-ci n’a pas exactement le même format (au niveau de la patte de fixation) que celui d’origine. Pour cela vous devez mettre 2-3 rondelles.
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- Couper au cutter la durite entre le vapodétendeur, et l’injection GPL et couper environ 6 cm de durite pour faire loger le filtre GPL. Patientez 2 minutes pour que le gaz s’évapore.
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- Insérer les colliers de fixations (AVANT de mettre le filtre), aux deux extrémités de la durite. Placer le filtre GPL, puis serer les colliers de fixation.
NB : Attention au sens du filtre, gravé sur le support-
IDENTIFIER avec une étiquette ou un scotch les fils du capteur Sagem AVANT de couper, et sectionner un à un les 3 fils du capteur Sagem situé sur le vapodétendeur. Souder un à un sur la fiche Bosch précâblée (attention d’insérer la gaine thermo avant de souder), suivant ce schéma (imprimer ce schéma).
3 1487778514-schema.jpg [ 69.9 Kio | Vu 4482 fois ]
NB : La voie numéro 2 n’est pas câblée car la température est inutile sur l’installation. Astuce : Sur les fiches Bosch vous avez les numéros d’identification inscrits sur le dessus.
- Isoler un à un l’ensemble des fils, soit avec la gaine thermo ou du scotch d’électricien.
- Revérifier l’ensemble de votre installation
- Brancher la fiche Bosch au nouveau capteur
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- Facultatif : Réaliser une « gaine » avec du scotch d’électricien
- Effacer vos défauts chez Renault
- A l’arrêt, en GPL vérifier l’ensemble de votre installation avec de l’eau savonneuse
- Profiter du GPL
Suite à ce tutoriel j’ai contacté un installateur GPL situé en Pologne (m’ayant fourni le filtre pour mon installation). Lors de notre discussion, je lui ai fait part de nombreux problème rencontré avec les Clio GPL et ce fameux capteur de pression.
Suite à cette discussion, il a référencé un capteur déporté
plug&play avec exactement les mêmes références que ce tutoriel, pour 112€ (FDP compris) :
http://www.holenderskielpg-sklep.pl/en_US/p/Modification-kit-for-pressure-sensor-AG-SGI-SAGEM-SGI1-/477?preview=trueVendu 210€ en France (avec FDP).
Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de fer à souder, ni de capteur, ni de fiche, ni rondelles, ni gaine. Uniquement les colliers de serrage, vous brancher directement sur le connecteur à la place du capteur Sagem. Cette solution est donc plus abordable que la mienne est beaucoup plus simple à mettre en œuvre.
Autre méthode :Une autre méthode existe pour les capteurs déportés : Sans filtre avec un Té :
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Je n’ai personnellement pas testé cette méthode car je la trouve trop « bricolage » (à tort peut-être).
Mais voici la référence du capteur de pression : Bosch 0 281 002 593 (exactement les mêmes caractéristique que celui plus haut, sans le capteur de température) : 50-60€/environ
Le prix du capteur, de l’achat d’une fiche Bosch, d’un Té, d’une durite me font penser que ce n’est pas rentable de le faire soit même. Vous pouvez acheter ce kit pour une somme de 94.5€ (FDP compris)
Ă DrancyDocuments : Fiche technique des capteurs 0 261 230 042 et 0 281 002 487 :
6 My_58adb42593b9b.pdf [266.5 Kio]
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Fiche technique du capteur 0 281 002 593 :
7 My_58adb44742f9b.pdf [501.87 Kio]
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