Les étapes décrites ci-dessous ont été faites pour une Twingo équipée GPL d'origine qui ne fonctionnait plus, sans changement de propriétaire et qui avait plus de 4 ans.
1 - Trouver un désinstallateur agréé.
2 - Demander au constructeur une demande d'autorisation de désinstallation du réservoir GPL. Pour Renault, cela peut se faire en ligne
http://www.renault.fr/contact/contact-d ... on-src.jsp. Demander avec l'autorisation le Certificat de Conformité (COC)
3 - Passer le Contrôle Technique et obtenir le PV sur lequel sera indiqué que le seul motif de contre visite est lié à l'équipement spécial GPL.
4 - Muni de l'autorisation constructeur, du Certificat d'immatriculation et du PV de CT, faire la désinstallation.
5 - Présentation du véhicule à la DRIRE. Dans mon cas, c'est le garage qui s'en est aussi occupé.
6 - Aller au service carte grise de la préfecture pour demander un nouveau certificat d'immatriculation avec la DEMANDE DE CERTIFICAT D'IMMATRICULATION D'UN VÉHICULE pour Changement des caractéristiques techniques du véhicule + certificat de la DRIRE + documents habituels (Carte d'identité, Certif domicile, ...)
7 - Terminer la procédure en retournant au centre de contrôle technique pour passer la contre visite.
Quelques conseils :
Attention au timing, entre la date du passage au contrôle technique et la contre visite il y a 2 mois. En ayant préparé à l'avance (autorisation de désinstallation), planification avec le désinstallateur, ça passe. Bien attendre la délivrance de l'autorisation du constructeur avant d'aller au CT.
Relancer le constructeur pour la délivrance de l'autorisation de désinstallation, sinon ça peut traîner.
Négocier au centre de contrôle technique une visite "régulière" car ils n'ont pas besoin de contrôler le GPL. Négocier aussi la gratuité de la contre visite.
Au service carte grise : Préciser le motif de la demande car par défaut il pensent à un changement de domicile.
Quelques idées de délais :
Délivrance de l'autorisation du constructeur : 1 mois (avec une relance par téléphone)
DĂ©sinstallation : compter une petite semaine avec le passage Ă la DRIRE
La délivrance du certificat par la DRIRE prend une semaine (pour le département 69)
Délivrance carte grise : 2 à 3 jours + le temps d'aller la récupérer le samedi à la poste.
Indication de coût TTC:
Contrôle Technique : 70 € (négocié sinon 90 €)
demande d'autorisation de désinstallation du réservoir GPL : 20 €
Désinstallation : 500 €
DRIRE : ~ 90 € (86,90€)
Certificat d'immatriculation : tarif 1 CV + frais (6€50) soit 50 € pour le département 69
TOTAL : 730 €

RECTIFICATIF : 640 € si on ne compte pas le CT qui dans ce cas n'était pas lié au GPL (voir détail du calcul plus loin)
Pièces jointes :
Pour le passage Ă la DRIRE :
Fiche de constitution d’un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route
RTI03-7-1-2 Suppression GPL GNV.pdf [103.61 Kio]
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Voilà , en espérant que ça ne servira à personne vu que l'objectif est quand même de rouler au GPL
