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 Sujet du message: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Sam 6 Avr 2013 17:52 
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Inscription: Sam 27 AoĂ» 2011 13:48
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Roule au GPL: Un jour...
Les étapes décrites ci-dessous ont été faites pour une Twingo équipée GPL d'origine qui ne fonctionnait plus, sans changement de propriétaire et qui avait plus de 4 ans.

1 - Trouver un désinstallateur agréé.
2 - Demander au constructeur une demande d'autorisation de désinstallation du réservoir GPL. Pour Renault, cela peut se faire en ligne
http://www.renault.fr/contact/contact-d ... on-src.jsp. Demander avec l'autorisation le Certificat de Conformité (COC)
3 - Passer le Contrôle Technique et obtenir le PV sur lequel sera indiqué que le seul motif de contre visite est lié à l'équipement spécial GPL.
4 - Muni de l'autorisation constructeur, du Certificat d'immatriculation et du PV de CT, faire la désinstallation.
5 - Présentation du véhicule à la DRIRE. Dans mon cas, c'est le garage qui s'en est aussi occupé.
6 - Aller au service carte grise de la préfecture pour demander un nouveau certificat d'immatriculation avec la DEMANDE DE CERTIFICAT D'IMMATRICULATION D'UN VÉHICULE pour Changement des caractéristiques techniques du véhicule + certificat de la DRIRE + documents habituels (Carte d'identité, Certif domicile, ...)
7 - Terminer la procédure en retournant au centre de contrôle technique pour passer la contre visite.

Quelques conseils :
Attention au timing, entre la date du passage au contrôle technique et la contre visite il y a 2 mois. En ayant préparé à l'avance (autorisation de désinstallation), planification avec le désinstallateur, ça passe. Bien attendre la délivrance de l'autorisation du constructeur avant d'aller au CT.
Relancer le constructeur pour la délivrance de l'autorisation de désinstallation, sinon ça peut traîner. :icon6.gif:
Négocier au centre de contrôle technique une visite "régulière" car ils n'ont pas besoin de contrôler le GPL. Négocier aussi la gratuité de la contre visite.
Au service carte grise : Préciser le motif de la demande car par défaut il pensent à un changement de domicile.

Quelques idées de délais :
Délivrance de l'autorisation du constructeur : 1 mois (avec une relance par téléphone)
DĂ©sinstallation : compter une petite semaine avec le passage Ă  la DRIRE
La délivrance du certificat par la DRIRE prend une semaine (pour le département 69)
Délivrance carte grise : 2 à 3 jours + le temps d'aller la récupérer le samedi à la poste.

Indication de coût TTC:
Contrôle Technique : 70 € (négocié sinon 90 €)
demande d'autorisation de désinstallation du réservoir GPL : 20 €
Désinstallation : 500 €
DRIRE : ~ 90 € (86,90€)
Certificat d'immatriculation : tarif 1 CV + frais (6€50) soit 50 € pour le département 69
TOTAL : 730 € :ouin:
RECTIFICATIF : 640 € si on ne compte pas le CT qui dans ce cas n'était pas lié au GPL (voir détail du calcul plus loin)

Pièces jointes :
Pour le passage Ă  la DRIRE :
Fiche de constitution d’un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route
RTI03-7-1-2 Suppression GPL GNV.pdf [103.61 Kio]
Téléchargé 554 fois


Voilà, en espérant que ça ne servira à personne vu que l'objectif est quand même de rouler au GPL :D

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Twingo Expression 2002, moteur D7F, 115000 km, kit GPL Renault (Vapodetendeur AG SGI + capteur de pression SAGEM)


Dernière édition par karamel le Dim 7 Avr 2013 09:10, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Sam 6 Avr 2013 18:36 
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Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
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Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci pour ton retour.
En espérant ne pas en arriver là...
Pas étonnant de trouver nombre de ventes gpl pour pièces...
Mais ça aussi, un jour, ce ne sera plus possible :icon6.gif:


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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Sam 6 Avr 2013 19:52 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
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Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le prix d'une très grosse réfection / remise à neuf du kit GPL, quel dommage... mais merci pour cette procédure qui n'avait jamais été détaillée sur le forum, en espérant qu'elle ne soit utilisée qu'à bon escient par exemple pour une collection de grande valeur parfaitement d'origine et qui roule très peu, là je peux tout à fait comprendre la démarche.

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Sam 6 Avr 2013 20:36 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Putain, je suis sidéré par la complexité et surtout le coût de cette procédure. :smiley271.abgif.gif:

Et puis 730€, c'est le prix d'une bonne grosse réparation du système LPG. Bref, pour le même prix (et très probablement même pour moins) il est possible de refaire rouler la voiture au gaz. :cry:

Pour info, la même opération en Belgique est ultra-simple :
- On ne demande rien Ă  personne.
- On démonte ou on fait démonter l'installation LPG.
- On passe une visite tout Ă  fait ordinaire au CT pour faire constater que l'installation a bien disparu.
- Et c'est tout !

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Sam 6 Avr 2013 21:14 
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Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
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Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je commence Ă  comprendre Depardieu ...

ARF :mdr:


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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 04:23 
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Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
Putain, je suis sidéré par la complexité et surtout le coût de cette procédure. :smiley271.abgif.gif:

Et puis 730€, c'est le prix d'une bonne grosse réparation du système LPG. Bref, pour le même prix (et très probablement même pour moins) il est possible de refaire rouler la voiture au gaz. :cry:

Pour info, la même opération en Belgique est ultra-simple :
- On ne demande rien Ă  personne.
- On démonte ou on fait démonter l'installation LPG.
- On passe une visite tout Ă  fait ordinaire au CT pour faire constater que l'installation a bien disparu.
- Et c'est tout !



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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 07:12 
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué........

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 07:13 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
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Papet du Gard a Ă©crit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué........


Bienvenue en France :D

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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 07:30 
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Roule au GPL: Toujours
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... c'est vrai que rouler Ă  l'essence Ă  1.60 euros le litre c'est un plaisir qui n'a pas de prix!

Sérieusement... quel intérêt de désinstaller un GPL? c'est toujours une bi-carburation donc on commute à l'essence, c'est gratuit et ça suffit! si on ne veut plus se servir du GPL.

Et quand on voit qu'un kit avant complet Prins sur internet, coûte guère plus que cette désinstallation... ça vaut le coup de réparer plutôt que virer le GPL.

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Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 08:18 
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Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
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Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
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Si le système gpl est défectueux c'est recalage au CT...
Donc ils nous tiennent :/
par les....... :smiley271.abgif.gif:


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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 09:07 
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Inscription: Sam 27 AoĂ» 2011 13:48
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Roule au GPL: Un jour...
Rectificatif : je ne devrais pas compter les 70 € de CT que j'aurais du passer quoi qu'il en soit, voire même déduire du coût de désinstallation le surplus du contrôle GPL (20 €)
Donc cela ramènerait cette opération à 730 -70 -20 = 640 €
Ça reste malgré tout très cher, j'en conviens. :cry:
Et si vous lisez ce sujet kit-reparation-vapodetendeur-t3697.html , vous verriez que je ne suis pas du genre à dépenser sans réfléchir et que j'ai pas mal bataillé pour essayer de réparer. J'ajoute que je n'ai jamais vu ma Twingo fonctionner au GPL. Ça a aussi contribué à mes doutes de pouvoir la faire fonctionner un jour.
Donc à choisir entre désinstaller et changer le calculateur que Renault facture plus de 800 € (j'ai essayé d'en chercher un d'occasion mais sans succès), et en ajoutant à ça que la réputation des installations GPL Twingo est loin d'être la meilleure en terme de fiabilité, j'ai décidé d'en finir avec le GPL. :hello:
A savoir aussi que je consomme 6l/100 avec du SP95 en roulant 5000 Km / an, donc GPL peu intéressant à vrai dire pour moi.

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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 09:24 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
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Localisation: aix en provence
demonstration imparable ,
ta seule erreur , c est d avoir acheté une renault en panne de gpl .


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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 11:26 
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Inscription: Sam 27 AoĂ» 2011 13:48
Messages: 31
Roule au GPL: Un jour...
Si seulement j'avais su que le non-fonctionnement du GPL Ă©tait un motif de contre-visite obligatoire au CT ...
Le gars qui me l'a vendu le savait bien lui, vu qu'il a passé le CT en décembre 2010, juste avant l'application de cette nouvelle règle.
Je l'ai achetée en juin 2011, à quelques jours de la fin des 6 mois de validité du CT.
Malgré celà, il a été clair sur le non-fonctionnement. Il a juste oublié de me dire que je ne pourrai pas repasser un CT sans faire quelque chose pour le GPL :icon5.gif:

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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 15:49 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Alors la solution est de remplacer le kit avant complet. Comme ça plus aucun problème et un coût limité.

Tu peux acheter un kit avant complet pour 410€ TTC (voir http://www.tinleytech.co.uk/acatalog/Bigas_.html).
Son placement ne sera pas très compliqué puisqu'une bonne partie du travail est déjà fait (dérivation du circuit d'eau, passage des tuyaux de LPG depuis le réservoir, kit arrière installé, percements vers l'habitacle, etc). En une journée c'est monté et opérationnel. Voici un photoreportage qui explique les différentes étapes de ce travail : remplacement-kit-aspire-par-sgi-t3304.html

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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 16:28 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
la désinstallation est consommée !!!!


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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 Avr 2013 16:31 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Espérons que ce sujet évitera à d'autres de faire la même erreur.

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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Mar 9 Avr 2013 12:07 
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Inscription: Mer 14 Mai 2003 01:00
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Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
... faut reconnaitre que quand une installation GPL dysfonctionne, c'est souvent bien galère... entre les factures très lourdes et les installateurs qui ne savent pas toujours résoudre le problème... j'en ai fait l'expérience.
Et quand la voiture est âgée, ca fait mal de mettre le tiers de sa valeur dans une réparation GPL.

C'est pour moi le plus gros défaut du GPL.

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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Mar 9 Avr 2013 12:23 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bruno_P a Ă©crit:
... faut reconnaitre que quand une installation GPL dysfonctionne, c'est souvent bien galère... entre les factures très lourdes et les installateurs qui ne savent pas toujours résoudre le problème... j'en ai fait l'expérience.
Et quand la voiture est âgée, ca fait mal de mettre le tiers de sa valeur dans une réparation GPL.

Quand on est prêt à mettre plus de 700€ pour supprimer l'installation, on devrait envisager plutôt un remplacement complet du kit avant. Le prix est proche et on est sûr que ça va fonctionner.

Bruno_P a Ă©crit:
C'est pour moi le plus gros défaut du GPL.

Le plus gros défaut du LPG c'est qu'il existe des installateurs incompétents (et/ou malhonnête). Chaque fois que quelqu'un est dégouté par le LPG et qu'il abandonne ce carburant, c'est parce qu'un installateur n'a pas été capable de faire son boulot correctement.

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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Mer 10 Avr 2013 22:11 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
salut

+1, pour ce prix, tu avais un kit complet fonctionnel.

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espace3 V6 injection gazeux prins


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 Sujet du message: Re: ProcĂ©dure de dĂ©sinstallation du système GPL
MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2013 11:44 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 876
euh, pas posé par un pro :/

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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