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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mar 9 Juil 2019 10:55 
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Oui, et ca sera l'occasion d'apprendre :top:

N'hésite pas si tu as des questions. Si tu as déjà fait une soupape, tu dois avoir le matos pour faire ca. Sur 4KM il faut aussi l'outillage qui va bien pour caler la distribution. Ca se trouve sur le net pour moins de 50€ de mémoire. Pas de difficulté particulière normalement.

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mar 9 Juil 2019 10:57 
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wutch a écrit:
Non, mais ca nécessite plus de connaissance, même si pas très compliqué. Le moteur c'est "juste" du plug&play :D

Et changer un moteur, suivant la facilité faut compter une dizaine d'heures. Ca se fait tranquillement sur un week-end. Après c'est un peu la loterie sur le moulin que tu remontes, je te l'accorde.


A moins d'acheter un moteur neuf, ça fait gitan de monter un moteur sans le refaire, et refaire tout ce va autour tant que c'est déposé (embrayage...). Ca fait une somme d'argent et de boulot bien plus importante que déculasser.

J'ai un moteur au fond de mon garage qui attend pour ma 9-3, sans compter aucun frais sur la culasse, je pense que ça tourne déjà entre 500 et 1000 euros de frais sans le prix d'achat du moteur.

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mar 9 Juil 2019 11:04 
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Oui, c'est un peu la loterie comme je disais, mais si on connait la provenance c'est pas forcément un mauvais choix. Il faut pas forcément voir le mal partout :D

Un moteur d'occas peut parfaitement faire le job pendant un bon bout de temps. Surtout que le K4M a été très largement distribué. Bien sur il faut faire qq controles avant montage. Mon propos était de dire que pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances mécanique ni d'outillage, c'est une solution plus simple.

Mais dans son cas, il semble avoir déjà touché à ça, donc le déculassage semble plus indiqué :jap:

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Lun 9 Sep 2019 18:04 
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hello

oui oui "j'ai déjà touché à ça" en outre j'ai le jeu de pige pour changer la distri (j'ai de l'entrainement j'en ai changé 2 sur mes scenics ), j'ai aussi la pate à roder.

culasse déposée, il n'y a "que" les soupapes d'admissions qui ont pilé, les soupapes d'échappement étant plus petites et le décalage de la distri modéré elles ont, elles, été épargnées.

je vais donc commander la pochette, les vis, et 8 soupapes.
En revanche comment diagnostiquer les guides et surtout , comment ça ce change?

A++ merci

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=>punto 1999 Tartarini 196000 ; pliée en avril 2018 ; rachetée par l'assurance plus cher (1400€) que ce que moi (400€) car en "état convenable & GPL en plus"
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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Lun 9 Sep 2019 19:44 
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Je sais pas comment c'est fait sur ce moteur, mais souvent les boites qui font les épreuves de culasse peuvent le faire.
Sinon, faut souvent chauffer pour dilater la culasse pour pouvoir sortir et remettre les guides.

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mar 10 Sep 2019 08:18 
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merci. mais comment on diagnostique ça? le jeu ?

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mar 10 Sep 2019 13:16 
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Oui, avec le jeu, mais c'est des petits jeux, donc pas évident. il faut une certaines expérience je pense, que je n'ai pas.

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 12:52 
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iso14000, ne pas hésiter à poster des photos, notamment de la poulie en cause !
à lire ?
https://www.ms-motorservice.fr/produits ... e-soupape/
https://www.flat4ever.com/forums/topic/ ... -le-guide/

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Lun 16 Sep 2019 09:24 
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Merci PBH pour ce lien .

En fait je n'ai pas posté de photo de la poulie tellement je suis deg, mais il n'y a pas grand mystère et le net regorge de ce genre de mésaventure. Je bas ma coulpe tous les jours en passant devant ma caisse qui prend la poussière.

mais j'ai commandé les pièces nécessaire à la rénovation qui se fera traquilement cet hiver.

A++

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Lun 16 Sep 2019 10:41 
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Papet du Gard a écrit:
[...] je fais changer toutes ces pièces d'usure quand elle atteignent environ 80% du kilométrage prévu pour ces pièces. [...]

Ou trouves tu le kilométrage prévu pour toutes les pièces ?
Autant pour les courroies, embrayage et pièces d'usure standard c'est relativement facile autant pour des pièces dont la durée de vie est beaucoup plus longue ou sujette à variations importantes du durée de vie ça me paraît plus difficile ...

Sinon je confirme que la casse de la courroie d'accessoire qui vient casser la courroie de distribution n'est pas spécifique à Renault; chez PSA ça arrive aussi (même si je n'y ai heureusement pas été confronté).


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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mar 17 Sep 2019 10:45 
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iso14000 a écrit:
En fait je n'ai pas posté de photo de la poulie tellement je suis deg, mais il n'y a pas grand mystère et le net regorge de ce genre de mésaventure.
Peut-être, mais j'ai fait l'effort de vous aider. Poster une photo (ou un lien vers) d'une poulie allant lâcher pourra nous en apprendre plus et peut-être éviter la même aventure...

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mar 17 Sep 2019 13:10 
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alors voici :


gpllesdechet.jpg
gpllesdechet.jpg [ 806.86 Kio | Vu 407 fois ]

gpllapoulie.jpg
gpllapoulie.jpg [ 735.68 Kio | Vu 407 fois ]


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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Lun 23 Sep 2019 12:54 
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Cool, merci.
Voit-on des signes annonciateurs (fêlures caoutchouc ?)

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mer 25 Sep 2019 10:08 
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et bien , mon cher pbh , oui, il y en a.
sur l'image ci dessus on aperçoit plus les repères que j'avais fait au feutre (il vaut mieux les faire au blanco) , j'avais effectivement constaté qu'il y avait un glissement entre les deux parties séparées par le caoutchouc de la poulie.....
mais dès qu'il y a glissement il y a échauffement et là les matériaux perdent leurs propriétés ...


je reçois les soupapes cette semaine, ça roder.....

A++

-- Edit du Mer 25 Sep, 2019 10:08 am --

alors voilà :

ça rôde sévère!

après je mettrais un petit coup aux soupapes d'échappement ...


k4m culasse.jpg
k4m culasse.jpg [ 761.2 Kio | Vu 367 fois ]


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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mer 25 Sep 2019 10:45 
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Bonjour iso14000
Ayant 2 voitures avec ce même moteur pour le moment sans problème, ton reportage avec photos m'intéresse.
Sur la photo, les chambres de combustion ont-elles été nettoyées ou pas ? Pas de traces de calamine ..
Bon courage pour la réparation :top:
A+

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 265000 kms
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 256000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 139000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 94000 kms


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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Lun 30 Sep 2019 21:19 
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bonjour

merci pour les encouragements, pour la calamine , je suis surpris de la question... il n'y a rien, nous roulons tous au gaz sur ce forum :) c'est juste un peu de crasse
et toute façon un peu de crasse sur un piston ne gêne en rien, de toute façon même une fois polie miroir ça va revenir.

Mes soupapes d'admission sont rodées : etanches à l'essence héhé....
sinon le boulot avance, j'ai découvert en attaquant les soupapes d'échappement qu'elles sont bien piquées , alors je vais les changer aussi, après tout je suis plus à ça près .

j'ai aussi un jeu plus important sur les guides... ça par contre je vais pas changer, pas le matos ....

en revanche si quelqu'un sait comment faire pour "remettre à zéro" les poussoirs hydraulique?

A++

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Mer 2 Oct 2019 18:27 
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Bonjour iso14000
Il n'y a pas de remise à zéro pour les poussoirs hydrauliques, c'est simplement la pression de de l'huile lors du démarrage qui rattrapera automatiquement le jeu aux soupapes.
PS: bien sûr que le GPL ne calamine pas mais c'est la propreté des soupapes qui m'étonne après 270000 kms.
A+

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 18:49 
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bonjour

pour la propreté , ce que vous voyez dans le post du 25/09 c'est normal, ce sont les soupapes neuves qui sont en place.
je viens de finir la pose des soupapes d'échappement.

en revanche je sèche sur les poussoirs hydraulique, je connais le principe de fonctionnement , je viens de tous les manipuler en enfichant un petit fil de fer pour activer la bille et les faire se mouvoir, le seul moyen pour les rendre mou a été de les retourner ainsi pour qu'il se vide d'un tout petit peu d'huile.
ce faisant on peut avoir l'effet ressort et donc fermer le demi palier d'AAC sinon on ne peut y arriver.
ce que je pige pas , c'est pourquoi dans la procédure renault il faut les réamorcer pour justement les rendre dur, :??:
si je fait ça, impossible de fermer le couvre culasse

comprend pô

-- Edit du Sam 26 Oct, 2019 6:49 pm --

culasse_clean1.jpg
culasse_clean1.jpg [ 337.05 Kio | Vu 264 fois ]


le travail est fini sur les soupapes , faut nettoyer le plan de joint... avec quoi? mystère

les résidus restent bien adhérent!

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 20:31 
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Un peu de decapfour, mais la version sans soude de mémoire. Sinon ça risque d'attaquer l'alu.

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : méfiez v
MessagePosté: Dim 27 Oct 2019 20:46 
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j'ai un peu tout essayé. le white , l'acétone, le DOT4, il m'aurait fallut du trichloréthylène mais il est introuvable depuis que l'on choppe le cancer en le schounfant .
mais le décap four! ça je teste.

de guerre lasse je tente , et effectivement ça fait mine de faire un peu mieux

merci de l'astuce
A++

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