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 Sujet du message: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez vous!
MessagePostĂ©: Sam 22 Juin 2019 20:17 
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bonjour


j'ai une triste nouvelle mon scenic de 1999 avec 270000Kms vient de me faire un bon gros décalage de distribution suite à la rupture de poulie damper.
je l'avais déjà repérée pour passablement agée et mes repères ce décalaient...
je n'imaginais absolument pas qu'en cas de rupture complète des morceaux d'élastomère allaient partir dans le carter de la distribution
bref dés que la clim c'est enclenchée en sortant de chez moi, un bruit de gamelle et moteur sans couple => bas coté

un diagnostic de le distri indique que la courroie semble s'être allongée, j'ai retrouvé des résidus de caoutchouc un peu partout, le pignon de vilo et les poulies d'AAC était décalés de 1 ou 2 dents de pignon....
en mettant un endoscope (très pratique et pas cher ce truc!) j'ai bien vu la marque des malheureuses soupapes sur les pistons.

Donc en lisant un peu partout sur le net .... une poulie Damper bof.... c'est pas critique! ben si! au contraire! changez la avant la catastrophe!

voilà , je vais déculasser pour voir, mais je sais ce que je vais trouver...
il fort propable que ce soit la fin.... snif!

A++

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Dim 23 Juin 2019 07:59 
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C'est con, pour une simple dumper que tout passe Ă  travers...

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 24 Juin 2019 12:48 
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C'est pourtant assez classique, et pas que chez renault il me semble.

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 24 Juin 2019 15:12 
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Salut
L été dernier ma poulie a lâchée,gros bruit,plus de clim,par contre la courroie est restée en place
Ils m ont changée la poulie et en apparence tout remarche nickel,par contre je n ai eu aucun signe d usure
Je pense que comme je me suis servi de la clim tout l été,cela a du la finir est elle' a cassee
Voila pour moi
Did13

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Jeu 27 Juin 2019 18:52 
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wutch a Ă©crit:
C'est pourtant assez classique, et pas que chez renault il me semble.


Non pas que chez eux, d'après un ami mécano toutes marques.... Particulièrement courant sur les... françaises...

Et oui ça fait souvent des dégâts. De même qu'une courroie d'accessoire peut faire des dégâts en lâchant... C'est jamais bon de reporter ces choses là au lendemain.

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mer 3 Juil 2019 15:33 
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Bonjour,

Ca ne résoudra pas le problème, mais s'agit-il de la poulie de vilebrequin ou d'une poulie Damper (dont le rôle est d'amortir les à-coups engendrés par l'entraînement des éléments périphériques du moteur)?
Je croyais que les poulies Damper n'équipaient que les moteurs très coupleux (principalement Diesel)

Si c'est ça il faudrait que je vérifie celle de mon moteur qui a lui aussi des bornes...

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mer 3 Juil 2019 16:06 
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poulie damper, nécessaire en général pour limiter les acyclismes des moteurs pour protéger : alternateurs, pompe DA et en particulier le compresseur de clim

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mer 3 Juil 2019 16:17 
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Oui, il y en a sur quasi tous les moteurs depuis le milieu des années 90

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 8 Juil 2019 15:08 
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A changer en mĂŞme temps que le kit de courroie d'accessoires (qui tient normalement 200.000kms)? ou Ă  240.000kms max?

Y a-t'il des signes avant coureurs (visuellement, bruit...)?

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 8 Juil 2019 15:21 
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La mienne aucun bruit,d un coup j ai la clim qui s arrĂŞte de temps en temps et apres un bruit de ferraille
Elle avait 240000kms
Changement de la courroie de distribution a 200000 kms donc il vaut mieux la changer en même temps,elle a une durée de vie autour des 200000 kms ainsi que celle d accessoire
Cela engage que moi did13

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 8 Juil 2019 15:31 
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Merci Didier. C'est c.n de casser un moteur pour ça... :cry:
Va falloir que je le fasse.

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 8 Juil 2019 15:51 
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Surtout que la poulie pour la mienne coûte 60 euros,même pas besoin de réfléchir pour le faire

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 8 Juil 2019 17:52 
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bonjour

j'ai commencé le démontage... j'ai sorti les AAC, ils ont l'air ne pas avoir souffert

les linguets on l'air de rigoler....
et comme toute les queues de soupapes sortent de 7.8mm environ, je présume qu'elles sont toutes pliées

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 8 Juil 2019 20:59 
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Bonsoir,

Bon courage.
Reste aussi la possibilité du moteur d'occasion, si vous voulez sauver votre Scenic...

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Lun 8 Juil 2019 21:42 
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c est vrai que j y ai passé du temps sur cette caisse...
fatalement on s attache a ces objets. je sais c est c.n....
en plus c est ma negligence que je paye.

apres changer le bourrin....... pfff c est un vaste taf!

de fait pour la remettre en etat il faut 16 soupapes neuves 16 linguets et un jeu de joint.....

questionnement......

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 9 Juil 2019 08:22 
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Perso, je ne sais pas faire ces travaux importants, tels ces changement de courroies et autres. Ayant fait le choix de garder longtemps nos voitures (la mienne et celle de mon épouse), et ce depuis plus de 40 ans, je fais changer toutes ces pièces d'usure quand elle atteignent environ 80% du kilométrage prévu pour ces pièces.
Je préfère payer 5 ou 600€ pour un entretien qui va se répéter dans 3 ou 5 ans, que de péter mon moteur et être obligé de mettre à la ferraille une voiture qui aurait pu me rendre service des années. Sans compter que si cela vous arrive loin de chez soi, et encore plus sur l'autoroute, si on calcule le prix du remorquage, la (les) nuit, d'hôtel, etc....
Prévenir, c'est guérir !

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 9 Juil 2019 09:33 
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iso14000 a Ă©crit:
c est vrai que j y ai passé du temps sur cette caisse...
fatalement on s attache a ces objets. je sais c est c.n....
en plus c est ma negligence que je paye.

apres changer le bourrin....... pfff c est un vaste taf!

de fait pour la remettre en etat il faut 16 soupapes neuves 16 linguets et un jeu de joint.....

questionnement......


changer le moteur c'est plus simple que de faire le joint de culasse et remplacer les soupapes. C'est un gros boulot de mécano et il faut un peu de matos, mais c'est pas très compliqué.

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 Sujet du message: Re: mort d'un K4M ou presque par la poulie Damper : mĂ©fiez v
MessagePostĂ©: Mar 9 Juil 2019 10:11 
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Déculasser c'est pas non plus très compliqué. Hors rodage soupapes / réfection de la culasse j'ai déjà fait ça en moins de 3 soirées après le boulot. Descendre / remonter un moteur ce n'est plus la même somme de travail. Surtout que si je descends un moteur, celui que je remonte aura à minima tous les coussinets, segments changés et culasse refaite.

Il faudra aussi changer les guides probablement ovalisés, ils ont peut-être pris ans la casse aussi.

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MessagePostĂ©: Mar 9 Juil 2019 10:15 
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Non, mais ca nécessite plus de connaissance, même si pas très compliqué. Le moteur c'est "juste" du plug&play :D

Et changer un moteur, suivant la facilité faut compter une dizaine d'heures. Ca se fait tranquillement sur un week-end. Après c'est un peu la loterie sur le moulin que tu remontes, je te l'accorde.

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MessagePostĂ©: Mar 9 Juil 2019 10:50 
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j'ai déjà rodé UNE soupape (pour ceux qui veulent rigoler allez voir mon vieux topic sur ma regrettée punto : http://gpl.forumeurs.fr/bouffe-une-bougie-t5366-40.html )

alors 16.... bouah.... ça prendra plus de temps.. .

par contre les guides de soupapes j'y avait pas pensé,

bon je vais commencer par déculasser , on verra bien, de toutes façons j'ai pas de stress sur ce coup là , foutu pour foutu autant farfouiller à fond!

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Dernière édition par iso14000 le Mar 9 Juil 2019 11:44, édité 1 fois.

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