Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2015 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
salut

sur quoi bases tu ta théorie ? (question déjà posée, la réponse WIkipédia étant je suppose une plaisanterie ? je l'espère en tout cas).

j'ai donné une piste pour que la théorie ne soit pas si exact que cela:
la composition du gpl... qui est fluctuante: la théorie que tu exposes est donc fausse, vu quelle ne donne pas de variation possible (alors que dans la réalité théorique, il y aura forcement variation théorique).

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2015 23:59 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
rider_mortagnais a Ă©crit:
Je continue ici car plus moyen d'éditer (nouveau délai d'1h max vraiement trop court, pour mon utilisation!).


C'était durant les premiers essais de la fonctionnalité, ce délai bloquant l'édition est rapidement passé à 3 jours...
A noter que sur nombre de "gros" forums (par exemple futura-sciences), ce délai n'est que de... 5 minutes... l'horreur :smiley271.abgif.gif:

Je ne suis pas d'accord avec toi pbh, sur le côté insignifiant de la baisse de performance au GPL...
Je ne peux absolument pas juger les systèmes les plus récents et l'injection liquide, ne les ayant pas essayés, je ne me prononcerai donc pas à ce sujet.
Par contre, j'ai beau avoir 200 cv sous le capot, je ressens la baisse de "peps" de mon V6 lorsqu'il tourne au GPL, par injection gazeuse.
Ce n'est dans mon cas absolument pas handicapant au quotidien, justement grâce à la réserve de puissance de cette motorisation.
Mais d'une part, c'est plus gênant sur un "petit" 4 cylindres comme déjà testé à voiture équivalente : coupé 406 136cv GPL gazeux... déjà pas très véloce à l'essence, c'était une enclume au GPL.
Et d'autre part, pour les moteurs déjà plus sportifs, tu oublies que bien souvent si l'on choisit ce type de motorisation, au dela de la performance pure qui n'a plus vraiment de sens dans le trafic quotidien, le flot des radars et la dangerosité sur route ouverte de dépasser les limites, c'est donc avant tout pour en retirer du plaisir de conduite, de l'agrément moteur.
Or, sur ce point, il faut bien avouer que mon V6 est un poil moins "rageur" au GPL qu'Ă  l'essence, et donc distille un peu moins de plaisir.
Et encore, c'est bizarre, car il y a des jours où je le trouve tout aussi véloce au GPL qu'à l'essence, et d'autres jours où, au GPL, il semble moins bien "réveillé".
Alors cela sous-entend-il peut-être un défaut de réglage, une pièce usée (pas impossible avec un kit GPL de plus de 10 ans d'âge et encore d'origine), mais depuis l'acquisition du véhicule en 2007, je l'ai toujours connu comme cela. Et encore une fois, c'est un désagrément - s'il en est - tellement mineur que je n'ai vraiment pas envie de me fatiguer - pire, dépenser du fric - à essayer d'améliorer ce résultat.

Toutefois, et cela permet d'ajouter aussi ma contribution à la raison première de ce topic, j'ai effectué des améliorations sur ma voiture qui réduit déjà bien la baisse de performance par rapport à l'essence (et la rend plus puissante bien sûr à l'essence qu'une homologue d'origine, même si ce n'est plus le sujet) :
- admission d'air directe sur filtre carbone BMC CDA : à l'origine le "boa" imaginé par Peugeot serpentait à grand renfort de coudes vers le bas du pare-choc pour tenter d'insuffler un peu d'air frais au moteur. Non seulement, ce n'était vraiment pas optimisé, mais en plus ce "boa" se détériorait au bout de quelques années créant des prises d'air et on se retrouvait avec une admission d'air chaud du moteur... contre-productif. Désormais, l'admission d'air sur mesure en direct de la calandre (aucun coude, faible longueur) envoie de l'air frais via un filtre optimisé "BMC". Simple et efficace, idée adaptable sur la plupart des véhicules GPL.
- ligne d'échappement avec un catalyseur intermédiaire en moins, de plus gros diamètre, et en inox (durabilité sans pareil au passage !)... appréciable également pour les perfs et les oreilles (sonorité vraiment bandante sur mon véhicule :zemin: )... on pourrait faire mieux avec un collecteur inox sur mesure (mais hors de prix) et la suppression du catalyseur (de toute façon inutile sur les véhicules GPL), mais ce dernier est malheureusement obligatoire pour réussir le contrôle technique qui continue à faire son contrôle pollution... à l'essence.

Concernant l'usure prématurée des pièces du système essence en roulant "100%" GPL : qui roule à "100% GPL" de nos jours ? les systèmes qui le permettaient avec un commutateur 3 positions sont très très anciens, et de fait dès qu'il fait froid, nous roulons forcément au moins les 2 premiers kilomètres de chaque trajet à l'essence. Dans cette situation, il n'y a rien à craindre pour les durites essence, seule la pompe à essence pourrait éventuellement poser problème sur le très long terme. Mais, "modifications/améliorations" justement possible pour cette dernière : l'empêcher de tourner à vide lorsqu'on roule au GPL... Certains installateurs le font, mais pas tous, car il semble que l'inconvénient est une commutation GPL vers Essence moins limpide, le temps que la pompe à essence se relance... A vérifier... Mais également, on repasse rarement du mode GPL au mode ESS en situation normale.

Autre "amélioration" possible, mais qui tend je suppose (?) à se généraliser sur les installations récentes, c'est le passage automatique - après avertissement sonore - du GPL à l'essence, lorsque le réservoir GPL est vide... j'avais cette fonction sur mon précédent coupé 406 V6 GPL gazeux, je ne l'ai pas sur mon coupé 406 V6 GPL gazeux actuel... Mais c'est vraiment de l'ordre du détail, car en cas de "panne sèche de GPL", j'ai du "frein moteur" sous la pédale d'accélération - plus assez de gaz en arrivée - donc aucun risque de se faire surprendre, on a tout le temps pour commuter manuellement à l'essence sans risque.

Encombrement du GPL : la plupart des voitures modernes n'ont plus de roue de secours embarquée... Par contre, l'emplacement de cette roue est souvent prévu car proposée en accessoires.
Donc lorsque c'est possible, il ne faut avoir aucun scrupule à faire placer un réservoir GPL torique dans cette emplacement, et à se contenter d'un mini-compresseur d'air sur allume-cigare intégrant un dispositif anti-crevaison. C'est ce que j'ai dans le coupé 406. Par ailleurs, mon fond de coffre est légèrement rehaussé (2 cm environ) pour un réservoir torique un peu plus haut que la roue de secours qu'il remplace. C'est un compromis entre autonomie du GPL et volume de coffre restant qui me va très bien pour ce type de véhicule :top:

La surconsommation de 27%... sérieux c'est possible ça ?? à fonctionnement normal j'entends... ce n'est absolument pas dans les standards constatés ces 10 dernières années tant à titre personnel que sur les nombreux témoignages donnés depuis tout ce temps sur le forum... la moyenne s'établit plutôt entre 10% et 20% max à mon avis !! Sauf quelques anciens systèmes aspirés sur bon vieux big blocs américains qui étaient très gloutons en surconso GPL, mais c'est anecdotique dans le parc français actuellement sur nos routes.

Volume occupé sous le capot... des (compartiments) moteurs s'y prêtent mieux que d'autres pour raccourcir la tuyauterie, c'était surtout problématique en aspiré avec le vaporisateur-détendeur plus gros qu'en gazeux (obligé par exemple de le déporter dans une aile loin de la chaleur moteur = problème avec le gel = plus longtemps pour chauffer et donc commuter au gpl après les premiers kilomètres parcourus à l'essence)... Par contre, gaffe au shunt pratiqué par l'installateur sur la durite du circuit de refroidissement pour l'envoyer sur le vaporisateur, j'ai dû réparer des fuites avec accès pas évident sur mon coupé 406... c'est la limite parfois de l'artisanat par rapport à la fabrication en usine, dommage.

Pour le reste, rider_mortagnais, nous ne sommes pas ici sous un régime totalitaire pour décréter comme tu le fais ce qui est hors sujet de ce qui ne l'est pas, en envoyant les autres intervenants à se retirer de "ta" discussion selon "tes" critères. Tu veux qu'on te laisse seul peut-être ? :D Je te demande en conséquence de mesurer tes écrits totalement déplacés à l'encontre de mes modérateurs. :jap:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 08:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Franck.
Peux-tu corréler la baisse de performance temporaire que tu constates avec l'utilisation de certaines stations ?
Pas d'accord avec toi sur l'inutilité du catalyseur au GPL. Pourquoi n'y aurait-il pas de HC ou de CO au GPL ???
Et pour Papet, ne te retire pas de la discussion !

rider_mortagnais a Ă©crit:
C'est la théorie, ce n'est pas discutable! A moins d'avoir des éléments à apporter pour faire avancer...

Quand la théorie n'est pas confirmée par la pratique (ici, le témoignage des utilisateurs de notre forum), le scientifique qui se respecte, normalement, remet en question ses calculs.

Il me semble que Papet a apporté des éléments constructifs sur ce sujet, non ? Des chiffres mesurés en conditions réelles sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètre, cela ne vaut rien à vos yeux ?
J'ai répondu sur ce calcul de 27% dans le sujet où il apparaît, là: injection-gazeuse-injection-liquide-t4960-60.html#p54531
Vous y trouverez un lien vers mon sujet à propos de la composition du GPL. Là encore, j'essaye de fournir des vraies mesures pour vérifier ou infirmer la théorie "Le GPL est composé de 50% de butane et de propane".

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonsoir..
coté conso , les expériences de chacun sont bonnes à prendre
Les 15 % de surconsommation sont un chiffre correct et réalisable pour conducteur cool
on s' en Ă©carte vite si on tape dedans (courbe exponentielle)

Le basculement auto gpl vers essence avec bip sonore ne sert a rien et diminue l'autonomie..un poil
c'est surtout qu'une fois le basculement fait..
on ne peut pas revenir au gpl sans arreter la voiture..c'est un peu galère..car il reste un peu de gaz malgré tout
On doit pouvoir le supprimer. .
avec le LPE 6.4 pas de basculement auto
Oui avec le LPE7..

Pour revenir Ă  l'autonomie d'accord avec Franck
trouver le compromis ..mais je pense qu'il vaut mieux
Privilégier une bonne cuve..

Coté crevaison et pour ma part 14 ans de gpl et plus de 300000 kms
Pas une crevaison. .la roue de secours ou galette ne sert Ă  rien...

Voilâ.
Bienvenue au nouveau modo

Désolé pour le style j'écris de mon mobile et sur un bateau
Bon week-end. . :la:

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Sam 11 Avr 2015 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
grostoto a Ă©crit:
salut

sur quoi bases tu ta théorie ? (question déjà posée, la réponse WIkipédia étant je suppose une plaisanterie ? je l'espère en tout cas).

j'ai donné une piste pour que la théorie ne soit pas si exact que cela:
la composition du gpl... qui est fluctuante: la théorie que tu exposes est donc fausse, vu quelle ne donne pas de variation possible (alors que dans la réalité théorique, il y aura forcement variation théorique).


La "théorie" est une approche simplifiée afin d'être compréhensible par le plus grand nombre : beaucoup de détails sont volontairement omis, le post étant déjà assez long! :zemin:
Elle est basée sur mes cours de BTS ("MCI"), en prenant les infos de wikipedia, donc pas de plaisanterie : je n'ai pas pris la peine de determiner moi-même la composition du GPL, qui est sensée être réglementée!

Comme toute théorie, il y a les hypothèses initiales - que personne n'a lu - disant qu'on estime le GPL composé de 50% de butane et 50% de propane...dans la pratique on est sensé tourner à 40-60 ou 60-40, ce qui limite les divergences.

PS : je vis en Belgique et fais le plein tous les 2 jours au mĂŞme endroit...quand je change de station, ma caisse consomme plus.

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Sam 11 Avr 2015 10:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dommage que vous n'ayez pas lu le lien déjà donné, http://gpl.forumeurs.fr/evaluation-proportion-butane-propane-dans-gpl-t5965.html, vous y apprendriez des choses ! Avec de la théorie (la norme européenne sur le GPL, qui ne mentionne en aucun cas une proportion réglementée de propane de 40 ou 50%, mais une pression mini - donc une proportion mini de propane - en fonction de la température/de la saison) et la pratique (résultats de mesures)...
Mais je suis d'accord avec vous qu'on peut prendre du 50/50 dans les calculs qui nous concernent ici.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Sam 11 Avr 2015 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Franck a Ă©crit:
rider_mortagnais a Ă©crit:
Je continue ici car plus moyen d'éditer (nouveau délai d'1h max vraiement trop court, pour mon utilisation!).

C'était durant les premiers essais de la fonctionnalité, ce délai bloquant l'édition est rapidement passé à 3 jours...
A noter que sur nombre de "gros" forums (par exemple futura-sciences), ce délai n'est que de... 5 minutes... l'horreur :smiley271.abgif.gif:

Autant pour moi, c'est bien plus pratique comme ça!

Franck a Ă©crit:
Je ne suis pas d'accord avec toi pbh, sur le côté insignifiant de la baisse de performance au GPL...
Je ne peux absolument pas juger les systèmes les plus récents et l'injection liquide, ne les ayant pas essayés, je ne me prononcerai donc pas à ce sujet.

Enfin quelqui a l'honnêteté de dire qu’il ne sait pas, au lieu de juger! :top:
Au passage, ton ES9J4 est en injection gazeuse séquentielle, comme pbh?

Franck a Ă©crit:
...ma contribution à la raison première de ce topic, j'ai effectué des améliorations sur ma voiture qui réduit déjà bien la baisse de performance par rapport à l'essence (et la rend plus puissante bien sûr à l'essence qu'une homologue d'origine, même si ce n'est plus le sujet) :
- admission d'air directe sur filtre carbone BMC CDA (...)
Simple et efficace, idée adaptable sur la plupart des véhicules GPL.
- ligne d'échappement avec un catalyseur intermédiaire en moins, de plus gros diamètre, et en inox (durabilité sans pareil au passage !) (...)

Deux idées simples qui peuvent aider. :la:
J'ai justement constaté hier sur ma kia que la température admission avait du mal à descendre en dessous de 45 degrés, même en roulant à 120km/h.

Franck a Ă©crit:
Concernant l'usure prématurée des pièces du système essence en roulant "100%" GPL : qui roule à "100% GPL" de nos jours ?
Autre "amélioration" possible, mais qui tend je suppose (?) à se généraliser sur les installations récentes, c'est le passage automatique - après avertissement sonore - du GPL à l'essence, lorsque le réservoir GPL est vide... (...)

Cette question me fait penser que c'est aussi un problème : difficultés (a froid...) voire impossibilité (selon type d'installation) de rouler 100% au gpl. C'est un manque à gagner et par exemple chez chevrolet (daewoo) le gpl ne bascule que tes tard (vers 50 degrés en eau) pour éviter le gommage d'injecteurs!
Le passage auto est désagréable quand on le découvre, mais je pense que dans l'ensemble il protège le système.

Franck a Ă©crit:
Encombrement du GPL : (...) C'est un compromis entre autonomie du GPL et volume de coffre restant (...)

C'est toujours des compromis! :icon6.gif:
Le top serait d'avoir un réservoir essence plus petit (je n'ai pas besoin de plus de 10l) et que cette place serve au gpl...

Franck a Ă©crit:
La surconsommation de 27%... sérieux c'est possible ça ?? (...) la moyenne s'établit plutôt entre 10% et 20% max à mon avis !! Sauf quelques anciens systèmes aspirés sur bon vieux big blocs américains qui étaient très gloutons en surconso GPL, mais c'est anecdotique dans le parc français actuellement sur nos routes.

Le calcul des 27% est sommaire comme expliqué, malheureusement peu de monde ici (et en général) est apte à dire pourquoi. :/
Si la moyenne constatée est entre 10 et 20%, je pense que mes 2 LPI sont dans la moyenne haute (jamais roulé assez longtemps à l'essence pour savoir).
Et comme tu dis, certains cas extrêmes doivent atteindre 30%, ce qui reste toujours mieux qu'à l’ethanol!

Franck a Ă©crit:
(...)j’ai dû réparer des fuites (...) c'est la limite parfois de l'artisanat par rapport à la fabrication en usine, dommage.

Ça c’est un point que je trouve problématique : les qualités des installations très inégales selon l'installateur...ce qui peut nuire à ma fiabilité.

Franck a Ă©crit:
Pour le reste, rider_mortagnais, nous ne sommes pas ici sous un régime totalitaire pour décréter comme tu le fais ce qui est hors sujet de ce qui ne l'est pas, en envoyant les autres intervenants à se retirer de "ta" discussion selon "tes" critères. Tu veux qu'on te laisse seul peut-être ? :D Je te demande en conséquence de mesurer tes écrits totalement déplacés à l'encontre de mes modérateurs. :jap:


C'est très discutable tout ça!
A mon goût, il y a beaucoup trop de réponses qui - justement - ne répondent pas à la question initiale, j'appelle ça hors sujet.
De plus, ces réponses engendrent des débats sur d’autres sujets, autant intéressants soient-ils, voir sur des réactions...
Quand je dois recadrer plusieurs fois le thème, et qu’on insiste en me disant que ce n’est pas hors sujet, je ne sais que choisir pour qualifier les réponses : insolence ou manque de respect?
Relis bien tout, tu changeras peut-ĂŞtre d'avis...

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Dim 12 Avr 2015 08:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Autre inconvénient (léger) que je peux trouver à mon installation: l'impossibilité de rouler "jusqu'à la dernière goutte" du contenu de mon réservoir sans avoir des commutations GPL-->Essence (puis manuellement Essence-->GPL, ce qui est possible dans mon cas). Lorsqu'il ne reste moins de 5 à 10L, une accélération à fond en 1ere provoque un basculement à l'essence.
Certes, cela me confirme qu'il va bientĂ´t falloir ravitailler !
C'est dommage car là aussi, il me semble qu'il y aurait des solutions simples au niveau de la conception ou du montage du réservoir:
Soutirage du carburant à l'arrière plutôt qu'à l'avant, voire même avec un tube flexible (comme dans les réservoirs de modèles réduits qui peuvent voler à l'envers)
Soutirage du carburant dans un une "case de réserve" située dans le réservoir...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Dim 12 Avr 2015 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Effectivement la logique demanderait de monter la polyvanne ou groupe d'accessoires vers l'arrière du véhicule pour ne pas désamorcer en accélération en fin de réservoir.
La plupart des pays font cela.
En France la règlement impose que ce groupe d'accessoires ou polyvanne soit à plus 35 cm de l'arrière. Ce qui rend impossible ce montage.
Soit dit en passant, c'est peut être bien de ne pas avoir ce groupe d'accessoires trop près de l'arrière au niveau sécurité en cas choc.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Dim 12 Avr 2015 20:15 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ok, vous me confirmez rider_mortagnais et pbh que le basculement auto GPL-->Essence n'est pas forcément une riche idée...
Sans le basculement auto au GPL sur mon coupé 406, il est vrai que je peux consommer les derniers litres de GPL mais à la condition de modérer l'appui sur l'accélérateur pour rouler sur un filet de gaz. Car si j'enfonce la pédale d'accélération à l'approche de la panne sèche, le moteur freine au lieu d'accélérer, le message est clair ;)

rider_mortagnais a Ă©crit:
Franck a Ă©crit:
Je ne suis pas d'accord avec toi pbh, sur le côté insignifiant de la baisse de performance au GPL...
Je ne peux absolument pas juger les systèmes les plus récents et l'injection liquide, ne les ayant pas essayés, je ne me prononcerai donc pas à ce sujet.

Enfin quelqui a l'honnêteté de dire qu’il ne sait pas, au lieu de juger! :top:
Au passage, ton ES9J4 est en injection gazeuse séquentielle, comme pbh?


Oui, injection gazeuse multipoint (= un injecteur pour chacun des 6 cylindres).

A noter qu'il ne serait pas sain de comparer le comportement de mon installation de 2003 avec une injection liquide neuve, tout comme il ne serait pas plus sain de comparer une injection gazeuse neuve avec une injection liquide ancienne et ses fameuses pannes récurrentes de pompe immergée. Je suis très content de mon installation en gazeux, mais il y a une prescription d'âge pour la faire entrer dans un comparatif gazeux/liquide d'actualité, notamment sur des critères d'optimisation de conso/agrément/perfs. On peut en effet raisonnablement imaginer qu'il y a eu de sensibles évolutions sur ces critères ces 12 dernières années.

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2015 07:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Au contraire, Franck, je suis fort content du basculement auto GPL-->SP !!! Quand je demande les chevaux pour un dépassement par ex, il est hors de question que j'aie besoin de chercher le bouton de basculement en cas de trou à l'accélération - c'est une question de sécurité. Le problème n'est pas là, car je peux ensuite revenir au GPL manuellement, le problème est d'éviter ce "déjaugeage" du réservoir.
Que ce groupe d'accessoire soit à l'avant du réservoir n'empêche pas d'avoir le prélèvement de GPL à l'arrière, notamment avec la solution du tuyau souple lesté: http://clap54b.free.fr/spiraleslexique/R5.jpg
Quel est l'avis d'un pro sur la faisabilité ? Au niveau légalité, je ne vois pas ce qui peut gêner.
NB: nous avons une installation datant de la mĂŞme Ă©poque, Franck.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2015 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Sur un réservoir à plaque, c'est impossible à faire car il y a un tube soudé qui descend au fond (impossible à modifier).

Ce serait éventuellement possible sur une poly-vanne mais on modifie une pièce homologuée ?? Est ce un problème ?

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2015 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Citation:
Au contraire, Franck, je suis fort content du basculement auto GPL-->SP !!! Quand je demande les chevaux pour un dépassement par ex, il est hors de question que j'aie besoin de chercher le bouton de basculement en cas de trou à l'accélération - c'est une question de sécurité


alors hormis en fin de réservoir si c'est bien réglé ça décroche pas en pleine accélération......

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2015 14:09 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je confirme la réponse de Quadrifoglio, on ressent toujours le frein moteur annonciateur avant d'avoir à fournir une accélération suffisante pour un dépassement.
Du coup cela laisse le choix entre appuyer sur le bouton - placé au plus proche du volant sur la mienne - pour pouvoir doubler avant d'y "attaquer" et entre rester tranquillement derrière, pour "finir" le GPL sur un filet de gaz.

Toutefois, j'appréciais bien aussi le basculement automatique de mon autre coupé 406 V6 GPL (installation gazeuse de 2006), c'est pour cela que je l'ai mentionné plus haut dans les évolutions/modifications utiles :top:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2015 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
moi elle freine pas....., enfin je précise de façon sensible, de toute façon si c'est sensible faites vérifier vos install.

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation GPL sur mesure/modifications autorisĂ©es?
MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2015 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2012 16:04
Messages: 113
Localisation: Roosendaal, Pays-Bas
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Dommage que vous n'ayez pas lu le lien déjà donné, http://gpl.forumeurs.fr/evaluation-proportion-butane-propane-dans-gpl-t5965.html, vous y apprendriez des choses ! Avec de la théorie (la norme européenne sur le GPL, qui ne mentionne en aucun cas une proportion réglementée de propane de 40 ou 50%, mais une pression mini - donc une proportion mini de propane - en fonction de la température/de la saison) et la pratique (résultats de mesures)...
Mais je suis d'accord avec vous qu'on peut prendre du 50/50 dans les calculs qui nous concernent ici.


J'ai lu, j'ai appris des choses, je n'ai juste pas vu le topic Ă  temps!
En Belgique la composition a l'air différente...et selon tes relevés, tu as des compositions estimées s'écratant des mélanges théoriques!?
En allemagne c'est :
Propane/butane liquéfié; Rapport de 95:5 à 30:70, généralement comme "mélange d'été» 40:60 et «mélange d'hiver" 60:40.

_________________
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika