rider_mortagnais a écrit:
Je continue ici car plus moyen d'éditer (nouveau délai d'1h max vraiement trop court, pour mon utilisation!).
C'était durant les premiers essais de la fonctionnalité, ce délai bloquant l'édition est rapidement passé à 3 jours...
A noter que sur nombre de "gros" forums (par exemple futura-sciences), ce délai n'est que de... 5 minutes... l'horreur
Je ne suis pas d'accord avec toi pbh, sur le côté insignifiant de la baisse de performance au GPL...
Je ne peux absolument pas juger les systèmes les plus récents et l'injection liquide, ne les ayant pas essayés, je ne me prononcerai donc pas à ce sujet.
Par contre, j'ai beau avoir 200 cv sous le capot, je ressens la baisse de "peps" de mon V6 lorsqu'il tourne au GPL, par injection gazeuse.
Ce n'est dans mon cas absolument pas handicapant au quotidien, justement grâce à la réserve de puissance de cette motorisation.
Mais d'une part, c'est plus gênant sur un "petit" 4 cylindres comme déjà testé à voiture équivalente : coupé 406 136cv GPL gazeux... déjà pas très véloce à l'essence, c'était une enclume au GPL.
Et d'autre part, pour les moteurs déjà plus sportifs, tu oublies que bien souvent si l'on choisit ce type de motorisation, au dela de la performance pure qui n'a plus vraiment de sens dans le trafic quotidien, le flot des radars et la dangerosité sur route ouverte de dépasser les limites, c'est donc avant tout pour en retirer du plaisir de conduite, de l'agrément moteur.
Or, sur ce point, il faut bien avouer que mon V6 est un poil moins "rageur" au GPL qu'Ă l'essence, et donc distille un peu moins de plaisir.
Et encore, c'est bizarre, car il y a des jours où je le trouve tout aussi véloce au GPL qu'à l'essence, et d'autres jours où, au GPL, il semble moins bien "réveillé".
Alors cela sous-entend-il peut-être un défaut de réglage, une pièce usée (pas impossible avec un kit GPL de plus de 10 ans d'âge et encore d'origine), mais depuis l'acquisition du véhicule en 2007, je l'ai toujours connu comme cela. Et encore une fois, c'est un désagrément - s'il en est - tellement mineur que je n'ai vraiment pas envie de me fatiguer - pire, dépenser du fric - à essayer d'améliorer ce résultat.
Toutefois, et cela permet d'ajouter aussi ma contribution à la raison première de ce topic, j'ai effectué des améliorations sur ma voiture qui réduit déjà bien la baisse de performance par rapport à l'essence (et la rend plus puissante bien sûr à l'essence qu'une homologue d'origine, même si ce n'est plus le sujet) :
- admission d'air directe sur filtre carbone BMC CDA : à l'origine le "boa" imaginé par Peugeot serpentait à grand renfort de coudes vers le bas du pare-choc pour tenter d'insuffler un peu d'air frais au moteur. Non seulement, ce n'était vraiment pas optimisé, mais en plus ce "boa" se détériorait au bout de quelques années créant des prises d'air et on se retrouvait avec une admission d'air chaud du moteur... contre-productif. Désormais, l'admission d'air sur mesure en direct de la calandre (aucun coude, faible longueur) envoie de l'air frais via un filtre optimisé "BMC". Simple et efficace, idée adaptable sur la plupart des véhicules GPL.
- ligne d'échappement avec un catalyseur intermédiaire en moins, de plus gros diamètre, et en inox (durabilité sans pareil au passage !)... appréciable également pour les perfs et les oreilles (sonorité vraiment bandante sur mon véhicule

)... on pourrait faire mieux avec un collecteur inox sur mesure (mais hors de prix) et la suppression du catalyseur (de toute façon inutile sur les véhicules GPL), mais ce dernier est malheureusement obligatoire pour réussir le contrôle technique qui continue à faire son contrôle pollution... à l'essence.
Concernant l'usure prématurée des pièces du système essence en roulant "100%" GPL : qui roule à "100% GPL" de nos jours ? les systèmes qui le permettaient avec un commutateur 3 positions sont très très anciens, et de fait dès qu'il fait froid, nous roulons forcément au moins les 2 premiers kilomètres de chaque trajet à l'essence. Dans cette situation, il n'y a rien à craindre pour les durites essence, seule la pompe à essence pourrait éventuellement poser problème sur le très long terme. Mais, "modifications/améliorations" justement possible pour cette dernière : l'empêcher de tourner à vide lorsqu'on roule au GPL... Certains installateurs le font, mais pas tous, car il semble que l'inconvénient est une commutation GPL vers Essence moins limpide, le temps que la pompe à essence se relance... A vérifier... Mais également, on repasse rarement du mode GPL au mode ESS en situation normale.
Autre "amélioration" possible, mais qui tend je suppose (?) à se généraliser sur les installations récentes, c'est le passage automatique - après avertissement sonore - du GPL à l'essence, lorsque le réservoir GPL est vide... j'avais cette fonction sur mon précédent coupé 406 V6 GPL gazeux, je ne l'ai pas sur mon coupé 406 V6 GPL gazeux actuel... Mais c'est vraiment de l'ordre du détail, car en cas de "panne sèche de GPL", j'ai du "frein moteur" sous la pédale d'accélération - plus assez de gaz en arrivée - donc aucun risque de se faire surprendre, on a tout le temps pour commuter manuellement à l'essence sans risque.
Encombrement du GPL : la plupart des voitures modernes n'ont plus de roue de secours embarquée... Par contre, l'emplacement de cette roue est souvent prévu car proposée en accessoires.
Donc lorsque c'est possible, il ne faut avoir aucun scrupule à faire placer un réservoir GPL torique dans cette emplacement, et à se contenter d'un mini-compresseur d'air sur allume-cigare intégrant un dispositif anti-crevaison. C'est ce que j'ai dans le coupé 406. Par ailleurs, mon fond de coffre est légèrement rehaussé (2 cm environ) pour un réservoir torique un peu plus haut que la roue de secours qu'il remplace. C'est un compromis entre autonomie du GPL et volume de coffre restant qui me va très bien pour ce type de véhicule
La surconsommation de 27%... sérieux c'est possible ça ?? à fonctionnement normal j'entends... ce n'est absolument pas dans les standards constatés ces 10 dernières années tant à titre personnel que sur les nombreux témoignages donnés depuis tout ce temps sur le forum... la moyenne s'établit plutôt entre 10% et 20% max à mon avis !! Sauf quelques anciens systèmes aspirés sur bon vieux big blocs américains qui étaient très gloutons en surconso GPL, mais c'est anecdotique dans le parc français actuellement sur nos routes.
Volume occupé sous le capot... des (compartiments) moteurs s'y prêtent mieux que d'autres pour raccourcir la tuyauterie, c'était surtout problématique en aspiré avec le vaporisateur-détendeur plus gros qu'en gazeux (obligé par exemple de le déporter dans une aile loin de la chaleur moteur = problème avec le gel = plus longtemps pour chauffer et donc commuter au gpl après les premiers kilomètres parcourus à l'essence)... Par contre, gaffe au shunt pratiqué par l'installateur sur la durite du circuit de refroidissement pour l'envoyer sur le vaporisateur, j'ai dû réparer des fuites avec accès pas évident sur mon coupé 406... c'est la limite parfois de l'artisanat par rapport à la fabrication en usine, dommage.
Pour le reste, rider_mortagnais, nous ne sommes pas ici sous un régime totalitaire pour décréter comme tu le fais ce qui est hors sujet de ce qui ne l'est pas, en envoyant les autres intervenants à se retirer de "ta" discussion selon "tes" critères. Tu veux qu'on te laisse seul peut-être ?

Je te demande en conséquence de mesurer tes écrits totalement déplacés à l'encontre de mes modérateurs.