La nouvelle Ford Fiesta Econetic accélère toute seule !
Faire des voitures écologiques et économiques, c'est bien. Mais quand le calibrage du moteur et la gestion de l'injection amène le véhicule à "accélérer tout seul", c'est plus embêtant.
Le denier modèle de Ford Fiesta, sorti fin 2008, est un succès et se vend très bien dans toutes les concessions belges. Pour respecter les normes "Euro 5" d'émission de CO2, Ford a du modifier le calibrage de ses moteurs Econetic, très peu gourmands (4,4 litres au 100 km) et donc peu polluants.
Pour brûler plus de particules nocives, le moteur doit continuer à tourner, même après que le conducteur ait lâché la pédale d'accélération. Certaines voitures diesel très récentes le font, mais la Ford Fiesta le fait… un peu trop. Du coup, quand on retire son pied de la pédale, la voiture garde une accélération constante pendant une seconde.
Mal (pas) nécessaire
Un mal nécessaire, selon Ford, contacté par nos soins. "On cherche un compromis entre le confort et la nécessité de rejetter moins de CO2", expliquait un ingénieur. Mais qui ne gêne pas tout le monde, selon le constructeur. A l'essai, cependant, force est de constater que ce maintien de l'accélération est gênant, voire dangereux. Il faut freiner plus et un test permettrait certainement de montrer que la distance de freinage augmente… Or d'autres constructeurs sont aussi verts sans en venir à ces "compromis" très discutables.
Lors de la sortie des premiers modèles, ce calibrage était si mauvais que souvent, en relâchant la pédale d'accélération et en embrayant, le moteur prenait 1000 à 2000 tours. Un grand "vroum", comme si vous accélériez au point mort.
Pire que mieux
Deux correctifs ont diminué ce problème – qui persiste, donc, surtout en conduite en ville – mais ont rendu la conduite chaotique, avec des coupures et des enclenchements erratiques de l'injection. Ce qui donne une conduite en "à-coups" très désagréable, par exemple si vous voulez maintenir une vitesse de 50 km/h en 3e.
Dernièrement, Ford a entendu l'appel des conducteurs qui se sentent lésés. Et des ingénieurs vont se pencher sur le problème sur la piste d'essai de Lommel. Pendant ce temps, selon le constructeur, toutes les Ford Fiesta qui sortent de l'usine ont ce calibrage que l'on peut qualifier de défectueux.
Source : www.rtlinfo.be


)
