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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010 13:46 
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pour le fonctionnement au gpl, ca peut s'expliquer par le fait que le vapo pique de la chaleur au circuit. Mais je ne sais pas si c'est suffisant pour faire diminuer la température, car en contre partie la combustion du GPL est plus chaude. La faudrait faire des calculs :jap:

concernant le calorstat, c'est louche quand meme. Tu es bien d'accord sur le principe de fonctionnement ? Dans ce cas, comment la pluie peut refroidire le liquide s'il ne circule pas dans le radiateur ? Peut etre que les projections sur le bloc moteur le refroidissaient :/

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010 17:24 
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wutch a écrit:
pour le fonctionnement au gpl, ca peut s'expliquer par le fait que le vapo pique de la chaleur au circuit. Mais je ne sais pas si c'est suffisant pour faire diminuer la température, car en contre partie la combustion du GPL est plus chaude. La faudrait faire des calculs

Pas la peine de faire des calculs, c'est logique: la T° monte moins au GPL parce l'échange thermique pour la transformation du GPL en gaz absorbe plus de calories que sa combustion n'en produit par rapport à l'essence.

Disons que je vois les choses comme ça: un vapo qui givre, on connait.
C'est donc que ce gaz est capable de produire des T° inférieures à 0°C.

Ce n'est pas un mystère puisque c'est le même principe qu'utilisent les frigos et autres clims, bref, la plupart des systèmes de refroidissement.

Donc au cours d'un fonctionnement normal, au passage dans le vapo la T° du LDR prend une sacrée claque avant de retourner dans le circuit principal.
Alors si en plus les T° extérieures sont elles aussi négatives, ça fait quand même beaucoup de froid à absorber pour un seul et même circuit de refroidissement d'autant que les durits de dérivation vers le vapo ne sont pas très grosses, contrairement aux durits du crcuit normal qui sont prévues pour évacuer le plus rapidement possible et avec le plus de débit possible les calories du moteur.

Et je pensais même que par des T° extrèmes et au vu de la taille des durits, plus le chemin sera long vers le vapo et plus le LDR aura le temps de refroidir un peu avant d'y arriver... Ouais bon c'est un peu tiré par les cheveux mais bon quand même :D

Il ne faut pas oublier non plus que la pompe à eau se charge de faire circuler tout ça, mais si je ne me plante pas, tant que le calorstat ne sera pas ouvert (tiens tiens...) la dérivation vers le vapo ne se fera que par simple convection voire pas du tout, ou au pire avec du LDR encore froid.
Reste en plus à savoir à quel niveau se trouve le repiquage vers le vapo et s'il est monté en parallèle ou en série...

Bref, autant de paramètres qui font que ceux qui ont des problèmes de passage au GPL par les températures actuelles ne m'ont pas plus étonné que ça :jap:

Au passage, je n'ai pas trop de problème à ce niveau-là (d'abord il ne fait pas si froid que ça chez moi :D ) puisque même s'il est excentré et pratiquement exposé à tous les vents, mon vapo est tout petit et à un seul étage (voir ici: Yaris Sol Tartarini)

wutch a écrit:
concernant le calorstat, c'est louche quand meme. Tu es bien d'accord sur le principe de fonctionnement ? Dans ce cas, comment la pluie peut refroidire le liquide s'il ne circule pas dans le radiateur ? Peut etre que les projections sur le bloc moteur le refroidissaient

Bah peut-ĂŞtre bien en fait...

Et pour te répondre: oui je suis entièrement d'accord sur le principe de fonctionnement du calorstat.
Alors peut-être bien que ce jour-là, il s'est ouvert juste un peu, suffisament pour que le LDR circule dans tout le circuit et empêche la T° de monter correctement.

En même temps que j'écrivais, je pensais que ça dépend peut-être aussi de l'emplacement de la sonde, ce dont je ne me souviens absolument pas sur ce moteur (GF).

Enfin bref, on va pas en faire une thèse, tout ce que je sais, c'est que j'ai refourgué la caisse quelques 6 mois plus tard avec pas loin de 230mkm au compteur avec des problèmes électriques un peu partout, l'embrayage qui commençait à patiner sérieusement, les joints de queue de soupapes morts (la maladie de ces moteurs) et la segmentation pas très vaillante.
En gros, elle tournait plutôt bien mais j'étais pas loin du litre d'huile aux 1000 :smiley271.abgif.gif:
J'aurais pu la garder encore un peu mais j'en avais marre de mettre tout mon pognon dedans et j'ai fini par acheter une Corsa neuve. Et quelle ne fut pas mon erreur ! Une Corsa 2, les toutes premières. Ca m'apprendra à acheter un modèle en début de carrière :icon6.gif:

Enfin bon, vais arrĂŞter ici le HS :zemin:

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mar 12 Jan 2010 18:07 
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bon j'ai enfin pu amener ma voiture au garagiste il a fait un diag sur le calculateur diagnostic VAPO H.S super bonne année sa commence bien :mad:

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 08:56 
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Il n'est pas encore sous garantie ?

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 16:29 
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Tiens histoire de ne pas faire le mec qu'a de la suite dans les idées :lol:

Tout-à-l'heure me suis amusé à faire un petit test:

Tout d'abord, aujourd'hui ici il fait 8°C

J'ai fait chauffé le moteur jusqu'à déclenchement du ventilo et immédiatement après, suis allé mettre les doigts sur les durits.
Evidemment, pas moyen de rester sur celles du circuit principal tellement elles sont chaudes, d'ailleurs j'ai même pas essayé et de toutes façons, il suffit de s'en approcher à quelques centimètres pour sentir la chaleur.

En revanche, les dérivations vers le vapo et retour (monté en parallèle sur le circuit de chauffage): vers ce dernier, je n'ai pas tenu plus d'une demi seconde mais j'ai pu tenir facilement la durit de retour qui était chaude sans plus.

C'est l'histoire d'un mec...

Bon OK je sors :mdr:

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 16:58 
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non, mais c'est interessant ;)
Quand je parlais de faire des calculs, c'est car je n'ai pas idée des différents pouvoir calorifique liés aux changement d'etat. Je sais que ca pompe de la chaleur, mais pas dans quelle proportion :??:

apres, le repicage du vapo doit etre fait correctement si on veut que ca marche correctement :jap:

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 17:09 
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On est bien d'accord :la:

Pour ce qui est des calculs, il y a une multitudes de paramètres à prendre en compte, en plus des simples valeurs naturelles qu'on ne connait même pas...

Bref, on n'est pas rendu :D

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 17:25 
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non plus de garantie dessus il à plus de 3 ans l'engin, il va essayer un truc avant de changer le vapo la soupape de pression je crois :icon6.gif: car sur ce systéme il ai pas possible de régler la pression manuellement enfin on vera sa mardi prochain @ plus
ps: mon système doit recevoir le gaz à 900 gr de pression la il est à 100gr

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 19:39 
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J'ai testé par -22°C cette nuit avec le coupé 406 V6 (celui équipé TopGas) : il a basculé au GPL au bout de 3 km (au lieu de 2 habituellement) et il y a eu 2 secondes de latence sous la pédale d'accélérateur où le moteur n'accélérait plus de suite après le passage au GPL. Passée ces deux secondes d'inertie, j'ai pu mettre les gaz, c'est le cas de le dire :D
Dans ces conditions sibériennes, on peut parler de suprématie du GPL face à l'E85 :top: (vu les soucis avec ce dernier dès que la température extérieure chute sous les 5°C :mdr: )

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2010 16:42 
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Elktron a écrit:
En revanche, les dérivations vers le vapo et retour (monté en parallèle sur le circuit de chauffage): vers ce dernier, je n'ai pas tenu plus d'une demi seconde mais j'ai pu tenir facilement la durite de retour qui était chaude sans plus.


C'est exactement ce que je viens de faire il y a 5 minutes durites du vapo très chaudes par contre la durite basse à peine tiède et pourtant il ne fait que 5° et en ce moment elle bascule tout de suite sur le GPL lorsque le moteur est chaud.

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Jeu 18 FĂ©v 2010 17:37 
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bon changement de vapo toujours le même probléme, avec moins de sous sur le compte super je pensait faire des économies ben pas pour l'instant :icon5.gif:

-- Edit du Jeu 18 Fév 2010 17:37 --

bon enfin on y ai après le vapo on a changer les injecteurs du gpl plus aucun souci sauf dans mon portefeuille mais sa fait du bien de plus avoir d'accoups enfin problème résolu

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Jeu 18 FĂ©v 2010 21:55 
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ça ne se nettoie pas un injecteur GPL comme un injecteur essence, genre pour... moins de 10 € par injecteur ?
(je ne fais pas de la pub, je ne sais pas si le travail de cet internaute "au black" est correct, et je sais encore moins si la technique peut s'extrapoler sur des injecteurs GPL)

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010 14:37 
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Ouaip surtout que je le trouve quand même un peu trop neuf son injecteur "nettoyé" :smiley271.abgif.gif:

Genre pas la moindre trace de chauffe ni d'usure nulle part...

Hum hum...

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 09:09 
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Bonjour

Je suis un peu dans le mĂŞme cas avec ma daewoo lanos 1.5 de 2000 et 150 000km.
Les températures commencent à descendre et il commence à y avoir des râtés.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au démarrage, la voiture n'est pas sensée fonctionner au GPL.

Il faut que je passe manuellement à l'essence pour les 5 premières minutes le temps que le moteur monte en T°C.

Pourquoi, quand je suis en commutation automatique, la voiture ne tourne pas rond au démarrage et que si je sélectionne fonctionnement à l'essence tout est ok, puisque le fonctionnement doit être le même au début...

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 18:13 
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Ah mais que voilà un joli dépoussiérage :D

Et voilà, les T° baissent, les plaintes arrivent...

Première chose à vérifier bien sûr: le filtre.
S'il est un peu colmaté par l'oléfine, il se passera quelques minutes avant qu'elle ne fonde, contrairement à ce qu'il se passe par temps chaud où quelques secondes suffisent, quand elle n'est pas déjà ramolie voire liquéfiée par la chaleur ambiante sous le capot.
Un grand classique...

Ensuite, si encrassement il y a vraiment, ce peut être les injecteurs qui sont obstrués (même partiellement) par cette même oléfine ou autre produit gras formant une sorte de parafine quand les T° commencent à descendre, un peu comme le GO qui se fige en hiver (décidément, que des inconvénients les poêles à mazout :lol: ).

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mar 28 Sep 2010 19:37 
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Le filtre est récent.

En fait après démarrage, la voiture tremble pas mal, ça essaie de passer au GPL plusieurs fois, ça fait des sortes de petits ratés, retour à l'essence etc...

Quelqu'un à t'il une réponse à ma question qui est :

"Pourquoi, quand je suis en commutation automatique, la voiture ne tourne pas rond au démarrage et que si je sélectionne fonctionnement à l'essence tout est ok, puisque le fonctionnement doit être le même au début.. (essence)"

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 06:51 
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moby a écrit:
Quelqu'un à t'il une réponse à ma question qui est :

"Pourquoi, quand je suis en commutation automatique, la voiture ne tourne pas rond au démarrage et que si je sélectionne fonctionnement à l'essence tout est ok, puisque le fonctionnement doit être le même au début.. (essence)"



A froid avant le démarrage , il faut débrancher la durite de dépression qui arrive au vapo détendeur.
Après avoir démarré en position GPL , il faut mettre le doigt sur la tétine laiton du vapo. Si il y a du gaz qui pousse, le vapo est défectueux.

En fait on est encore à l'essence , normalement toute sortie de gaz est encore interdite, mais une membrane fuyarde laisse sortir du gaz qui se rajoute à l'essence. Trop riche donc mauvais fonctionnement (on est moteur frois , la sondee lambda n'est pas encore active ou prise en compte pour uns éventuelle correction).

Il n'y a pas de rapport avec le réchauffage du vapo.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010 07:02 
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Merci. J'ai donc ma réponse. Je vais tester ça.

J'ai aussi le ralenti qui semble tourner sur 3 pattes en GPL. En fait la voiture tremble un peu et c'est surtout au pot que ça "pétarrade" un peu.
Le ralenti au compte tour, lui est stable. Une idée ?

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 Sujet du message: Re: Le GPL n'aime pas le grand froid
MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 11:02 
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KZIMIR comme mis sur ce sujet il y a bien une attente plus longue par temps froid du passage au gpl pour le systeme gazeux :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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