wutch a écrit:
pour le fonctionnement au gpl, ca peut s'expliquer par le fait que le vapo pique de la chaleur au circuit. Mais je ne sais pas si c'est suffisant pour faire diminuer la température, car en contre partie la combustion du GPL est plus chaude. La faudrait faire des calculs
Pas la peine de faire des calculs, c'est logique: la T° monte moins au GPL parce l'échange thermique pour la transformation du GPL en gaz absorbe plus de calories que sa combustion n'en produit par rapport à l'essence.
Disons que je vois les choses comme ça: un vapo qui givre, on connait.
C'est donc que ce gaz est capable de produire des T° inférieures à 0°C.
Ce n'est pas un mystère puisque c'est le même principe qu'utilisent les frigos et autres clims, bref, la plupart des systèmes de refroidissement.
Donc au cours d'un fonctionnement normal, au passage dans le vapo la T° du LDR prend une sacrée claque avant de retourner dans le circuit principal.
Alors si en plus les T° extérieures sont elles aussi négatives, ça fait quand même beaucoup de froid à absorber pour un seul et même circuit de refroidissement d'autant que les durits de dérivation vers le vapo ne sont pas très grosses, contrairement aux durits du crcuit normal qui sont prévues pour évacuer le plus rapidement possible et avec le plus de débit possible les calories du moteur.
Et je pensais même que par des T° extrèmes et au vu de la taille des durits, plus le chemin sera long vers le vapo et plus le LDR aura le temps de refroidir un peu avant d'y arriver...
Ouais bon c'est un peu tiré par les cheveux mais bon quand même
Il ne faut pas oublier non plus que la pompe à eau se charge de faire circuler tout ça, mais si je ne me plante pas, tant que le calorstat ne sera pas ouvert (tiens tiens...) la dérivation vers le vapo ne se fera que par simple convection voire pas du tout, ou au pire avec du LDR encore froid.
Reste en plus à savoir à quel niveau se trouve le repiquage vers le vapo et s'il est monté en parallèle ou en série...
Bref, autant de paramètres qui font que ceux qui ont des problèmes de passage au GPL par les températures actuelles ne m'ont pas plus étonné que ça
Au passage, je n'ai pas trop de problème à ce niveau-là (d'abord il ne fait pas si froid que ça chez moi

) puisque même s'il est excentré et pratiquement exposé à tous les vents, mon vapo est tout petit et à un seul étage (voir ici:
Yaris Sol Tartarini)
wutch a écrit:
concernant le calorstat, c'est louche quand meme. Tu es bien d'accord sur le principe de fonctionnement ? Dans ce cas, comment la pluie peut refroidire le liquide s'il ne circule pas dans le radiateur ? Peut etre que les projections sur le bloc moteur le refroidissaient
Bah peut-ĂŞtre bien en fait...
Et pour te répondre: oui je suis entièrement d'accord sur le principe de fonctionnement du calorstat.
Alors peut-être bien que ce jour-là , il s'est ouvert juste un peu, suffisament pour que le LDR circule dans tout le circuit et empêche la T° de monter correctement.
En même temps que j'écrivais, je pensais que ça dépend peut-être aussi de l'emplacement de la sonde, ce dont je ne me souviens absolument pas sur ce moteur (GF).
Enfin bref, on va pas en faire une thèse, tout ce que je sais, c'est que j'ai refourgué la caisse quelques 6 mois plus tard avec pas loin de 230mkm au compteur avec des problèmes électriques un peu partout, l'embrayage qui commençait à patiner sérieusement, les joints de queue de soupapes morts (la maladie de ces moteurs) et la segmentation pas très vaillante.
En gros, elle tournait plutôt bien mais j'étais pas loin du litre d'huile aux 1000
J'aurais pu la garder encore un peu mais j'en avais marre de mettre tout mon pognon dedans et j'ai fini par acheter une Corsa neuve. Et quelle ne fut pas mon erreur ! Une Corsa 2, les toutes premières. Ca m'apprendra à acheter un modèle en début de carrière
Enfin bon, vais arrĂŞter ici le HS