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 Sujet du message: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Lun 9 Avr 2018 12:09 
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Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
Messages: 7
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Je suis nouveau dans le forum, mais j’ai la nette impression que pour rouler au gaz, le forum est super important surtout en France !Bon, je roule depuis 1 an au GPL (enfin principalement) avec une 605 V6 ES9 de fin 97 et installation au GPL en 98 d’un système AG DGI, la voiture a maintenant 235000km. Bon pourquoi pas ! et je trouve ça « super » :top:
Tout se passait assez bien, mais de temps en temps et de plus en plus souvent à présent elle ne veut plus passer au gaz, ou plutôt elle passe bien après le temps réglementaire de 5 ou 10mn mais à ce moment-là le moteur « coupe » et il faut repasser à l’essence. Le lendemain tout peut très bien se passer et refonctionner correctement ! il arrive aussi qu’elle passe correctement au GPL mais quelle « coupe bêtement d’un coup ou parfois avec des à-coups au bout d’une demi-heure ou 1 heure ! et bien sûr il faut repasser à l’essence pour éviter de s’arrêter au milieu de la route ! L’entretien sur l’auto à surement été bien fait les 10 premières années de sa vie mais largement négligé les 10 dernières années comme bien souvent ! coté GPL Les bougies et le faisceau d’allumage ont été changé il y a 15000Km. A présent pour la suite je viens de démonter le vapo pour le nettoyer et changer les joints et membranes que j’ai trouvés chez LPG Shop UK. Bon sympa mais il n’y a pas tous les joints pour tous les raccords ! pour infos 2 photos du vapo démonté, bizarre le joint coté LDR est en papier ! mais bon il n’y avait pas de fuite. Coté membrane, en fait il n’y a que la petite ovale qui est importante ! elle est fendillée et elle est vraiment très dure ! je ne sais pas si le problème vient de par-là, mais sinon vu l’état générale c’est vraiment pas sensible comme système !
Commentaire: Coté gaz
coté gaz.jpg
coté gaz.jpg [ 133.78 Kio | Vu 459 fois ]

Commentaire: Coté Liquide de refroidissement
Coté LDR.jpg
Coté LDR.jpg [ 138.71 Kio | Vu 459 fois ]

Mais bon j’arrive aux 2 points qui me bloquent un peu et sur lesquelles je voudrais avoir votre avis :
Je n’arrive pas à trouver le filtre d’entré du vapo que je voudrais aussi changer, il n’est pas super sale mais il y a une partie en mousse qui elle est vraiment à changer, aussi, votre avis si je change juste le bout de mousse par de la mousse « ordinaire » ?
Commentaire: Le filtre démonté avec sa mousse
Le filtre démonté avec sa mousse.jpg
Le filtre démonté avec sa mousse.jpg [ 73.54 Kio | Vu 459 fois ]

Commentaire: Le filtre assemblé et son support
Le filtre assemblé et son support.jpg
Le filtre assemblé et son support.jpg [ 63.17 Kio | Vu 459 fois ]

Seconde question pour régler la pression sur ce vapo (j’ai vu sur le forum de 0,7 et 0,9Bar) il faut l’ouvrir à chaque fois, pas super idéal quand tout est remonté ! aussi avant de le réinstaller sur la voiture (ou il n’est pas du tout accessible !) peut on le régler avec de l’air comprimé ? par exemple 10 bar en entrée et vérifier la pression en sortie.
Je sais que ce système n’est pas du dernier cri ! mais si quelqu’un a des souvenirs de ça dans sa jeunesse.
Merci d’avance :love:

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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 21:26 
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Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 659
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
on c'est posé les mêmes questions que toi .... il n'y a pas si longtemps :
ici http://gpl.forumeurs.fr/vapo-dgi-fuite-importante-t4777-20.html

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si y a pu d'gaz va faire un tour à Castelnaudary
scenic 1 phase 2 1999 DGI Autogas 44L torique 247 000km au 21/04/2018
=>punto 1999 Tartarini 196000 à la même date<= en cours d'expertise après choc violent et projection en avant sur la rocade toulousaine
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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Dim 22 Avr 2018 19:36 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1268
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bien sûr, avec l'air comprimé cela fonctionne.

Personnellement, je me suis fabriqué un banc pour tester les vapos avec de l'air comprimée.

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30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Dim 22 Avr 2018 22:17 
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Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
Messages: 7
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Ok Merci, je pensais bien aussi mais dès fois que ! pour répondre à iso14000, j'avais bien ce sujet très intéressant pour moi, mais je n'ai pas vu de test avec de l'air comprimé.
J'ai tout nettoyé, changé les membranes et tous les joints toriques, les vis aussi car certaines cassaient au démontage. Il est remonté j'ai trouvé des raccords et demain je le teste sur l'établi à l'air comprimé, je pense de 2 à 10 bars en entré et l'objectif est d'avoir toujours 0,8 bar en sorti.
donc à voir :)

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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 07:07 
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Inscription: Sam 17 Sep 2011 17:03
Messages: 84
Localisation: Saint CHAMOND ( LOIRE )
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour a tous.
Attention : j'ai fais ça sur le mien , il faut tenir compte de la dépression ( environ 300g , les pro confirmeront ) , et la valeur lue sur le mano qui n'est pas absolue .
Donc , pour 1000 mbar que l'on voudra dans le système ,de mémoire il me semble que j'avais mis le reglage a 300g .
Je me trompe ?

_________________
Twingo 2007 GPL, SANDERO 0.9 TCE GPL 2018 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai également converti ma fille ( Twingo GPL 2007), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 2 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018)


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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Lun 23 Avr 2018 07:28 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui !
Sur table, référence du vapo (tuyau de dépression) = pression atmosphérique = 1 bar. Référence du mano: idem, il affiche "0" pour 1 bar absolu. Le mano affichera donc bien la bonne mesure de pression gaz.
C'est branché sur le moteur au ralenti que la référence du vapo baisse à environ 0,3 bar absolu.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2018 21:21 
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Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 659
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
perso .... je me prendrais pas trop la tête, je remonte le camembert et en avant.... à la rigueur une petite surveillance de la tension Lambda pour confirmer l'oscillation
Mais ça va marcher y a pas de raison, il y a capteur de pression sur le distributeur du DGI , d'ailleurs il faudra vous soucier du capteur de température au même endroit : ils finissent tous par casser
a++

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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2018 22:23 
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Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
Messages: 7
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour à tous,
Ok merci, je regarderai les distributeurs ensuite, mais au moins je voudrais être sûr du vapo.
Aussi voici la suite de la révision de mon vapo.
Nettoyage et changement des membranes et de tous les joints pour partir sur de bonnes bases.
Quelques photos :
Commentaire: Coté gaz après nettoyage
coté gaz après nettoyage.jpg
coté gaz après nettoyage.jpg [ 69.86 Kio | Vu 368 fois ]

Commentaire: Coté Liquide de refroidissement après nettoyage
Coté LDR après nettoyage.jpg
Coté LDR après nettoyage.jpg [ 125.97 Kio | Vu 368 fois ]

Commentaire: Remontage coté gaz
remontage 2 coté gaz.jpg
remontage 2 coté gaz.jpg [ 102.21 Kio | Vu 368 fois ]

On peut voir sur le côté gaz que ce vapo était conçu à l’origine pour une régulation à 2 étages. Au démontage j’ai d’abord cru qu’il manquait des pièces dans le vapo !! Mais en fait les trous concernant le deuxième étage de régulation ne sont même pas taraudés ! Ça explique aussi pourquoi il y a des kits de joints pour DGI 1er et 2eme génération. Je pense que la première génération et ces 2 étages étaient pour les systèmes « aspirés » et leur pression de sortie très faible. Pour la 2eme génération et l’injection gazeuse, AG ne s’est pas pris la tête ils ont viré le second étage ! Enfin je vois ça comme ça ! Malgré tout le système marchait pas mal jusqu’à présent, avec une consommation raisonnable (à peine plus de 10l sur la route et autoroute) pour un moteur de 3l c’est bien.
Commentaire: Le vapo remonté
le vapo remonté.jpg
le vapo remonté.jpg [ 79.03 Kio | Vu 368 fois ]

Bon à présent les choses sérieuses, test de le bête donc avec de l’air comprimé, c’est quand même plus cool même pour vérifier les fuites !
Photo du montage dans une première version :
Commentaire: Montage test 1er version
montage 1er version.jpg
montage 1er version.jpg [ 93.69 Kio | Vu 368 fois ]

Pour mesurer la pression en sortie du vapo, j’ai utilisé un « manomètre de classe» pour les pneus :
Commentaire: Manomètre pour les pneus
manomètre de pression des pneus.jpg
manomètre de pression des pneus.jpg [ 50.5 Kio | Vu 368 fois ]

Photo du montage dans la seconde version. J’ai rajouté un robinet coté sortie basse pression pour pouvoir régler un débit et simuler la consommation du gaz:
Commentaire: Montage 2eme version
Montage 2eme version.jpg
Montage 2eme version.jpg [ 122.42 Kio | Vu 368 fois ]

Avec ça je peux régler :
_ la pression en entrée de 0 à 10 bars pour simuler un réservoir plus ou moins plein.
(Je ne sais pas trop la plage de pression qu’il y a entre un réservoir plein et un réservoir vide ?)
_En sortie avec le robinet, j’ai simulé 3 niveaux
– robinet fermé (pas de débit) c’est les pressions lues dans les tableaux
_ robinet faiblement ouvert (pour simulé le ralenti) on a 20 ou 30 mBar de moins
_ robinet davantage ouvert (pour simuler un régime « de croisière ») on a 50 mbar de moins voir plus si on ouvre assez grand.
Les résultats :
En partant de 0 bar en entrée:
Pression en entrée (bar) Pression en sortie (mBar)
__1________________ 400
__2________________ 450
__3________________ 600
__3,5_______________ 800
__6_________________860
__7_________________900
__10________________900
La pression en sortie est la pression robinet fermé mais régule bien si on ouvre un peu.

A présent en partant de 10 bars jusqu’à 0
Pression en entrée (bar) Pression en sortie (mBar)
__10_________________900
__7__________________900
__4__________________820
__3__________________800
__2__________________750
__1__________________700
De la même façon ça régule bien si l’on ouvre et ferme le robinet
Je n’explique pas trop la différence de ces 2 tableaux, quelqu’un a peut-être une idée ?

Je constate 2 choses :
La pression de sortie varie en fonction de la pression d’entrée, 200g si on regarde le tableau 2
La pression de sortie varie aussi en fonction du débit. Bon ça reste raisonnable 50g, dommage que la pression soit plus basse à haut régime qu’au ralenti, mais bon !

Pour ce système DGI les valeurs de pression vous semblent bonnes ?

Bon aussi, je ne suis pas bien sûr d'être dans la bonne rubrique du forum ! mais je ne sais pas si je peux changer facilement ?!

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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Ven 27 Avr 2018 18:47 
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bon et bé voilà! j'ai trouvé celui qui va faire un banc de test pour les ceux qui comme moi taquine pas trop la pression
la refection de mon DGI, j'étais pas allez aussi loin!
alors bravo beau reportage! merci :top:

Si avec ça , ça veut pas ... je cromprends plus rien....

-- Edit du Ven 27 Avr, 2018 6:47 pm --

pour la différence entre deux les tableaux : il y a probablement un hystérésis (volontaire ou non) , en gros la régulation fonctionne "mieux" à la descente de pression alors qu'à la montée il faut peut être "vaincre les forces de stiction" du régulateur (souvenirs de mes cours d'automatismes)
pour les valeurs je laisse les pros répondrent

A++

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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Mer 9 Mai 2018 21:04 
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Inscription: Sam 31 Mar 2018 22:10
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Bon l’affaire n’est pas finie et ça ne fonctionne pas correctement, mais c’est l’électrovanne qui a des réactions bizarres ! je vais continuer à expliquer ce que je fais mais en redémarrant un nouveau sujet « électrovanne qui bas » dans le « garage » et « injection système » qui me semble plus adapté.
Merci et à bientôt

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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Mer 9 Mai 2018 22:04 
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Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 659
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
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l'électrovanne de ce vapo est polarisée... faire attention!

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 Sujet du message: Re: Filtre et réglage Vapo AG DGI
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 20:09 
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Ah bon! Ok je vais essayer d'inverser les fils. j'avais regardé à l’ohmmètre et il n'y avais pas de différence dans les 2 sens de test. Les fils de l'ancien électrovanne étaient tout les 2 noirs aussi je n'ai pas essayer d'inverser, mais avec le nouveau ça peut-être différent.
Merci

-- Edit du Jeu 17 Mai 2018 21:09 --

Bonjour,
J'ai inversé la polarité sur l'électro, ça n'a rien changé, le vapo n'est pas facile d’accès :icon5.gif: par contre j'ai dit des con..eries :o en disant que l'electrovanne battait c'est en fait bien les distributeurs qui battent ! et du coup c'est bien comme l'a dit ISO14000 plutôt une affaire coté distributeur et sonde de T°. je vais donc m'attaquer à démonter ces bêtes là :jap: Par contre il y a 2 distributeurs et donc 2 sondes de T°, Les 2 sondes sont testées par le calculateur ?

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