Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Mer 19 DĂ©c 2018 09:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mar 13 AoĂ» 2013 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Nov 2007 01:00
Messages: 30
Localisation: Lille
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

pour aider ceux qui veulent démonter leur pompe Vialle, voici un ensemble de photos prises au cours du démontage.

Le démontage de la pompe du réservoir et son vidage n'est pas une opération de tout repos.

Lire avant le tuto sécurité (http://gpl.forumeurs.fr/tuto-securite-gpl-t4933.html) ainsi que http://gpl.forumeurs.fr/nissan-primera-perte-puissance-gpl-probleme-pompe-t5156.html

En effet, la première fois que j'ai vidé mon reservoir, je ne pouvais pas rouler pour faire diminuer la quantité de GPL contenue dedans. Je décris dans le lien ci-dessus comment j'ai procédé.

Evidemment, si la pompe ne fonctionne plus, vous ne pourrez pas non plus vider le réservoir en roulant.

La deuxième fois, j'ai fait comme d'autres : j'ai roulé le plus possible, puis j'ai simplement desserré progressivement (et en partie seulement : attention au danger de la pression = ne pas enlever une seule vis qui serait propulsée dans votre visage comme une balle) et j'ai laissé s'échapper le gaz en laissant le véhicule à l'extérieur, toutes portes et hayons ouverts, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression. Puis j'ai sorti la pompe.

Evidemment, cela n'empêche pas à du GPL de rester au fond du réservoir, comme dans une cocotte minute qui s'est vidée de sa vapeur. Dans le cas du GPL néanmoins, celui-ci va bouillir (petites bulles) à température ambiante et finir par s'évacuer (le GPL liquide reste à -30°C tout le temps de son évaporation = ne pas toucher)

Cette méthode n'est absolument pas recommandée et normalement même interdite (voir document du tuto sécurité) pour des raisons de sécurité et de pollution !!!

Je rappelle qu'intervenir sur une installation GPL est normalement réservée à des gens dument formés.

Après ce préalable, voici les photos

Vue du réservoir une fois la pompe (et la pression) enlevée : on aperçoit encore un peu de gaz liquide au fond qui bout à température ambiante (1h pour s'évaporer)
1.jpg
1.jpg [ 540.65 Kio | Vu 2278 fois ]


Vue de la pompe une fois sortie et le capuchon protecteur en plastique enlevé
2.jpg
2.jpg [ 430.13 Kio | Vu 2278 fois ]


D'autres vues :
3.jpg
3.jpg [ 727.21 Kio | Vu 2278 fois ]

4.jpg
4.jpg [ 414.94 Kio | Vu 2278 fois ]

5.jpg
5.jpg [ 489.75 Kio | Vu 2278 fois ]


Vue de dessus :
6.jpg
6.jpg [ 698.32 Kio | Vu 2278 fois ]


Une fois le capuchon (couvercle) supérieur enlevé
7.jpg
7.jpg [ 608.85 Kio | Vu 2278 fois ]


Le capuchon avec son filtre (ne pas perdre les joints)
8.jpg
8.jpg [ 759.29 Kio | Vu 2278 fois ]


Le couvercle sans son filtre
9.jpg
9.jpg [ 802.48 Kio | Vu 2278 fois ]


Le filtre seul
10.jpg
10.jpg [ 828.77 Kio | Vu 2278 fois ]


On voit ici apparaître le volant contenant les aimants permanents du moteur de la pompe. Ce volant fixé sur l'axe de pompe par les 4 petites vis est normalement brillant ; on voit ici qu'il a frotté contre le capuchon et qu'il est recouvert de limaille. J'ai pu sortir le tout en tirant dessus légèrement et en tapant légèrement avec une clef.
11.jpg
11.jpg [ 770.83 Kio | Vu 2272 fois ]


Une fois sortis le volant et l'axe moteur, on voit apparaître les bobinages du moteur. Là aussi, il y a eu frottement des aimants sur les parties métalliques des bobinages : on verra plus loin que le roulement supérieur de l'axe de pompe est bien endommagé, ce qui permet un certain jeu.
12.jpg
12.jpg [ 704.25 Kio | Vu 2272 fois ]


On voit également ici les bobinages, et au fond du trou les roulements inférieurs de l'axe. Le plus proche peut sortir facilement, le suivant qui se trouve sur l'axe décentré (sorte de came) nécessite le démontage de la partie inférieure du corps de pompe.
14.jpg
14.jpg [ 702.93 Kio | Vu 2245 fois ]


L'axe de la pompe bien visible ici après extraction, avec les aimants permanents à l’intérieur du volant.
13.jpg
13.jpg [ 763.98 Kio | Vu 2272 fois ]


Lorsque l'on démonte la partie inférieure du corps de pompe en enlevant la bague retenue par 5 vis Allen (voir photo 2 et suivante), on récupère 5 petites pièces qui recouvre de petites valves en alu + caoutchouc assurant le pompage. Faire bien attention de ne pas perdre les tous petits capuchons en caoutchouc et les ressorts (voir flèches).
15B.jpg
15B.jpg [ 627.77 Kio | Vu 2245 fois ]


La suite en attendant :
16.jpg
16.jpg [ 680.14 Kio | Vu 2245 fois ]

17.jpg
17.jpg [ 544.34 Kio | Vu 2245 fois ]

18.jpg
18.jpg [ 539.52 Kio | Vu 2245 fois ]

19B.jpg
19B.jpg [ 552.19 Kio | Vu 2245 fois ]

20.jpg
20.jpg [ 895.76 Kio | Vu 2245 fois ]

21.jpg
21.jpg [ 471.25 Kio | Vu 2245 fois ]

22.jpg
22.jpg [ 465.47 Kio | Vu 2232 fois ]

23.jpg
23.jpg [ 508.43 Kio | Vu 2232 fois ]

24.jpg
24.jpg [ 545.97 Kio | Vu 2232 fois ]

25.jpg
25.jpg [ 532.09 Kio | Vu 2232 fois ]

26.jpg
26.jpg [ 451.29 Kio | Vu 2232 fois ]


Les 3 roulements neufs :
27.jpg
27.jpg [ 202.33 Kio | Vu 2232 fois ]


Voilà, la pièce démontée (mise dans son ensemble au congélateur, puis la pièce en laiton chauffée sur la cuisinière : quand c'est ok, le ressort pousse un peu la pièce en laiton, puis on finit de la sortir en l'extrayant avec une pince. Peut-être que cela fonctionnerait aussi avec un extracteur...). Le roulement lui, est sorti tout seul !
28.jpg
28.jpg [ 329.85 Kio | Vu 2180 fois ]

_________________
-------------------------------------------------
NISSAN PRIMERA 2.0 GPL, Vialle LPi - injection phase liquide
PEUGEOT 406 Coupé 24 soupapes 3 L, GPL AG.
-------------------------------------------------


Dernière édition par Macgyver75 le Sam 17 Aoû 2013 16:00, édité 17 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 06:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4128
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un grand merci pour votre participation fort utile !

Avant d'en faire un tuto épinglé, il me paraît indispensable de parler des aspects "sécurité" "bien vider son réservoir"... Surtout quand je lis cela:

Macgyver75 a Ă©crit:
Vue du réservoir une fois la pompe (et la pression) enlevée : on aperçoit encore un peu de gaz liquide au fond qui bout à température ambiante (1h pour s'évaporer)


Rajouter un lien vers le tuto sécurité (Cf ma signature) et/ou recopier une partie de http://gpl.forumeurs.fr/nissan-primera-perte-puissance-gpl-probleme-pompe-t5156.html ?
Rajouter une mention qui précise qu'il faut intervenir avant la panne complète pour pouvoir vider le réservoir ?

Vous m'autorisez Ă  supprimer ces "messages parasites" une fois tout au propre ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
wow bien degeulasse ta pompe!!

les roulements sont HS ou tu n'a juste plus d'huile?

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Nov 2007 01:00
Messages: 30
Localisation: Lille
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
les roulements sont HS !

J'avais commandé les 3, mais maintenant je suis embêté car j'ai cassé la pièce supérieure de l'axe (je vais progressivement mettre les photos suivantes)

A plus

_________________
-------------------------------------------------
NISSAN PRIMERA 2.0 GPL, Vialle LPi - injection phase liquide
PEUGEOT 406 Coupé 24 soupapes 3 L, GPL AG.
-------------------------------------------------


Dernière édition par Macgyver75 le Sam 17 Aoû 2013 15:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Macgyver75 a Ă©crit:
le roulements sont HS !

J'avais commandé les 3, mais maintenant je suis embêté car j'ai cassé la pièce supérieure de l'axe (je vais progressivement mettre les photos suivantes)

A plus


je ne pense pas que ça soit très génant... même cassé, une fois revissé, ça ne peut pas bouger non?

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Nov 2007 01:00
Messages: 30
Localisation: Lille
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, je pense que ça devrait pouvoir fonctionner tout de même si la pièce (sorte de volant) qui contient les aimants reste bien axée

(s'il la pièce en laiton n'est pas voilée)

Il reste 3 vis. J'ai essayé, ça a l'air d'aller, mais il faut toujours que je change le roulement, car du coup, il y a du jeu et les aimants frottent contre les bobinages.

Il faut que j'arrive à démonter cette pièce en laiton (chalumeau pas trop fort pour chauffer et refroidir l'axe ?)

Et j'attends d'être sûr de pouvoir remonter comme il faut, pour acheter l'huile à 70 € le litre + port ! :mad:

_________________
-------------------------------------------------
NISSAN PRIMERA 2.0 GPL, Vialle LPi - injection phase liquide
PEUGEOT 406 Coupé 24 soupapes 3 L, GPL AG.
-------------------------------------------------


Dernière édition par Macgyver75 le Mer 14 Aoû 2013 20:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1475
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Qu'est-ce qu'elle a de spécial l'huile ?
C'est pas de l'huile pour roulement toute simple ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1292
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
De l'huile pour compresseur, cela convient très bien (testé plusieurs fois).

_________________
30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 18:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4128
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Compresseur de clim ou frigo ? (fluide frigo = butane...)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Mer 14 AoĂ» 2013 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1475
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
OK, merci pour l'info.

C'est du butane qui circule dorénavant dans les frigos ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Nov 2007 01:00
Messages: 30
Localisation: Lille
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz a Ă©crit:
De l'huile pour compresseur, cela convient très bien (testé plusieurs fois).


L'as-tu testé sur cette pompe Vialle ? Si oui, peux-tu donner une référence, où la trouver ... ?

Merci

-- Edit du Sam 17 AoĂ», 2013 4:54 pm --

G a Ă©crit:
Bonjour,

oui je l'ai testé plusieurs fois sur des pompes Vialle que je remplaçais.

J' ai été chez un marchand de gros outillage d'atelier et j'ai demandé de l'huile pour compresseur. C'est de l'huile pour les gros compresseurs d'atelier.

L'astuce m'a été donnée par un collègue qui faisait beaucoup de Vialle.

Bonne journée.


Voilà ce que m'a répondu un des membres en MP. Pour info.

Cordialement

_________________
-------------------------------------------------
NISSAN PRIMERA 2.0 GPL, Vialle LPi - injection phase liquide
PEUGEOT 406 Coupé 24 soupapes 3 L, GPL AG.
-------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Hello,

Tu as bien nettoyé les aimants dans le réservoir?

De plus, ça vaut peut etre le coup de nettoyer le réservoir vu comment ta pompe est sale... Sinon je ne donne pas long feu de la refection de ta pompe

Je l'ai fait avec une brosse et un karcher en créant un courant et en mettant plein d'aimants.
Avec l'eau, la paroi du réservoir s'oxyde mais je ne pense pas que ça soit génant.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©montage pompe Vialle GPLi en photos
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Nov 2007 01:00
Messages: 30
Localisation: Lille
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tipiak a Ă©crit:
Hello,

Tu as bien nettoyé les aimants dans le réservoir?

De plus, ça vaut peut etre le coup de nettoyer le réservoir vu comment ta pompe est sale... Sinon je ne donne pas long feu de la refection de ta pompe

Je l'ai fait avec une brosse et un karcher en créant un courant et en mettant plein d'aimants.
Avec l'eau, la paroi du réservoir s'oxyde mais je ne pense pas que ça soit génant.


Oui,
c'est une bonne idée.

Je vais voir comment est le réservoir. Il a été nettoyé, il y a 2000 km et 1 mois pour passer aux Mines. Le gars l'a nettoyé et rempli d'eau pour le test. L'oxydation ne semblait pas un problème pour lui non plus. Malheureusement, il m'a donné les 4 petits aimants et je n'ai pas compris à l'époque à quoi ils servaient. Je crois les avoir laissé dans ma maison du Sud de la France !

Je vais vérifier l'état actuel du réservoir, et essayerai de trouver des aimants de rechange (peut-être chez le GPListe du coin).

Pour l'huile, je vais essayer de l'huile de compresseur à piston comme suggéré par gazgaz qui l'a testé plusieurs fois.

Je vous tiendrai au courant du résultat, mais je vais voir si je peux refaire fabriquer la pièce cassée par un tourneur. Mais comme on est au mois d'Août, pas facile de trouver un atelier ouvert, et en plus je n'ai pas idée du prix que cela peut coûter.

J'attends de remonter ma pompe pour passer au contrôle technique (car avec le ré-éprouvage du réservoir, j'ai dépassé les 2 mois !)... mmmh !

Allez bonne soirée à tous. :la:

_________________
-------------------------------------------------
NISSAN PRIMERA 2.0 GPL, Vialle LPi - injection phase liquide
PEUGEOT 406 Coupé 24 soupapes 3 L, GPL AG.
-------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika