Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Mar 13 Nov 2018 04:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Sam 23 Avr 2016 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2003 01:00
Messages: 168
Localisation: briancon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Voir comment fonctionne cette jauge. Résistance variable, ou autre... et trouver où arrive son câble côté calculo . Vérifier l'état de ce câble , il est peut-être possible de simuler un niveau quelconque (autre que vide) et voir ce qu'il se passe !
Bon courage.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Sam 23 Avr 2016 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Avr 2016 12:02
Messages: 21
Localisation: LE NORD
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
je viens d'intervertir Ă©galement le caluclo GPL d'une autre twingo qui fonctionne , ca ne fonctionne toujours pas : mĂŞme symptĂ´mes
évidemment les calculateurs doivent etre appairé avec le véhicule
mais étrangement quand j’installe mon calculo sur le véhicule du pote symptôme identique : mon calculo serait il mort ou a reprogrammer ?
est ce possible de reprogrammer un ECU GPL ?

-- Edit du Sam 23 Avr 2016 10:57 --

est ce que le niveau de jauge peut influencer sur le fonctionnement du GPL : je ne pense pas car sur ma précédente clio gpl , ma jauge etat défectueuse (toujours en réserve allumé) et la voiture fonctionnait parfaitement au GPL
Un autre avis ,SVP

_________________
clio gpl 1,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Sam 23 Avr 2016 10:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai tout de même un gros doute sur la fiabilité des codes erreur donnés par un autre outil que DDT ou Clip.
Quelle interface diag avez-vous ?
Pour que l'EV vapo s'ouvre, il faut du 12V ET une masse sur l'EV, la commande d'ouverture de l'EV peut être commandée par le fil de masse, avec un +12V permanent.
Peut-être un problème dans le connecteur ou le câblage de l'EV, ou bien un problème de masse du calculateur GPL ?
Oubliez pour l'instant les pb de jauge.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Sam 23 Avr 2016 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Avr 2016 12:02
Messages: 21
Localisation: LE NORD
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
je vous rejoins sur cette analyse. je vais considéré un problème électrique sur l'ECU et/ou sur le vapo EV, mes recherches vont se porter sur cela
si j'ai bien compris les commandes et coupures se font par la masse ?

_________________
clio gpl 1,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Sam 23 Avr 2016 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1254
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
avez vous comme demandé précédemment fait un RAZ des codes erreurs ??????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Sam 23 Avr 2016 15:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, voir en bas de la p1

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Mar 26 Avr 2016 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Avr 2016 12:02
Messages: 21
Localisation: LE NORD
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour,
j'ai passé une bonne demi journée sur la recherche de la satané panne en partant du principe qu'il y aurait un problème électrique: je n ai rien trouve de suspicieux visiblement.
j'ai la certitude que le réservoir et accessoires sont ok et que le vapo+capteur +EV sont OK
J'ai constaté que lorsque je mets en action le circuit GPL , j’obtiens du 12 v sur les EV mais pas de mouvements mécaniques de celles ci. Que lorsque je coupe le contact cette alimentation reste jusqu'a ce qu'une série de relais se déclenchent pour mettre fin a ce 12v sur EV, mais sans schéma électrique c'est pas facile
Quelqu'un aurait il le schéma électrique du système GPL ? Renault AG SGI sur twingo ce serait encore mieux
voici les relais


Est ce bien les relais du systeme GPL ?
Quelqu'un sait il comment le système bascule au gaz et coupe l'essence ?
Est le calculateur qui donne cette information ou y a t il un boitier ECU supplémentaire ?


relais twingo.jpg
relais twingo.jpg [ 40.74 Kio | Vu 1070 fois ]


_________________
clio gpl 1,2
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Mer 27 Avr 2016 08:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
dinonofr a Ă©crit:
le vapo+capteur +EV sont OK
Comment les avez-vous testés ?
Le capteur de pression est connu pour faire des pannes fugitives et créer des erreurs qui demandent la valise Rhino pour pouvoir rebasculer au GPL.

Si vous remplacez l'EV vapo par une ampoule 12V 5W ou 10W(pas plus), elle s'allume ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Mer 27 Avr 2016 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Avr 2016 12:02
Messages: 21
Localisation: LE NORD
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
non, si je connecte une ampoule de 12v /5w elle ne s'allume pas, il y a pourtant du 12 v sur le connecteur
j'avais effectivement des erreurs fugitives mais elles ont disparues après avoir changé le vapo et son capteur
merci de votre aide

_________________
clio gpl 1,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Mer 27 Avr 2016 13:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour qu'une ampoule s'allume, il faut du 12V ET une masse. Vous ne racontez rien sur la tension du fil de masse de l'EV (ampoule en place - mesurez Ă©galement le 12V).
Sinon, relisez mes réponses précédentes, je les maintiens !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Lun 2 Mai 2016 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Avr 2016 12:02
Messages: 21
Localisation: LE NORD
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Comme je l'avais décelé , lorsque que le mets le contact le 12v arrive sur EV .
J'ai branché une ampoule de 12v 5w , elle ne s'allume pas mais en prenant le négatif direct au borne de la batterie celle ci s'allume
Après l’arrêt du moteur l'ampoule reste allumée environ 1 mn , un relais fait la coupure du circuit.
La masse est don absente du circuit !
que peut on en déduire ?, j'avoue que cela me dépasse

_________________
clio gpl 1,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Mar 3 Mai 2016 07:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Soit la masse du calculateur est défaillante
Soit le fil de masse de l'EV est coupé
Soit le calculateur décide de ne pas ouvrir l'EV pour une raison qu'il faudrait lui demander.

Souvent en automobile les éléments sont commandés par mise à la masse (le +12V restant présent contact mis).

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Mer 29 Juin 2016 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Avr 2016 12:02
Messages: 21
Localisation: LE NORD
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
me revoila après moult péripéties et des heures de recherches de ma panne GPL.
Je tenais a écrit le dénouement de l'affaire car la plupart du temps les post restent sans solution même si l'auteur a trouvé sa panne. C'est pas cool pour les personnes en recherche, et les forums comme celui ci servent aussi a aider

_________________
clio gpl 1,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 30 Juin 2016 03:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et la fin de l'histoire est ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Ven 1 Juil 2016 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 Avr 2016 12:02
Messages: 21
Localisation: LE NORD
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:mdr: faut que j 'arrĂŞte le pastga :smiley271.abgif.gif: suite de l'hitoire

Donc, je dis :D , pour ceux qui auront suivi le post comprendront de suite sinon merci de relire depuis le début pour les diverses tests et manips.
Donc finalement après avoir pour moi tous contrôlé mécaniquement , je me suis fait une longue pose " de réflexion" et m'y suis remis ...
Il apparaissait de façon aléatoire des codes erreurs sur mes derniers contrôles, j'en ai déduit qu'il s’agissait d'un problème électrique.
Au départ , je pensais au calculateur , mais comme celui ci me renvoyait son pedigree et les codes erreurs , je me suis dit , il fonctionne.
J'ai ensuite pensé : Interrupteur de mise en service du GPL, connecteurs ou câblage électrique coupé
J'ai commencé par le plus simple, les connecteurs , y 'en a 3 , (capteur pression, EV vapo, EV réservoir) , je les ai démonté ( et oui elles sont démontable ) et les ai connecté directement , broche a broche.
Et la , surprise, les broches de l'EV vapo ne tenaient pas et noircit . J'ai coupé , m'y des pinces croco provisoire et HOURA ca fonctionne .
Je me suis rendu chez Rhino, Bonjour Monsieur auriez vous le connecteur de l'EV du vapo : NON il se vend pas séparément ! MAIS je peux vous fournir les 2 broches , elles se vendent seul ? :??: OK merci
Passons a la caisse, AH AH , je ne vais pas vous faire une facture elle nous coutera plus chère que la pièce . Y a qu'en même encore des gars bien chez Rhino !!

Moralité, les pannes les plus récalcitrantes ne sont pas forcement les plus compliqués et chères , il faut être tenace et patient . Merci à tous de m'avoir guidé et en particulier pbh

_________________
clio gpl 1,2


Dernière édition par dinonofr le Dim 3 Juil 2016 09:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: code defaut P1B41 et P1B61 impossible de passer au GPL
MessagePostĂ©: Mer 3 Mai 2017 06:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4119
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:top:
La connectique est très souvent une source de pannes, et pas qu'en automobile !

-- Edit du Dim 29 Jan, 2017 6:38 pm --

gazgaz a Ă©crit:
A partir de 2004 sur les Renault en AG, les défauts ne peuvent s'effacer qu'avec l'outil Renault.
Et tant que le défaut n'a pas été effacé, même si la panne a disparu, le gaz est interdit.
Gazgaz, avez-vous connaissance et/ou pu tester l'interface "Ultimate diag one" qui prétend pouvoir effacer ces défauts ?
Cf http://gpl.forumeurs.fr/comment-tester-capteur-pression-sur-clio-gpl-t6648.html#p58965

Des détails sur les calculateurs ou les versions de soft qui nécessitent un outil "pointu" ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika