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 Sujet du message: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mar 30 DĂ©c 2014 15:31 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

Suite Ă  une "altercation" entre ma compagne et un usager allant faire le plein de GPL, j'ai Ă©cris un courrier Ă  la station service.
A ma grande surprise nous avons été rappelés par le reponsable CHS et environnement il va voir pour essayer d'améliorer sa station service dans les mesures de la réglementation.

Le différent avec ma compagne a eu lieu, alors qu'une voiture était dans la file "GPL", file encombrée et personne ne faisait le plein de GPL car un véhicule faisait son plein de GO, elle a pris la voie de droite pour faire le plein de GPL (son remplissage étant à gauche, elle procède toujours ainsi de toute manière, sans que ça n'ait jamais posé soucis).
Ceci ne dérangeait personne puisque personne ne pouvait accéder à la pompe GPL.
L'unique personne bloquée pour se servir au GPL n'a rien trouvé de mieux que d'aller manifester son mécontentement en voulant imposer à faire la queue......bref.

J'ai écris un courrier à la station (grande surface), et en ait profité pour leur indiquer la possibilité aussi de la mettre en H24.
On a été rappelé par le responsable CHS et environnement (qui avait du visionner les videos) et s'est excusé.

Il comprend le soucis et va essayer d'y remédier en permettant l'accès des deux côtés formellement. (à l'heure actuelle ce n'est pas vraiment précisé qu'on peut accéder à droite aussi.)
Par contre pour modifier il faut qu'il voit si réglementairement il peut et doit se rapprocher de la DREAL.

Je lui ait aussi indiqué la possibilité de la passer H24, il va se renseigner par la même occasion auprès de la DREAL, mais il ignorait la possibilité, je lui ai donné un exemple d'une même enseigne ouverte H24 pour le GPL.

Apparemment pour toute modif de station il faudrait faire une demande "ICTE" (je sais pas si ça s'écrit comme ça), si une demande ICTE doit être faite pour quoi que ce soit il verra s'il ne peut pas répondre aussi aux critères pour qu'elle passe H24.

Dans tous les cas, il est appréciable de voir que des gens se renseignent et prennent en compte les écrits.
A voir après si concrètement il pourra modifier......

Flo.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mar 30 DĂ©c 2014 17:18 
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Peut-ĂŞtre plutĂ´t ICPE que ICTE, non ?

J'ai aussi eu un souci à une de mes stations habituelles : je fais toujours le plein "du mauvais côté de la pompe" (comme ta compagne en fait).
Et bien il y a quelques jours, la caissière m'a annoncé que je ne pouvais plus, consignes venant d'en haut.
Après un mail de réclamation argumenté, je peux à nouveau. ;)
Donc oui, ça fait du bien d'être entendu.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mar 30 DĂ©c 2014 18:52 
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Oui pour moi c'est bien ICPE : installation classée pour la protection de l'environnement. Classique pour les pompes à carburants.

La procédure correspondant à des niveaux différents allant du silo à fumier jusqu'à la centrale nucléaire. L'autorisation d'exploiter une ICPE est délivrée par la DREAL après contrôle d'un inspecteur des sites classés.
Voir le site de l'INERIS pour plus de détails.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mar 30 DĂ©c 2014 22:49 
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Roule au GPL: Toujours
Merci bien pour ICPE, en effet ce doit être ça, je n'étais pas persuadé d'avoir bien entendu.
Merci pour le détail losange.

Falcon, "Après un mail de réclamation argumenté, je peux à nouveau. ;) ", en gros tu as argumenté comment la possibilité de le faire du "mauvais" côté ?
Moi j'ai simplement indiqué que la réglementation du remplissage impose de faire le plein pistolet à l'aplomb de l'aire de remplissage, ce qui n'est pas possible du mauvais côté en plus de faire le plein sans voir ce qu'il se passe en, cas de fuite. (et les gens qui voient que ça fuit ne disent rien bien entendu....)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 31 DĂ©c 2014 11:03 
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Moi j'ai argumenté que si j'étais du "bon côté", cela allait bousiller ma coupelle et leur pistolet. :D (bon, pas dit dans ces termes là mais c'est l'idée)
J'ai argumenté comme cela car le motif qu'il m'avait été donné pour me refuser l'accès du "mauvais côté" était que cela abîme le tuyau... :??:

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Dernière édition par falcon le Mer 31 Déc 2014 16:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 31 DĂ©c 2014 12:04 
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:lol: leur motif d'abimer leur tuyaux......je comprend ta réponse.....

Flo.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 31 DĂ©c 2014 18:38 
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La bonne blague pour le tuyau... par contre je suis d'accord avec toi falcon, rayer notre carrosserie en devant faire passer le tuyau par dessus le coffre ou derrière le hayon, et surtout forcer de biais sur la coupelle et/ou la trappe GPL - souvent fixée sur de la tôle voir carrosserie plastoque déformable - car on ne peut pas tenir le pistolet droit tout en appuyant sur le bouton d'enclenchement situé à 2 mètres de distance... là ça le fait moyen. Mais le "pompiste" a rarement eu lui-même un véhicule au GPL pour comprendre ces petits désagréments.

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 31 DĂ©c 2014 18:51 
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Localisation: Lozère
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Moi, ce que je fais quand je suis du "mauvais coté", je déroule à fond le tuyau et je le bloque parterre avec un pied, de ce fait, cela ne force pas sur la coupelle et leur tuyau n'est pas endommagé puisqu'il est complètement déroulé :D

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 31 DĂ©c 2014 22:41 
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Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Dans la plupart des stations, il vaut mieux avoir la coupelle sur le flanc droit du véhicule pour éviter cette gymnastique de blocage de tuyau pour éviter le massacre de la peinture de la voiture.

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Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 14:25 
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Localisation: 43 (et 83)
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Quand j avais la 207 le bouchon était aussi a gauche, a Total sur l A57 vers Toulon, la pompiste refusait de débloquer la pompe car la voiture n était soit disant pas dans le bon sens. Malgré mon explication comme quoi le bouchon est a gauche et que ça tire sur la coupelle elle refusait tjrs.
Son argument: si votre réservoir explose ça va vers la station ....
C est complètement débile surtout que le GPL est excentre des autres pompes et même pas en face de la caisse.

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Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 19:09 
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Sur ma Toyota, coupelle aussi à gauche, jamais eu aucun refus nul part du fait que le tuyau "est du mauvais côté" .....

Pour compléter mes dires, je n'ai jamais eu de pb particulier pour faire mes pleins de GPL (que ce soit avec mon ex-Laguna, trappe à droite, et pompe sur la gauche quelquefois, ou avec ma Toyota actuelle, trappe à gauche et pompe à droite quelquefois aussi).
Je me serre au maxi près de la pompe, je me positionne pour avoir la coupelle de remplissage bien perpendiculaire au pistolet de la pompe, je fais passer le tuyau au dessus du coffre, et le tuyau est toujours assez long pour enclencher sans difficulté la tête du pistolet sur la coupelle. Puis, tout en maintenant bien en tension le tuyau de remplissage, pour éviter effectivement que l'ensemble pistolet/tuyau ne force en biais sur la coupelle de la Toyota, et j'appuie de l'autre main sur le bouton de remplissage de la pompe de distribution.
Par chance, j'ai deux mains.....

Et je ne suis jamais tombé sur un tuyau trop court.

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
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Dernière édition par Papet du Gard le Ven 16 Jan 2015 15:49, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mar 13 Jan 2015 18:27 
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bonsoir,
la raison pour laquelle la réglementation interdit le remplissage du réservoir du coté opposé de la pompe quand celle ci n'a qu'un pistolet est que la pompe gpl est reliée a la pompe carburant(sp95/sp98/go) du meme coté et quand vous le gpl est en distribution cela bloque la pompe "essence" donc si vous vous mettez du coté opposé vous avez la possibilité de vous servir en gpl et une personne derriere vous de se servir en en "essence" ce que la réglementation interdit mais aussi vous bloquez la distribution essence sur la pompe "essence" coté pistolet gpl ; de plus en agissant ainsi vous passez peut etre sous le nez de quelqu'un qui attendait pour le gpl dans la bonne file.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mar 13 Jan 2015 22:11 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonsoir,

Pas tout à fait exact ligérien, puisque les caissiers ont loisirs de débloquer les pompes, ce qu'elles font sans soucis dans ce cas décris.

De plus, faire le plein du côté opposé n'est pas autorisé par les textes, puisque l'utilisateur n'a pas visu sur son plein, et que rien ne garantit quand le plein est fait de l'autre côté que le pistolet soit à l'aplomb de l'aire de remplissage conformément à la norme de remplissage.

Cf : "Arrêté du 1er juillet 2013 : Le raccordement du flexible au véhicule ne s’effectue qu’à l’aplomb de l’aire de remplissage sur 4.9.2. Remplissage des réservoirs."

Après il y a des choix à faire et les responsables des CHS sur les stations, le GPL étant minoritaire n'ont pas réellement de pouvoir à "doubler" les aires de remplissage, et puis....ça ne dérange personne, jusqu'au jour ou..............(quand je vois qu'il y en a que ça ne choque pas de mettre plus 70L dans une DACIA, je me demande comment il n'y a pas plus d'accidents, quand je lui ai demandé d'arrêter son remplissage car je venais de voir en arrivant que son pistolet était blanc de givre il ne comprenait pas.............. ).

Bref....... :cry:

Flo.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 12:30 
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Allez, un peu de rigueur dans la lecture du texte réglementaire:

"4.9.2. Remplissage des réservoirs
Le raccordement du flexible au véhicule ou au bateau et le remplissage du réservoir ne s'effectuent qu'à l'aplomb de l'aire de remplissage."

"Annexe 1:
"Aire de remplissage : surface accessible à la circulation des véhicules englobant les zones situées à moins de 1,5 mètre de la paroi des appareils de distribution dans le sens de la circulation sur 2,2 mètres."


Donc, globalement, rien n'interdit un véhicule de se mettre "à l'envers" (du sens de circulation), ou de l'autre côté de la pompe si la coupelle de remplissage est à moins de 1m50 d'une paroi de la pompe.
Par contre, si je lis bien, raccorder un pistolet du mauvais côté (c'est à dire coupelle de remplissage à gauche et pompe à droite, ou l'inverse), impose une distance supérieure à 1m50 et est donc interdit.

Cela paraît du bon sens d'éviter les figures compliquées, les tuyaux qui tirent sur une coupelle de remplissage et d'avoir de la visibilité sur la coupelle pendant le remplissage, non ? Et ce texte semble suivre le bon sens.

On en apprend tous les jours, une fois sur 2, je ne respecte pas la loi !

Qu'on se le dise, qu'on l'applique en station, et montrez ce texte à votre caissier, la coupelle de remplissage DOIT être à moins d'1m50 de la pompe, quitte à rentrer à contresens dans l'aire de remplissage ou de l'autre côté de la pompe si c'est possible...

Flo2, non seulement votre compagne avait raison, mais en plus elle n'avait pas le choix !

NB: on trouve bien dans l'annexe 1:
"― la distribution simultanée d'hydrocarbures liquides et de gaz inflammable liquéfié du même côté de l'îlot tel que défini au point 2.12 est impossible ;"

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 17:18 
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pbh a Ă©crit:
"Annexe 1:
"Aire de remplissage : surface accessible à la circulation des véhicules englobant les zones situées à moins de 1,5 mètre de la paroi des appareils de distribution dans le sens de la circulation sur 2,2 mètres."

Je ne comprend pas la même chose que toi à la lecture de cet article : l'aire de remplissage englobe les zones situées à moins de 1,5m ..." mais rien n'indique que cette aire est limitée à cette zone; ie les zones situées à moins de 1,5m ... sont forcément inclues dans l'aire de remplissage (mais pas forcément de manière limitative) ... ceci dit après relecture mon interprétation n'est pas forcément la bonne ...


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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 17:20 
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bonjour,
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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 18:32 
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ligérien a écrit:
bonjour,
je suis caissier en station de grande surface...........


Dis moi oĂą tu bosses, je passerais te faire un petit coucou, si tu me fais 30% (ou plus) de remise sur ma facture GPL :mdr: :zemin:

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 18:55 
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Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
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ligérien a écrit:
bonjour,
je suis caissier en station de grande surface...........



et avec la tripotée de personnes de tout horizon qui se revendiquent "pro" de ceci ou de cela on doit prendre ce genre réponses comme paroles d’évangile ????

le texte est la et fait référence après le reste est sans doute méconnaissance ou mauvaise interprétation de la réglementation.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 19:03 
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Inscription: Lun 18 Mai 2009 16:26
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Roule au GPL: Toujours
:hello: hélas je n'ai pas le pouvoir de faire des remises !!!!
sinon comme mon pseudo l'indique je suis dans les Pays de la Loire.....
Et il est vrai que certain(s) interprète(nt) les textes à leur convenance.

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 Sujet du message: Re: Courrier et rĂ©ponse d'une station service.
MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2015 19:32 
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ligérien, êtes-vous d'accord avec ma lecture de la réglementation ou la contestez-vous ?
Avez-vous le moyen technique, quand une voiture fait le plein de GPL "du mauvais côté" de la pompe pour que la coupelle soit en face de la pompe, de bloquer la distribution du côté où le GPL est servi et la débloquer de l'autre ?
tchris a Ă©crit:
l'aire de remplissage englobe les zones situées à moins de 1,5m ..." mais rien n'indique que cette aire est limitée à cette zone;
Avec cette lecture, la définition d'aire de remplissage ne sert à rien !

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