Elktron a écrit:
ptitphoque a écrit:
Tout véhicule ayant un certificat d'immatriculation peut se prévaloir du classement en collection à partir du moment où le véhicule a été mis en circulation il y a plus de 30 ans... ...Depuis maintenant près d'un an, le titulaire d'un véhicule de collection doit faire un contrôle technique tous les 5 ans. A mon sens, c'est une bonne chose. En sachant que le législateur et l'UTAC ont prévu nombre de dérogations à certains tests qui seraient impossible à faire ou qui se révèleraient nuisibles à la voiture.
Là encore, tu parles essentiellement des véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3,5t.
Pour le moment oui, c'est encore comme ça que ça marche aussi pour les PL.
A partir de 2012 et toujours pour les véhicules lourds, ce sera toujours CT obligatoire tous les ans (tous les 6 mois pour les véhicules de TCP) sauf que ce sera ainsi
quel que soit l'âge du véhicule mais surtout, ils devront répondre au minimum à la norme euro1.
Je n'arrive pas à trouver de doc sur le net mais je t'assure que j'ai lu cette circulaire il y a quelques mois.
Si je peux y avoir à nouveau accès, j'essaierai de t'en faire une copie...
Tout ce que je vois, dans les textes actuels, c'est que le CT des poids lourds en carte grise collection ont un contrôle technique tous les 5 ans (
http://www.utac-otc.com/fr/ctpl/vtp.asp#exception). Soit quasiment les mêmes modalités que pour les voitures particulières (moins de 3,5 tonnes), ce qui permet en plus d'avoir un délai de contre-visite de 6 mois au lieu de 1 mois pour les autres poids lourds.
Arrêté du 16 juillet 2010, publié au JO le 5 septembre 2010 :
Art. 5. − L’article 11 de l’arrêté du 27 juillet 2004 susvisé est complété par l’alinéa suivant : « Le délai d’un mois mentionné dans cet article pour réaliser la contre-visite est porté à six mois pour les véhicules de collection. »Je n'ai pas vu (par manque de temps) si les poids lourds en collection devaient répondre à la norme Euro 1. Mais je tacherai de regarder tout ça de plus près. Même si je pense que la FFVE a fait son travail en refusant cette mesure.
Et pour revenir au sujet des véhicules militaires, ils sont un peu à part car ils n'ont pas toujours le droit de rouler sur des routes ouvertes, sauf à avoir une dérogation spéciale pour des cérémonies. Je pense surtout aux blindés qui sont lourds, encombrants et qui peuvent abimer la chaussée. Aucun problème pour les Jeep Willys...