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Comment se portent vos soupapes?
-Ca ne bouge pas 100%  100%  [ 8 ]
-ca bouge Ă©normĂ©ment 0%  0%  [ 0 ]
-des soupapes c'est quoi ca? 0%  0%  [ 0 ]
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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2016 13:18 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

Mouai pour le produit G2000 je douite que ce soit d'une efficacité certaine....de toute façon pour ce soucis là je doute à vrai dire de l'efficacité de tous les systèmes je ne vois pas en quoi un produit quelconque pourrait empêcher la récession des soupapes d'échappement dû à une température de combustion plus élevée.

Par contre 2400 Euros, ça fait une installation vraiment pas chère, et vu le prix du GPL y'a pas photo ! Clair que là y'a pas PHOTO ! GPL ONLY sans discuter ;-)

Par contre jacques tu parles de produit injecté *dans* les soupapes. Que veux tu dire très exactement ? Les produits à ma connaissance sont soient mélangés dans le GPL comme dis par Old-Jack, soit injecté après le papillon au niveau de l'admission voir par cylindre. Tel que valveprotector, flashlub etc.

Comment est le jeux aux soupapes lĂ  dessus ? pastilles ou contre Ă©crou ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Ven 19 AoĂ» 2016 08:30 
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Inscription: Jeu 9 Juil 2015 12:25
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Hello Flo2,

il s'agit bien du Valveprotector qui injecte sur chaque cylindre. Pour les soupapes du Suzuki Sx4 ou Fiat Sedici (ce sont les mêmes voitures) il s'agit d'un système à pastilles.

Bien Ă  toi,

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Bien Ă  vous

Jacques

Suzuki Sx4 1.5 équipée en injection gazeuse séquentielle Brc (réservoir torique 73l)


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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Ven 19 AoĂ» 2016 11:14 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

OK, le valveprotector je l'avais monté pour remplacer un valvecare de PRINS HS. Prins m'avait recommandé de monter le valveprotector/
C'est très bien fait pour le monter, il y a tout de fournir, àa s'intercalle entre les injecteurs GPL et le collecteur d'admission avec des Y.
On régle le dosage par l'appui d'une sorte de touche en fonction de la cylindrée/puissance moteur.
Si on le désire on peut même cabler dans l'habitacle une LED pour signaler qu'il n'y en a plus.

Merci pour la précision sur les pastilles.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 16:56 
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Flo2,

Sur le VQ35DE le jeux aux soupapes ne se "règle" pas mécaniquement, on procède par échange de poussoirs.
Il existe 27 tailles de poussoirs d'Ă©paisseur variant de 7.88 mm Ă  8.44mm par pas de 0.02mm.
Ce qui fait aussi que ce jeux ne se "dérègle" pas, simplement les poussoirs s'usent.

En pratique, l'Ă©change de poussoirs ne serait pas Ă  envisager avant au moins 250.000km voir bien plus...
En questionnant les gars de chez Nissan, ils m'on dit que le jeux se détectait de manière pragmatique par un cliquetis caractéristique.
Pas de cliquetis pas de jeux, surtout si le moteur tourne régulièrement sans problème particulier.
Si cliquetis alors investigation et intervention le cas échéant.

Dans ce cas effectivement il y a quelques heures de main d'oeuvre...
Pour avoir changé les bougies, la valve PCV quelques fois je sais de quoi je parle mais c'est très faisable avec un peu de patience.
Le banc de cylindres 1 Ă©tant quasiment sous la baie de pare-brise sur le Murano.
Pour l'Espace ça doit être encore plus inaccessible le capot étant bien plus court...

http://www.autozone.com/repairguides/Ni ... 3f80380673

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Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 263.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 178.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.


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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 20:47 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

Ce n'est pas parceque le constructeur n'a pas mis de système de réglage (encombrant et rajoutant des pièces en mouvement) et utilisé un système à poussoire qu'il ne se dérègle pas. ;-)

Pour les 250.000Kms, ça signifie qu'ils ont jamais vu de cas ou le jeu aux soupapes à bougé avant ?

Par rapport au cliquetis :
C'est forcément la partie poussoirs/aac/queue de soupape qui s'use sur ce moteur et il n'a pas de récession des sièges des soupapes ?

C'est pour quelle raison que tu as changé la PCV ? ELle est située ou sur notre moteur ? Normalement on doit avoir le même vu que le tiens est de 2006.

En effet c'est bien caché sous le parebrise mais une fois la partie admission ôtée on y voit bien plus clair obligatoire pour changer les bougies.

Ou se situe la PCV sur ton moteur ?
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fnissan-europe.epcdata.ru%2Fimgel%2FZ51R%2F111A_001.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fnissan-europe.epcdata.ru%2Fmurano%2Fz51r%2F1147-vq35de%2Fengine_mechanical%2F111%2F11812%2F&h=557&w=1024&tbnid=iqJ1HUG9k1UsVM%3A&vet=1&docid=GrqBPX3hBsvhrM&ei=XsEoWNaXNsWtaaudrMgL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=632&page=0&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwjWvuiEvqbQAhXFVhoKHasOC7kQMwg3KBQwFA&bih=712&biw=1455

Est-ce sous le collecteur d'admission côté habitacle, ref 11812 sur ce lien ? Peut on la changer sans ôter le collecteur d'admission ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Mer 16 Nov 2016 15:53 
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Effectivement ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de système pour régler que ça ne se dérègle pas.
En même temps il n'y a pas de vis de serrage qui se relâche etc...
Le phénomène de recession des sièges de soupape existe bel et bien. Pour compenser, on change les godets... pendant un certain temps.
Certains Muranos ont plus de 400.000km aux USA, je ne sait pas si le jeux aux soupapes a été compensé...

Le Flashlube retarde normalement le phénomène. Ensuite, ce genre de moteur ne demande pas de monter dans les tours.
Quand je mets un peu la gomme, sortie de péage, dépassement, un peu de fun de temps à autres, j'ai l'habitude de repasser à l'essence, durant quelques secondes/minutes, radars oblige de toute façon. C'est un choix.
Ca permet de rouler un peu à l'essence pour faire fonctionner un peu pompe, durites, etc... et ça épargne les sièges de soupape.

Je crois que la limite de 250.000 km me semble assez empirique effectivement.
Les versions plus poussées du VQ35 sont équipées de poussoirs hydrauliques (Nissan 350 Z, Infiniti FX 35 et autres).

Il est recommandé de changer la valve PCV, lorsqu'on change les bougies par exemple (empirique, tutos Murano USA)
En effet, une fois que le collecteur est démonté... on en profite, la valve coute environ 10€ et finit par s'encrasser.

Pièce N°5 sur le couvre culasse côté habitacle. Voici le schéma correspondant (Murano Z50, le Z51 c'est après fin 2008 - 2009).
http://urlz.fr/4nH3
On doit pouvoir y accéder sans démonter le collecteur d'admission.

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Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 263.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Jeu 17 Nov 2016 16:31 
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Comme déjà indiqué sur une autre discussion je dois réaliser les réglages de soupapes (pastilles) sur ma Xantia Turbo CT (moteur RGX, XU10J2TE) tous les 80 000 km environ : ils passent d'un réglage jeu max à jeu min dans cet intervalle.

Je viens de le refaire pour ses 400 000 km : pour l'instant c'est encore possible !
Pour l'avoir fait récemment aussi sur un modèle essence (non équipé GPL), le jeu est à la tolérance max quasi sur toutes après 190 000 km : donc ce moteur use beaucoup plus ses sièges au GPL ... même si sa durée de vie reste longue !


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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Jeu 20 Avr 2017 08:53 
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jacques2001 a Ă©crit:
Bonjour Ă  tous,

je continue mon compte-rendu:

le Sx4 a à ce jour 106000km (gpl installé à 74000km, installation amortie en moins d'un an pour ma part). La vérification des soupapes a été refaite après 15000 km, c'est ok prochaine vérification à l'échéance donnée par Suzuki à savoir dans 60000km. (3 heures de mains d'œuvre à 45 € HTVA impliquant la vérif soupapes+entretien général)

Je suis rassuré (avec tout ce que l'on peut parfois lire...) Le concessionnaire Suzuki (qui n'est pas mon installateur gpl) m'a bien dit :"Mettez bien votre produit (G2000) pour vos soupapes" ;-);-)

La bonne journée à tous,
Jacques


Bonjour Ă  tous,

je reviens à ce message car je me suis rendu compte que la vérification du jeu aux soupapes doit se faire après 30000km (60000 km étant l'intervalle pour le moteur diesel!)

Mon installateur semblait me dire qu'il était important de suivre les prescriptions du constructeur (ni plus ni moins) surtout pour ce qui est de l'allumage (bougies, filtre à air) et de la vérification des soupapes.

Êtes-vous de cet avis (selon votre expérience)? Suivez-vous scrupuleusement les intervalles du carnet d'entretien?

Excellente journée à tous.

_________________
Bien Ă  vous

Jacques

Suzuki Sx4 1.5 équipée en injection gazeuse séquentielle Brc (réservoir torique 73l)


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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Mer 26 Avr 2017 08:46 
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Bonjour,

Scrupuleusement ? Un contre-exemple : les bougies en monte d'origine ne sont peut-être pas à l'Iridium ou Platine, avec donc une préconisation de remplacement tous les 60.000 km par exemple (voir carnet utilisateur)... avec la monte GPL, bien souvent on passe alors à des bougies de meilleure qualité... des Iridium par exemple, et l'échéance ne sera alors plus que tous les 120.000 km environ (sur mon Honda hybride avec des NGK Iridium d'origine, la préco constructeur est de 100.000 km, ils prennent pas de risque !)

Un autre contre-exemple : sur bien des voitures, les préco constructeur renseignées dans le guide utilisateur n'indiquent bien souvent que "renouveler le liquide de freinage tous les 2 ans", par exemple... sans indication d'un kilométrage ! Or, pour une voiture qui ne ferait que 5000 km par an dans des conditions pépères, faut pas abuser, le renouvellement de fluide peut bien attendre 5 ans (la plupart des automobilistes ne le faisant qu'au mieux tous les 10 ans, ne nous voilons pas la face)

Un dernier : préco PSA pour son kit de distribution sur V6, "5 ans ou 120.000 km"... quelques années plus tard, ils ont eux-même admis que c'était abusif dans la plupart des situations, donc préco officiellement passée à "10 ans ou 120.000 km"... Et sur un de mes V6, courroie visuellement très craquelée, je l'ai faite remplacer par sécurité au bout "seulement" de 9 ans et 80.000 km !!

Le filtre à air, ça se contrôle facilement... mais les vidanges étant tellement espacées sur les véhicules modernes, que perso c'est un remplacement systématique à chaque vidange moteur sur mon "daily car", 6 euros le filtre...

Réglage de soupapes sur mon hybride (non GPL)... c'est le chef d'atelier de la concession Honda himself qui m'a fait reporter l'intervention à 120.000 km au lieu des 100.000 km préconisés dans le carnet d'entretien, jugeant lui-même que ce n'était pas pressé...

Donc j'ai envie de répondre, "ça dépend" :lol: ou pour être plus constructif, à adapter en bonne intelligence au cas par cas

Avec un bémol toutefois, dans le cas où il y a une garantie constructeur en cours, il est alors préférable de respecter scrupuleusement les échéances d'entretien pour que le constructeur ne trouve pas une possibilité de se "dédouaner" en cas de litige

A+
Franck

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Mar 9 Mai 2017 09:48 
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Inscription: Jeu 9 Juil 2015 12:25
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Bonjour tous,

voici, entretien réalisé en garage. En clair 2 heures de mains d’œuvre dédiées au réglage des soupapes (45€/h htva). Autrement dit un coût annuel (sur +-30000 km/an) "amorti" sur trois pleins;-)

J'arrête de me poser mille question dans la mesure ou au garage ils me confirment bien que les soupapes bougent mais très légèrement (rien de tracassant). Par contre je pense bien continuer à les faire vérifier tous les 30000km comme le constructeur le préconise.

Belle journée à vous,

_________________
Bien Ă  vous

Jacques

Suzuki Sx4 1.5 équipée en injection gazeuse séquentielle Brc (réservoir torique 73l)


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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Mer 10 Mai 2017 18:03 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Localisation: Paris
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A mon sens, le mieux est l'ennemi du bien: il y a toujours un risque de toucher une mécanique qui fonctionne.
Si cela bouge très peu, vous pouvez espacer les vérifications.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Comment se portent vos soupapes?
MessagePostĂ©: Jeu 11 Mai 2017 09:59 
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Inscription: Jeu 9 Juil 2015 12:25
Messages: 20
Localisation: Province de Liège Belgique
Roule au GPL: Toujours
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Merci pour cet avis. En tout cas je vais voter et mettre dans le sondage "ne bouge pas" ;-)

bonne journée,

_________________
Bien Ă  vous

Jacques

Suzuki Sx4 1.5 équipée en injection gazeuse séquentielle Brc (réservoir torique 73l)


Dernière édition par pbh le Jeu 11 Mai 2017 09:59, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au-dessus.


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