Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 23:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Ven 6 Mar 2015 10:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
LoĂŻc, pour info:
J'ai rajouté un lien vers ce sujet ici en attendant un vrai tuto DDT2000. Nous parlons depuis près de 10 ans (10/2006, sur l'ancien forum fievez) de ce capteur...
Ă  lire : http://gpl.forumeurs.fr/sgi-type-capteur-pression-autres-infos-t6003.html#p54073, cette solution est nouvelle.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour Ă  tous !

c'est quand même dingue de ne pas avoir le droit d'être curieux et d'être taxé de prendre les autres pour des cons.
J'ai beaucoup donné dans ma vie pour l'associatif et je suis aussi modérateur sur d'autres forums. Je constate, que les assos meurent car souvent il y a des conflits entre anciens et nouveaux. Dans mon cas, les conseils étaient bons mais pas suffisant. Ce n'était pas qu'un simple capteur ... mais une somme de problèmes.
C'est bizarre aussi de venir penser que offrir du savoir gratuitement doit être redevable. Si vous donnez de l'aide, c'est gratuit. Comme je partage mes aventures avec tout le monde, même les cons, je ne préjuge pas ;-)

Bref, buvons un coup ensemble, gentil ... je ne suis pas un ennemi, ni un arriviste. J'essaye a ma manière de trouver ma solution avec le temps et les finances qui me plaisent. merci d'éviter les moqueries, seul les conseils techniques ou scientifiques m'intéresses.

Alors pour dissiper, le malentendu, ma voiture roule au GPL. J'ai eu un second capteur avec le nouveau vapo et ca va, en 3 pleins, j'ai eu 3 coupures dont une seule qui a continué pendant le powerlatch et donc défaut permanent. A moi de savoir si je peux vivre avec ca d'ici la fin de vie de cette voiture (dans un moi y'a le CT a passer et donc peut être la casse ...) Après, je verrai si ça vaut les 144 euros d'investissement. Ou si un bricolage est tentable.

Mais pour moi, le sujet reste non clair et il y a encore des points d'ombres sur ces histoires de capteur et de stragtégie de programmation des calculateurs.
Prendre pour exemple des ingénieurs de chez teleflex pour références, ca ne veut pas du tout dire qu'ils ont forcement tout compris.
Les raisons économiques et les raccourcis peuvent aussi être fait par des ingénieurs. Et les ingénieurs sont loin de tout savoir. (je donne des cours dans une école très réputée qui forme ces gens là)

bref, revenons donc a mon capteur.

Lors d'une nouvelle coupure, j'ai eu une tension fixe à 1,90 V et passage à l'orange. Je n'ai pas réussi a m'expliquer cela.
Avez vous déjà vu cela ? Le 12 V ou 0 V on peut comprendre : CO ou CC. Mais entre les deux ?

Merci PBH pour les liens. Je vois que c'est chaux aussi sur les autres posts ... bref ... faut rester cool ;-)

Bon, pour le capteur, j'ai de quoi le fraiser sur le tour ou de dissoudre le plastique (encore qu'il faut réfléchir à la mixture a utiliser) et ne pas le détruire.
Ca m'ennui de bousiller mon premier capteur : il doit probablement encore marcher. La panne que j'avais avant, c'était vraiment la fuite aval lors du powerlatch du vapo. C'est résolu. Si vous avez un capteur vraiment en panne, je veux bien l'ouvrir et payer les frais de transport.


Désolé si j'ai blessé certains. Je ne savais pas que ça fait 10 ans que ça merde cette histoire.
La kangoo de ma copine a du avoir le mĂŞme prb Ă  l'Ă©poque. J'ai ni le kangoo, ni la copine aujroud'hui donc je ne saurai jamais.
Mais je reste sur le fait que sans forum, ou sans compétence, le GPL des clio et kangoo peut couter cher. Le peu de gens qui en ont près de moi ont aussi eu des soucis avec. Je ne fais pas de stat, ni de généralités : c'est juste une source d'emmerdes de plus dans un système ...
Mais je referai ce choix si j'ai un truc Ă©quivalent au DDT dans le futur.

Pour les références : j'ai bien regardé le capteur avant de dire que l'outil de recherche marche pas : rien en MPXA et encore moins en 4250A

Valeo 21592190.6
67R-010018
classe #2A (E2)

autre face :
renault sigle
213 tout seul
>PA66-GF30<
068 0

J'ai loupé quoi ?

J'ai posté un document sur le bruit dans les capteurs : je suis allé mettre un scope sur le capteur moteur allumé. Il y a effectivement du bruit.
Mais, je ne sais pas comment générer la panne pour relever le chronogramme et j'ai pas trois mois à attendre devant le véhicule que ca passe à l'orange.
Donc vous semblez savoir si il y a autre chose dans le capteur SAGEM que le MPXA... soit je suis petit nouveau et puni soit faut le dire pour tout le monde.
Y a t il un montage suiveur quelque part ? avez vous le vrai schéma électrique (a moins que celui posté par vous soit le bon ?)


Au fait, vous m'avez demandé le couple de serrage : pas de réponse directe mais je pense que le métal utilisé pour le vapo est du zamak ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak
C'est pas très solide et surtout, ça craint les réactions électro-chimiques. (taper zamakpest en allemand sur google)
Donc a mon avis bien moins que du AU4G classique.
Si quelqu'un a un vieux vapo, j'ai une clef dynamo.



Je n'ai pas pu lire la solution du collègue car il a supprimé le document. Ca m'étonne pas vu la réaction de certains.
Dommage. Mais dans l'idée, j'ai fait la même chose que lui pour voir les butées logiciels.
C'est étonnant, il faut quand même une bonne baisse de tension pour que le powerlatch déclare une fuite.
Au fait le temps d'alimentation du capteur sur la clio est exactement 1 minute 10.
Avec mon vapo, une baisse de 0,1 V est couramment vue par le voltmètre (un bon métrix) sur les 1minutes 10.

Après une nuit, la pression fait changer la tension aléatoirement de plus d'un volt.

Je suis peut être entêté mais depuis 10 ans, PBH semble ajouter du savoir au problème sur le post de recap. C'est bien que tout n'a pas été dit.
@Papet du Gard : """"reste figé sur leur position ???? """et vous allez vous continuer a penser que je suis là pour toucher à l'égo d'un groupe de personne ou pour essayer d'aider aussi ?

des photos arrivent.

a bientĂ´t

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour loicm91
J'ai 2 clio GPL
Sur la première, j'ai changé le capteur à 100000 kms ( sans reprog ) et depuis à 221000 kms RAS
Sur la 2° clio, je viens de le changer à 56000 kms ( avec reprog )
J'ai un capteur HS dispo.

A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 20:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'arrête de vous taquiner, pour trouver la référence MPXA..., enlevez le joint caoutchouc sur le capteur, il suffit de tirer dessus et regardez dessous, à la loupe. Vous comprenez le "ouvrez les yeux" ?
Qu'y a-t-il d'Ă©crit ?
Pour la "sauce" à utiliser pour enlever la résine, il faut qu'elle laisse du PA66 intact, n'abime pas le plastique du MPXA, et ne bouffe pas trop le circuit imprimé (epoxy) qui est en dessous. Sachant que la résine d'enrobage est peut-être de l'époxy aussi... Il va falloir faire travailler des chimistes là-dessus, mais c'est probablement une résine d'enrobage classique qui a été employée.
Vous comprenez le "bon courage" ? Mais c'est faisable. ET n'oubliez pas de boucher le trou du capteur pour le protéger des solvants.
Vous pouvez aussi faire une radio "de profil" pour voir à quoi cela ressemble à l'intérieur avant d'attaquer ;-)
Cela ne sert Ă  rien de garder votre vieux capteur puisqu'il est en panne !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2015 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir danwoj37

Vous avez changé ceux d'origines par les mêmes sagem ou un kit de remplacement ?

Etes vous sur Paris ? (je suis dans le 91)
Je veux bien payer des FDP pour essayer de démonter un capteur mort.

@ PBH : vous en dites trop ou pas assez : circuit Ă©poxy, c'est pas le MPXA qui tombe en panne, pas de commentaire sur les montages suiveurs, le filtrage, etc ...


Bref, je vais le faire mais c'est dommage si vous avez déjà des photos de ce qui est à l'intérieur !

Je vais me démerder pour faire une radio de la chose mais ca va prendre un peu de temps.
Pour la résine, pensez vous qu'elle soit coulée profond ? Sinon, je peux tenter un coup de fraiseuse sur la tranche avec une faible passe et voir si il y a du vide.

Le circuit imprimé : il est seulement pour la connectique externe ou il y a un circuit actif entre les deux ?

DSC_0141.JPG
DSC_0141.JPG [ 111.28 Kio | Vu 4018 fois ]


DSC_0139.JPG
DSC_0139.JPG [ 135.79 Kio | Vu 4018 fois ]


DSC_0137.JPG
DSC_0137.JPG [ 80.82 Kio | Vu 4018 fois ]


DSC_0138.JPG
DSC_0138.JPG [ 93.19 Kio | Vu 4018 fois ]


DSC_0134.JPG
DSC_0134.JPG [ 92.88 Kio | Vu 4018 fois ]


DSC_0135.JPG
DSC_0135.JPG [ 78.87 Kio | Vu 4018 fois ]

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 09:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Qu'y a-t-il d'Ă©crit ?
Ce n'était pas de la taquinerie mais une réelle question, avec tous les marquages svp...
Est-ce d'ailleurs la seule question restée sans réponse ??? Après relecture, on va dire que oui.
Vous avez le plan mécanique du MPXA, donc la cote à laquelle est le circuit imprimé soudé dessous. Déjà, si vous arrivez à dégager ses contacts, vous pourrez vérifier si comme le mien il n'est pas mort, voire même le changer et remonter le capteur tel quel sur le vapo.
Autre idée (la nuit portant conseil): avec juste les contacts dégagés de la résine (zones encadrées en rouge sur la photo, attention, elles sont moins profondément dans la résine que le CI, laissez le reste dans la résine dans un premier temps), y souder des petits fils de mesure et remettre en place le capteur - pour voir quand le défaut apparaît, si c'est en sortie du MPXA ou bien dans l'électronique derrière.
Capteur côté MPXA - zones à dégager.jpg
Capteur côté MPXA - zones à dégager.jpg [ 48.78 Kio | Vu 4009 fois ]

Pour ces photos, la convention d'orientation est: haut de la photo = haut du vapo.
C'est le seul composant de ce côté là du CI, mais le faire à la fraiseuse me semble fort dangereux, surtout si vous arrivez à abimer un écrou en vissant dedans une vis (vous savez, en laiton ;-) et rien ne garantit que le CI est parfaitement parallèle au boitier.
Ensuite, cela se complique, on en reparlera.
Je n'ai pas fait de schéma.

DSC_0134.JPG: le joint de l'EV qui ferme l'arrivée est là:
DSC_0134m.jpg
DSC_0134m.jpg [ 23.1 Kio | Vu 4011 fois ]
à la pointe de la flèche, normalement, c'est du caoutchouc.
Merci de déplacer vos photos du câble au début, dans la partie plus spécifique à DDT, pour compléter le début de tuto.

loicm91 a Ă©crit:
Avec mon vapo, une baisse de 0,1 V est couramment vue par le voltmètre (un bon métrix) sur les 1minutes 10.
Cela ne me semble pas normal. Une petite fuite résiduelle ? Sur un injecteur ? Il suffit de tirer dessus pour les déclipser, et de mettre de l'eau savonneuse sur la partie en laiton. (moteur arrêté bien sûr)
loicm91 a Ă©crit:
Après une nuit, la pression fait changer la tension aléatoirement de plus d'un volt.
Mesuré à quel moment ? Après commutation au GPL ?

Je ne comprends pas bien vos doutes sur les questions de bruit - en quoi du bruit ou son filtrage pourrait-il mettre en butée ou en circuit ouvert un capteur de pression pendant quelques minutes ? Ce doit être bruyant (acoustiquement) dans un vapo, en écoutant ce bruit, cela doit même furieusement ressembler à un bruit de fuite - un détendeur ce n'est guère qu'un robinet qui fuit de façon contrôlée par la pression...

@danwoj37: serait-ce possible d'avoir les références complètes de votre capteur et de son MPXA svp ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Dernière édition par pbh le Mar 10 Mar 2015 10:03, édité 4 fois.
Quelques compléments


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Voici les photos du capteur du vapo n°1 (je regarderai plus tard le vapo n°2)

J'ai des MPXA au boulot pour d'autres applications. Je vais voir si je peux en prendre un pour essayer mais je ne suis pas sur de l'étanchéité.

Ce matin, curieux, le capteur s'est bloqué à 2,26 V pendant 10 min. J'ai pas osé redémarrer pensant que ça ferait un défaut fuite aval a effacer avec DDT.
J'ai fini par brancher DDT pour effacé le défaut, chose que je n'ai pas pu faire car moteur tournant => condition non requise pour aquiter un défaut.
Du coup, j'ai coupé le moteur et remis le contact : le voyant est repassé au vert tout seul. pas de fuite aval, juste le défaut capteur pression en CC ou CO enregistré dans DDT sans blocage du système gaz. Le capteur est reparti a mesurer la pression instantanément.

Je n'y crois pas a une panne intermitente qui revient quand elle veut. Ca fait deux fois que j'ai ce comportement. Ca me semble pas une coĂŻncidence.

J'avais les yeux pas loin du voltmètre juste avant la saute à l'orange : pas vu de tension bizarre. Mais bon mon voltmètre n'a pas une bande passante infinie.
il va falloir que je laisse tourner DDT en roulant pour enregistrer les courbes.

Lorsque le capteur était bloqué à 2,26, j'avais quand même une variation de +-0,2 V en fonction de la pédale accélérateur.

Effectivement, en enlevant le joint, on découvre la référence MPXA4250A et K044 et aussi la mention AE
Par contre, pas de mention de K044, ni de AE dans la datasheet freescale. (sauf si mes yeux ou la fonction recherche du mac me joue des tours ;-)
Ca semble ĂŞtre le package : case 482A-01

Ca donne envi d'essayer la case CASE 867B-04 et de faire un déport. (ce que je pense que vous avez fait ;-)
Je crois que l'on en a au boulot. Je vais regarder.

Je pense aussi que refaire une plaque d'adaptation sur une case 482A-01 doit pouvoir se faire. Mais vous avez laissé entendre que ce n'est pas le capteur intégré qui merde. Donc, je vais cherche ce qu'il y a entre le capteur et le calculateur et essayer de voir ce qu'il y a sur l'entrée ADC du calculateur.

Avez vous déjà tenté de rajouter des capas de découplage d'alim au plus près du capteur ?

Je n'arrive pas à m'expliquer comment le programme renault peut déclarer une panne capteur alors que la tension semble dans les clous (2,2 V bloqué).
Il doit y avoir un transitoire rapide que je n'ai pas eu le temps de voir au voltmètre. Si c'est vraiment furtif, un filtrage pourrai faire l'affaire mais dans ce cas, pourquoi le capteur reste t il bloqué sur 12 V CO ou un 2,26 V ...

DSC_0175.JPG
DSC_0175.JPG [ 70.83 Kio | Vu 4010 fois ]


DSC_0173.JPG
DSC_0173.JPG [ 70.31 Kio | Vu 4010 fois ]


DSC_0172.JPG
DSC_0172.JPG [ 72.49 Kio | Vu 4010 fois ]

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 11:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Attention, Loic, j'ai encore modifié mon post au dessus.
De l'autre côté du MPXA, il y a un AD8551, 2 "3pattes" (transistors probablement) et une poignée de passifs, dont bien sûr des capas de découplage et de filtrage.
Au fait, pour la radio, il faudrait une de profil, mais aussi une de face pour qu'on puisse voir les pistes et vias sous le MPXA...

loicm91 a Ă©crit:
Lorsque le capteur était bloqué à 2,26, j'avais quand même une variation de +-0,2 V en fonction de la pédale accélérateur.
Je pense que le GPL était déjà en défaut, EV et injecteurs fermés, capteur opérationnel qui mesure des variations dûes à la variation de la pression d'admission (transmise partiellement au capteur via la membrane dans le vapo).
Effectivement, si cela se produit aussi souvent, l'enregistrement DDT permettra de voir la cause de la mise en défaut.

Dans mon cas, le MPXA semblait opérationnel, mais je ne fais pas de mon cas une généralité !

Logo de marque du MPXA: freescale ou Mototola ? (quistion qui va faire rire les Ă©lectroniciens...)
Il manque un chiffre Ă  "K044'

Rappel: un faux-contact est toujours possible...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
rapidement : en vu de dessus sur la gauche, je pense appercevoir le logo freescale (ressemble a des rayures ...)

Oui erreur de frappe : KO944

Ok pour l'explication d'une vanne déjà fermé mais c'est curieux alors : pourquoi cette valeur de 2,26 V que j'ai eu plusieurs fois.
Quand on coupe le gaz on retrouve bien la différence admission et vapo ? Du coup moteur coupé ca donne dans les 3,26 V de mémoire.
Dans mon cas, le moteur tourne donc on a Padmission à 300-400 mbar ce qui expliquerai la différence de 1 V ?

Pourquoi pas, mais du coup, ça n'explique pas du tout pourquoi le défaut détecté par le calculateur vient de la sonde.
Sauf si le circuit ouvert est très rapide et que je ne l'ai pas vu. Je repenche donc peut etre vers un défaut de faisceau ou un fil mal soudé.

bizarre de mettre des bipolaires autour d'un AOP. Un AOP moderne a une sortance à priori suffisante pour driver un ADC. Une idée de l'impédance de l'entrée ADC du calculateur ? (à priori c'est HighZ donc pas de dérive de courant.) J'ai juste pas trop compris vos histoires de résistances de pull-up mais quand j'aurai un schéma je pourrai comprendre. Apparement, y'a quand même un montage suiveur/ampli ? et un filtrage analogique.
Le 85XX est en alim non symétrique et déjà filtré en interne. Le mode commun est très bon.


Réponse au post : Si je laisse le vapo fermé le soir, j'ai une tension de l'ordre de 3,26 V. Ca semble normal. Je reviens le matin, je mets le contact pour alimenter le capteur sans démarrer avec le bouton GPL qui reste toujours sur on : je remarque que la tension n'est pas la même.
Deux explications : ça fuit lentement ... soit la température fait un gradient de pression. Mais j'y crois pas. Je penche pour la petite fuite.
Je vais refaire une mesure précise pour voir la dérive de jour en jour. J'ai toujours un doute avec mes injecteurs.


Pourquoi je pense au bruit : à priori l'ADC du calculateur doit être un truc du genre 8 bits, donc 256 valeurs, soit 19 mV par quanta de numérisation sur un full scale de 5 V.
A priori, on voit que le voltmètre sur le capteur est plus précis que 19 mV. Donc, à priori pas de prb. Mais imaginons qu'un problème dans mon moteur vienne surmoduler cette tension de plus de 19 mV, je change alors l'état de mon calculateur.
Il faudrait connaitre la fréquence d'échantillonnage pour avoir une idée de la furtivité d'un bruit et la valeur des butées logiciels pour savoir quel type de bruit est rédhibitoire pour faire croire a une panne. (ok je sais, ça n'a rien a voir avec un CO furtif à priori).
Par exemple dans mon moteur, DDT me parle de missfire et de problème de catalyseur. Ca peut être une bougie qui merdouille et envois sur les masses un bruit important.
A priori, j'imagine qu'il y a un réseau de masse pour l'analogique et un autre pour le numérique mais c'est pas sur et peut être qu'il peut y avoir un défaut d'isolement entre les deux. Je vais essayer de voir si la masse du capteur est là même que celle du bloc moteur. (je crois que oui de mémoire).
Donc à priori l'adc est à la même masse que le moteur. Ca me semble pas génial ça. Mais, je ne suis pas expert de la chose.

Un voltmètre est limité en bande passante. Seul un scope peut voir ce genre de bruit.
Une idée est de prendre un enregistreur audio et de connecter la sortie du capteur SAGEM dessus sur l'entrée micro symétrique et de regarder ensuite le fichier sur son ordi dans un éditeur audio. Ca numérise en 24 bits à 48 KHz. Ca devrait suffire et la capacité de stockage est très grande et l'autonomie aussi.
Un truc comme ça : http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... /h4n/avis/

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 16:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
fin 2009, comme date de production du MPXA, c'est crédible ?
Le schéma du pullup a déjà été posté, c'est là: clio-campus-sgi-voyant-serv-gaz-orange-une-plus-t5988.html#p53894
Le schéma du capteur Valeo, on ne pourra le faire qu'avec la radio (ou un dessoudage du MPXA que je n'ai pas envie de faire sur le mien) - pour l'instant, on n'a pas toutes les billes pour le faire, des pistes cuivre sont cachées, et des composants ont disparu de mon capteur au démontage.

Pour détecter un transitoire, vous avez aussi le voltmètre avec fonction min/max, si en plus il bippe à chaque franchissement de maxi, c'est top.
Et pour écouter les bruits - un vieil écouteur d'avion qui traine ? Branché sur la sortie pression, après y avoir ajouté une grosse capa qui coupe le continu et un potentiomètre de volume ;-) A tester avant d'y mettre un enregistreur audio...

Mais vous avez DDT, c'est bien mieux pour faire des enregistrements: vous voyez les valeurs lues après conversion. Je ne cois pas trop à un transitoire non visible par DDT qui génère une erreur.
Il faut aussi enregistrer les temps d'injection, la tension lambda amont, le régime moteur, le DeltaP... Tous les défauts ne proviennent pas forcément du capteur de pression.
Vous ne racontez pas grand'chose sur les circonstances de l'apparition des défauts.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 10 Mar 2015 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
fin 2009 ? c'est le capteur sur le vapo 1 changé par renault une première fois. Je vais regarder les factures.
C'est pas impossible. Le problème est arrivé vers 70 000 KM soit environ 4 ans après 2006.

Pas d'accord avec la fonction min max : si le défaut est furtif, il faut un voltmètre qui réagisse vite : selon le modèle ça échantillonne plus ou moins vite.
Ca peut passer entre deux points d'Ă©chantillonnage.

mais ok avec vous, DDT doit enregistrer le défaut, sinon, le calculateur ne le verrai pas non plus.
Avez vous des docs sur le calculateur ? Je n'ai que la doc AG qui est pauvre sur les détails du calculateur.
(il y a juste le brochage de mémoire).

Une amie dentiste est sur le coup pour le capteur. Mais ça va prendre du temps. On y reviendra donc.

DDT ne permet malheureusement pas de connecter deux calculateurs en mĂŞme temps ...
C'est tout le prb. Je pensais lire les valeurs dont vous parlez avec DDT et enregistrer celle du capteur de pression a l'enregistreur audio.
Une simple prise a souder ...

Les circonstances : c'est complètement aléatoire : à régime constant, sous régime, démarage, a chaud ... je peux juste dire qu'il y a une saute à la reprise essence quand le voyant passe en même temps à l'orange.

Bon, je vais quand même voir si on a un voltmètre à mémoire. Avec de la chance, le min ou max sera détectable.

Pour le schéma, je sais bien qu'il y a celui là, mais est ce que ça correspond bien a notre 1 ière monte AG ?
Pas sur ?


je viens de regarder la datasheet : temp de réponse si échelon de tension : 1 ms donc une bande passante de 1000 Hz.
Donc il faut une vitesse d'échantillonnage a au moins deux fois 1000 Hz (Théorème de Shannon)
C'est très probable que le calculateur SGI échantillonne plus vite que ça.

Donc en gros, la sortie du capteur de pression est vraiment lente. Ca ne sert a rien d'Ă©chantillonner vite. Pire, si on Ă©chantillonne trop vite on risque de choper le bruit qui se balade sur la ligne.

Par contre, la datasheet parle de la sortance : 0,1 mAdc. Donc, c'est clair que si il y a les résistances de pull-up, il va falloir faire un montage suiveur/ampli.

Et voici un lien fort intéressant qui donne les statistiques du MTBF de nos capteurs : (c'est pas brillant !)
http://www.stealth316.com/misc/motorola ... jan-03.pdf
Il y a pas mal de publication passionnante si vous lisez l'anglais dans ce document au début.

Les bondings de la puce doivent être très fragile dans le temps.

Je me demande si une solution, n'est pas d'acheter des capteurs et d'essayer de les remonter tel quel sans dérivation : il faudrai faire un moule et refaire le PCB avec le circuit électronique et le couler dans une résine. (à priori pas trop dur).
La solution du déport me plais pas trop au niveau des fuites possibles.

Par 10 le capteur coute moins de 10 dollars.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mer 18 Mar 2015 10:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Vous êtes désespérant.
Je vous dis que mon MPXA n'est pas en panne, vous me répondez pourquoi il est fragile.
Je vous dis qu'il y a de l'élec juste derrière le MPXA dans le capteur, et vous me parlez de la sortance du MPXA comparée à l'entrée ADC.
Je ne peux dire qu'un truc maintenant, relisez mes posts et bon WE...
On en reparle quand vous aurez des faits concrets, des photos, des mesures Ă  apporter au dossier ?

-- Edit du Mer 18 Mar, 2015 10:21 am --

Quelles sont nouvelles du problème svp ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2015 00:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Retour de congés ...

Ce soir une constatation bizarre toujours sur mon capteur sagem.

Coupure brusque a 100 m de chez moi et passage du capteur Ă  12,5 V. Voyant orange.

Je me dis merde, je suis encore bon pour passer au DDT pour effacer le défaut si je coupe le contact alors que le capteur est en 12,5 V donc défaut permanent et fuite aval.

J'ai tenté d'accélérer au point mort : on voit que la tension 12,5 V est modulé par la pédale d'accélération de +-1 V (idem aux variations quand le capteur marche autour de 2,5V)

Je me suis dis que le capteur mesure bien mais qu'une composante continue est superposé (je ne l'explique toujours pas).

Je me suis donc dit essayons de caler la voiture sans couper le contact (en 5ieme).
Et là, moteur coupé, le capteur est lentement descendu à la tension normale de 2,5 V en 2 minutes : comme une capa qui se vide linéairement dans le temps.

J'ai pas coupé le contact pendant ce temps.
Lorsque le capteur n'étais pas encore à 2,5 V, j'ai coupé le contact et remis 5 secondes après. Le voyant est repassé tout seul au vert.

Je ne comprends pas pourquoi, je n'ai pas eu de défaut permanent et fuite aval.

PBH une idée ?

J'exclu donc l'idée de base d'un circuit ouvert par défaut de contact intermitent à priori sauf si une capa est en // et se décharge lentement. La constante de temps m'a semblé très longue mais imaginons que l'impédance d'entrée du numériseur soit très faible. Mais ça ne colle pas avec les valeurs de filtrage que vous avez donnée sur le schéma.

Pour info, en cherchant dans le document freescale, on peut voir des capteurs qui ont une membrane supplémentaire entre le gaz et le capteur pour le protéger et être adapté à d'autre chose que l'air comme le notre. (d'après la datasheet mais pas de mention non plus du GPL)

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Lun 30 Mar 2015 19:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Intéressante constatation !
loicm91 a Ă©crit:
J'ai tenté d'accélérer au point mort : on voit que la tension 12,5 V est modulé par la pédale d'accélération de +-1 V
Est-ce dĂ» Ă  la variation de la tension batterie ? Quoique 11,5V moteur tournant, ce soit un peu faiblard.
loicm91 a Ă©crit:
(idem aux variations quand le capteur marche autour de 2,5V)
Pas d'accord, lĂ , on mesure une pression qui varie, non ?
loicm91 a Ă©crit:
le capteur est lentement descendu à la tension normale de 2,5 V en 2 minutes : comme une capa qui se vide linéairement dans le temps.J'ai pas coupé le contact pendant ce temps.
Lorsque le capteur n'étais pas encore à 2,5 V, j'ai coupé le contact et remis 5 secondes après. Le voyant est repassé tout seul au vert.
Je ne comprends pas, avez-vous coupé le contact ou non avant que le capteur retombe à 2,5V ? A quelle tension avez-vous coupé le contact ?
loicm91 a Ă©crit:
Je ne comprends pas pourquoi, je n'ai pas eu de défaut permanent et fuite aval.
Parce que le calculateur n'a pas vu passer la mesure de 12,5 à 2,5 une fois le contact coupé ?
loicm91 a Ă©crit:
J'exclus donc l'idée de base d'un circuit ouvert par défaut de contact intermittent
Pas d'accord. Pas facile d'imaginer le fonctionnement du capteur avec un mauvais contact sur sa masse par ex.
Je vous suggère les mesures suivantes:
a) Enregistrement de la baisse 12,5V-->??V avec DDT histoire de vérifier si c'est vraiment une exp(-t/RC) et de mesurer RC.

b) Je crois que vous avez les 3 fils du capteur arrivant dans l'habitacle. Au moment où le capteur montre des signes de faiblesse, mesurez les tension des TROIS fils par rapport à une masse véhicule indépendante (allume cigare par ex) - En fait, il faudrait faire cette mesure sur le capteur lui-même histoire de dédouaner ou accuser son connecteur. Un petit coup de dremel au bon endroit permet d'accéder aux signaux DANS le capteur après son connecteur. Faudrait que je fasse une photo de la manip (qui n'est pas destructrice pour le capteur).

NB: je n'ai donné aucun schéma de ce capteur Sagem, juste un extrait de la note d'appli d'un capteur de pression comme exemple. Les valeurs RC indiquées ne sont donc pas applicables à notre cas.

Je participerais bien aux mesures, mais impossible de mettre la main sur un capteur en panne. Le dernier capteur "HS" que j'ai reçu a fait plus de 2200km sans défaillance, snif !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Lun 30 Mar 2015 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Interessant mais impossible a reproduire tant que le capteur ne merde pas de nouveau à +12 V. D'ailleurs, il a toujours merdé à 12 V.
J'ai jamais eu de 0 ou de tension fixe.
Citation:
loicm91 a Ă©crit:
J'ai tenté d'accélérer au point mort : on voit que la tension 12,5 V est modulé par la pédale d'accélération de +-1 V
Est-ce dĂ» Ă  la variation de la tension batterie ? Quoique 11,5V moteur tournant, c'est un peu faiblard


Je ne pense pas car j'ai toujours vu le capteur parfaitement alimenté dans DDT.
J'ai un voltmètre sur l'allume cigare : moteur tournant 14,2 V et éteint 12,5.
Je pense que la tension est bien régulée. Par contre, pas d'idée au moment ou l'on coupe le moteur. Il y a peut etre une saute mais c'est décorélé des problèmes que l'on regarde.

Citation:
loicm91 a Ă©crit:
(idem aux variations quand le capteur marche autour de 2,5V)
Pas d'accord, lĂ , on mesure une pression qui varie, non ?

Je voulais dire que quand le capteur se bloque à +12,5, on fait si j'accélère, je vois bouger le 12 V d'environ la même quantité que quand il est vers 2,5 V
Ca varie bien ! Comme si on avait ajouté une tension DC, un offset. Mais pourquoi ? perte de masse ?
Citation:
loicm91 a Ă©crit:
le capteur est lentement descendu à la tension normale de 2,5 V en 2 minutes : comme une capa qui se vide linéairement dans le temps.J'ai pas coupé le contact pendant ce temps.
Lorsque le capteur n'étais pas encore à 2,5 V, j'ai coupé le contact et remis 5 secondes après. Le voyant est repassé tout seul au vert.
Je ne comprends pas, avez-vous coupé le contact ou non avant que le capteur retombe à 2,5V ? A quelle tension avez-vous coupé le contact ?
loicm91 a Ă©crit:
Je ne comprends pas pourquoi, je n'ai pas eu de défaut permanent et fuite aval.
Parce que le calculateur n'a pas vu passer la mesure de 12,5 à 2,5 une fois le contact coupé ?


J'imagine que oui mais ce qui est bizare, c'est que j'ai pas attendu de passer à 2,5 V pour couper mon contact : j'ai coupé vers 7 V car j'étais pressé ...
Je suis revenu à la voiture un peu après et j'étais a 2,5 V. Donc le calculateur a bien du voir une baisse. Peut être assez lente pour qu'il ne détecte pas une fuite. Savez vous si la détection de fuite est la dérivé (vitesse de chute de tension) ou une variation lente (delta de tension début-fin) ?

loicm91 a Ă©crit:
J'exclus donc l'idée de base d'un circuit ouvert par défaut de contact intermittent
Pas d'accord. Pas facile d'imaginer le fonctionnement du capteur avec un mauvais contact sur sa masse par ex.

Citation:
Je vous suggère les mesures suivantes:
Enregistrement de la baisse 12,5V-->??V avec DDT histoire de vérifier si c'est vraiment une exp(-t/RC) et de mesurer RC.
Je crois que vous avez les 3 fils du capteur arrivant dans l'habitacle. Au moment où le capteur montre des signes de faiblesse, mesurez les tension des TROIS fils par rapport à une masse véhicule indépendante (allume cigare par ex)
NB: je n'ai donné aucun schéma de ce capteur Sagem, juste un extrait de la note d'appli d'un capteur de pression comme exemple. Les valeurs indiquées ne sont donc pas applicables à notre cas.

ok pour la note. C'est bien ce que j'avais compris. J'imagine que vous n'avez pas celle du SAGEM...
J'ai bien les trois fils : le + Vcc via le pull up, le signal de 2,5 V pression et la masse.
Je ne sais pas si la masse est une masse numérique ou analogique (la même que l'allume cigare ou pate moins de la batterie ?)

Pour le moment, je ne peux pas prouver que c'est un RC en exp. Ca ressemblait plus a une descente linéaire.
Je tente le DDT si j'y arrive lors d'un défaut... ça finira bien par arriver.

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 31 Mar 2015 08:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sauf que
ce n'est pas un +VCC via pullup mais un +5V d'alimentation, le pullup est sur le signal pression.
"DDT" ne saura pas enregistrer les tensions au-dessus de 5V. Il faut un autre moyen (chronomètre, voltmètre, papier, crayon puis tableur...)

-- Edit du Mar 31 Mar, 2015 5:21 am --

On peut accéder aux 3 broches derrière le connecteur mâle du capteur en donnant des coups de lime ou de dremel ici:
Accès aux broches mâles du capteur.jpg
Accès aux broches mâles du capteur.jpg [ 53.43 Kio | Vu 3919 fois ]


Autre idée de manip: mesurer le courant fourni par le pullup en mettant un (milli) ampèremètre entre le signal pression et la masse, sur le connecteur femelle, capteur juste débranché après coupure du contact. Je ferai pareil sur mon SGI non 2nde monte pour voir s'il y a une différence autre que la tension de pullup (5V dans mon cas je crois, je vérifierai).

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 31 Mar 2015 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
vous aviez dit :

Citation:
et rien ne garantit que le CI est parfaitement parallèle au boitier.


Je viens de vérifier : c'est bien // sur mon exemplaire. (j'ai fraisé la tranche pour voir si par hasard, il n'y avait pas une cavité vide sous le PCB).

Du coup, j'ai arreté de fraiser quand je suis arrivé au PCB. C'est pas la bonne méthode ... J'abandonne cette idée.

Par, contre, je peux effectivement souder sur les pattes du SAGEM pour voir si il y a une différence entre avant et après connecteur. (faux contact)

DSC_0198.jpeg
DSC_0198.jpeg [ 48.97 Kio | Vu 3908 fois ]

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 31 Mar 2015 17:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La photo ne permet pas de voir la précision de ce parallélisme. On discutait du dégagement du PCB à la fraiseuse - or une épaisseur habituelle de cuivre sur un PCB, c'est 35µm. De toute façon, je ne pense pas que ce soit la bonne méthode, bien trop compliquée et risquée.

Sur mon SGI 2nde monte, j'ai mesuré 5V et 1,04mA, soit une valeur probable de pullup de 4,7kohm.
Est-ce là (5V et non 12V) l'origine d'un capteur qui ne fonctionnait pas sur une clio 1ère monte mais qui fonctionne "bien" sur la mienne ? (Quadrifoglio comprendra).

Une autre idée de test: une zéner 5V2 placée au bon endroit...

Mais avant cela, quelle est la valeur de votre pullup ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mar 31 Mar 2015 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 FĂ©v 2015 01:17
Messages: 84
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j'ai pris des passes de 100 µm a chaque fois. Je n'ai pas attaqué le PCB d'un coté plus que l'autre.
Il est grosso merdo // au boitier en PA66. Mais oui, ce ne sera pas la bonne méthode. (bien que sur la fraiseuse en question, je peux faire des passes à 1/50)

Les chimistes du labo du dessus planchent sur le sujet. Pas de succès pour le moment.
J'attends aussi les radios du capteur.

J'ai pas bien compris l'interet du pull-up ? si CC ou CO ça donne une info ?
Si je place un ampèremètre entre le signal et la masse, c'est comme si je mets un CC.
Donc tout le courant va aller dans cette maille. (vu que le numériseur est considéré comme haute impédance ?)

Dans ce cas, dans le CC, j'ai la somme du courant du capteur (0,1 mA max selon la datasheet) + le courant passant dans la résistance de pull up ?
Si je néglige le courant du capteur, je trouve avec U=RI la tension au borne du pull up.
Est ce que c'est bien votre raisonnement ? (selon votre schéma en première page)


Vous voulez dire que la tension de pull up peut être différente en 1 iere ou seconde monte ?

vous voulez faire quoi avec la zener ? réguler la tension amont du pull up ?

_________________
Clio 1.2 campus 200 000 Km GPL + E85 100 % été 80 % hiver/ voyant serv + gpl orange => résolu par changement capteur pression / DDT2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2015 17:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pullup=si capteur débranché alors U=12V --> détection de l'erreur "capteur en CO" possible par le calculateur.
La mesure du courant à travers le pullup est à faire capteur débranché bien sûr.
Enfin, le courant de sortie du capteur Sagem n'est pas celui du MPXA puisqu'il y a de l'Ă©lectronique entre la sortie du MPXA et la sortie du Sagem.
Tout cela a déjà été dit, merci de suivre.
La zéner placée simplement entre la masse et la sortie du capteur Sagem permet de redescendre la tension de pullup de 12V (votre config) à 5V (ma config), pour voir si cela a un effet sur le comportement du capteur et sa mise en défaut.
Quand le capteur fonctionne correctement, cette zener ne perturbe pas la mesure. Elle risque juste d'empêcher l'erreur "Capteur en CO" d'apparaître.
Recherchez "latchup" pour comprendre une des hypothèses à laquelle je pense. Mais avant d'installer cette zener, une mesure du courant (et donc de la résistance) de pullup est indispensable.

Mais l'hypothèse à éliminer d'abord est celle du mauvais contact, via le coup de lime sur le capteur (flèches rouges photo ci-dessus).

loicm91 a Ă©crit:
Les chimistes du labo du dessus planchent sur le sujet. Pas de succès pour le moment.
Pour moi qui n'ai accès qu'à des solvants du commerce, c'était l'acétone qui donnait le meilleur résultat en ramollissant un peu la résine d'enrobage. Cela devrait guider vos chimistes ?

-- Edit du Mer 08 Avr, 2015 5:29 pm --

Des news du problème, Loïc ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika