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 Sujet du message: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Jeu 18 DĂ©c 2014 23:30 
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Dans le n° à paraître demain, un essai et comparatif sur 2 pages entre les 2 versions en finition Ambiance.

Dans leurs données mesurées, voici quelques points importants (entre parenthèses, les données en SP95) :
Mesures-----------------------------------GPL--------------------------Diesel
reprises 80/120km/h en 4è/5è/6è--17s8/38s6/-(16s/33s/-)------11s9/14s8/20s

consommation

route--------------------------------9.8l/100 km (8.1)--------------5,8l/100km
autoroute---------------------------11.2 (9)---------------------------7.3
ville---------------------------------11.7 (9.1)--------------------------6.3
moyenne----------------------------10.9 ( 8.7)-----------------------6.5
Puissance maxi----------------------105 ch Ă  5750 tr/min---------90 ch Ă  3750 tr/min
couple maxi-------------------------148Nm Ă  3750 tr/mn----------200 Ă  1750 tr/mn
Co2/ bonus ou malus---------------145 g/km/-500€-----------------123g/km/0€
volume réservoir--------------------50 l + 34l GPL----------------------50 l
prix réel----------------------------13 600€----------------------------14 700€

Budget

même avec une consommation plus importante, la version GPL est intéressante (prix du gaz dans le calcul 0.84€/l). Pour rentabiliser le diesel, il faut rouler 90 000km. En mode essence avec 1 consommation moyenne de 8.7l/100km en utilisant exclusivement du SP95 à 1.41€/l, le seuil de rentabilité tombe à moins de 26 000 km.

Conduite

En ville, le GPL plus silencieux se révèle plus souple à bas régime et vif à l'accélération sur les 1ers rapports. seuls quelques petits à coups ont lieu à froid. sur route, avantage au diesel qui offre 1 agrément nettement supérieur malgré une puissance moins élevée (présence du turbo et d'une boite 6 vitesses explique en partie cette supériorité). différence surtout flagrante lors d'un dépassement en côte ou sur autoroute (encore plus en voiture chargée)

note finale
109/200 pour le GPL contre 110/200 pour le diesel. l'agrément est réel en ville pour le GPL mais sur route, l'avantage est pour le diesel. Le GPL reste le meilleur choix pour le portefeuille mais au niveau agrément, c'est le diesel qui remporte le duel

Observations :

les remarques concernant le manque de nervosité s'explique par un couple plus bas pour le GPL et on voit les conséquences en terme de reprises. on voit bien que pour rentabiliser 1 diesel, il faut beaucoup rouler (90 000 km contre 26 000 pour l'essence).
1 point d'écart au final pour 1 100€ d'écart, personnellement j'opte pour le GPL. Le réservoir de 34 l en GPL est vraiment trop petit car avec une consommation moyenne de 10.9 l/100 km, on fait moins de 300 km.

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Ven 19 DĂ©c 2014 13:39 
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Bonjour

Possesseur d' un Duster GPL 1.6 16V depuis 6 mois, ma conso moyenne est 10 litres au 100 kms.
Conso supérieure à mon vieux scénic de 14 ans d'âge qui a même moteur mais un système GPL différent ( AG DGI ) et qui consomme entre 9 et 9.5 l/100kms.
Je n'ai pas constaté d'à coups à l’accélération ..???
Le seul défaut que je note est la faible contenance du réservoir GPL ( 34 litres ) que je changerai à la fin des 3 ans de garantie.
Pour moi, comparer la version Diesel et GPL, n'a aucun sens : ce sont 2 styles de conduite et de "vie" complètement différent. Chacun choisit son " camp ".

A+

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Ven 19 DĂ©c 2014 17:58 
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le diesel a la dent dur, tant au niveau du grand public que chez les journalistes. Il n'y a que voir quasiment tous les essais sont faits en version diesel :ouin: Faut dire que dans certaines concessions, il est impossible d'essayer une version essence :icon3.gif:

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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Ven 19 DĂ©c 2014 18:10 
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10 L / 100 km je pensais pas que ça consommait autant.

Finalement avec mes 9 - 10 L / 100 km du 2.4L 5 cylindres de ma S60 je me plains pas.

Le duster 4x4 tente bcp ma femme surtout vu la région que nous habitons et nos activites.

A savoir que désormais il y a le TCE 125 ch qui est bien mieux qu un dci 90 mais indisponible en 4 roues motrices.

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Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2014 11:28 
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salut

+1 10l/100, je trouve cela Ă©norme pour une voiture moderne de ce gabarit (1.6 16v).

avec l'espace V6 3.0l, je consomm 12L/100 (gpl).

cela le fait relativiser.. :mdr:

Le tce est certainement plus proche du diesel en terme d'agrément.

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espace3 V6 injection gazeux prins


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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2014 12:54 
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10L/100 pour un 1.6L 16v je trouve que c'est fort peu.

Ils ne doivent pas appuyer bien fort sur le champignon.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2014 17:13 
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Vouloir comparer des consommations sans indiquer le type de trajet, la lourdeur du pied du conducteur, voire le mode de calcul (OdB ou calcul Ă  la pompe) n'a pas beaucoup de sens.

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Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2014 18:14 
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Bonjour

Mes 10 litres de moyenne sont calculés à la pompe ( pas d'Odb sur ce modèle ) le mode éco enclenché ( mais je ne sais pas si ce mode fonctionne au gaz ), le pied léger sur l’accélérateur et étonnamment pour tous les types de trajets.
Un coup d’œil intéressant sur les consos sur ce site allemand :

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/11 ... owerunit=2

A+

PS1: dans leur comparatif, ils ont oubliés la carte grise gratuite ( en tout cas dans le 37 ) ;)
PS2: Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté des photos du compartiment moteur sur :
presentation-danwoj37-t1085.html

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Dernière édition par danwoj37 le Sam 20 Déc 2014 18:50, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2014 18:19 
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Pourtant ce 1.6l 16v sur la megane I scenic compris, était justement sobre comparé aux 1.6l 16v d autres marques.

Sur le vti 120 (1.6) de la 207 SW, 1t4 et boite trop courte en 5 eme, je faisais du 8L en mixte (au gpl). La volvo fait 2 litres (gpl) de plus et la clio 1.2l 16v (sp95) de madame, 6L /100 km.

J attend le comparatif en le duster dci 110 et le tce (125 ch) gpl.

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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Dim 28 DĂ©c 2014 08:15 
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pour les consommations, ce sont des mesures effectuées à partir d'appareils spécifiques que les journalistes posent avant chaque essai.Il y a une photo où on voit une bonbonne avec dessus un boitier digital qui est reliée à un tuyau qui va sous le capot. ils parlent de mesures puisque les chiffres sont "les données du labo", "nos mesures". Après, il est vrai que le type de conduite n'est pas indiquée.
Dans le n° 1369 du 28/11, ils ont testé les consommations de 1 000 modèles. Ils ont indiqué le mode d'emploi des tests : "pour l'ensemble des voitures du marché, Auto plus réalise ses propres mesures, absolument indépendantes. Ainsi, chaque année, ce sont des centaines d'autos que nos techniciens contrôlent au moyen d'un débimètre de pointe. Aucune goutte de carburant n'échappe à cet appareil de mesure, branché sur le circuit de carburant et précis au centième de litre.
Toutes les voitures sont évaluées sur le même parcours, sur lequel nos experts simulent trois cycles (ville, route, et autoroute) afin de se rapprocher au maximum des conditions de circulation et donc de consommation de l'automobiliste "'moyen". Dans l'immense majorité des cas, vous retrouverez à l'usage les chiffres que nous annonçons."

-- Edit du Dim 28 DĂ©c 2014 09:14 --

Max83 a Ă©crit:
Pourtant ce 1.6l 16v sur la megane I scenic compris, était justement sobre comparé aux 1.6l 16v d autres marques.

Sur le vti 120 (1.6) de la 207 SW, 1t4 et boite trop courte en 5 eme, je faisais du 8L en mixte (au gpl). La volvo fait 2 litres (gpl) de plus et la clio 1.2l 16v (sp95) de madame, 6L /100 km.

J attend le comparatif en le duster dci 110 et le tce (125 ch) gpl.


Le dacia Duster 1.5 Dci 110 ch
Données constructeur : 4.8 l/100 km
Mesures Auto plus (moyenne) : 6.5 l/100 km

Duster Tce 125 ch
constructeur : 6.3 l/100 km
Mesures : 8.3 l/100 km

Duster 1.5 dCi 4x4 110 ch
constructeur : 5.1 l/100 km
mesures : 7 l/100 km

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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Dim 28 DĂ©c 2014 17:10 
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Parfois, j'ai presque honte d'avouer que je consomme à peu près 6,5 L au 100km avec les Clio2 Gpl ... :)

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Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Lun 29 DĂ©c 2014 15:32 
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Sur quel profil de route ? Route de campagne ?

Ça ne m'étonne pas, ma sœur aussi y arrive avec sa Clio. :top:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 01:55 
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Ce qui me choque dans cet article:
Les meilleures reprises du diesel qui a 35 cv de moins, je comprends pas...

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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 06:56 
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Les meilleures reprises sont dues au couple plus élevé du diesel (200 Nm contre 148 pour l'essence); le couple se traduit par ce que l'on appelle couramment la nervosité de la voiture, le "répondant". D'ailleurs dans l'article, ils en parle pour l'agrément et lors des dépassements. Ce couple est notamment obtenu par la présence du turbo. La puissance, on en a plus besoin lors d'un tractage de charges lourdes (remorque, caravane).

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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 10:51 
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Oui, c'est l'argument massue en faveur du diesel depuis toujours, et c'est certainement un des points les plus difficiles à faire changer dans la mentalité des français, vous pouvez me croire !

J'ai l'exemple dans mon entourage proche avec deux routiers poids-lourds - père et fils.
Le premier, retraité, est conscient que c'est une hérésie de rouler en diesel pour ses courts trajets quotidien, 5000 km/an.
Le deuxième, jeune célibataire, se cherchait une compacte plaisante à conduire lorsqu'il doit aller récupérer des camions à l'autre bout du département. Trajets longs, donc essence exclue... recherche d'un bon vieux véhicule économique mais sans sacrifier au plaisir de conduite.

Bilan : si l'un a du abandonner l'idée séduisante du GPL simplement à cause de l'absence de station à moins de 30 km (dommage), il rejoint dans l'idée aussi son fils, qui lui a repris un diesel plutôt qu'un véhicule GPL pour l'unique raison du... couple à bas régime !

Les mentalités sont dures à changer chez les automobilistes, mais alors chez un routier habitué au couple dantesque de son camion d'environ 3000 Nm, c'est encore une autre affaire...

Pour lui le match a eu lieu entre un coupé Xsara VTS HDI 110cv et mon coupé 406 V6 GPL 200cv que je lui ai prêté pour l'aider dans ses choix.
J'étais au volant de ma voiture pour un premier tour d'essai : il a été bluffé par l'efficacité du bolide et le son rageur de la ligne inox car j'ai constamment exploité sa puissance à haut régime, n'hésitant pas à tomber les vitesses et faire hurler de plaisir le V6 en 2nde et 3e (cette dernière prend 130 km/h si besoin).
2e essai en lui laissant le véhicule et verdict : il a acheté sa Xsara mazout.
Il me l'a prêtée aussi pour essai, et j'ai du me rendre à l'évidence...
Si on se lançait un duel avec lui au volant de son HDI et moi au volant de mon V6 GPL, je lui mettrai bien sûr "la misère" en un rien de temps.
Mais SA conception de plaisir de conduite, c'est d'avoir du répondant sous la pédale en restant toujours en 4e et 5e vitesse. :D
ça le fatigue psychologiquement de devoir tomber des vitesses pour les reprises, de voir le compte-tours s'envoler ("quel bordel là dedans, ton moteur va s'user plus vite !"... habituel préjugé du mazoutiste). Bref, de sentir que le moteur n'est pas aussi prompt à réagir lorsqu'il écrase la pédale d'accélération en 5e à 1500 tours/min.
Rien Ă  faire, il veut pouvoir conduire sa voiture comme son camion.
Alors que moi au contraire ça m'ennuit d'une force...

Une discussion ancienne qui résume bien les 2 conceptions de conduite : http://www.autotitre.com/forum/Differen ... 6425p1.htm

Les journalistes ont donc raison d'en tenir compte dans leurs comparatifs, car les 3/4 des français veulent conduire des camions, pas des voitures au sens noble du terme. Ou alors seulement le week-end... ou sur circuit... ça ne se discute pas !

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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 11:44 
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Ben oui, un diesel et un essence ne se conduisent pas de la même façon.

Une chose est sûre, le seul chiffre qui parle vraiment de ce dont un moteur est capable, c'est la puissance. Pour rappel la puissance c'est la quantité d'énergie divisée par le temps : P=E/t. Plus un moteur est puissance, plus il peut fournir de travail rapidement.

Donc plus une voiture est puissante (qu'elle utilise de l'essence, du diesel, du LPG, du jus de rutabaga ou du sperme de licorne) plus elle est capable de déplacer rapidement un poids donné et plus elle est capable d'accélérer rapidement ce poids.

Le couple ça n'a rien à voir. Le couple n'est synonyme de puissance qui si il est associé à la vitesse. Les diesel ont du couple à bas régime (mais peu de puissance puisque justement ce fameux couple n'est disponible que lorsque le régime est relativement bas). Le couple d'un diesel est intéressant car il permet d'ébranler facilement une lourde charge sans caler (c'est pour cette seule raison que les véhicule très lourd sont équipé de moteur diesel).

Et les récentes évolutions des moteurs diesel ne vont vraiment pas dans le bon sens. L'arrivée du downsizing, des moteurs turbo-compressés, de la programmation optimisée uniquement pour satisfaire à de ridicules normes antipollution, etc ... ont rendu les moteurs diesel de plus en plus pointus, la plage de régime devient de plus en plus mince. Maintenant pour être utilisable un véhicule diesel doit obligatoirement avoir une boîte 6, 7 ou 8 vitesses.

Dans ce domaine, l'exemple le plus ridicule est le VW Amarok, un véhicule utilitaire sensé être prévu pour transporter et tracter des lourdes charges, être utilisé pendant de longues années, parcourir des centaines de milliers de kilomètres, être fiable et endurant. Au lieu de tout ça VW l'a équipé d'un ridicule moteur de diesel de 2 litres pas du tout adapté à ce type d'utilisation. Alors ils ont été obligés de tricher : ils ont mis 2 turbos et une boîte à 8 rapports.

Appliquer à un véhicule léger (voiture) le diesel donne une illusion de puissance. Durant de très brefs instants le couple à bas régime donne l'illusion d'une voiture puissante en provoquant des accélérations "impressionnantes" durant des très courts instants et uniquement à des vitesses relativement faibles. N'importe quel moteur essence est capable de faire bien mieux .... à condition de l'utiliser comme il faut, c'est à dire d'utiliser le régime adapté à la quantité de puissance dont on a besoin. Autrement dit il ne faut pas hésiter à monter dans les tours quand on a besoin de la cavalerie.

Dans son utilisation je trouve le moteur essence bien plus "logique" que le diesel. Plus on monte dans les tours, plus il devient fort.

Avec un diesel c'est tout le contraire, il a de la force à des régimes où on en a pas besoin (sauf si on est volant d'un 40 tonnes) et quand on grimpe dans les tours il s'effondre à 4.000 tours. A cause de ça, des habitudes de conduite idiotes et inconfortables se sont développées ces dernières années, les conducteurs de diesel passent de l'arrêt à la vitesse de croisière par une succession d'accélérations brèves et inconfortables, ils accélèrent en dent de scie.

Et comme les nouveaux conducteurs de diesel veulent pouvoir rouler aussi vite que les conducteur d'essence, on a été obligé de développer des technologies et des programmations qui augmentent artificiellement la puissance maximales des diesel (injection à très haute pression, turbo à géométrie variable, turbo à très haute vitesse de rotation, multi-soupapes, etc) ce qui obligent ces moteurs à fonctionner à des régimes qui ne leur conviennent pas (pour rappel, un moteur diesel en utilisation normale ne devrait pas dépasser 2.500-3.000 tours) et du coup on est arrivé aujourd'hui à une nouvelle absurdité : un moteur diesel est moins fiable et moins durable qu'un moteur essence.

Quelles sont les origines de ces dérives ???

D'abord il y a certaines normes anti-pollution idiotes qui obligent les constructeurs à incorporer des dispositifs anti-mécaniques (filtre à particule, catalyseur, vanne EGR, etc).

Mais surtout il y a la demande irréfléchie de certains consommateurs attirés par le prix bas du gasoil. Il y a quelques d'années, on achetait un diesel uniquement si on avait l'usage d'un tel moteur (longs trajets, kilométrage annuel élevé, véhicule lourd, conduite souple, etc). Et celui qui n'était pas vraiment dans les conditions pour acheter un diesel mais qui le faisait quand même acceptait les contraintes liées à ce type de moteur (principalement en renonçant à la conduite sportive). Aujourd'hui les gens veulent payer le carburant moins cher tout en ayant l'impression d'avoir une voiture nerveuse et puissante d'où la lente dénaturation des moteurs diesel qu'on s'efforce de faire fonctionner comme si ils étaient des moteurs essence.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 18:55 
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Franck et K-Zimir, vous avez tout dit......
Et je rajouterais que pour avoir souvent discuté avec certains amateurs de diésel, qui me disent qu'en ville, avec leur turbo (ou double turbo), ils sont plus nerveux au démarrage ou à basse vitesse (feux rouges, sorties de rond-point, etc), donc plus facile à se faufiler (ou à griller la politesse) dans la circulation urbaine :D :D :D
Quand je leur dis que dans ce cas; l'idéal, c'est une boite auto :D :D Ils me regardent d'un air méprisant. Une BVA, c'est pour les vieux, pour les grosses américaines, etc....
J'en ai emmené un un jour dans ma Toyota, une simple BVA 4. C'est effectivement un veau, dans le sens qu'elle manque de reprise si je suis à 60 ou 90 km/h.
Mais au démarrage, si j'appuie (un peu) fort sur l'accélérateur, je suis en 3ème bout de 50 m, les 2 premiers rapports sont passés en 1/10ème de seconde, et les autres caisses sont loin derrière....
Je ne vous dis pas quand j'avais ma Laguna II V6 en BVA5, avec les 210 CV :top:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 19:10 
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Cela dit, c'est vrai qu'un moteur coupleux est agréable. Perso, avec le V8, j'apprécie de pas avoir à jongler avec le levier de vitesse et cruiser sur le couple. Et quand on veut vraiment envoyer on tombe un rapport (ou plus) et c'est parti pour la zone rouge :D

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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 Sujet du message: Re: AutoPlus : match duster 1.6 16V GPL VS 1.5 dCi 90
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 19:17 
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Papet du Gard a Ă©crit:
Franck et K-Zimir, vous avez tout dit......
Et je rajouterais que pour avoir souvent discuté avec certains amateurs de diésel, qui me disent qu'en ville, avec leur turbo (ou double turbo), ils sont plus nerveux au démarrage ou à basse vitesse [...]
Quand je leur dis que dans ce cas; l'idéal, c'est une boite auto :D :D Ils me regardent d'un air méprisant. Une BVA, c'est pour les vieux, pour les grosses américaines,


J'ai essayé les compresseurs volumétriques (entraînés par l'arbre moteur pas les turbos) des Mercedes CLK 230 k et C 180.
La on a quelque chose qui pourrait les satisfaire : un couple de camion pour faire des sous régimes (rond point en 4 eme ça passe...).
Mais quand tu entant les mĂŞmes qui n'aiment pas les boites auto car pas sportif.....
Comme si un diesel pouvait ĂŞtre sportif.
Le pire étant à mon avis les montagnards au diesel, en plus ils figent en hiver quand le froid arrive tot, et le truc ne fonctionne pas bien au démarrage ( pendant un bon 15 minutes) à cause de l'altitude et du froid. Sans compter la masse en virage.
D'un autre coté mettre 5 minutes en 7km à un Q7 hdi avec mon espace sur la neige :D

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


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