Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 12 Avr 2025 21:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: voyant gpl clignote sur le tableau de bord
MessagePostĂ©: Dim 19 Mai 2013 19:13 

Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je voulais savoir si c'Ă©tait normal que le voyant GPL du tableau de bord clignote en vert en permanence.
Nous avons bien sur mis la voiture sur GPL, le réservoir gaz est rempli (le plein a été fait hier) et réservoir essence a encore 3 barres

La voiture est une clio campus GPL 60 cv

merci d'avance

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: voyant gpl clignote sur le tableau de bord
MessagePostĂ©: Dim 19 Mai 2013 20:53 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour
Il n'est pas normal que le voyant vert GPL clignote quand le réservoir de gaz est plein, en vérité tu roules à l'essence.
Retour chez renault pour régler le problème.

A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Lun 20 Mai 2013 18:08 

Merci pourle réponse :)
Bon plus qu'Ă  aller voir notre ami renault...

-- Edit du Lun 20 Mai 2013 19:07 --

Mon homme a trouvé un système : rouler un peu un peu à l'essence puis passer au gaz et ça marche.
Est ce que ça n'abime pas la voiture de cette façon car il se satisfait de cette façon et j'ai peur à force que ça abime la voiture.
Et est ce normal qu'il ne sente rien quand il passe au GPL?

MessagePostĂ©: Lun 20 Mai 2013 18:43 
Modérateur
Modérateur

titine a Ă©crit:

Est ce que ça n'abime pas la voiture de cette façon car il se satisfait de cette façon et j'ai peur à force que ça abime la voiture.

ton moteur est conçu pour roulet à l'essence, et aussi pour rouler au gaz. Pourquoi s'abîmerait il :??: :??:

-- Edit du Lun 20 Mai 2013 19:43 --

titine a Ă©crit:

Dans quel sens, sentir ??
si tu penses odeur de gaz, heureusement qu'il ne sent rien !!!! Sinon, fuite, donc danger. On coupe le gaz, et au garage directo ....
Si tu penses sentir dans le sens vibrations, ralentissement, etc..., le passage essence/gaz (ou gaz/essence) est quasi imperceptible.
Le moteur perd quelques dizaines de tours durant un très bref instant (1/10ème de seconde).

MessagePostĂ©: Lun 20 Mai 2013 19:12 

Papet du Gard a Ă©crit:
titine a Ă©crit:

ton moteur est conçu pour roulet à l'essence, et aussi pour rouler au gaz. Pourquoi s'abîmerait il :??: :??:

-- Edit du Lun 20 Mai 2013 19:43 --

titine a Ă©crit:

Dans quel sens, sentir ??
si tu penses odeur de gaz, heureusement qu'il ne sent rien !!!! Sinon, fuite, donc danger. On coupe le gaz, et au garage directo ....
Si tu penses sentir dans le sens vibrations, ralentissement, etc..., le passage essence/gaz (ou gaz/essence) est quasi imperceptible.
Le moteur perd quelques dizaines de tours durant un très bref instant (1/10ème de seconde).
car j'ai lu sur le net ça : Le passage vers le mode gpl s’effectue soit manuellement en mode forcé, soit automatiquement lorsque le moteur passe un certain régime (environ 2500tr/mn). La bascule de mode induit une certaine latence, le moteur n’étant alimenté ni en essence ni en gaz pendant un bref laps de temps, mais assez long pour créer une sensation désagréable de « trou ». Pour moi, mode forcé n'est pas une chose qui doit être fait tout le temps, je ne sais pas si je suis compréhensible et je pensais au sens vibrations ;)

MessagePostĂ©: Mar 21 Mai 2013 01:25 

Hello,

Ma voiture faisait aussi ça il y a quelques temps :/
Si c'est comme moi, il faut nettoyer l'électrovanne du vapodétendeur.
Tu peux regarder mon topic pour déterminer si c'est le même souci.

MessagePostĂ©: Mar 21 Mai 2013 06:35 

Ca a duré combien de temps avant que les voyants orange s'allument?
Il faudrait que je lui montre ton sujet, il a pas envie d'être sans voiture pendant un moment.Mais comme elle est sous garantie, je préfère régler tous les soucis maintenant.

MessagePostĂ©: Mar 21 Mai 2013 17:07 
Modérateur
Modérateur

titine a Ă©crit:
car j'ai lu sur le net ça : Le passage vers le mode gpl s’effectue soit manuellement en mode forcé, soit automatiquement lorsque le moteur passe un certain régime (environ 2500tr/mn). La bascule de mode induit une certaine latence, le moteur n’étant alimenté ni en essence ni en gaz pendant un bref laps de temps, mais assez long pour créer une sensation désagréable de « trou ». Pour moi, mode forcé n'est pas une chose qui doit être fait tout le temps, je ne sais pas si je suis compréhensible et je pensais au sens vibrations ;)

Non.
Le régime moteur n'a rien à voir. Dans 90% des cas, ton moteur démarre à l'essence. Pour éviter le givrage du GPL lors du passage de l'état liquide à l'état gazeux (action faite par le vapo-détendeur), le vapo doit être à une certaine température, environ 40° C. Pour chauffer le vapo, l'installateur crée une dérivation de l'eau chaude du circuit de refroidissement du moteur, avec une durite qui amène l'eau chaude au vapo (et bien sûr une autre durite pour rejoindre le circuit de refroidissement).
Donc, quand tu démarres, surtout le matin, et encore plus l'hiver, une sonde de température placée sur le vapo va dire au calculateur GPL : "Eau pas assez chaude", et ton moteur reste alimenté par l'essence. Dès la température atteinte (environ 40° donc), soit 1 à 3 km de roulage selon le froid du moment, la sonde signale au calculateur GPL que c'est OK. Le calculateur GPL prend la main : Arrêt des injecteurs essence, démarrage des injecteurs GPL, et ce quasi instantanément. Tu vas à peine le ressentir au volant.
Fait l'expérience un matin : Démarre ton moteur, reste au point mort, au ralenti, et regarde ton indicateur GPL. Ce sera un peu long, mais au bout de 2 à 3 mn, tu passe au GPL. Et si tu as un compte-tours, tu verras ton ralenti passer de disons 800 tr/mn à 750 tr/mn un bref instant, lors du passage au GPL, puis revenir tranquillou à 800 tr/mn. Nul besoin d'être à 2.500 tr/mn pour passer au GPL ....

MessagePostĂ©: Mar 21 Mai 2013 20:16 

Roule au GPL: Autrefois
Papet du Gard a Ă©crit:
Fait l'expérience un matin... Et si tu as un compte-tours, tu verras ton ralenti passer de disons 800 tr/mn à 750 tr/mn un bref instant, lors du passage au GPL, puis revenir tranquillou à 800 tr/mn. Nul besoin d'être à 2.500 tr/mn pour passer au GPL ....

Bah oui... mais non.

Il existe effectivement des systèmes qui passent automatiquement quel que soit le régime moteur. Celui-ci, monté sur les Rono en est un mais...
Pour avoir roulé pendant des années avec un Kangoo GPL comme voiture de service, je peux t'assurer que tu vas attendre longtemps à regarder ta voiture tourner au ralenti avant qu'il ne se passe quoi que ce soit.
La raison en est simple: ces moteurs D7F sont très longs à chauffer.
En clair, mieux vaut essayer la manoeuvre à chaud, quite à démarrer à froid et le faire tourner à environ 1500 tours sur place jusqu'à ce que...
En revanche, des souvenirs que j'en ai, on ne sent absolument pas le passage :top:

Mais surtout, la plupart des calculateurs ne passent qu'au-delà d'un certain régime (la plupart du temps 1500 tours justement) qu'on peut éventuellement configurer pour que ça passe soit à l'accélération, soit à la décélération, la deuxième configuration étant bien souvent celle par défaut parce que plus confortable, évitant le fameux trou.

Sur mon Tartarini, j'ai fait en sorte que le passage se fasse aux alentours de 1500 tours (par défaut) à 40° (au lieu de 35 par défaut) et quelle que soit la charge (décélération par défaut), mais je triche puisque ce kit passe au gaz en deux fois... Si si.
Il ouvre d'abord l'électrovanne du réservoir qui claque très disctinctement avant d'ouvrir celle de la partie avant quelques secondes plus tard pour passer au gaz, ce qui me laisse le temps de relacher un tantinet l'accélérateur si je suis dans une franche poussée, et tout se fait dans du coton :lol:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure