Papet du Gard a Ă©crit:
Fait l'expérience un matin... Et si tu as un compte-tours, tu verras ton ralenti passer de disons 800 tr/mn à 750 tr/mn un bref instant, lors du passage au GPL, puis revenir tranquillou à 800 tr/mn. Nul besoin d'être à 2.500 tr/mn pour passer au GPL ....
Bah oui... mais non.
Il existe effectivement des systèmes qui passent automatiquement quel que soit le régime moteur. Celui-ci, monté sur les Rono en est un mais...
Pour avoir roulé pendant des années avec un Kangoo GPL comme voiture de service, je peux t'assurer que tu vas attendre longtemps à regarder ta voiture tourner au ralenti avant qu'il ne se passe quoi que ce soit.
La raison en est simple: ces moteurs D7F sont très longs à chauffer.
En clair, mieux vaut essayer la manoeuvre à chaud, quite à démarrer à froid et le faire tourner à environ 1500 tours sur place jusqu'à ce que...
En revanche, des souvenirs que j'en ai, on ne sent absolument pas le passage
Mais surtout, la plupart des calculateurs ne passent qu'au-delà d'un certain régime (la plupart du temps 1500 tours justement) qu'on peut éventuellement configurer pour que ça passe soit à l'accélération, soit à la décélération, la deuxième configuration étant bien souvent celle par défaut parce que plus confortable, évitant le fameux trou.
Sur mon Tartarini, j'ai fait en sorte que le passage se fasse aux alentours de 1500 tours (par défaut) à 40° (au lieu de 35 par défaut) et quelle que soit la charge (décélération par défaut), mais je triche puisque ce kit passe au gaz en deux fois... Si si.
Il ouvre d'abord l'électrovanne du réservoir qui claque très disctinctement avant d'ouvrir celle de la partie avant quelques secondes plus tard pour passer au gaz, ce qui me laisse le temps de relacher un tantinet l'accélérateur si je suis dans une franche poussée, et tout se fait dans du coton