frodon69 a écrit:
Bonjour,
Je débute en GPL car pas encore équipé personnellement, et ce fil de discussion décrit ma crainte principale : l'accident lors du plein.
les pompes française affichent un mode d'emploi ?
le manuel de la voiture décrit les opérations ?
ppc57 a écrit:
En temps que français, le fonctionnement du pistolet GPL n'est pas toujours évident.
Je travaille à coté d'un immeuble à Lyon qui a été annihilé suite à une explosion due au gaz, je reconnais avoir été marqué par cet évènement...
Bonjour,
Ne t'inquiète pas à ce sujet, l'accident de l'immeuble dont tu parles n'a évidemment rien à voir avec nos voitures GPL équipées des dispositifs de sécurité nécessaires, nous avons souvent discuté de ce genre d'amalgame sur le forum.
Par ailleurs, par "En temps que français" dans la remarque de ppc57, il fallait comprendre : "En t
ant que français
dans une station belge", ce qui n'est pas ton cas en région lyonnaise.
Le risque décrit dans ce topic est une erreur de manipulation (dont l'auteur a fait son mea culpa après compréhension du problème) : il va sans dire que vouloir dévisser l'adaptateur pour les stations belges (donc stations françaises non concernées) alors que le pistolet était branché, ce serait comme donner un coup de sabre sur la tuyauterie derrière sa trappe GPL en plein milieu de circuit de remplissage

Le truc Ă ne pas faire quelque soient les circonstances !
Donc pour résumer, pour le remplissage il n'existe que deux problèmes :
- le manque d'homogénéisation européenne, obligeant l'utilisation d'un adaptateur (embout) lors de déplacement dans certains pays (cas typique des frontaliers belges qui va sans dire souhaitent profiter régulièrement des tarifs belges avantageux)
- les anciens pistolets sans la petite gâchette de sécurité qui avec le temps peuvent se détériorer et fuir dès leur (tentative de) branchement. Cela j'en parle dans le topic dédié :
pistolet-qui-fuit-t1669-40.html#p15015Le mode d'emploi est très simple :En cas de confrontation avec un ancien pistolet récalcitrant (sans la petite gâchette de sécurité), c'est-à -dire dont les ergots d'accroche sont en mauvais état, normalement la fuite se constate dès le branchement, auquel cas il ne faut pas insister : débrancher, faire venir le monsieur/dame de la caisse constater le problème (lui faire bouger le c** de sa chaise est important sinon il risque de ne pas vouloir remonter le problème à son employeur), et aller à une autre station GPL en attendant que la première soit réparée. En profiter pour signaler une fermeture temporaire de la station
sur l'annuaire des stations, pour que les autres GPListes n'aillent pas perdre leur temps dans cette station mal entretenue.