Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Sep 2025 21:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: voiture FR, pompe LU ne s'arrĂŞte pas, grosse fuite
MessagePostĂ©: Sam 26 DĂ©c 2009 10:25 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2692
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
frodon69 a écrit:
Bonjour,

Je débute en GPL car pas encore équipé personnellement, et ce fil de discussion décrit ma crainte principale : l'accident lors du plein.

les pompes française affichent un mode d'emploi ?
le manuel de la voiture décrit les opérations ?
ppc57 a écrit:
En temps que français, le fonctionnement du pistolet GPL n'est pas toujours évident.

Je travaille à coté d'un immeuble à Lyon qui a été annihilé suite à une explosion due au gaz, je reconnais avoir été marqué par cet évènement...


Bonjour,

Ne t'inquiète pas à ce sujet, l'accident de l'immeuble dont tu parles n'a évidemment rien à voir avec nos voitures GPL équipées des dispositifs de sécurité nécessaires, nous avons souvent discuté de ce genre d'amalgame sur le forum.
Par ailleurs, par "En temps que français" dans la remarque de ppc57, il fallait comprendre : "En tant que français dans une station belge", ce qui n'est pas ton cas en région lyonnaise.
Le risque décrit dans ce topic est une erreur de manipulation (dont l'auteur a fait son mea culpa après compréhension du problème) : il va sans dire que vouloir dévisser l'adaptateur pour les stations belges (donc stations françaises non concernées) alors que le pistolet était branché, ce serait comme donner un coup de sabre sur la tuyauterie derrière sa trappe GPL en plein milieu de circuit de remplissage :icon6.gif: :lol: Le truc à ne pas faire quelque soient les circonstances !

Donc pour résumer, pour le remplissage il n'existe que deux problèmes :
- le manque d'homogénéisation européenne, obligeant l'utilisation d'un adaptateur (embout) lors de déplacement dans certains pays (cas typique des frontaliers belges qui va sans dire souhaitent profiter régulièrement des tarifs belges avantageux)
- les anciens pistolets sans la petite gâchette de sécurité qui avec le temps peuvent se détériorer et fuir dès leur (tentative de) branchement. Cela j'en parle dans le topic dédié :
pistolet-qui-fuit-t1669-40.html#p15015

Le mode d'emploi est très simple :

En cas de confrontation avec un ancien pistolet récalcitrant (sans la petite gâchette de sécurité), c'est-à-dire dont les ergots d'accroche sont en mauvais état, normalement la fuite se constate dès le branchement, auquel cas il ne faut pas insister : débrancher, faire venir le monsieur/dame de la caisse constater le problème (lui faire bouger le c** de sa chaise est important sinon il risque de ne pas vouloir remonter le problème à son employeur), et aller à une autre station GPL en attendant que la première soit réparée. En profiter pour signaler une fermeture temporaire de la station sur l'annuaire des stations, pour que les autres GPListes n'aillent pas perdre leur temps dans cette station mal entretenue.

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: voiture FR, pompe LU ne s'arrĂŞte pas, grosse fuite
MessagePostĂ©: Mar 9 FĂ©v 2010 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Déc 2009 16:54
Messages: 421
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Franck a écrit:
Ne t'inquiète pas à ce sujet,

Merci pour toutes ces infos, ainsi que tout ce qu'il y a sur ce forum; à présent j'économise en vue d'acquérir une sandero gpl :)

_________________
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika