Tout dépend de la façon dont est gérée la dépollution.
Sur la Prius (désolé, c'est ma référence

), il y a une chauffe préalable du thermique avec un beau retard à l'allumage pour envoyer toute la chaleur dans l'échappement : le pot catalytique est réchauffé en 45 à 60 secondes.
Mais dans cette phase, le thermique ne peut fournir de travail, donc c'est l'électrique qui assure la traction.
Ça, c'est la méthode Toyota. Et c'est payant : ma Prius 2 de 2006 Euro 4 respecte en réalité Euro 6 (!).
Pour Peugeot, la priorité est donnée au CO2. Mais consommer le moins de carburant possible ne veut pas dire polluer le moins possible.
En l'occurrence, le 3008 Hy4 pollue plus que le 3008 163 ch (qui a le mĂŞme thermique).
Vous avez bien lu : le 3008 hybride est plus polluant que certaines versions thermiques.
Apparemment, ce n'est pas le cas pour les autres versions Hy4 des 508, 508 RXH et DS5.
Mais l'écart n'est pas faramineux.
Connaissez-vous
Ecoscore.be de nos amis belges ?
3008 Hy4 :
CO2 : 85 gr/km
CO : 0,202 gr/km
HC : 0,02 gr/km
NOx : 0,154 gr/km
PM : 0,001 gr/km (FAP)
3008 163 ch BVM :
CO2 : 159 gr/km
CO : 0,222 gr/km
HC : 0,021 gr/km
NOx : 0,131 gr/km
PM : 0,002 gr/km (FAP)
J'ai pris les versions 2014. L'écart était plus important sur les versions 2011/2012 dans mes souvenirs.
Enfin, c'est pas grave. Les écarts ne sont donc pas énormes, exception faite sur les NOx où la version thermique recrache 15% en moins...
Pour comparaison, voici les données pour une Prius 2, année 2004 (donc de 10 ans d'âge, mais commercialisée de 2004 à 2009) :
CO2 : 104 gr/km
CO : 0,18 gr/km
HC : 0,02 gr/km
NOx : 0,01 gr/km
PM : 0 gr/km
C'est ce qui s'appelle avec un (gros !) coup d'avance sur la concurrence ou je ne m'y connais pas !
Et encore, ça, c'est à l'essence. Je serais curieux de voir ce qu'elle donne au GPL sur un cycle ma titine.
Un tuyau pour la faire passer sur un cycle d'homologation sans devoir payer une fortune ?