Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 22 Avr 2025 23:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: voiture au GPL exemptĂ© de circulation alternĂ©!
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tout dépend de la façon dont est gérée la dépollution.

Sur la Prius (désolé, c'est ma référence :D), il y a une chauffe préalable du thermique avec un beau retard à l'allumage pour envoyer toute la chaleur dans l'échappement : le pot catalytique est réchauffé en 45 à 60 secondes.
Mais dans cette phase, le thermique ne peut fournir de travail, donc c'est l'électrique qui assure la traction.
Ça, c'est la méthode Toyota. Et c'est payant : ma Prius 2 de 2006 Euro 4 respecte en réalité Euro 6 (!).

Pour Peugeot, la priorité est donnée au CO2. Mais consommer le moins de carburant possible ne veut pas dire polluer le moins possible.
En l'occurrence, le 3008 Hy4 pollue plus que le 3008 163 ch (qui a le mĂŞme thermique).
Vous avez bien lu : le 3008 hybride est plus polluant que certaines versions thermiques.
Apparemment, ce n'est pas le cas pour les autres versions Hy4 des 508, 508 RXH et DS5.
Mais l'écart n'est pas faramineux.

Connaissez-vous Ecoscore.be de nos amis belges ?

3008 Hy4 :
CO2 : 85 gr/km
CO : 0,202 gr/km
HC : 0,02 gr/km
NOx : 0,154 gr/km
PM : 0,001 gr/km (FAP)

3008 163 ch BVM :
CO2 : 159 gr/km
CO : 0,222 gr/km
HC : 0,021 gr/km
NOx : 0,131 gr/km
PM : 0,002 gr/km (FAP)

J'ai pris les versions 2014. L'écart était plus important sur les versions 2011/2012 dans mes souvenirs.
Enfin, c'est pas grave. Les écarts ne sont donc pas énormes, exception faite sur les NOx où la version thermique recrache 15% en moins...

Pour comparaison, voici les données pour une Prius 2, année 2004 (donc de 10 ans d'âge, mais commercialisée de 2004 à 2009) :
CO2 : 104 gr/km
CO : 0,18 gr/km
HC : 0,02 gr/km
NOx : 0,01 gr/km
PM : 0 gr/km

C'est ce qui s'appelle avec un (gros !) coup d'avance sur la concurrence ou je ne m'y connais pas !
Et encore, ça, c'est à l'essence. Je serais curieux de voir ce qu'elle donne au GPL sur un cycle ma titine.
Un tuyau pour la faire passer sur un cycle d'homologation sans devoir payer une fortune ?

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika